La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Entrainement, position, sécurité ...

La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar sentenza76 » 10 Mar 2021 20:10

Bonjour à tous.

Voilà comme un indiqué dans mon message de présentation, je viens de faire l’acquisition d’un remington 1858 sheriff inox calibre 44. Et j’aimerais savoir d’après vous quel est la meilleure munition et le meilleur dosage de poudre à mettre dans le revolver pour obtenir le meilleur rapport précision, puissance, pénétration.

J’habite en Normandie et j’ai à côté de chez un grand bois privé qui appartient à un club de chasse. Je me suis entretenu avec les membres de cette fédération et ça ne leur pose pas de problème si je viens m’exercer au tir sur le terrain (hors période de chasse).

Bref, j’ai l’intention de faire une chaîne YT où je m’amuse à exploser toute sorte d’objet avec mon calibre 44. C’est pour quoi, je me pose cette question je suis totalement débutant dans la discipline et mes débuts sont laborieux.

Actuellement j’utilise des munitions ogivales de chez H.C collection 96 % plomb 4 % étain que je charge entre 1.5 et 2 g de Pnf2. Mais le problème que je rencontre, c’est un gros manque de précision, j’ai l’impression que certaine cartouche ne touche même pas la cible alors que je suis plutôt proche de la cible. Après, c'est peut-être moi qui suis une quiche… Alors que d’autre parte bien et font de jolis trous dans la plaque en bois. Ça arrive aussi que certaines ogives ont tendance ressortir du barillet à cause de la puissance du tir ce qui empêche la rotation.

Voilà, pour mes aventures actuelles, j’attends vos retours avec une agréable journée à vous !
sentenza76
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Mar 2021 19:19

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar bat » 10 Mar 2021 20:34

Houlala! Tout un programme. :grand-sourire:

Alors déjà, point technique, le fait que tes balles, au recul, sortent du barillet et en bloquent la rotation semble indiquer qu'elles sont clairement sous-calibrées pour ton arme :yeux-roulants: Ce qui n'aide pas à la précision, d'une mais peut aussi être dangereux, car tu risque le "chain-fire", ou le fait que plusieurs chambres partent en même temps, le feu de la charge sous le chien se communiquant aux autres chambres au moment du tir par manque d'étanchéité, partant toutes en même temps :etoiles: Avec les conséquences que tu peux imaginer, aussi bien pour l'arme que le reste. :pleure:

Il y a plusieurs remèdes possibles à cela, mais en tout premier conseil, je t'orienterais évidemment vers un stand de tir! Là, d'une part tu peux tirer en toute sécurité, d'autre part, tu vas rencontrer d'autres tireurs, qui connaissent et ont rencontré ces problèmes, ainsi que la bonne manipulation des armes, et se feront un plaisir de te donner astuces et conseils de sécurité, manipulation et de rechargement aussi bien puissants que précis que variés! :grand-sourire:

Et ça t'empêcheras pas de faire tes vidéos ou tes tirs dans ton bois, mais au moins, tu sauras ou tu va et ce que tu fais :oups:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar bistenfoil » 11 Mar 2021 07:01

sentenza76 a écrit: Et j’aimerais savoir d’après vous quel est la meilleure munition et le meilleur dosage de poudre à mettre dans le revolver pour obtenir le meilleur rapport précision, puissance, pénétration.

On va avoir du mal à te répondre...
Nous sommes des tireurs sportifs. Ce qui nous intéresse dans la mise au point de nos chargements, c'est la précision. La puissance et la pénétration, ce n'est pas un souci tant qu'il s'agit de percer une cible en carton à une distance donnée.
Pour un 44, la charge de poudre autour d'1g. Il faut ensuite faire des essai en montant et descendant par tranches de 0,1g pour voir quelle charge produit les meilleurs groupements.
La plupart d'entre nous tire avec des balles rondes en plomb pur. Généralement, pour une arme de chez Pietta, un diamètre de 451 convient. Chez Uberti, c'est plutôt 454. Mais d'une arme à l'autre, tout ça peut varier. Il faut faire des essais.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar trappeurjhon » 11 Mar 2021 07:29

Si tirer en extérieur n'est pas interdit (mais doit répondre à des conditions légales), en tant que débutant on ne peut que te conseiller de t'entourer d'une assistance qui saura te guider.

Les meilleures charges pour du cal 44 sont comprises entre 0,90 et 1,20 environ....Comme tu ne dois pas laisser de vide entre la poudre et la balle (risque de surpression, gonflement ou éclatement), il faut combler soit avec un bourre feutre (pas donnée à l'achat) soit avec de la semoule (polenta - semoule de couscous qualité fine - semoule de blés dur - etc.) et la balle qui doit forcer modérément au sertissage avec le levier refouloir de ton arme.

Pour commencer, une dosette avec un étui de 9mm parabellum (il y en a souvent dans les poubelles) correspond à 0,95 grammes de poudre noire et elle peut aussi être utilisée pour ta semoule.
Ainsi ta chambre sera presque comblée une fois ta balle sertie. A toi d'affiner le volume de semoule avec les essais complémentaires.....mais toujours bien siéger ta balle contre la semoule ou ta bourre.

Si effort trop mou sur le levier = balle sous-calibrée - effort modéré (normalement c'est bon) - effort trop dur (balle sur calibrée) et risque de casse de la biellette.

Une fois sertie, tes balles devront être graissée sur le dessus (gras de bœuf mélangé avec de la cire d'abeille ou de la paraffine alimentaire entre 20 et 30 % selon la saison). on peut faire sans mais ton canon va très vite se calaminer et perdre rapidement en précision

Pour tes premiers essais, prends la cible la plus grande (Un carré de 1 mètre de côté voir plus avec un figuratif au milieu) ainsi tu verras bien où il tire).
Tous les remington ne tire pas point visé point touché et souvent c'est trop haut (environ 35 cm) et à droite....

Il va te falloir vider des barillets et essayer quelques chargements avant de bien intégrer les notions nécessaires pour bien utiliser ton joujou que ce soit au stand ou ailleurs...


Petit rappel de ce que la loi prévoit et toujours avoir à l'esprit que ta responsabilité te restera pleine et entière en cas d'accident que tu aies averti ou pas le voisinage, la Gendarmerie ou la municipalité qui ne le seront qu'à titre d'information....

L'utilisation des armes de Cat A et B détenues à titre sportif n'est possible que dans les installations sportives de la FFTir, donc interdit sur un simple terrain privé (code de sécurité intérieure, article R312-40: "Ces armes ne peuvent être utilisées que dans un stand de tir déclaré en application de l'article R. 322-1 du code du sport.")

En revanche, aucun texte n'interdit le tir aux armes de Cat C et D sur un terrain privé.
Ceci étant dit, il faut prendre garde à ne pas être une source de nuisance pour les autres: bruits et projectiles ou éclats qui sortent.
Il faut également prendre garde à ne pas pratiquer des tirs qui pourraient laisser croire que tu es en action de chasse...
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar poudreux » 11 Mar 2021 10:41

NB: le forum ne saurait cautionner aucune source se référant à celui ci.
Il est sibyllin de constater qu'un individu ignorant tout d'un sujet, veuille conseiller les autres.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar sentenza76 » 11 Mar 2021 18:53

Merci pour toute vos réponse mais si je ne me suis pas tourner vers un stand de tir c'est parce que je trouve qu'il y a trop de réglementation de paperas et de baratin pour rien du tous holster interdit etc... Sans compter le coût exorbitant de la licence presque 280e l'année vers chez moi pour faire boum boum dans un stand avec un vieux réac dernière moi qui me siffle dans les oreilles non merci. Alors que e peut avoir la liberté gratuitement a coté...
sentenza76
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Mar 2021 19:19

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar bat » 11 Mar 2021 19:39

Vois ça comme un investissement :yeux-roulants: Et puis, ya pas que des vieux réacs, dans les stands de tir :drapeau-blanc:

Et puis, avant de savoir voler, faut savoir marcher, disait l'autre. Quelques bases, ça ne fait jamais de mal, et c'est là pour s'améliorer, et aussi pour éviter les déconvenues, avec ce qui n'est pas un jouet. Et si l'ambiance dans un stand ne te plait pas, tu peux toujours essayer un autre.

Ah, un autre conseil: des lunettes protectrices de tir. Les ricochets et les retours, ça arrive, surtout sur des cibles pas adaptées. :etoiles:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar T140 » 11 Mar 2021 21:29

sentenza76 a écrit:Merci pour toute vos réponse mais si je ne me suis pas tourner vers un stand de tir c'est parce que je trouve qu'il y a trop de réglementation de paperas et de baratin pour rien du tous holster interdit etc... Sans compter le coût exorbitant de la licence presque 280e l'année vers chez moi pour faire boum boum dans un stand avec un vieux réac dernière moi qui me siffle dans les oreilles non merci. Alors que e peut avoir la liberté gratuitement a coté...


Ce sont en général les mêmes vieux réacs (il y a des gamins de cinquante ou soixante ans et aussi des plus jeunes égarés) qui hantent ces forums et je me suis même laissé dire - mais on dit tellement de choses à notre époque - que ce forum n'échappe pas à la règle : que des réacs. T'as lu la réaction du lapin... ? :grand-sourire:

Tu sais quoi, ce que je ferais à ta place ? Non ? Ben j'irais apprendre sur les chaînes Youtube tout ce que je ne sais pas, c'est bien Youtube, c'est le seul endroit (peut-être avec Face-bouc) sur Internet où n'importe quel ignare incompétent (un con pétant parfois pour relever le niveau) peut donner des conseils avisés tout en passant pour un demi-Dieu avec des milliers d'abonnés derrière lui.... et après je ferais ma belle chaîne bien à moi... :biggrin2:

Vas passer un an ou deux dans un vrai club (il y a des jeunes, même que j'en connais qui tirent avec moi plusieurs fois par semaine) et ensuite tu y verras plus clair... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar arizonacolt » 11 Mar 2021 21:37

T140 a écrit:
sentenza76 a écrit:Merci pour toute vos réponse mais si je ne me suis pas tourner vers un stand de tir c'est parce que je trouve qu'il y a trop de réglementation de paperas et de baratin pour rien du tous holster interdit etc... Sans compter le coût exorbitant de la licence presque 280e l'année vers chez moi pour faire boum boum dans un stand avec un vieux réac dernière moi qui me siffle dans les oreilles non merci. Alors que e peut avoir la liberté gratuitement a coté...


Ce sont en général les mêmes vieux réacs (il y a des gamins de cinquante ou soixante ans et aussi des plus jeunes égarés) qui hantent ces forums et je me suis même laissé dire - mais on dit tellement de choses à notre époque - que ce forum n'échappe pas à la règle : que des réacs. T'as lu la réaction du lapin... ? :grand-sourire:

Tu sais quoi, ce que je ferais à ta place ? Non ? Ben j'irais apprendre sur les chaînes Youtube tout ce que je ne sais pas, c'est bien Youtube, c'est le seul endroit (peut-être avec Face-bouc) sur Internet où n'importe quel ignare incompétent (un con pétant parfois pour relever le niveau) peut donner des conseils avisés tout en passant pour un demi-Dieu avec des milliers d'abonnés derrière lui.... et après je ferais ma belle chaîne bien à moi... :biggrin2:

Vas passer un an ou deux dans un vrai club (il y a des jeunes, même que j'en connais qui tirent avec moi plusieurs fois par semaine) et ensuite tu y verras plus clair... :oui:

T140 +1000..... :nickel: :bravo: :amis:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar trappeurjhon » 12 Mar 2021 03:58

sentenza76 a écrit:Merci pour toute vos réponse mais si je ne me suis pas tourner vers un stand de tir c'est parce que je trouve qu'il y a trop de réglementation de paperas et de baratin pour rien du tous holster interdit etc... Sans compter le coût exorbitant de la licence presque 280e l'année vers chez moi pour faire boum boum dans un stand avec un vieux réac dernière moi qui me siffle dans les oreilles non merci. Alors que e peut avoir la liberté gratuitement a coté...



Peut m'importe de ce que tu feras ou ne feras avec ton remington pas mais je me permets de te dire que tu te fais ou tu as une vrai fausse idée des stands et encore plus du nombre de gens sympa qui s'y trouvent pour te donner la bonne marche à suivre.
Mais si tu les taxes de vieux réac sans prendre le temps de les connaître alors qu'ils sont prêt à te conseiller, faut t'attendre à quelques rebuffades en retour....

Faut même t'attendre à ce que quelques "philosophent" considèrent à ton égard l'adage suivant : "faut pas parler aux cons parce que ça pourrait les instruire" et que le Président te rende le montant de ton inscription en te souhaitant bon vent....

Je peux comprendre que 280 euro soit pour toi hors budget. Peut être pourras-tu trouver un stand moins cher (en règle générale, ça tourne entre 150 et 200 euro par an avec des prix pour la famille).

Pour finir, je te dirai que la plus part de ceux qui ont commencé seuls (dans la diagonale de vide face au tas de bois derrière la grange), même avec de bonnes notions (service militaire, lecture de revue, discussion avec des collectionneurs tireurs, etc..) se sont peut être bien fait plaisir et j'en sais quelque chose mais ont apprécié la compagnie des stands des qu'ils en ont eu l'occasion et en sont devenus assidus. Tout en continuant quand même à toujours se faire plaisir en extérieur quand ils le pouvaient...

Ils ont progressé et certains sont même devenus des champions mais je n'en connais aucun qui soient devenus un vieux réac comme tu le dis mais arbitre, moniteur éducateur de club ou pratiquant bénévole assidu oui....et ils se feront un plaisir de t'accueillir en plus des autres....avec toute la convivialité qui va avec et dont tu ne sembles pas avoir idée.

Je te dis ça, je te dis rien et te souhaite de faire le bon choix....avant d'aller piquer une tête dans le "grand bleu".....pour me rafraîchir
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar poudreux » 12 Mar 2021 10:52

Je crois (non, je suis persuadé) que tu t'es trompé de forum. :pleure:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar JLH4590 » 12 Mar 2021 11:34

poudreux a écrit:Je crois (non, je suis persuadé) que tu t'es trompé de forum. :pleure:


je dirais même plus tromper de sport et puis heureusement que les vieux réacs sont là pour apprendre et encadrer sans parler de la construction et l'entretien des pas de tir
tu es dans quel département ??
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar tini-tireur » 12 Mar 2021 12:16

Réponses pleines de bon sens, j’ajouterais juste que si le tir avec une arme à poudre noire hors stand tombe effectivement dans un flou juridique, il demeure la question de l’assurance. Beaucoup de tireurs oublient que la licence s’accompagne d’une assurance et que vu les montants en jeu mieux vaut ne pas rigoler avec ça. Perso je ne prendrais pas le risque car en cas de pépin il ne me resterait que les yeux (et encore...) pour pleurer.
Ne pas croire non plus que les accidents n’arrivent qu’aux autres ou à ceux qui font n’importe quoi. En outre un accident avec une arme c’est rarement bénin. Si en plus c’est pour aller faire des expériences balistiques avec les risques d’éclats, de rebonds, ça sent clairement les ennuis.
tini-tireur
 
Messages: 640
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar Lou gascoun » 12 Mar 2021 13:14

JLH4590 a écrit:
poudreux a écrit:Je crois (non, je suis persuadé) que tu t'es trompé de forum. :pleure:


je dirais même plus tromper de sport et puis heureusement que les vieux réacs sont là pour apprendre et encadrer sans parler de la construction et l'entretien des pas de tir

:nickel: :nickel: :nickel: Je cautionne totalement ces deux citations.
Je suis un de ces vieux réacs qui :
- a participé à la constrction de son stand
- participe activement à la gestion de son club
- participe à l'entretien et la réparation des installations que des gougnafiers saccagent sans vergogne de par leurs tirs à la c. n
- essaie de donner des conseils du moins à ceux qui les demandent ou les acceptent car il y a des "sachants" qui se sentent rabaissés si on les conseille (ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui criblent et saccagent les installations).
Je suis impatient de bénéficier des conseils de cette chaîne faite par un néophyte ! :pleure:
Ah au fait. Cela fait une quarantaine d'années que je fréquente des stands et j'y ai trouvé partout des gens sympas, si si... (des autres aussi d'ailleurs, mais pas obligatoirement les vieux réacs...) et en 40 ans, je n'ai jamais, je dis bien jamais, vu une cible riposter ou charger le tireur. Il est totalement inutile de mettre des charges de guerre dans son outil. (je vois déjà le style de la chaîne You tube!) Survivaliste peut être ?
:sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: La chargement optimal pour un remington 1858 cal 44

Messagepar sword » 12 Mar 2021 17:17

Bonjour,
L'hypothèse de la malchance et de l'accidentel fortuit n'est pas à négliger : j'ai connu il y a quarante ans un copain étudiant qui avait un pseudo revolver type SAA 1873, monocoup en 22 LR, et qui a été l'essayer tout seul lui même comme un grand dans un coin de champ près de chez lui. Le maniement du bouzin lui paraissait complexe, et comme il se doit en pareil cas ça n'a pas marché du premier coup. Le coup ne partant pas il a commencé à manipuler le truc, soit pour réarmer soit pour décharger.
Là le coup est parti : direct dans le foie !
Tout seul il aurait pu crever dans son coin de champ mais le sort lui a laissé une chance : il a réussi à remonter dans sa voiture, la remettre en marche et rejoindre l'hôpital le plus proche, à quelques kilomètres, où il est arrivé très "flagada".
Il s'en est sorti mais a traîné des séquelles à vie.
La solution "stand" est en effet celle à rechercher, c'est du moins mon avis.
Bien cordialement,
sword
 
Messages: 53
Enregistré le: 18 Aoû 2015 11:19

Suivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité