Percu ou silex à la chasse?

Entrainement, position, sécurité ...

Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Xav41 » 27 Avr 2009 10:57

Petite question: à la chasse, s'il fait humide (voire de la pluie) vaut-il mieux un silex ou un fusil percussion? Lequel tient mieux l'humidité?

Autre question, le silex à la chasse penalise t'il à cause du petit délai d'allumage? Ou est-ce identique à la percussion?

Merci!
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar geanphy » 27 Avr 2009 11:00

on peut imaginer que tu recouvres ton amorce de graisse... étanchéité totale !

et une capote sur le canon, très efficace !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Lone Rider » 27 Avr 2009 11:39

geanphy a écrit:...et une capote sur le canon, très efficace !

Même sur les chasses pontificales ?
L'histoire a retenu qu'un pasteur écossais, le révérend Forsythe, en avait marre de rater son coup à la chasse au canards à cause de la flamme du pulvérin ou du mauvais temps avec sa platine à silex.
Alors, il a inventé la percussion...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar remington59 » 27 Avr 2009 12:09

je penses que pour la chasse
comme tu acompagne le gibier avec l'arme et que tu continu à le suivre malgré le coup tiré
silex ou percu doit être le même :12:
enfin, c'est ce que je penses :2: :2: :2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Xav41 » 27 Avr 2009 13:16

J'ai lu un récit d'un viel homme , raconté pendant les années 1930, qui avait été cowbow entre 1875 et 1885, lorsque le bétail remontait du Texas vers l'est, et il confirmait deux choses:

1- le Colt SAA qu'on voit dans tous les western n'était pas connu. Le premier qu'il a vu c'était en 1880. Tous les cowbows étaient équipés d'armes de surplus de la guerre de sécession (Colt et Remington).
2- Les revolvers Cap&Ball étaient très sensibles à l'humidité, dès qu'il bruinait c'était foutu... Ils étaient obligé d'avoir un holster sous l'aisselle pour garder l'arme à l'abris!

C'est pourquoi, je me dis qu'un silex avec batterie fermée, finalement c'est peût être pas mal aussi sous la pluie...? :2: Mais est-ce que l'étincelle se produit si la batterie est mouillée? :?:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar geanphy » 27 Avr 2009 13:21

si ça peut t'aider, un briquet mouillé ne produit plus d'étincelles, et pourtant, c'est vraiment l'objet idoine !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Xav41 » 27 Avr 2009 13:27

Mais comment faisaient les soldats Napoléoniens sur le front russe?? Ou les trappeurs dans les Appalaches?? Ils devaient bien avoir des ruses... parceque mettre un Pennsylvania sous l'aisselle, c'est pas simple! :15:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar geanphy » 27 Avr 2009 14:19

Xav41 a écrit:parceque mettre un Pennsylvania sous l'aisselle, c'est pas simple! :15:


si il meurt, il meurt :mdr:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Lone Rider » 27 Avr 2009 16:20

Xav41 a écrit:Mais comment faisaient les soldats Napoléoniens sur le front russe?? Ou les trappeurs dans les Appalaches?? Ils devaient bien avoir des ruses... parceque mettre un Pennsylvania sous l'aisselle, c'est pas simple! :15:

...à moins d'avoir de grandes aisselles !
Mettaient peut-être un sac plastique autour de la platine :mdr: :mdr:
Sans blague, on fait appel à ceusses qui font trappeurs ou grognards : comment faisaient ces braves gars pour protéger leur arme du mauvais temps ???
Pour ce qui est des trappeurs, il me semble qu'ils n'amorçaient qu'au dernier moment ?!?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Xav41 » 27 Avr 2009 17:01

J'ai trouvé ça sur le net:
http://members.aye.net/~bspen/wetflints.html

ça explique comment nos ancêtres protégeaient les platines à silex de la pluie.
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar quewalda » 27 Avr 2009 17:31

déjà, pour le silex: il y a platine et platine.....certaines étaient dites étanches (comparez celle d'un Manton avec un kentucky)

il y en eut même des réglementaires (bassinet à tambour ) sous le 1er empire

Jean-Roch Coignet, grognard ayant "fait" la campagne de Russie ,évoque l'emploi de saindoux pour "que l'amorce ne gâtat point" Ainsi que l'enveloppement de la platine dans un linge gras

pour l'anecdote, le garde feu de laiton que l'on voir sur le teppos japonais n'a pas comme fonction de "protéger le canon de la flamme du bassinet" , (comme le disent certains auteurs peu informés)
mais d'empêcher la pluie de ruisseler sur l'amorce

le dessus du couvre-bassinet possède d'ailleurs un dérochement qui s'encastre sous cette protection et qui assure une (relativement) bonne étanchéité
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar tvlle » 27 Avr 2009 17:45

meme si la bateri est mouillé ca ne change rien aux etincelles etant donné, que le silex est un corp tres dure et l'aciet de bateri aussi, le silex frape en une ligne bien net la bateri, donc perce l'humiditée en gros.
sur les briquet mouillé, c'est les stries du rouet qui se bouche avec un genre de pate de poussiere de pierre melanger a l'eau, mai le premier tour il devrais avoir des etincelles
voila @++ :12:
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Lone Rider » 27 Avr 2009 19:44

Je viens d'apprendre que le sac plastique de l'époque s'appelait "cow's knee". Deux lacets à dénouer rapidement et l'arme était prête. Astucieux !
Si j'ai la possibilité d'encore faire des camps de reconstitution, faudra que j'aille faire un tour du côté des trappeurs...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Xav41 » 28 Avr 2009 09:54

Effectivement le cow's knee semble être l'outil indispensable pour le tir au silex sous la pluie. J'ai pu en avoir confirmation en parcourant des forum US, où là bas le fusil silex n'est pas uniquement utilisé dans les stand!
Par contre je n'ai pas réussi à trouver le mode de fabrication ainsi que le mode d'emploi exact une fois sur le terrain. Si quelqu'un a des infos elles sont bienvenues!
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar rototo » 29 Oct 2009 06:21

Déterrage de post. Je vous prie par avance de m'excuser : j'adore creuser :15:

Silex ou percu à la chasse ?

Les deux ont été utilisés... et la percu a sonné le glas du silex. Toutefois, nos anciens utilisaient le silex.

Il y avait de nombreux "ratés" de tir sous l'Empire : 1/12 environ. Un bon livre à lire sur l'époque, notamment la campagne de Russie, avec sa collection de détails : les mémoires du Sergent Bourgogne. Pour le silex, il faut protéger la batterie, surtout le pulvérin.
Sous l'Empire -et c'est ce que je fais- les soldats entouraient la batterie d'un épais chiffon gras. On l'enlève au dernier moment : pas la peine de faire des noeuds de fou...
Autre idée : recouvrir le bord du bassinet de graisse, l'eau parviendra difficilement à pénétrer. Efficace en cas d'humidité, de neige, de légère bruine : j'ai testé pour vous. Et s'il pleut fort, on reste près du feu ;-)
De temps en temps je passe un coup de chiffon sec sur la batterie, et voilà.

La différence entre le silex et la percu se situe surtout au niveau du départ du coup de feu : plus lent au silex qu'à la percu. Pour un silex, il faut déjà allumer le bassinet avant que le coup parte. Donc , il vaut mieux tirer un animal à l'arrêt ou prendre bien devant.... Pour la percu, c'est quasi immédiat. Autant dire que pour un animal qui court.... la percu est plus efficace , plus proche d'un fusil actuel. Idem pour les organes de visée, plus précis avec la percu.

Le silex est plus délicat à manier, plus exigeant : s'il est mal installé, mauvais angle, trop usé, humide......... lumière bouchée = incident de tir.. Ce qui arrive moins avec la percu.

Les armes à percu sont souvent pourvus de canons rayés : un gain de précision non négligeable. Le canon du silex est généralement lisse : on peut tirer de la grenaille. Double emploi.

Alors l'un ou l'autre? ....

Quelle chasse pratiques tu ?
rototo
 

Suivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité