DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar El Zurdo » 03 Avr 2020 22:16

remington59 a écrit:je pense que pour l'instant, il te faut attendre :pfff: peut être en attaquant une autre arme ?

OUH que non mon bon Rem, j'ai encore plein de trucs à faire sur l'arbalète ! :non:
Il faut que je refasse les branches... mon carbone "3 plis" n'a pas tenu, la colle époxyde se cisaille entre chaque épaisseur ! :huh:
Je dois refaire le coulisseau de corde, celui-là ne me convient pas (trop court, il manque de guidage).
Il faut faire 3 traits-flèches en carbone de 1,5 mm de diamètre avec 3 empennes à 120°, pointe et encoche de corde rapportées...
Je vais surement devoir reprendre les poulies car les rainures manquent de profondeur, les cordes ont tendance à sortir des gorges...
Bref, 8 à 10 jours de boulot avec la confection des cordes si la matière première arrive ! :sifflote:
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar remington59 » 04 Avr 2020 06:35

hé ben :pleure: :goutte-sueur: :goutte-sueur: :goutte-sueur:
des heures de taf tout ça :coucou:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar gnomonien » 04 Avr 2020 12:20

Superbe mais alors le taf de malade :asiatique:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar bistenfoil » 04 Avr 2020 13:56

Ce que je trouve formidable, c'est que tous les écueils rencontrés ne te découragent pas :pouce-en-haut:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar bbrmque » 05 Avr 2020 02:55

Clair qu'il faut un sacré mental en plus du doigté :etoiles:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar Dudulle » 05 Avr 2020 05:45

Superbe réalisation, le résultat est magnifique.

El Zurdo a écrit:
remington59 a écrit:Il faut que je refasse les branches... mon carbone "3 plis" n'a pas tenu, la colle époxyde se cisaille entre chaque épaisseur ! :huh:


Si la majorité de l’énergie des branches n'est pas transmise à la flèche l'arc prendra cher systématiquement. As-tu un chrony ? Il faudrait mesurer la vitesse pour calculer l’énergie transmise et faire le rapport sur l’énergie accumulée pendant l'armement. Je ne sais pas combien il faut sur un modèle réduit, mais sur une arbalète de taille normal ce rapport est d'environ 90%. Si tu en es loin il faudra alourdir les flèches.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar diesel » 05 Avr 2020 07:30

Dudulle a écrit:Superbe réalisation, le résultat est magnifique.

El Zurdo a écrit:
remington59 a écrit:Il faut que je refasse les branches... mon carbone "3 plis" n'a pas tenu, la colle époxyde se cisaille entre chaque épaisseur ! :huh:


Si la majorité de l’énergie des branches n'est pas transmise à la flèche l'arc prendra cher systématiquement. As-tu un chrony ? Il faudrait mesurer la vitesse pour calculer l’énergie transmise et faire le rapport sur l’énergie accumulée pendant l'armement. Je ne sais pas combien il faut sur un modèle réduit, mais sur une arbalète de taille normal ce rapport est d'environ 90%. Si tu en es loin il faudra alourdir les flèches.

J'ai peur que là, ce ne soit pas ça le problème.

Je crois que les branches cèdent dès la mise en tension.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar El Zurdo » 05 Avr 2020 15:58

Dudulle a écrit:Superbe réalisation, le résultat est magnifique.
El Zurdo a écrit:
remington59 a écrit:Il faut que je refasse les branches... mon carbone "3 plis" n'a pas tenu, la colle époxyde se cisaille entre chaque épaisseur ! :huh:

As-tu un chrony ?... Si tu en es loin il faudra alourdir les flèches.


Je n'ai pas de Chrony Dudulle, mais j'ai utilisé 1 astuce toute bête pour mesurer la vitesse de mes traits lors du record du monde... La bande sonore de la vidéo ! :idee:
Les logiciels de montage vidéo permettent de découper les séquences très précisément. :bug:
Lorsqu'on connait la distance exacte entre le pas de tir et la cible, il suffit de mesurer le temps écouler entre le "Tchac" de décoche du trait (bien visible sur la courbe sonore) et le "Tcchooonngg" de l'arrivée dans la cible !
On obtient la vitesse en m/s avec une précision très étonnante (le ralenti image/image permet de descendre au 1/100 voire 1/1000 seconde).
Connaissant la masse de la flèche je peux ainsi calculer l'énergie cinétique de mon trait par E= 1/2 m.v². :étudiant:
En revanche, pour calculer la force exercée sur les branches à l'armement, pleins d'autres paramètres viennent s'ajouter au calcul, rapport de démultiplication des poulies, coefficients de frottements, etc, etc... Je ne vois pas comment calculer ton rapport de 90% au seul critère de l'énergie cinétique restituée... :etonne:
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar El Zurdo » 05 Avr 2020 16:31

diesel a écrit:J'ai peur que là, ce ne soit pas ça le problème. Je crois que les branches cèdent dès la mise en tension. Amicalement. Jean-Marie

Pas tout à fait JM, les branches ne cèdent qu’après plusieurs flexions et relâchements brutaux au-delà des limites fonctionnelles. :compression:
En fait, je fais une chose de totalement prohibée, je simule des décoches à vide suite à une flexion très prononcée dans le seul but de stresser outrageusement les branches.
Un peu comme un test de charge maximale d'aile d'avion qui serait poussé jusqu'à la rupture. :bug: Je ne peux pas vendre "cher" un objet qui ne tiendrais que quelques tirs... :baisse-les-yeux:
Dans mon cas il faut bien comprendre que le fait de coller 3 épaisseurs de plat carbone de 0,75 mm n'a jamais été mon "choix technique".
Je l'ai fait parce que coronacon n'a pas livré à temps le plat carbone de 3 mm d'épaisseur que je voulais utilisé. :moue:
Depuis, j'ai trouvé du plat carbone de 2 mm dans mon foutoir et je l'ai aminci en son centre, le résultat fut aussi décevant. :huh:
Les fibres de carbone coupées au centre du ventre se délaminent également lors de l'entrée en vibration des branches.
Dans mes choix techniques "forcés", j'ai aussi utilisé de la bête colle époxyde araldite bi-composant (lente) pour coller les lames de carbone hypers lisses. Le film de colle se sépare sans abîmer les plats carbone.
En fouillant mon stock, j'ai trouvé de la résine polyester pré-accéléré que j'avais acheté il y a plusieurs années (5-6 ans minimum) et que je n'ai pas utilisée.
D'habitude le pot fige en 1 ou 2 ans utilisé ou pas... :etonne: J'ai démonté et nettoyé la colle araldite de mes branches qui sont "intactes" et j'ai mis ma résine polyester de stratification.
Le résidu de résine de ma préparation est dur comme du fer, la résine de stratification n'a pas du tout les mêmes caractéristiques "d'accrochage" que la colle araldite. Lundi je verrais ce que ça donne, espoir ! :sourire:

IMG_8467.jpg
IMG_8468.jpg
IMG_8470.jpg
IMG_8471.jpg
IMG_8473.jpg
IMG_8462.jpg
IMG_8463.jpg
IMG_8464.jpg
IMG_8465.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar El Zurdo » 05 Avr 2020 16:35

remington59 a écrit:hé ben :pleure: :goutte-sueur: :goutte-sueur: :goutte-sueur:
des heures de taf tout ça :coucou:
bistenfoil a écrit:Ce que je trouve formidable, c'est que tous les écueils rencontrés ne te découragent pas :pouce-en-haut:
bbrmque a écrit:Clair qu'il faut un sacré mental en plus du doigté :etoiles:
gnomonien a écrit:Superbe mais alors le taf de malade :asiatique:

Merci pour vos encouragements les copains, à défaut d'être patient, je suis très persistant ! :pouce-en-haut: :pouce-en-haut:
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar poudreux » 05 Avr 2020 18:07

El Zurdo a écrit:
Merci pour vos encouragements les copains, à défaut d'être patient, je suis très persistant ! :pouce-en-haut: :pouce-en-haut:


Le père, si s'tend, la mère est contente non ?
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar remington59 » 05 Avr 2020 18:35

zoli :étudiant:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar gnomonien » 05 Avr 2020 18:51

Et quand je pense que je "rale" quand je dois refaire mes tranches fils ...
Honte sur moi :sifflote:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar remington59 » 06 Avr 2020 06:41

pire :pleure:
quand j'avais une barbe, j'arrivais même pas à tailler droit :incertain:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: DES POULIES QUI DÉMÉNAGENT !!!

Messagepar Dudulle » 06 Avr 2020 11:04

El Zurdo a écrit:En revanche, pour calculer la force exercée sur les branches à l'armement, pleins d'autres paramètres viennent s'ajouter au calcul, rapport de démultiplication des poulies, coefficients de frottements, etc, etc... Je ne vois pas comment calculer ton rapport de 90% au seul critère de l'énergie cinétique restituée... :etonne:


Pour ça il faut mesurer l’énergie emmagasinée dans l'arc. Avec un arc classique on peut considérer sans trop d'erreur que la tension augmente linéairement, mais avec des poulies ça se complique un peu : On utilise alors un peson, et on mesure la tension à différentes allonges. On trace le graphique tension (en N) en en fonction de l'allonge (en m). L’énergie emmagasinée (en J) dans l'arc correspond alors à la surface sous la courbe, on peut donc calculer le rapport.
Une autre approche consiste à mesurer la vitesse la flèche en fonction de son poids (en commençant par une flèche lourde) et chercher le point d'inflexion qui correspond à une perte d’énergie restituée à la flèche (et donc dissipée dans l'arc).
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité