Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar bistenfoil » 10 Nov 2021 18:52

JLH4590 a écrit:mais je constate que les tireurs qui commencent par le 10 m et continuent de temps en temps au 10 m progressent plus rapidement que les autres qui démarrent directement aux armes anciennes

Sans doute, mais reconnais que la pompe à vélo, c'est quand même chiant ! :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19067
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar JLH4590 » 10 Nov 2021 19:16

d'accord avec toi la bistouille mais efficace
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6093
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar superGé » 10 Nov 2021 19:30

arizonacolt a écrit:
superGé a écrit:Apres si on a les moyens d'envoyer des tonnes de plomb et des centaines de kilos de poudre pourquoi pas... mais de mon avis, le 10m reste "obligatoire"...
Pour le coût, pour tirer au chaud, pour pouvoir tirer une centaine de plombs 3 a 4 fois par semaine.....
Qu'es ce que j'aimerai pouvoir tirer entre 18 et 22000 coups par an au minié et au vetterli!!!!!... Mais ce n'est malheureusement pas possible!...
:bière:

Pour ma part je ne vient pas de l'AC ou de l'issf....
J'ai commencé le tir avec l'arme ancienne et je n'ai pas vraiment de plaisir à tirer autrement qu'en rechargement par la bouche.... Le nombre de coup qu'on peut tirer en en ac ou en 22 ne sont pas une référence d'entraînement pour moi.
La référence et la base du tir pour moi c'est le rechargement par la bouche.
Une séance d'entraînement au pistolet c'est 26 coup
et au whit c'est 13 coup....
1 séance par semaine pour me maintenir.
2 à 3 séance par semaine pour pousser le niveau.

Avec ça je n'ai jamais eu besoin d'ac pour faire du point.....et les rare fois où j'ai voulu essayer l'AC ça m'a fait perdre des points.
Après chacun suis l'entraînement qui lui fait plaisirs.
Mais l'AC n'est pas le passage obligatoire pour bien tirer et on peut devenir champion du monde en AA sans toucher l'AC ou le 22 et sans se ruiner en poudre est en plomb.....
Nul besoin de tirer des milliers de coup par an pour taper très fort.

Pour celui qui aime l'AC il ne peut que s'améliorer en tirant à l'AC pendant l'hiver..... En tout cas c'est mieux que de ne pas tirer du tout.
:bière:

On est biens d'accord que ce n'est pas le même plaisir et que le 10m peut a certains moments peut devenir lassant... jusqu'à se rappeler que c'est une discipline ultra exigeante Malgré une arme qui tire pour ainsi dire toute seule, Là, uniquement la technique de tir importe, tant qu'on as un matériel en bon état cela vas de soit! Sur un match de 60 coups les moindres petites erreurs, de position, de prise de visée, de lâché... sanctionnent immédiatement, En armes anciennes aussi bien sur mais il y a tant d'autres parametres qui peuvent fair varier le tir qu'il faut a mon avis être parfaitement sur de sa technique pour arriver a comprendre d'où viennent les problemes... Et on ne peut jamais être sur a 100%... Juste se connaitre un peut mieux avec tout ces entrainements...
Les rares fois ou j'ai déserté le pas de tir 10m momentanément, les résultats en AA sont devenus très irréguliers, plus moyen de trouver cette finesse qui permet un bon tir... Il a fallut se remettre en question ce qui n'est pas toujours évident!!!
Apres chacun fait comme il l'entend! Mais sa coute quand même moins cher et sa permet d'acquérir les bonnes techniques bien plus rapidement qu'avec nos "petites" séances PN!
Bon appres si l'air comprimé vous gonffle!!! :mdr:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 379
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar early bird » 10 Nov 2021 20:21

L AC pour un poudreux c est comme faire des gammes pour un musicien , chiant , meme hyperchiant , mais le benefice se voit dans le bruit et la fumee . Je reconnais qu un pas de tir 10m , ca fait un peu reunion de constipes mais c est un peu le prix a payer pour retrouver l ambiance des pas de tir PN .

.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar arizonacolt » 10 Nov 2021 22:52

early bird a écrit:L AC pour un poudreux c est comme faire des gammes pour un musicien , chiant , meme hyperchiant , mais le benefice se voit dans le bruit et la fumee . Je reconnais qu un pas de tir 10m , ca fait un peu reunion de constipes mais c est un peu le prix a payer pour retrouver l ambiance des pas de tir PN .

.


J'aimerais aimer l'AC...... Mais un pistolet ac ou une carabine 22 ça se recharge trop vite pour moi.
Si je n'est pas le rechargement pn entre chaque coup j'ai l'impression que je ne fait plus de tir.....
J'ai abandonné le revolver pn à cause de ça (le rytme de tir du revolver me gonfle.)
Qu'il fasse froid, qu'il vente ou qu'il pleuve je préfère tirer en pn.
Pour tirer en ac ou en 22 j'ai pas envie d'aller au stand.
De toute manière je ne pratiquerait même pas le tir si il n'y avait pas l'arme ancienne et je ne me serait jamais inscrit dans un club ni intéressé au tir sans l'arme ancienne.
Mais après avoir pris goût au tir à la pn j'aurait aimé accrocher à l'AC et à l'issf et j'ai essayé.... mais j'accroche pas du tout.....

J'ai une belle unique t66 match que j'aimerai avoir le goût de tirer avec..... mais ça ne me dit rien.....je préfère encore aller promener avec mon chien, ou faire mon jardin. :mdr:
Mais malgré mon allergie pour l'AC..... Je ne m'en sort pas trop mal et quand je m'entraine je fait du point aussi bien au debout qu'au couché qu'au pistolet.
Pour le pistolet j'ai pris un cour sur la tenue et la position et je lie beaucoup sur les technique de tir et m'inspire beaucoup des programme d'entraînement de l'issf.
J'ai un grand respect pour l'issf mais pour moi c'est trop dur et je suis trop vieux pour ça.
Pour moi de mon expérience je pense que l'AC et l'aa sont deux discipline aussi belle l'une que l'autre
aussi complète l'une que l'autre et que même si elle peuvent se compléter pour un tireur qui aime les deux, ce n'est pas une obligation et qu'elle se suffise
à elle même même au plus au niveau.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar Lone Rider » 11 Nov 2021 09:22

Bien-sûr qu'elle se suffise à elle-même..... ensemble ou séparément.
Perso, je ne faisais de l'AC que lorsque je faisais les championnats, un peu par nécessité pour m'entrainer un max.
Maintenant que je ne tire plus qu'en "récréatif", je ne fais plus d'AC et j'ai aussi donné ma carabine 22LR avec laquelle je ne tirais plus jamais.
Quand on tire les gros calibres PN, l'AC ou le 22LR n'ont pas le même attrait..... pour moi !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar early bird » 11 Nov 2021 11:00

Ben quand il gele dehors , je reconnais humbllement que je vais au 10m , je dis ca en pensant aux copains du midi qui venaient a Chambery au mois de juin en laine polaire ( on rigole pas ,j ai les noms)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar remington59 » 11 Nov 2021 16:46

moi, je ne tire plus depuis longtemps, mais j'aime passer voir les tireurs AC chez nous :oui:

parce-qu'il faut super chaud l'hiver :oups: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar JLH4590 » 11 Nov 2021 18:20

petite nature :oups:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6093
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar remington59 » 11 Nov 2021 18:34

avec l'âge, on a froid aux pieds :oui: :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar MowingDevil » 17 Nov 2021 14:23

Merci pour vos réponses, toutes (toutes !) très intéressantes. :asiatique:

J'en retire que si le tir à l'air comprimé peut aider, il n'est pas fondamental non plus. Du coup, quelle est la stratégie ? Un peu d'AC pour avoir les bases, et ensuite je vais sur le pas de tir 50 mètres avec ma bite et mon couteau mon Sharps et je crame des cartouches jusqu'à ce que tout rentre dans le 10 ?

sword a écrit:Comme le disait un autre membre du forum : le principal ingrédient c'est la volonté, c'est à dire "en bouffer sans se lasser".
Sans être méchant je trouve que c'est un peu ce qui manque chez les "jeunes tireurs", au sens de débutants (et des fois pas si jeunes d'ailleurs).

Et ce qui manque dans le domaine des armes anciennes, c'est un encadrement des "jeunes tireurs" (dans les deux sens du terme, en ce qui me concerne :grand-sourire: ).
Dans bien des cas, les poudreux sont très peu nombreux (nous sommes 2 ou 3 dans mon club de 400 licenciés !), les quelques très rares tireurs à l'arme ancienne expérimentés n'ont pas forcément le temps ou la motivation d'encadrer les nouveaux en dehors des "bases" du tir... Et les débutants se retrouvent donc livrés à eux-même, à devoir réinventer l'eau chaude, et sans possibilité d'avoir d'avoir un avis extérieur sur ce qu'ils font.
Ce qui est quand même assez frustrant : à l'AC, en ayant un minimum de recul critique sur ce qu'on fait, il est plus facile de progresser en solo. Vu qu'on peut tirer un grand nombre de plombs à chaque séance et que le tir lui-même est beaucoup plus simple (il n'y a pas de recul, pas de règles de sécurité, etc), il suffit de tester et de garder ce qui marche.
A la PN, en comparaison, il y a une infinité de paramètres à prendre en compte (ceux liés à l'arme et ceux liés au tireur lui-même) et il est très facile de rester bloquer, sans possibilité de savoir exactement ce qui merdouille.

De ce point de vue, la discipline du tir à l'arme ancienne pâtit peut-être du fait qu'elle est la 5ème roue du carrosse de la FFTIR. Je discutais dernièrement de ça avec des gens pratiquant des AMHE (des arts martiaux historiques européens, donc de la reconstitution d'arts martiaux anciens) et ils ne comprenaient pas que les tireurs poudre noire ne soient pas regroupés au sein d'une fédération propre, avec des stages organisés à droite et à gauche pour former les débutants et élever le niveau général des tireurs.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar remington59 » 17 Nov 2021 18:06

faut dire aussi que les jeunes lorsque tu leurs pose la question
ne veulent pas faire d'armes anciennes surtout pour la corvée de nettoyage à la fin de séance
et combien de jeunes débutants dans ce domaine rechargent les vieilles armes à cartouches métalliques avec de la PSF
encore vu ce lundi APM avec un webley :pas-content: :marteau:
et il y a environ 6 mois avec un 1873 :fessée: :fessée:

la réponse est toujours la même "ça salie" :pleure: :remington:

mais ne s'occupent pas de l'arme (ils penses peut-être que c'est aussi solide que celles de maintenant
malgré les avertissements donnés par les poudreux eux même
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar JLH4590 » 17 Nov 2021 19:03

MowingDevil a écrit:Merci pour vos réponses, toutes (toutes !) très intéressantes. :asiatique:

J'en retire que si le tir à l'air comprimé peut aider, il n'est pas fondamental non plus. Du coup, quelle est la stratégie ? Un peu d'AC pour avoir les bases, et ensuite je vais sur le pas de tir 50 mètres avec ma bite et mon couteau mon Sharps et je crame des cartouches jusqu'à ce que tout rentre dans le 10 ?

sword a écrit:Comme le disait un autre membre du forum : le principal ingrédient c'est la volonté, c'est à dire "en bouffer sans se lasser".
Sans être méchant je trouve que c'est un peu ce qui manque chez les "jeunes tireurs", au sens de débutants (et des fois pas si jeunes d'ailleurs).

Et ce qui manque dans le domaine des armes anciennes, c'est un encadrement des "jeunes tireurs" (dans les deux sens du terme, en ce qui me concerne :grand-sourire: ).
Dans bien des cas, les poudreux sont très peu nombreux (nous sommes 2 ou 3 dans mon club de 400 licenciés !), les quelques très rares tireurs à l'arme ancienne expérimentés n'ont pas forcément le temps ou la motivation d'encadrer les nouveaux en dehors des "bases" du tir... Et les débutants se retrouvent donc livrés à eux-même, à devoir réinventer l'eau chaude, et sans possibilité d'avoir d'avoir un avis extérieur sur ce qu'ils font.
Ce qui est quand même assez frustrant : à l'AC, en ayant un minimum de recul critique sur ce qu'on fait, il est plus facile de progresser en solo. Vu qu'on peut tirer un grand nombre de plombs à chaque séance et que le tir lui-même est beaucoup plus simple (il n'y a pas de recul, pas de règles de sécurité, etc), il suffit de tester et de garder ce qui marche.
A la PN, en comparaison, il y a une infinité de paramètres à prendre en compte (ceux liés à l'arme et ceux liés au tireur lui-même) et il est très facile de rester bloquer, sans possibilité de savoir exactement ce qui merdouille.

De ce point de vue, la discipline du tir à l'arme ancienne pâtit peut-être du fait qu'elle est la 5ème roue du carrosse de la FFTIR. Je discutais dernièrement de ça avec des gens pratiquant des AMHE (des arts martiaux historiques européens, donc de la reconstitution d'arts martiaux anciens) et ils ne comprenaient pas que les tireurs poudre noire ne soient pas regroupés au sein d'une fédération propre, avec des stages organisés à droite et à gauche pour former les débutants et élever le niveau général des tireurs.



en 1 c'est pas la quantité de plombs 4.5 qui compte mais la façon de les envoyer, il vaut mieux tirer 30 plombs bien que 100 n’importe comment
en 2 dans mon club c'est le contraire les jeunes poudreux sont bien conseillés par les anciens
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6093
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar MowingDevil » 19 Nov 2021 22:44

remington59 a écrit:faut dire aussi que les jeunes lorsque tu leurs pose la question
ne veulent pas faire d'armes anciennes surtout pour la corvée de nettoyage à la fin de séance

Vous avez pas les bons jeunes, et nous on n'a pas les bons vieux. Mauvaise adéquation de l'offre et de la demande, ça arrive ! :tire-la-langue:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Débuter et s'entraîner à l'arme longue

Messagepar remington59 » 20 Nov 2021 07:59

que Sissi :oui:
même en compétition MLAIC des visiteurs viennent regarder et adorent : aime: : aime: la façon de chargement et tir
puis tu regardes les même lorsque tu commence à faire ta lessive et tu vois de suite la grimace des plus jeunes :evil:

ou alors, ils n'ont pas encore entamés la vie de couple :ane:
car là, ils apprendraient ce que c'est du ménage :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité