Départ intempestif

Entrainement, position, sécurité ...

Départ intempestif

Messagepar ICARE56 » 24 Oct 2024 20:34

Bonjour à tous .
Ce matin un tireur (chevronné) a eu un départ intempestif avec sa gibbs . Après avoir tiré ,il a rechargé son arme et en descendant une rondelle de carton ,la charge est partie ,projetant la baguette de chargement dans le plafond du stand. Fort heureusement il s'en est tiré avec des blessures superficielles a la main .
Je sais que personellement je souffle dans le canon après chaque coup ,ce qui'il n'a pas fait .
je sais que ce genre d'accident arrive parfois ,mais c'est la première fois que cela arrive à quelqu'un que je connais.
A part souffler dans le canon ,avez vous une autre méthode pour éviter ce genre de désagréement.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
ICARE56

Re: Départ intempestif

Messagepar Bazeilles » 24 Oct 2024 20:55

… une poire de photographe…
Une petite pour les pistolets… une grosse pour les armes d’épaule…
IMG_6956.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar remington59 » 25 Oct 2024 06:35

jamais vu :non: et jamais arrivé personnellement

la seule chose vu c'est une cheminée plantée dans le plafond "cause filetage défectueux"
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Bolt » 25 Oct 2024 06:53

Bonjour, hier aprem un collegue rechargeant son révolver a fait partir un coup en poussant l'amorce avec le bec de sa pince. Personnellement cela m'est arrivé en voulant retirer une amorce percutée sur un barillet avec une pince, mais jamais en arme longue
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Bolt

Messagepar LOUISGUN » 25 Oct 2024 07:01

:bière:

bien vu le coup de la poire :nickel:
j'en commande une de suite .
je tire beaucoup au canon cal 50 et ca fume un peu apres le tir ( résidu des doses en papier )
LOUISGUN

Messagepar Lone Rider » 25 Oct 2024 08:03

Jamais eu ce genre de mésaventure en 45 ans.
Mais, les bouquins en parlent et en voilà la preuve.

Sinon, j'ai connu un vieux tireur qui utilisait systématiquement une poire de photographe.
C'est simple et pratique.
L'idée n'est pas d'éliminer la fumée mais bien, de raviver une micro-braise incandescente afin d'elle s'éteigne ensuite, faute de matière à brûler.
L'autre méthode est d'attendre un peu avant de recharger.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Bazeilles » 25 Oct 2024 09:24

IMG_3932.jpeg

...Une pipette de prélèvement 5ml fonctionne également pour les pistolets...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar remington59 » 25 Oct 2024 12:10

j'ai connu une pipette :oui:

elle était super pour ce genre de chose : aime:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar chamelot » 25 Oct 2024 16:02

:yeux-roulants:
chamelot

Messagepar bistenfoil » 25 Oct 2024 16:29

D'où l'intérêt d'orienter ses armes toujours dans une direction non dangereuse. Amen :baisse-les-yeux:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar JLH4590 » 25 Oct 2024 17:51

bistenfoil a écrit:D'où l'intérêt d'orienter ses armes toujours dans une direction non dangereuse. Amen :baisse-les-yeux:

on ne le dira jamais assez :yeux-roulants:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar Lone Rider » 26 Oct 2024 09:12

D'accord avec vous mais, pour charger un fusil par la bouche, il faut néanmoins le mettre à la vertical..... vers le toit du stand !
L'incident expliqué est rare mais, peut-être pas tant que ça.

Me souviens d'un vieux tireur PN qui m'avait expliqué qu'il fallait pousser la baguette en tenant la poignée par le côté et non en poussant avec la paume, de façon à ce qu'un départ intempestif ne blesse pas trop la main.
Mais, quand c'est dur à pousser, on a tendance à mettre la paume en haut de la poignée. Tout le monde fait ça.

Perso, je vais ressortir ma poire de photographe....
Lone Rider

Messagepar Lou gascoun » 26 Oct 2024 12:55

[quote="Lone Rider"]D'accord avec vous mais, pour charger un fusil par la bouche, il faut néanmoins le mettre à la vertical..... vers le toit du stand !

C'est la première réaction que j' ai eue...Je vous pas comment recharger une arme longue autrement que verticale et donc la bouche vers le plafond :sifflote:
Perso je souffle dans le canon et ne vois pas trop ce que peut apporter de supplémentaire une poire de quelque destination soit elle. D'accord, j' ai parfois le museau un peu gras et cet accessoire permet il de supprimer ce petit inconvénient ? Toutefois à mes yeux cela fait encore un accessoire en plus de tout le matériel nécessaire et une légère perte de temps en match pour attraper l'engin, souffler, le reposer, alors qu'un souffle avec sa bouche se fait dans le mouvement...
Lou gascoun

Messagepar Lone Rider » 26 Oct 2024 14:57

D'après le vieux tireur dont j'ai parlé plus haut, la poire était uniquement destinée à ne pas avoir une "gueule noire" à la fin du concours.
Il y a quand même moyen de souffler dans le canon sans lui donner un bisou sur la bouche.
Lone Rider

Messagepar Lou gascoun » 26 Oct 2024 15:25

Lone Rider a écrit:D'après le vieux tireur dont j'ai parlé plus haut, la poire était uniquement destinée à ne pas avoir une "gueule noire" à la fin du concours.
Il y a quand même moyen de souffler dans le canon sans lui donner un bisou sur la bouche.

Tout à fait.... mais comme je suis musicien, j'ai l'habitude de souffler dans l'embouchure alors parfois les lèvres affleurent la bouche ( :yeux-roulants: C'est parfois bon ces effleurements, mais au tir à la PN... :non: Ceci pour devancer les remarques "légères"qui ne tarderaient pas :sourire: ).
Lou gascoun

Suivante

Retourner vers Pratique du tir