Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Entrainement, position, sécurité ...

Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Bazeilles » 07 Oct 2023 10:05

Bonjour tertous !

...un de mes amis, me propose de me faire des silhouettes métalliques ( découpe plasma ) de la discipline américaine bien connue...
Mon président est d'accord pour placer ces silhouettes dans un premier temps au 50 mètres. Une bonne chose... :clin:

Je n'ai aucune idée de l'échelle à utiliser pour cela... surtout, que je ne tire qu'à la poudre noire dans ce club (en plein air)... je suis bi-affilié...

J'ai déjà téléchargé les patrons des quatre silhouettes et n'attends que de les dimensionner pour que cela reste idéalement plaisant à tirer à 50 mètres avec un Tryon .45 ou un Sharps en 45-70... enfin, vous voyez l'idée...

Bien sur, si le 50 mètres ne convenait pas, merci de me le préciser dans vos commentaires, encore une fois et je l'écris... je ne suis qu'un "noob" dans le tir sur silhouettes...

Si il y a un des lecteurs du forum qui fait parti de l'UGAP "Blackfield"... qu'il se manifeste !
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Lou gascoun » 07 Oct 2023 14:53

GOGOLE est ton ami. Une petite recherche "Règlement officiel IMSSU" te donnera toute précisions nécessaires concernant le matériau (creusabro 8000) , dimensions, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar mountain54 » 07 Oct 2023 17:11

je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Bazeilles » 07 Oct 2023 17:22

Merci pour ton aide, mais ça n'est pas tout à fait ce genre d'ami dont j'ai besoin...
Pour les nuances d'acier, l'épaisseur des cibles, les différentes catégories d'armes, le carroyages des différentes tailles de silhouettes, etc, etc... je me suis déjà paluché tout cela... en français et en anglais... Ce dont j'ai besoin c'est d'un support "humain" plutôt que virtuel...

Je ne peux être aussi exigeant sur la nuance d'acier à utiliser... premièrement, parce que la fabrication de ces silhouettes ne me coutera absolument rien, au pire une bouffe au restau... que de toute façon j'aurai fait avec lui... et puis parce que je ne suis pas certain que cette nuance soit disponible chez LME... Tu connais le dicton... À cheval donné on ne regarde pas les dents...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laminés_marchands_européens
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar remington59 » 07 Oct 2023 17:45

sur le site FFTir
tu as le règlement en Français
avec dimension et mesure des bestiaux

https://www.fftir.org/wp-content/upload ... s_2017.pdf

tu as de la lecture, mais tu vas trouver :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Bazeilles » 07 Oct 2023 18:28

Une de mes interrogations... une balle calepinée en .45 avec 2,40 g de PNF1 aura-t-elle assez de puissance pour basculer les plus grandes des silhouettes ? Peut-être devrais-je monter jusqu'à 3,50 g ?
Je vais devoir également partager le 50 mètres avec d'autres tireurs sur cibles conventionnelles... certaines sont à retours électriques... Ça risque de poser de gros problèmes avec eux...Même si, et j'en suis certain, ils seront rapidement convertis à cette nouvelle fçaon de tirer...
Les pas de 25 et 100 mètres ne sont pas automatisés...

https://gruppobeltrame.com/lamines-marchands-europeens/
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Bazeilles » 07 Oct 2023 21:26

...j'ai trouvé ça sur tireur.org ... ça me parait être un bon début de piste...

Désolé de débarquer bien tard dans le sujet...
Les silhouettes sont disponibles ici : [imssu.org]
sous formes de fichiers imprimables
et pour toutes les tailles, toutes les distances, toutes les disciplines (petit et gros calibre, air comprimé, unlimited, armes de poing ou d'épaule...)

mode d'emploi perso :
une impression correcte, Laser par exemple, (attention de ne pas laisser l'imprimante "adapter" l'échelle à la taille de la feuille)
reporter la silhouette sur une feuille de carton ou mieux de contreplaqué "apacher"
coup de scie sauteuse pour faire un pochoir
coup de bombe couleur pour le retransferer sur un dos de C50 qui donne tous les avantages du papier "kivabien" pour tirer

usuellement, la couleur est noire sauf dans certains stands ou elle est blanche (volmerange)
elle peut être aussi orange pour le tir avec optiques (carabines)
Il est intéressant de retourner le pochoir pour avoir une silhouette de chaque profil sur la carton : c'est comme ca qu'on les tire : 5 d'un coté, 5 de l'autre et la cible est vraiment différente à tirer

après, il faut lire le règlement pour déterminer quelles bêtes à quelles distances
les bêtes sont identiques mais existent en 5 tailles : echelle 1/1, 1/2, 3/8e, 1/5e et 1/10e
à 10m, on ne tire que le poulet à l'air comprimé/CO2 (debout et au pistolet) et il est à l'échelle 1/10 !!

à 25m, on tire :
le poulet PC, échelle 3/8 au 22LR (arme de poing) (3 tirs : revolver, "production" en position "libre" et "debout"winking smiley
le poulet unlimited (ech 1/2), épreuve "field" (gros calibre dont la douille est plus petite que celle du 22 Hornet : 38mm de mémoire), debout, visée "métallique" et debout visée optique

à 50m, on tire :
le cochon PC, ech 3/8e, 22LR (arme de poing)
le cochon unlim (ech 1/2), pour les épreuves Field
le poulet GC, ech 1/1, au gros calibre (arme de poing) (3 tirs)

cela dit, le papier c'est génial pour s'entrainer
et permet de rester en paix avec les G.O. des stands que nous fréquentons (...quoique...)
mais ca vaut pas le spectacle son et lumière d'un mouflon de 30 kg de ferraille placé à 200 mètres et que tu fais basculer d'un coup de 44 Mag
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Bazeilles » 08 Oct 2023 09:02

Merci pour votre aide, même si j'ai pratiquement monopolisé ce post... :oui:

Je contacterai cette semaine le club de tir de Vitrolles... et plus précisément J-C Bonnet et/ou Jean Soulin... visiblement, les deux papes du Black-Field en France... !

Je vous tiendrai au courant de toutes mes avancées... si vous le souhaitez, bien sur...

Bon dimanche à tous !
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Gibbs62 » 08 Oct 2023 12:01

Bonjour Bazeilles, je te joins en MP le réglement officiel du blackfield, à priori comme personne n'en a parlé dans les post précédents je ne pense pas que quelqu'un ai pensé à tapé sur Google : réglement blackfield, c'est le texte original rédigé par les deux créateurs du blackfield dans les années 2015. Je ne pense pas qu'il ai été modifié depuis. Bonne lecture, c'est assez vite fait.

Aucune indication de creusabro, que ce soit 8000 ou 4000, ou autre acier spécial dans ce texte. Pour ma part je les ai coupées au laser et fabriquées en acier std, S 235, d'une épaisseur de 10 mm, au format 1/2 Field pistol du standard IMMSU. Ça aide d’être métallo et d'avoir tout sous la main. Le fait de les tirer en PN donc en ogives plomb non durci explique de ne pas avoir besoin d'acier spécial, en effet à l'impact les ogives s'écrasent sur la tôle épaisse et donc ne produisent aucun ricochet, du moins quand on touche la cible ce qui n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser à 25 M et encore moins à 50.

Pour info, j'ai également essayé de les coucher avec mon pompe Remington 870 chargé avec des cartouches slug géco et la aussi toujours aucune ou très très peu de déformation suivant l'endroit de l'impact.Mes cibles ont maintenant 5 ou 6 ans, ne me servent le plus souvent qu'à titre personnel et sur terrain privé bien sur, ou plus rarement en stand et elles sont toujours opérationnelles et en très bonne état.

Si besoin d'autres infos pas de soucis, il me semble même que nous sommes +/- dans le même secteur.
Avatar de l’utilisateur
Gibbs62
 
Messages: 45
Enregistré le: 24 Sep 2014 12:10
Localisation: 62

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Bazeilles » 08 Oct 2023 13:58

bonjour Gibbs... si le 62 de ton pseudo est bien le Pas-de-Calais... oui nous sommes voisins... Mes racines sont dans le Nord, mais mon feuillage est en Belgique... et mes sessions de tir gros calibre et PN dans le 02... imagine le cocktail...
Super content d'avoir un contact comme le tien... si tu me le permets je t'enverrai un MP en début de semaine prochaine...?
Bon dimanche à toi... et encore merci...
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Gibbs62 » 10 Oct 2023 07:07

Cibles blackfield.jpg
Je rectifie afin de ne pas passer au piloris, suite à re lecture du RTG Blackfield, Matière recommandée pour la fabrication des cibles : Creusabro 8000 ou 5000 (en réalité 4800). Méaculpa même si les miennes sont effectivement fabriquées en acier Std S 235. Ci dessous extrait du réglement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gibbs62
 
Messages: 45
Enregistré le: 24 Sep 2014 12:10
Localisation: 62

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Gibbs62 » 10 Oct 2023 07:32

Autre rectification, mes cibles bestiaux ne sont pas fabriquées en 10 mm mais en épaisseur 12 mm, photos ci après.
Pour les avoir déjà utilisées à plusieurs reprises j'ai pu constater que mon acier S 235 tiens correctement la route même si comme dis le dicton : qui peut le plus peut le moins, et qu'en matiére de sécurité on peut toujours faire mieux.AMHA l'achat d'un acier spécifique de type Creusabro et le choix du roi, il est d'ailleurs indiqué dans le réglement en question que le creusabro est ''recommandé'', recommandé n'étant pas synonyme de ''obligatoire'' terme qui est lui par contre utilisé dans le réglement IMSSU du tir sur silhouette métallique classique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gibbs62
 
Messages: 45
Enregistré le: 24 Sep 2014 12:10
Localisation: 62

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Gibbs62 » 10 Oct 2023 07:34

Épaisseur 12 mm
013 ép 12 mm -Blackfield 1-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gibbs62
 
Messages: 45
Enregistré le: 24 Sep 2014 12:10
Localisation: 62

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Gibbs62 » 10 Oct 2023 07:38

010 poulet - Blackfield 1-2.jpg

07 cochon - Blackfield 1-2.jpg

04 dindon - Blackfield 1-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gibbs62
 
Messages: 45
Enregistré le: 24 Sep 2014 12:10
Localisation: 62

Re: Mouflon, cochon, dindon, poulet...

Messagepar Bazeilles » 15 Oct 2023 09:27

Bonjour à tous !

Voilà, nous en sommes au stade fabrication des silhouettes... Les plaques d'acier CREUSABRO 8000 en 10 ou 12 mm n'attendent plus que les fichiers " .dwg " ... La découpe laser fonctionne sous format Autocad... Si quelqu'un connait un lien ou mieux les possède... peut-il me les faire parvenir par mail ou wetransfer ...
Merci par avance !
Bon dimanche !
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Suivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité