Préparation d'un 1858

Entrainement, position, sécurité ...

Préparation d'un 1858

Messagepar jeromectc » 01 Nov 2024 11:53

Bonjour,
Je m'intéresse aussi à la catégorie Mariette ( en plus du Kuchen replique ).
Quelles sont les modifications à faire sur l'arme pour la rendre plus performante ( tout en restant réglementaire ? )

Préparer la détente ?
Préparer les chambres ? ( il paraît que les cotes ne sont pas régulières ? )
Préparer les organes de visée ? ( changer le guidon, noircir le cran de mire ... )
Merci pour vos réponses !
jeromectc

Re: Préparation d'un 1858

Messagepar tini-tireur » 04 Nov 2024 10:51

Je pense que tu as toutes les réponses dans le forum, sujet maintes fois abordé sur chacun des points que tu cites. Fais une petite recherche (fonction disponible en haut à droite de l'écran). :nickel:
tini-tireur

Messagepar jeromectc » 06 Nov 2024 22:47

effectivement j'ai trouvé pas d'infos, merci !
par contre, si je pars dans l'idée de m'en préparer un, faut-il accorder une importance au fait que ce soit un "acier", un "laiton" ou un "inox" ?
jeromectc

Messagepar rabitsky » 07 Nov 2024 06:53

Le laiton dure moins dans le temps.
L'inox rouille moins vite et se nettoie plus facilement mais les marques d'utilisation sont vite visibles. Parfait sur un mur.
L'acier bronzé est historique.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar diesel » 07 Nov 2024 11:04

Ben..., pour préparer le mien (Uberti), j'ai tiré avec.

Comme il tirait droit, je n'ai pas eu besoin de retoucher les organes de visée et la détente s'est assouplie toute seule avec le temps.

Quelques médailles au départementaux et régionaux en Mariette et Malson. Jamais fait les "France".

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar remington59 » 07 Nov 2024 13:29

2 fois pour moi

en 1986, lorenzoni origine et 2001 miquelet origine

je laisse la place aux grands :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar rabitsky » 07 Nov 2024 18:20

remington59 a écrit:2 fois pour moi

Avec un 1858 ? :duel:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar jeromectc » 07 Nov 2024 22:41

je m'étais imaginé que la dureté du métal pouvait influencer sur la précision en se déformant moins !
jeromectc

Messagepar rabitsky » 08 Nov 2024 06:59

jeromectc a écrit:je m'étais imaginé que la dureté du métal pouvait influencer sur la précision en se déformant moins !

La dureté de certains inox, parlons-en... :clin:
barillet-inox.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rabitsky

Messagepar remington59 » 08 Nov 2024 07:32

rabitsky a écrit:
remington59 a écrit:2 fois pour moi

Avec un 1858 ? :duel:

t'es bête :ane:

j'ai jamais été aux France en arme de poing :pleure: :non:

jamais eu les points pour y concourir :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tini-tireur » 08 Nov 2024 13:33

rabitsky a écrit:
jeromectc a écrit:je m'étais imaginé que la dureté du métal pouvait influencer sur la précision en se déformant moins !

La dureté de certains inox, parlons-en... :clin:
barillet-inox.jpg

Sur la photo, il est indiqué "chute sur du carrelage", le résultat ne me surprend guère si le choc a eu lieu pile poil sur l'arête (ce que la déformation semble suggérer) sur un carrelage très dur. Ne pas oublier que, contrairement aux idées reçues, les barillets et les canons ne sont pas en acier trempé, donc même un barillet en acier bronzé aurait donné un résultat similaire...

Ceci étant, il est effectivement certain que l'inox sera plus sensible aux chocs que l'acier classique. Reste à voir du côté du soin apporté à l'arme car personnellement mon 1858 (inox) n'a aucune trace nettement visible.
tini-tireur

Messagepar jeromectc » 09 Nov 2024 21:39

Du coup dois-je comprendre que la nature du métal de la carcasse et du barillet n'est qu'un détail esthétique qui n'influe pas sur la précision ?
jeromectc

Messagepar rabitsky » 09 Nov 2024 22:40

Du moment que le canon et le barillet sont en acier (bronzé, inox...), aucune différence.
Et peu importe le métal de la carcasse, même si c'est du laiton.
En revanche, un bouclier en laiton sera plus rapidement maté par le rochet en acier du barillet, avec une incidence sur l'entrefer.
rabitsky

Messagepar Raide Brest » 10 Nov 2024 07:06

jeromectc a écrit:Du coup dois-je comprendre que la nature du métal de la carcasse et du barillet n'est qu'un détail esthétique qui n'influe pas sur la précision ?

Le plus gros problème de la précision c'est le tireur... Point Barre ./
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar diesel » 10 Nov 2024 08:59

rabitsky a écrit:Du moment que le canon et le barillet sont en acier (bronzé, inox...), aucune différence.
Et peu importe le métal de la carcasse, même si c'est du laiton.
En revanche, un bouclier en laiton sera plus rapidement maté par le rochet en acier du barillet, avec une incidence sur l'entrefer.

L'acier bronzé, ce n'est pas de l'acier à faire les pioches, mais c'est assez "rigide".

L'inox, c'est quand-même plus mou.

Alors, s'il faut déjà faire attention à ne pas cogner un revolver en acier bronzé, il faut faire encore plus attention avec un inox.

Amicalement.

Jean-Marie
Modifié en dernier par diesel le 10 Nov 2024 09:48, modifié 1 fois.
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Suivante

Retourner vers Pratique du tir