polaire

Entrainement, position, sécurité ...

polaire

Messagepar veterli » 30 Jan 2006 09:47

salut
une petite inquiétude m'a effleuré ce samedi en rechargeant
est-ce que l'un d'entre vous a fait une relation entre l'électricité statique produite ou contenue dans les vêtements en polaire et la succeptibilité de la PN façe à la moindre petite étincelle
rétrospectivement j'ai eu des sueurs froides rien qu'en pensant à mon bidon de s1 volatilisé dans l'atelier (quel beau BOUM mais quel gaspillage)
veterli

Messagepar lebelde14 » 30 Jan 2006 20:37

Je n'ai pas bien compris. Il y a eu effectivement explosion d'un bidon de poudre noire dans l'atelier??
Vivent les Arquebusiers de France, de Navarre, de Bretagne... et les Ch'tis !!!
lebelde14

Localisation: Eure (mon grand'père a franchi le ... mur de frites en 14!)

Messagepar jps » 30 Jan 2006 21:00

Je crois que Veterli s'inquiète de l'électricité statique produite par ses vêtements alors qu'il recharge en poudre noire.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
jps

Messagepar veterli » 31 Jan 2006 07:53

exact JPS
veterli

Re: polaire

Messagepar Vinnie » 31 Jan 2006 08:58

<!--QuoteBegin-veterli+--><div class='quotetop'>CITATION(veterli)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->est-ce que l'un d'entre vous a fait une relation entre l'électricité statique produite ou contenue dans les vêtements en polaire et la succeptibilité de la PN façe à la moindre petite étincelle<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ma réponse va peut être te parraitre étrange mais je ne vois pas trop comment cela pourrait être possible.
A l'impossible nul n'est tenu, nous sommes bien d'accord, cependant il faudrait que tu aies une sacrée étincelle et qu'en plus cette dernière soit au contact de la PN au même moment.
Maintenant si tu veux être tranquille il suffit de te relier à la terre toi et tes outils (presse...).
Vinnie

Messagepar jps » 31 Jan 2006 12:40

Je préfère revêtir des vêtements en coton lorsque je recharge, celà m'évite d'être soucieux que ce soit en PN ou en PSF.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
jps

Messagepar poudreux » 31 Jan 2006 13:58

Il convient de minimiser les éventuels risques dus à l'électricité statique. Surtout aux étincelles générées par les vêtements. Ce risque est quasiment nul.
Perso je n'ais jamais constaté ni même entendu parler d'un tel accident.
Le port de vêtements 100% coton est obligatoire pour les gens travaillant sous tension uniquement pour raison de non propagation de la flamme en cas de court-circuit car l'intensité peut alors atteindre 20.000 ampères. Mais là, il ne s'agit pas de statique mais de la proximité du poste de transformation HTA (20KV) / BTA (400V) sur le réseau.
Pas de panique. :grin:
Les risques dus au statique concernaient il y a quelques années certains composants électroniques, il était conseillé de se mettre à la terre ainsi que le fer à souder. Ces problêmes ne sont plus à l'ordre du jour.
Bons tirs.
Pulvérocordialement
poudreux

Re: polaire

Messagepar lebelde14 » 31 Jan 2006 19:21

<!--QuoteBegin-Vinnie+--><div class='quotetop'>CITATION(Vinnie)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-veterli+--><div class='quotetop'>CITATION(veterli)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->est-ce que l'un d'entre vous a fait une relation entre l'électricité statique produite ou contenue dans les vêtements en polaire et la succeptibilité de la PN façe à la moindre petite étincelle<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
........................
Maintenant si tu veux être tranquille il suffit de te relier à la terre toi et tes outils (presse...).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Vivent les Arquebusiers de France, de Navarre, de Bretagne... et les Ch'tis !!!
lebelde14

Localisation: Eure (mon grand'père a franchi le ... mur de frites en 14!)

Retourner vers Pratique du tir