L' esprit arquebusier,c'est le respect de certaines valeurs;par exemple de ne pas tirer de la poudre sans fumée dans une arme quelle soit d'origine ou une réplique,donc utiliser de la poudre noire "exclusivement".
D'éviter d'utiliser des accoutrements venant du tir ISSF (tel que gant ,veste de tir).
De préférer une arme d'époque a une réplique,bref de tout faire pour se rapprocher des techniques de l'époque qui correspond a l'arme avec laquelle on tire(mode de chargement ,graisse,extc).
C'est aussi de ne pas se moquer d'un tireur (débutant)qui fait des mauvais scores ,mais au contraire le conseiller gentiment ,sans étaler son savoir.
C'est ne pas avoir ce petit sourire dédaigneux,que j'ai trop vu sur certain pas de tir en ISSF,par certain jeunes branleurs qui avait la chance (et les moyens )de bien tirer.
C'est aussi s'interesser a l'histoire en générale ,mais surtout a celle de son arme ;savoir a qu'elle époque elle était utilisée,a qu'elle bataille elle a servie.
Avoir l'esprit arquebusier,c'est aussi l'échange de connaissances.
Je rajouterais (bien que j'ai oublié pleins de choses)c'est aimer bien manger ,boire un bon coup (avec modération,l'alcool et les armes a feu sont incompatibles)Je t'ai dis le minimun car l'arme ancienne c'est aussi une certaine "philosophie"

"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."
Socrate.