Percu ou silex à la chasse?

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Lone Rider » 29 Oct 2009 09:07

Trouvé ceci sur le cow' knee : http://www.cooperstowntradingpost.com/misc.html
(descendre un peu plus bas sur la page)
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Xav41 » 30 Oct 2009 16:36

rototo a écrit:Quelle chasse pratiques tu ?


Pour moi, l'idée était de chasser le chevreuil à l'approche avec mon Pennsylvania à silex. La petite platine Pedersoli permet des allumages immédiats, on ne sent pas la différence avec une percu. Bien sûr il est hors de question de faire de la battue avec cela, et de toute façon la vrai méthode ancestrale de chasse était l'approche ou l'affût. La battue était plutôt un privilège des nobles qui se faisaient un plaisir de piétiner les labours de leurs "cerfs" afin d'attraper un animal, la plus part du temps grâce aux chiens. Mais avec cette chasse il n'y avait pas d'enjeux de survie, juste du plaisir. Par contre, le colon qui partait chasser dans les appalaches, il avait intérêt à ramener quelquechose à bouffer sinon, c'était du pain sec et de l'eau!

Bien sûr les périodes d'approche pour le chevreuil se situant en Juin, en général il fait assez beau, mais on est pas à l'abri d'averses. Quant à chasser à l'approche sous la neige, comme cela se pratique beaucoup en Amerique du nord, ça doit être génial, condition physique indispensable et arme au top! :12:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar rototo » 30 Oct 2009 17:17

"Quant à chasser à l'approche sous la neige, comme cela se pratique beaucoup en Amerique du nord, ça doit être génial, condition physique indispensable et arme au top! "



Mais non, mais non :11:
rototo
 

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Charles Jeanco » 31 Oct 2009 11:32

rototo a écrit:
"Quant à chasser à l'approche sous la neige, comme cela se pratique beaucoup en Amerique du nord, ça doit être génial, condition physique indispensable et arme au top! "



Mais non, mais non :11:

Sauf qu'en France il est interdit de chasser lorsqu'il y a de la neige, les gars !! :6:
UNPACT
DASHCAM TOURISME

"La peur des armes à feu est un symptôme propre à une maturité sexuelle et émotionnelle attardée ". Sigmund Freud ...
Avatar de l’utilisateur
Charles Jeanco
 
Messages: 381
Enregistré le: 08 Mar 2009 13:50
Localisation: Valence (26)

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar rototo » 31 Oct 2009 15:47

Charles Jeanco a écrit:
rototo a écrit:
"Quant à chasser à l'approche sous la neige, comme cela se pratique beaucoup en Amerique du nord, ça doit être génial, condition physique indispensable et arme au top! "



Mais non, mais non :11:

Sauf qu'en France il est interdit de chasser lorsqu'il y a de la neige, les gars !! :6:



Re :
meuhhhhhh nonnnnnn :1:
Alors là, je me tourne et je feuillette mon livret de chasse saison 2009/2010
La chasse en temps de neige est interdite pour le petit gibier (garenne...)

Elle est autorisée, par temps de neige, pour les cerfs, chevreuil, daim, sanglier, renard, pigeon ramier. Pour le gibier d'eau, autorisation uniquement sur les fleuves.

Donc finalement, aucun problème pour chasser sous la neige, mais faut garder son pulvérin au sec :11:
rototo
 

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Charles Jeanco » 31 Oct 2009 19:30

Houlà 'faut que je révise, moi !! :18: C'est vrai que j'ai passé le permis de chasse en 2004 ...
UNPACT
DASHCAM TOURISME

"La peur des armes à feu est un symptôme propre à une maturité sexuelle et émotionnelle attardée ". Sigmund Freud ...
Avatar de l’utilisateur
Charles Jeanco
 
Messages: 381
Enregistré le: 08 Mar 2009 13:50
Localisation: Valence (26)

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar rototo » 31 Oct 2009 22:16

Attention, interro écrite : je ramasse les copies dans 1/2 heure :mdr:

En tout cas, Xav, si tu te concentres sur le chevreuil : un percussion serait pas mal. Hawken par exemple. Précis, puissant et fiable.
rototo
 

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar Xav41 » 02 Nov 2009 18:53

Ouais, sauf que si j'achète un Hawken (ça viendra...), ce n'est pas un .45 que je vais prendre mais plutôt un .54; et là: à moi les cochons (j'ai pas dit les cochonnes Geanphy....)
Donc, le Pennsylvania en .45 me tente bien pour le chevreuil, et il faut quand même bien avouer que chasser avec une platine à silex, c'est quand même la classe... :15: . Et puis nos ancêtres le faisait bien eux!(Même que Davy Crockett il alignait les mexicains avec son silex, et un mexicain ça courre vite! Balibaliba....! :4: )
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar rototo » 02 Nov 2009 20:12

Oui, je pensais à du .50 mini.
Attention, David Crockett, s'il a commencé par le silex, il a fini le nez dans la poudre..... :mdr:
rototo
 

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar bistenfoil » 02 Nov 2009 22:14

Xav41 a écrit:Mais comment faisaient les soldats Napoléoniens sur le front russe??


Ils finissaient le boulot à la baïonnette :lire: :danger:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar LAUDANUM » 10 Mar 2010 11:26

Charles Jeanco a écrit:
rototo a écrit:
"Quant à chasser à l'approche sous la neige, comme cela se pratique beaucoup en Amerique du nord, ça doit être génial, condition physique indispensable et arme au top! "



Mais non, mais non :11:

Sauf qu'en France il est interdit de chasser lorsqu'il y a de la neige, les gars !! :6:


Non pas d'interdiction générale de fait quand il neige. Interdit certaines saisons pour le petit gibier.

En revanche il suffit que le préfet décide ponctuellement d'interdire toutes les chasses par temps de neige. ça arrive :wink:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar LAUDANUM » 10 Mar 2010 11:31

Xav41 a écrit:Ouais, sauf que si j'achète un Hawken (ça viendra...), ce n'est pas un .45 que je vais prendre mais plutôt un .54; et là: à moi les cochons (j'ai pas dit les cochonnes Geanphy....)
Donc, le Pennsylvania en .45 me tente bien pour le chevreuil, et il faut quand même bien avouer que chasser avec une platine à silex, c'est quand même la classe... :15: . Et puis nos ancêtres le faisait bien eux!(Même que Davy Crockett il alignait les mexicains avec son silex, et un mexicain ça courre vite! Balibaliba....! :4: )


C'est vrai que le 54 semblerait plus approprié. Mais une Wesson (.45) qui terrasse un sanglier de 130 kgs à 80m ça s'est vu. (histoire véridique bien connue à l'AST Roissy :wink: Withworth. L'auteur du coup de feu (non inscrit chez nous à ma connaissance), tireur et chasseur émérite, m'a raconté :12: )

Sur les conseils de Withworth je n'hésiterais pas à utiliser mon Tryon à la balle ronde. Avec charge de cosaque néanmoins.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar remington59 » 10 Mar 2010 12:24

tu lui mets derrière 4 grammes de suisse N° 2 :14:
ton sanglier à 80 m, va dire "couac" :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Re: Percu ou silex à la chasse?

Messagepar LAUDANUM » 11 Mar 2010 13:01

M'étonnes pas Mathy...

Il est certain qu'en rédigeant le texte de Loi le législateur n'a pas pensé aux quelques hurluberlus de chasseurs PN que nous sommes...
Quand à ces chasseurs qui cherchent le Graal pour avoir LA BALLE magique qui tuera mieux, à coup sûr ça me fait bien rigoler. A part faire marcher le commerce en croyant toutes les opérations marketing des fabricants de munitions... Et croire que la dernière cartouche "machin chose turbo injection" est plus efficace qu'une bille de plomb naturellement expansive... Il suffit de parler aux pratiquants ayant bien tué leurs gros gibier au 45 percu ou silex pour savoir que l'important est moins le projectile que la qualité de tir.

Je ne participerai pas à ces débats sur le forum sangliers.net. Certains s'insurgent de cette pratique PN. Mais personne de dit rien quand un "papy battue", qui n'a jamais essayé sa belle carabine à 2000 euro, tire une chèvre rentrante à 120 mètres au lieu d'un chevreau sortant à 30 mètres maxi. De quoi vous dégoûter de la chasse.

Reste ce flou juridique qui permet effectivement d'interpréter qu'une chasse au grand gibier ne peut se faire avec nos balles plomb. Le petit homme vert peut très bien mettre à l'amende. C'est un risque. Maintenant les gardes que j'ai interrogé m'ont tous dit ok en arguant que la Loi était pour eux un guide d'intervention et qu'ils restaient libres de leur jugement. Ils préfèreront aligner un type qui tire du chevreuil depuis son C15 au 12 et au projo plutôt qu'un gars censé qui explique son chargement.

Sur ce bon appetit
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité