Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Entrainement, position, sécurité ...

Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar MowingDevil » 09 Nov 2021 10:43

Le but de ce topic n'est pas de vous demander quelle arme longue est la plus appropriée pour débuter (parce qu'il y a déjà 4 ou 5 topics là dessus et que mon choix est déjà fait :tire-la-langue: ), mais bien : quelle est la méthode optimale pour se faire la main puis progresser avec les armes longues à poudre noire ?

Avec les armes de poing, il y a un consensus général (auquel je souscris) que la voix royale pour s'entraîner, c'est de commencer au 10 m air comprimé histoire de bien de se familiariser avec les fondamentaux (positions des pieds et des mains, lâcher, respiration, etc) ; puis de s'entrainer à tirer à sec avec son arme, pour se faire à l'ergonomie différente et au poids de détente souvent plus fort ; puis passage en cible 25 m, avec des retours réguliers à l'air comprimé/tir à sec lorsque le besoin se fait sentir.
J'ai volontairement mis de côté tout le travail autour de la charge optimale pour faire de la précision, qui est un truc à part.

Mais qu'en est-il pour les armes longues ?
J'ai testé rapidement le tir à la carabine à air comprimé, et je ne suis pas sûr que cela aide forcément beaucoup : l'ergonomie de l'arme et la position (debout avec le bassin rétroversé et verrouillé) me semblent très différents de celles à avoir pour un tir à arme réelle (où j'imagine qu'il faut prévoir d'encaisser un recul plus ou moins fort). Quant au lâcher, je pense que la technique est la même qu'avec une arme de poing...

Brefle, avez vous une opinion ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar remington59 » 09 Nov 2021 11:20

la carabine à plomb, c'est très bien pour la stabilité et le lâché si tu te lance dans du 50 M PN :oui:
ça va t'aider aussi dans le déhanchement (appui osseux)
il faut apprendre que tu sois bien et pas contrarié par ta position

quelque chose qui peu aidé à savoir si tu es bien :idee: :idee: :idee:

tu prends ta position et ta visée sur cible
lorsque tu es bien, tu ferme les yeux
tout en conservant les yeux fermés, tu retire l'arme de l'épaulement puis tu la repositionne avec visée
tu ouvre les yeux et tu vas voir de suite si t'es bon :pouce-en-haut:

ensuite, il faudra que tu compense par ouverture des pieds ou fermeture
aussi mettre le pied gauche plus en avant ou plus en arrière
et recommencer la même opération à chaque fois jusqu'à ce que tu peux retirer l'arme et la remettre en visée les yeux fermés :remington:

avec l'habitude, tu fera ça les yeux fermée (si je puis dire) :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar arizonacolt » 09 Nov 2021 11:56

L' AC que ce soit à la carabine ou au pistolet c'est bien pour s'entretenir la musculature ou découvrir les base.
Mais une fois les bases de tir aquis pour s'entretenir et s'améliorer en pn pour moi rien ne vaut l'entraînement avec son pistolet ou son fusil pn.... entre une et trois séance par semaine.
Un séance par semaine permet de s'entretenir et trois séance de bien s'améliorer (dans mon cas)
A chaque fois que je laisse tomber la pn pour m'entrainer à l'AC ou au 22 dans le but de m'améliorer en pn..... Ben je ne m'améliore pas et même je régresse et galère quand je reprend mon pistolet ou mon fusil pn.
Du coup je ne tir plus qu'avec mes armes ancienne.
Le tir a sec au pistolet j'évite.... On s'habitue à lâcher sans le résultat immédiat en cible et on peut prendre l'habitude de mauvaise tenue et de mauvais lâcher difficile à corriger ensuite en face de la cible.
La concentration et le mental sont bien sur des élément clé du tir à bien travailler aussi.
Ce n'est que mon expérience personnelle et tu auras sans doute d'autre avis.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar superGé » 09 Nov 2021 12:02

Une chose est certaine, c'est que les meilleurs tireurs( et tireuses!) en PN pratiquent régulierement le 10m en competition depuis plusieurs années!...
Il n'y a pas de secret! pour être un bon tireur il faut en bouffer!!!.....
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
superGé

Messagepar arizonacolt » 09 Nov 2021 14:32

superGé a écrit:Une chose est certaine, c'est que les meilleurs tireurs( et tireuses!) en PN pratiquent régulierement le 10m en competition depuis plusieurs années!...
Il n'y a pas de secret! pour être un bon tireur il faut en bouffer!!!.....

Non.... Je ne suis pas d'accord.
On peut atteindre le plus haut niveau sans jamais toucher l'AC et en tirant uniquement en armes ancienne.
Une coincidence fait que beaucoup de bon et très bon tireur actuel en AA viennent de l'AC de l'issf et sont aussi compétiteur en issf et AC.
L' AC est aussi plus confortable à s'entrainer l'hiver.
Moi même je ne pratique pas l'AC et le 22 et ne tire pratiquement que l'arme ancienne et si je me tiend à l'entraînement entre 1 fois et 3 fois par semaine je peut rivaliser en cible avec n'importe quel féru de l'AC de haut niveau en AA, et cela aussi bien au pistolet qu'au fusil debout qu'au couché.....

L' AC c'est très bien et c'est une excellente école du tir..... mais faut arrêter de dire que c'est le passage obliger pour atteindre un certain niveau.
Pour être bon avec une arme il faut tirer régulièrement avec cette arme.
Et en compet une fois qu'on est bon techniquement ce qui fait la différence c'est le mental.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar sword » 09 Nov 2021 18:12

Bonjour à tous,
Je plussoie avec arizonacolt. L'AC et les disciplines classiques issf permettent d'acquérir les fondamentaux du tir et de progresser par la pratique, qui est un élément des plus importants. Mais tous les tireurs ne passent pas par l'AC même si l'avis général et justifié est que c'est une excellente école : faible coût, peu de bruit, pas de recul, la précision dans les conditions optimales et du tir possible l'hiver. Et à 10 mètres il y a des écoles de tir pour les jeunes et les moins jeunes, qu'il n'y a pas forcément aux autres pas de tir. Certains tireurs de premier ordre (Papy Lequertier pour les normands) n'ont quasi jamais pratiqué à dix mètres : lui n'avait plus les yeux pour ça quand il est revenu au tir à la fin des années 70 et de même à 50 mètres en carabine. "J'ai l'impression de me pisser dans les godasses" disait - il. Son copain Alain ne touchait pas à l'AC (ni à l'arme ancienne d'ailleurs) et passait du 22 couché au 308 couché (dont les matches à Bisley) et ne voulait rien d'autre. Et leurs résultats suscitaient l'envie de beaucoup.
Bref ! Il y a donc plusieurs chemins pour parvenir à ses fins.
Perso après vingt ans d'AC et quelques résultats honorables (à mon goût, dans les 560 réguliers ou quelque chose comme ça), la baisse de performance de la vue et les cibles électroniques à 10 mètres m'ont complètement écarté du truc.... il y a vingt ans justement. Chuter à moins de 90/100 en match, voire à 85/100 c'est le naufrage. Et je suis passé à l'arme ancienne de poing il y a sept ou huit ans au plus. J'ai retrouvé les niveaux de score d'avant ... les bons jours. Entre 90 et 95 régulier en kuch, des fois moins des fois plus.
Par contre les enseignements acquis demeurent et les premiers d'entre eux, communs à toutes les disciplines de tir : pratiquer, s'entraîner régulièrement et réfléchir sur ce qui marche bien et ce qui ne va pas, et avoir la volonté de progresser.
L'avantage de l'AC est de pouvoir rapidement tirer avec annonce de l'impact (pas de recul, pas de fumée, pas de vent, etc). Mais d'autres y arrivent sans faire d'AC. Concentration, régularité, modestie (y a des jours sans et y a des jours où on n'a pas les yeux en face des trous et deux battoirs à la place des mains, faut l'admettre), volonté de progresser : quand on tire en annonçant ses impacts, on a déjà fait un grand pas vers la maîtrise du truc.
De plus les armes AC ou ISSF ont des conformations radicalement différentes de celles des armes anciennes (sauf peut être les armes suisses Bristlen et autres). Donc on n'apprend pas avec elles.
Dans le même sens ce n'est pas pour rien que Baumkircher avait créé un "pratice barrel" : pour tirer en salle en conservant la poignée et la platine du underhammer utilisé à 25 mètres. C'est très important quand on sait que Baum faisait des poignées sur mesure. Pas d'AC là dedans.
Comme le disait un autre membre du forum : le principal ingrédient c'est la volonté, c'est à dire "en bouffer sans se lasser".
Sans être méchant je trouve que c'est un peu ce qui manque chez les "jeunes tireurs", au sens de débutants (et des fois pas si jeunes d'ailleurs).
Avec mes excuses d'avoir été un peu long... la passion du tir...
sword

Messagepar Lone Rider » 10 Nov 2021 08:59

La fin justifie les moyens !
Si on trouve que l'AC est un plus, faut en faire.
Mais, en étant assidu uniquement en PN, on peut aussi y arriver.
Ou alors un mix des 2, de façon à pouvoir s'entrainer un peu à domicile les jours où on ne va pas au club.
Quand je faisais de la compète, c'était ce que je faisais...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar early bird » 10 Nov 2021 11:26

Mis a part le midi de la France et sa douceur climatique , ou l on peut aller au stand 25/50/100 m tout les jours que le bon Dieu fait , j en connait d autres ou il faut enlever la neige de novembre a mars et ou la douceur du 10m compense le bruit et la fumee.
Le 10m et l issf sont aujourd hui la base du tir chez les jeunes ,faiblesse du cout des munitions et pret d armes par le club ( a l exception des enfants et petits enfants de poudreux :grand-sourire: ) .
J ai connu les anciens qui n avaient jamais pratique le 10m ( mais peut etre le moineau dans le jardin a la diana), c etait des pionniers qui devaient faire des tonnes d essais pour arriver a une precision honorable souvent avec des armes originales .c etait une autre philosophie du tir . Ils avaient souvent des postions ahurissantes au pas de tir mais ils maitrisaient les inconvenients de leurs erreurs , peut etre perdaient ils en moyenne un point ou deux , mais les dix etaient nombreux pour impressionner suffisament les plus jeunes .
Ces,tireurs sont des dinosaures, beaucoup ont disparus ou ont quitte les pas de tir , remplaces par des jeunes issus du 10m ou de l issf .c est comme ca , on fait avec mais l'epoque des Condamin ,Baron Cesari ,Paulsen ,Marchand ,Albert Brunet et bien d autres avait du bon , c etait l epoque ou apres un bon resultat , on ne complimentait pas le tireur ,mais son arme .d un " il va bien ton colt " ou " il va bien ton minié" .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar Mousquetaire » 10 Nov 2021 11:56

early bird a écrit:Ces,tireurs sont des dinosaures, beaucoup ont disparus ou ont quitte les pas de tir , remplaces par des jeunes issus du 10m ou de l issf .

Malheureusement pour l'avenir de l'arme ancienne, il n'y a pas beaucoup de jeunes: Disciplines trop contraignantes avec la fonte du plomb et le coût de la poudre noire. Exceptés quelques enfants de poudreux, Papa coule les balles et fournit la poudre!
Mousquetaire

Messagepar superGé » 10 Nov 2021 12:06

Apres si on a les moyens d'envoyer des tonnes de plomb et des centaines de kilos de poudre pourquoi pas... mais de mon avis, le 10m reste "obligatoire"...
Pour le coût, pour tirer au chaud, pour pouvoir tirer une centaine de plombs 3 a 4 fois par semaine.....
Qu'es ce que j'aimerai pouvoir tirer entre 18 et 22000 coups par an au minié et au vetterli!!!!!... Mais ce n'est malheureusement pas possible!...
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
superGé

Messagepar early bird » 10 Nov 2021 12:58

Mousquetaire a écrit:
early bird a écrit:Ces,tireurs sont des dinosaures, beaucoup ont disparus ou ont quitte les pas de tir , remplaces par des jeunes issus du 10m ou de l issf .

Malheureusement pour l'avenir de l'arme ancienne, il n'y a pas beaucoup de jeunes: Disciplines trop contraignantes avec la fonte du plomb et le coût de la poudre noire. Exceptés quelques enfants de poudreux, Papa coule les balles et fournit la poudre!

C est mon karma , ma femme et ma fille sont 100 % a charge et tu as oublie le nettoyage :sos: .mais ca m est egal ,je suis a la retraite et ca m occupe.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar arizonacolt » 10 Nov 2021 13:50

superGé a écrit:Apres si on a les moyens d'envoyer des tonnes de plomb et des centaines de kilos de poudre pourquoi pas... mais de mon avis, le 10m reste "obligatoire"...
Pour le coût, pour tirer au chaud, pour pouvoir tirer une centaine de plombs 3 a 4 fois par semaine.....
Qu'es ce que j'aimerai pouvoir tirer entre 18 et 22000 coups par an au minié et au vetterli!!!!!... Mais ce n'est malheureusement pas possible!...

Pour ma part je ne vient pas de l'AC ou de l'issf....
J'ai commencé le tir avec l'arme ancienne et je n'ai pas vraiment de plaisir à tirer autrement qu'en rechargement par la bouche.... Le nombre de coup qu'on peut tirer en en ac ou en 22 ne sont pas une référence d'entraînement pour moi.
La référence et la base du tir pour moi c'est le rechargement par la bouche.
Une séance d'entraînement au pistolet c'est 26 coup
et au whit c'est 13 coup....
1 séance par semaine pour me maintenir.
2 à 3 séance par semaine pour pousser le niveau.

Avec ça je n'ai jamais eu besoin d'ac pour faire du point.....et les rare fois où j'ai voulu essayer l'AC ça m'a fait perdre des points.
Après chacun suis l'entraînement qui lui fait plaisirs.
Mais l'AC n'est pas le passage obligatoire pour bien tirer et on peut devenir champion du monde en AA sans toucher l'AC ou le 22 et sans se ruiner en poudre est en plomb.....
Nul besoin de tirer des milliers de coup par an pour taper très fort.

Pour celui qui aime l'AC il ne peut que s'améliorer en tirant à l'AC pendant l'hiver..... En tout cas c'est mieux que de ne pas tirer du tout.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar remington59 » 10 Nov 2021 16:47

l'AC, ça aide au début pour apprendre la position et le lâché
ensuite, ça peu être utile pour se remettre en forme après une longue abstinence de PN :oui: :oups:

en plus, ça permet de ne jamais resté en arrêt de tir avec le 50 M 22 lr la poudre noire en alternance

tu tire toute l'année :remington: :bravo: :bravo: :duel:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar JLH4590 » 10 Nov 2021 18:28

obligatoire ou pas ??????????????
mais je constate que les tireurs qui commencent par le 10 m et continuent de temps en temps au 10 m progressent plus rapidement que les autres qui démarrent directement aux armes anciennes
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar remington59 » 10 Nov 2021 18:51

il est même dit que les avaleurs de médailles en MLAIC sont issus de l'ISSF 50 M et 10 M :oui:

par chez nous, il y a eu le champion du monde en tanzutzu qui était un tireur AC avec beaucoup de médailles et un tireur 25 M ISSF

donc, je m'excuse auprès de arizonacolt :ane: :ane: de le contredire :tire-la-langue: :tire-la-langue:

remington59

Suivante

Retourner vers Pratique du tir