Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar chtirlipimpon » 12 Juil 2022 19:15

11,3mm, à l'outil haute précision LIDL....

(0.445 inch sur le même outil)

J'ai acheté le lot de 454 sur Naturabuy, normalement plomb pur mais je les trouve plutôt dur (Becaud69).

Le WE prochain je fais une séance avec appui, c'est peut-être le tireur qui va pas. (j'ai même pas essayé...)
chtirlipimpon
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Avr 2022 13:49

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar rabitsky » 12 Juil 2022 19:33

remington59 a écrit:ouais, mais il faut être équipé en matériel pour arriver à percer/aléser sur environ le tiers des chambres
moi, personnellement, je n'y arriverai pas car il faut un max de précision et surtout viser droit :compression:
et c'est certainement plus sage de reporter l'arme au vendeur

Ce n'est pas si compliqué.
La preuve, j'y suis parvenu.
L'acier des barillets est relativement tendre.
Il faut être très méthodique, procéder par étapes successives sans se presser, et utiliser le bon matériel, alésoir à main et tourne-à-gauche, avec un peu d'huile de vidange (celle de la tondeuse).
J'ai réglé mon alésoir de façon définitive, de telle manière que les lames s'enfoncent de quelques mm dans les chambres sans tourner.
Le plus important est d'aléser toutes les chambres de la même façon.
J'ai estimé que j'avais élargi les chambres d'environ 1/10 mm car les balles ogivales à tête ronde (Lee 450-200) peuvent rentrer sans forcer sur la hauteur du rétreint et restent retenues par la première ceinture.
Donc on est sur un calibre constant compris entre 448 et 450.
J'arrête d'aléser la chambre une fois que la tête touche le fond et que l'alésoir commence à tourner de façon libre. Ça veut dire que je ne peux pas aller plus loin.
Sur le Remington, j'ai ainsi pu aléser sur une profondeur de 12 à 13 mm.
Sur le Colt 1860, les chambres étant plus courtes (malgré mon forage supplémentaire de 2 mm non encore éprouvé), j'ai raccourci la tête de l'alésoir en limant sur environ 1 mm, sans que ça nuise à son fonctionnement (même méthode de réglage que pour le Remington).
J'ai ainsi pu aléser sur environ 11 mm de profondeur.
Bien-sûr, il faut terminer en ponçant soigneusement au papier abrasif fin. C'est plus propre.

Je prendrai une photo de l'alésoir avec des indications plus claires.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar harryhh » 12 Juil 2022 20:55

chtirlipimpon a écrit:merci Jean-Marie, je vais commencer comme cela.

concernant l'alignement c'est du dizième mais je ne sais pas le mesurer. A l'endoscope on voit bien "le croissant" de lumière toujours du même coté et lorsque je mets un rond en bois de 11mm je sens bien qu'il accroche d'un coté mais pas de l'autre au passage du barillet.


Bonjour chtirlipimpon
Tu n'as pas un copain au stand qui a le même revolver que toi et d'essayer son barillet pour constater si tu as le même défaut d'alignement de chambres...et inversement avec ton barillet...
Tu sauras si le problème viendra de l'arme ou du barillet

Il faut vraiment tester le revolver sur appui cela diminue grandement les erreurs du tir du tireur
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar rabitsky » 13 Juil 2022 21:32

Pour revenir sur l'alésage, voici une illustration de mon alésoir et son tourne-à-gauche.
Alésoir.jpg

C'est l'écrou que j'ai raccourci de 1 mm avant de réaléser les chambres du Colt 1860.
La partie en rouge, dont j’ignore la désignation précise, est celle qui permet d'aléser. La partie axiale est plus large à cet endroit.
J'ai réglé mon alésoir de telle manière qu'il rentre dans les chambres jusqu'au début de cette partie sans forcer.
Ensuite je n'y touche plus et j'alèse chaque chambre en plusieurs étapes.
A chaque étape, je tourne l'alésoir de 2 ou 3 tours complets, pas plus, et je le retire délicatement en tournant à l'envers, pour retirer les copeaux et nettoyer la chambre (et sommairement l'alésoir) avant de poursuivre.
J'utilise de l'huile de vidange pas trop sale.
Pour le barillet du Colt 1860, ça donne ça :
Colt1860_réalésage.jpg

Et comme on le voir sur la photo, je termine par un léger fraisage de l'entrée des chambres.

Bien-sûr, il convient de bloquer le barillet dans un étau.
J'en ai confectionné un tout con en bois, consistant en deux mâchoires traversées par deux tiges filetées. Des boulons permettent de serrer les deux mâchoires (légèrement creusées pour maintenir plus efficacement les barillets).

Pour le résultat sur cible, voici ma dernière cible avec le Remington à 25 mètres à bras franc (3 séries de 6 balles rondes de calibre 457) :
Remington_20220713(2).jpg

Pas mal pour un Pietta, surtout que j'ai commencé le tir à bras franc il y a moins d'un an.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar ducati900ss » 13 Juil 2022 21:43

<<
A chaque étape, je tourne l'alésoir de 2 ou 3 tours complets, pas plus, et je le retire délicatement en tournant à l'envers,>>...........Jamais à l'envers !....... :non:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar rabitsky » 13 Juil 2022 22:10

Je n'ai peut-être pas employé la bonne terminologie.
Disons que je décoince l'alésoir en forçant le tourne-à-gauche dans le sens inverse tout en tirant l'alésoir vers le haut.
Mais c'est un passage effectivement délicat.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar daniel personnic » 13 Juil 2022 22:51

Que tu agrandisses tes chambres ou pas ,si comme tu dis elles sont décalées au point de voir un croissant d'un côté en regardant par canon tu ne regleras rien concernant la précision.
La première chose impérative est l'alignement parfait del'axe de la chambre et du canon ,si ce n'est pas réglé, tout le reste c'est comme si tu pissais dans un violon
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar chtirlipimpon » 14 Juil 2022 08:38

J'ai avancé un peu sur cet alignement.
Je précise j'ai deux barillets et c'est exactement pareil. En regardant chien armé et cheminée enlevée on voit assez bien ce qu'il se passe, en fait il y a un poulième de jeu et en forcant légerement en rotation on voit que ça s'améliore. J'ai cru remarquer que c'est le doigt élévateur qui force le barillet du mauvais coté, alors je l'ai démonté . Il présente des facettes "brutes" voir de légères bavures, je l'ai passé au papier de verre 1000 avec le l'huile . Maintenant je peux aligner le canon et le barillet en le tournant avec le jeu sur l'axe. Je n'ai quasiment pas de jeu au niveau du doigt de verrouillage, le jeu est sur l'axe. J'hésite juste à le tordre un peu pour aligner tout ça parfaitement ? un bout de bois pour faire levier et hop !
chtirlipimpon
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Avr 2022 13:49

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar chtirlipimpon » 14 Juil 2022 08:56

Au passage, mais quelle belle mécanique ce 1858 ! C'est d'une simplicité géniale, autant les colts le la même époque on est surpris que ça arrive a fonctionner autant le remington est bien fait !
chtirlipimpon
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Avr 2022 13:49

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar chtirlipimpon » 18 Juil 2022 16:45

la photo de mon dernier barillet dimanche, je n'ai pas fait de tir en appui faute du matos nécessaire.
(je sais, y'a des gommettes qui se décollent on va dire que c'est les blanches qui tiennent pas)
J'ai acquis une quasi certitude, c'est bien moi qui merdouille j'ai du mal à le tenir en main. J'ai des barillets "corrects" et d'autres complètement nuls, quasi sur que je ne reproduit pas la bonne prise.
(la photo est trompeuse, en réalité je dois être à 50% de noir...J'ai fait à la fin une contre visée en haut du noir )
Image
chtirlipimpon
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Avr 2022 13:49

Re: Mais heu, mon 1858 recalcitre....

Messagepar LAUDANUM » 19 Sep 2022 12:48

chtirlipimpon a écrit:Au passage, mais quelle belle mécanique ce 1858 ! C'est d'une simplicité géniale, autant les colts le la même époque on est surpris que ça arrive a fonctionner autant le remington est bien fait !


Le Remington est plus simple et "moderne" mais cela ne veut pas dire que les Colt ne marchent pas. C'est également très bien conçu.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Précédente

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité