Percu ou silex à la chasse?

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Mathy » 11 Mar 2010 22:16

Comme je l'ai déjà dit ça va pas m'empêcher de continuer malgré ce flou juridique.
Cette été le Chassepot va reprendre du service, les renards/sangliers n'auront qu'a bien se tenir.
Mathy
 

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar remington59 » 12 Mar 2010 08:33

ça doit être agréable au chassepot :14: :14:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Withworth » 12 Mar 2010 14:00

LAUDANUM a écrit:
Xav41 a écrit:Ouais, sauf que si j'achète un Hawken (ça viendra...), ce n'est pas un .45 que je vais prendre mais plutôt un .54; et là: à moi les cochons (j'ai pas dit les cochonnes Geanphy....)
Donc, le Pennsylvania en .45 me tente bien pour le chevreuil, et il faut quand même bien avouer que chasser avec une platine à silex, c'est quand même la classe... :15: . Et puis nos ancêtres le faisait bien eux!(Même que Davy Crockett il alignait les mexicains avec son silex, et un mexicain ça courre vite! Balibaliba....! :4: )


C'est vrai que le 54 semblerait plus approprié. Mais une Wesson (.45) qui terrasse un sanglier de 130 kgs à 80m ça s'est vu. (histoire véridique bien connue à l'AST Roissy :wink: Withworth. L'auteur du coup de feu (non inscrit chez nous à ma connaissance), tireur et chasseur émérite, m'a raconté :12: )

Sur les conseils de Withworth je n'hésiterais pas à utiliser mon Tryon à la balle ronde. Avec charge de cosaque néanmoins.

Pardon Laudanum d'apporter quelques précisions à ton post: la Wesson de l'ami Daniel B. était (et est toujours) en cal .50. la charge était de 90gr, soit pour la balle ronde calepinée de 12.8g une vitesse de 640m/s. Enfin le sanglier de 160kg a été tiré à 50m et est tombé sur place.

je crois que cela illustre parfaitement ce que ce type d'arme peut faire dans ces conditions précises, à savoir un tir de battue à une distance raisonnable. Tout y est, la vitesse initiale pour limiter la contre visée sur l'avant d'un gibier en pleine course une balle assez lourde pour permettre une pénétration correcte et enfin l'effet de cavitation qui lui n'est plus seulement suffisant mais carrément monumental.
Je crois que les armes PN doivent se contenter de cela et ne pas essayer de faire ce que leurs performances ne leur permettent pas comme le tir au mirador à des distances de plus de 150m et à l'approche à plus de 80m, quelque soit le type de balle et armes utilisées.
La balle ronde ne tenant pas la distance, perd très vite son énergie et donc sa capacité de caviter. Les balle longues ou encore minié gardent leur énergie à longue distance, par contre, leur tension de trajectoire désatreuse imposent une parfaite évaluation de la distance de tir et un étalonnage de la hausse tout aussi précis. 2 solutions compatibles entre elles, un bon repèrage au m près de la zone battue par le mirador et l'usage du télémètre (approche) mais je persiste à penser qu'il vaut mieux laisser le tir PN de chasse à longue distances là où est aujourd'hui sa place; celle des chasses éternelles.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Xav41 » 12 Mar 2010 14:28

J'avais pas vu les gars que vous aviez déterré ce vieux post... :ane:

Il y a un article sur la chasse dans le magazine en ligne Pedersoli, le n°2 (http://www.davide-pedersoli.com/?item=n ... y7&lang=fr), avec à la fin de l'article, une table d'énergies cinétiques pour différents modèles de fusils du .45 au .72. C'est vraiment intéressant, et comme c'est en ligne et gratuit je vous invite à aller le lire. Dans le n°3, qui vient d'être publié, il y a un article sur la chasse PN au gibier d'eau qui est aussi très intéressant. Je serais curieux d'avoir vos avis par rapport à ces deux articles.
En tout cas DP est assez attentif au attentes des chasseurs PN (il y a un marché aux USA), et le Kodiak Express en .72, même en balle ronde calepinée, semble d'une efficacité redoutable en action de chasse. De toute évidence, il s'agit là d'une arme incontournable pour qui chasse le gros gibier à la battue!!

Withworth, je rejoins ton point de vue sur la chasse à la PN, en y mettant juste un bémol concernant la chasse à longue distance. En effet, un bon tireur/chasseur peut tout à fait chasser à des distances de 300m à l'approche avec des armes tel qu'un Gibbs, withworth ou équivalent et balle très lourde, et bien sûr aussi sans problème avec un single shot à cartouche métallique (Sharps, 1885..) du 45/70 au 50/140.....
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Mathy » 12 Mar 2010 14:49

remington59 a écrit:ça doit être agréable au chassepot :14: :14:

Ca l'est très chère pour te dire a un moment le chassepot sortait plus que ma 7x64 avec sa belle petite détente et sa lunette redoutable d'efficacité, rien n'y faisait, je preferais et je prefère toujours le Chassepot.
Mais ce qui etait le plus amusant c'était quand j'avais des ratés de percussion, mon aiguille était trop pointu est perforait l'amorce (rempli de PNF4) sans pour autant la faire détonner. Un coup de meule sur la pointe a résolu se problème.
Mais il arrive encore quelques fois au stand qu'une cartouche ne partent pas, sans que j'arrive a expliquer le problème (cartouche non déchiré, ni trop longue ni trop courte).
Juste pour préciser que je ne m'amuse pas avec à tirer un gibier au delà de 80m voir 100m pour les renards, je préfère tenter une approche, a une trentaine de mètre (très facile avec les chevreuils et les bêtes rousses) armer le chien, et juste le mettre en joue sans pour autant presser la détente.
C'est ce que je préfère dans la chasse, les moments d'approches pour réussir à tromper la vigilance du gibier. :14:
On y arrive pas toujours mais ça fait quand même parti du plaisir de la chasse. :6:

PS: Pour l'utilisation chasse, je charge les cartouches à 6 grammes pour une balle de 450 grains, j'ai juste la place pour 2 rondelles de brique de lait entre la poudre et la balle.
Mathy
 

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar LAUDANUM » 24 Avr 2010 19:14

Withworth a écrit:
LAUDANUM a écrit:
Xav41 a écrit:Ouais, sauf que si j'achète un Hawken (ça viendra...), ce n'est pas un .45 que je vais prendre mais plutôt un .54; et là: à moi les cochons (j'ai pas dit les cochonnes Geanphy....)
Donc, le Pennsylvania en .45 me tente bien pour le chevreuil, et il faut quand même bien avouer que chasser avec une platine à silex, c'est quand même la classe... :15: . Et puis nos ancêtres le faisait bien eux!(Même que Davy Crockett il alignait les mexicains avec son silex, et un mexicain ça courre vite! Balibaliba....! :4: )


C'est vrai que le 54 semblerait plus approprié. Mais une Wesson (.45) qui terrasse un sanglier de 130 kgs à 80m ça s'est vu. (histoire véridique bien connue à l'AST Roissy :wink: Withworth. L'auteur du coup de feu (non inscrit chez nous à ma connaissance), tireur et chasseur émérite, m'a raconté :12: )

Sur les conseils de Withworth je n'hésiterais pas à utiliser mon Tryon à la balle ronde. Avec charge de cosaque néanmoins.

Pardon Laudanum d'apporter quelques précisions à ton post: la Wesson de l'ami Daniel B. était (et est toujours) en cal .50. la charge était de 90gr, soit pour la balle ronde calepinée de 12.8g une vitesse de 640m/s. Enfin le sanglier de 160kg a été tiré à 50m et est tombé sur place.

je crois que cela illustre parfaitement ce que ce type d'arme peut faire dans ces conditions précises, à savoir un tir de battue à une distance raisonnable. Tout y est, la vitesse initiale pour limiter la contre visée sur l'avant d'un gibier en pleine course une balle assez lourde pour permettre une pénétration correcte et enfin l'effet de cavitation qui lui n'est plus seulement suffisant mais carrément monumental.
Je crois que les armes PN doivent se contenter de cela et ne pas essayer de faire ce que leurs performances ne leur permettent pas comme le tir au mirador à des distances de plus de 150m et à l'approche à plus de 80m, quelque soit le type de balle et armes utilisées.
La balle ronde ne tenant pas la distance, perd très vite son énergie et donc sa capacité de caviter. Les balle longues ou encore minié gardent leur énergie à longue distance, par contre, leur tension de trajectoire désatreuse imposent une parfaite évaluation de la distance de tir et un étalonnage de la hausse tout aussi précis. 2 solutions compatibles entre elles, un bon repèrage au m près de la zone battue par le mirador et l'usage du télémètre (approche) mais je persiste à penser qu'il vaut mieux laisser le tir PN de chasse à longue distances là où est aujourd'hui sa place; celle des chasses éternelles.


Au contraire l'ami, merci de corriger ces larges imprécisions...
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar remington59 » 25 Avr 2010 06:31

la cartouche qui ne part pas, ça peut être dù aussi a une cartouche pas assez dure :13:

ça m'arrive aussi des fois :5: :5:

et j'ai remarqué que, si je sais écraser sous deux doigts la cartouche
enfin, plutôt sentir la poudre rouler sous mes doigts
je suis pratiquement sur que le coup ne vas pas partir

j'ai remarqué que l'aiguille pousse l'amorce sans la percuter
ne rencontrant pas une résistance, l'amorce recule dans la poudre :12: :12:

donc, maintenant, toutes les cartouches qui ne sont pas dure, je les supprime :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Mathy » 25 Avr 2010 07:44

A la main ce n'est pas tellement évident d'arriver a une cartouche dur comme du bois.
Il faudrait un outil comme sur le site de jp sedent. :14:
J'ai noté que mis a part quelques défauts de percussion (comme t'en explique très bien la cause) la précision n'est pas tellement différente en cible.
Ce qui fait toute la différence c'est le triage des balles par poids et non pas à leurs états, comme un ancien me "conseillait" :16:
Par ailleurs graissage ou non, je n'ai pas vraiment noté non plus de différence flagrante (selon la charge de poudre).

Mais bon pour l'instant je n'ai plus aucun "gros calibre" à la maison, tout est à l'armurerie mon Chassepot, ma 458 Winchester Magnum et ma Winchester en 444 Marlin, donc c'est ceinture au niveau du tir ....... :cry: à l'arme à feu :21:
Mathy
 

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar geanphy » 25 Avr 2010 08:11

Mathy a écrit:Ce qui fait toute la différence c'est le triage des balles par poids et non pas à leurs états, comme un ancien me "conseillait" :16:
:


une balle ovale, fripée, moche, téton de coulée énorme, aurait les mêmes qualités qu'une balle ronde, ou bien tu parles simplement de constance ?
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar remington59 » 25 Avr 2010 10:31

j'ai fait un poids au diamétre interne de la douille papier

quand j'ai mis la poudre et la rondelle de carton (difficile la rondelle à mettre) :diablotin: :13:

je mets le mandrin en inox (environ 500 grammes) et tapaute l'ensemble et je peux te dire que la poudre est bien tassée :12: :12:

petite photo :ane: :ane: :ane:

Image

Image

Image

maintenant, je suis à 79 grains de suisse N° 3 :12: :14: :12: :14:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Mathy » 25 Avr 2010 11:01

geanphy a écrit:
Mathy a écrit:Ce qui fait toute la différence c'est le triage des balles par poids et non pas à leurs états, comme un ancien me "conseillait" :16:
:


une balle ovale, fripée, moche, téton de coulée énorme, aurait les mêmes qualités qu'une balle ronde, ou bien tu parles simplement de constance ?

Sans aller dans les extrêmes, faut pas exagérer.
Je parlais de balle ogivale légèrement "frippées" seulement, qui d'apparences ne sont pas très belles mais seulement d'apparence, pas de balles qui ressemble a des sculptures d'arts.
Toutes les autres (trou au cul, manque de plomb,...) retourne d'office dans le creuset.

Rem pas mal le petit outil, j'en ai un en laiton qui va pas trop mal (il me semble que je l'avais montré sur un forum :2: )
Mais justement au début je n'arrivais pas à mettre la rondelle en carton, et pris d'un élan de colère, j'en met plus du tout.
J'en ai eu marre d'avoir les étuis qui se déchire quasiment tout seul.
Ou alors il me faudrait un outil un poil plus gros pour que je puisse faire des étuis plus large et facilité l'entré de la rondelle. :2:
Mathy
 

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar remington59 » 25 Avr 2010 12:13

pour les étuis, j'ai pris du tube de 12 en aluminium :12:

avec 1 tube et le coupe tube, j'ai fait 10 petit tubes pour faire 10 étuis d'un coup :15:

les rondelles de carton, c'est du vieux calendrier carton (environ 1 mm d'épaisseur)

c'est peut être à cause d'un manque de rondelle que ta charge ne reste pas compressée :2: :2:

donc, patience et rondelle (tenue à plat entre pouce et index, légérement de biai pour engager côté jointure en premier
puis pinçage des doigts jusqu'a ce que le reste de la rondelle entre aussi
ensuite, mandrin inox (cul de l'étui sur une surface dure) et on enfonce et tapaute jusqu'a ce que la charge est bien tassée :6: :14:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Mathy » 26 Avr 2010 19:30

Je testerais ça quand j'aurais de nouveau ma pétoire :12:
Mathy
 

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Aspe 64 » 01 Sep 2014 08:09

Étant tireur et chasseur, surtout de gros gibier, je me permet de rappeler la législation qui est assez pénalisante pour les armes PN à chargement par la bouche.
Pour le tir des ongulés , une énergie de 1000 joules à 100 mètres est obligatoire. A chacun de faire son calcul calibre chargement.
Le transport d'une arme doit toujours se faire l'arme déchargée . Donc, soit à la fin de la chasse il faut tirer ou utiliser un propulseur à air comprime que l'on pose sur la lumière ou la cheminée .
Tout cela est contraignant et est adapté aux armes modernes.
J'invite tous les chasseurs amateurs de PN a redonner ses lettres de noblesse à cette pratique ancienne.
L'engouement pour la chasse à l'arc à fait évoluer la législation et à redonne, de par une pratique respectueuse non axée sur le tableau , un aura sur la chasse et la tenue d'une arme.
Pourquoi pas nous....
Aspe 64
 
Messages: 15
Enregistré le: 27 Juil 2012 06:48

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Gadois » 01 Sep 2014 16:40

Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités