Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementaires ?

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementaires ?

Messagepar MowingDevil » 01 Juin 2023 17:20

On m'a récemment demandé pourquoi sur les armes militaires "anciennes" (disons jusqu'à la 2nde guerre mondiale), la longuesse était franchement étoffée et allait jusqu'au bout du canon ou presque, alors que les armes longues civiles (type fusil de chasse ou carabine de tir sportif) ont quasiment toujours des longuesses courtes... Et je me suis retrouvé comme deux ronds de flan sans savoir quoi répondre.

J'ai avancé que cela pouvait être lié à l'usage de la baïonnette : si l'arme a été utilisée, que le canon est chaud et que le fantassin veut utiliser son fusil comme une lance, il faut qu'il puisse prendre son arme à deux mains sans se brûler les doigts.

Le fait que les carabines de cavalerie du 19ème siècle (par exemple les carabines de la guerre de Sécession) soient dépourvues de baïonnette et aient une longuesse courte (puisqu'elles ne sont guère utilisables en combat rapproché, ou remplacées par un sabre accroché sur la selle) va dans le sens de cette hypothèse.

D'autres idées ? Ou je me goure complètement ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar rabitsky » 01 Juin 2023 19:22

C'est pas déconnant.
Quand on regarde les fusils réglementaires anciens, on remarque bien que la longuesse se termine par un dispositif métallique qui participe à la fixation d'une baïonnette.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1922
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar tireur fou 25 » 02 Juin 2023 00:05

pas forcément ancien, le MAS 36 a une longuesse qui va jusqu'au guidon
les fusils suisses K31, K11 et G11 aussi :huh:
cherchons encore
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2039
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar Nessuno » 02 Juin 2023 04:49

Hello, sans parler de la chaleur du canon, rien que la prise en main est bien plus confortable et assurée je pense...
Et puis c'est tellement plus joli aussi.
Par contre pourquoi une longuesse courte pour les armes de chasse, économie de bois et le poids aussi peut-être.
J'avais vu en Allemagne une arme de chasse à verrou d'une marque prestigieuse avec le bois allant jusqu'au bout du canon comme certaines armes réglementaires anglaises, par contre très affinée en se rapprochant de la bouche et une essence hors de prix, je ne crois pas qu'il y avait un embouchoir mais un insert en bois noir... Et pas de baïonnette bien sûr !
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar LOUISGUN » 02 Juin 2023 06:13

:bière:

la longueur du bois etait en equilibre avec la masse de ferraille .
Elle est etudiée pour que le fusil qui tombe a l'eau puisse flotter .

:biggrin2: je vous jure que c'est vrai .

plus serieusement ,
Je pense tout simplement que c'est pour ne pas se bruler et proteger le canon des mauvais coups .
LOUISGUN
 
Messages: 1502
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar Norman Morris » 02 Juin 2023 07:38

Les carabines de chasse allemande avec le fut qui se prolonge jusqu'à la bouche, sont des armes de chasse à l'approche qui s'appellent des Stutzen.
Deux avantages... un choc de l'arme contre un arbre lors d'une approche discrète et silencieuse, procurera un bruit de bois sur bois, beaucoup moins alertant pour un animal que métal sur bois.
D'autre part, le terme Stutzen fait référence au fait de prendre un appui.
Or nous savons tous que poser un canon sur un appui, contrarie ses vibrations et que la balle n'ira pas à l'endroit viser.
Caler le bois de la longuesse sur le même appui n'aura aucun effet néfaste sur la justesse du tir.

Les anciennes armes militaires étaient peut être des survivances des premiers mousquets et leurs fourquines. ???
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar Lone Rider » 02 Juin 2023 07:56

Il n'y avait pas que les fusils militaires : les Kentucky et autres Pennsylvania américains avaient un long fût jusqu'à la bouche du canon. Cela perdura ainsi jusque vers 1820-30.
Dans l'un de mes bouquins, on peut lire qu'à ce moment et "selon la mode de l'époque", il n'y a plus eu que des demi-fûts : le Hawken américain mais aussi, les fusils anglais comme le Mortimer.
On parle évidemment des fusils neufs et non des plus vieux qui auraient été adaptés à la percussion, par exemple.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar tireur fou 25 » 02 Juin 2023 13:02

alors anecdote, le MAS 36 d'origine militaire a eu une version civile pour la chasse appelée MAS Fournier ............. avec une longuesse courte :sourire:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2039
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar Norman Morris » 02 Juin 2023 15:01

Les armes de chasse ont à 99999/100 000 (voir plus) des longuesses courtes.

Ce ne sont que les très rares (et souvent très chères) armes fines, dans la tradition basculantes mono coup (one shoot, one kill), dédiées à l'approche dans la culture Germanique que l'on appelle Stutzen.

Ces armes en plus de leur fut long, ont un canon court, car l'intérêt de cette chasse est justement d'approcher au plus près comme un Sioux un gibier sans l'alerter et non de faire un carton à longue distance....Le stand est fait pour ça.

Anecdote pour anecdote, le tir dont je suis le plus fier :.....un chamois à 15 mètres....Il faut s'avoir qu'un chamois vous repère à 1500m et donne l'alerte si il a des copains dans les environs..

"Si vous faite tomber votre mouchoir en approchant de la forêt, le cerf l'a senti, le sanglier l'a entendu, le chamois l'a vu" (dicton allemand)
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar harryhh » 02 Juin 2023 17:19

Bonjour messieurs
Je constate que vous parlez de longuesse courte pour les armes de chasse et longue pour les armes de guerre
Je vous oriente vers le fait qu'une arme de guerre tire plus qu'une arme de chasse donc un canon qui chauffe est un canon qui va se déformer...donc le maintenir avec une longuesse longue sera un plus.
Et si on lui ajoute une baïonnette, on aura besoin de plus de solidité si on embroche un ennemi après avoir tiré quelques coups....
Ce n'est qu'une suggestion....
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 676
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar Nessuno » 03 Juin 2023 05:15

IMG_1572.PNG
IMG_1571.PNG
Hello, je pense qu'une synthèse de tout ce qui a été rapporté répond à nos questions sinon en farfouillant j'ai trouvé quelques cliché de ce superbe fusil de chasse dont je parlait plus haut, en tous cas ça y ressemble beaucoup et effectivement il est précisé "stutzen"...
Joli !
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar DanRR » 03 Juin 2023 13:41

Protéger le canon des chocs, protéger de la chaleur du canon, au même titre qu'un garde-main, le bien nommé.
Avatar de l’utilisateur
DanRR
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Nov 2022 14:44
Localisation: Montrèal , Canada

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar bat » 07 Juin 2023 15:55

Une arme longue "de guerre" a aussi pour vocation d'être tirée appuyée et/ou peu délicatement posée sur des appuis de fortune en pierre, entre 2 parpaings, depuis l'encadrement d'une fenêtre au milieu de tessons et autres débris... On pense au paysage des combats urbains d'hier et d'aujourd'hui, mais les fortifications existent depuis bien avant l'arme à feu et le tir caché derrière un muret de fortune avec le canon de l'arme portative posé sur une une meurtrière, voire un simple rocher, s'il est moins évocateur et raconté dans les livres que les échanges de tir debout en rangs d'oignons et dentelles, à toujours à mon avis été à l'esprit des fabricants d'armes portatives de guerre d'hier et d'aujourd'hui. Et à raison si on en regarde le nombre de sièges menés pendant les guerres anciennes, comparé au nombre de batailles rangées.

A la chasse, on tire appuyé aussi, mais on est plus délicat sur le choix de l'appui.
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar remington59 » 07 Juin 2023 17:18

pas plus tard que 39/45 ou les Anglais montaient la colline baïonnette au canon alors que les teutons étaient en haut avec leurs MG :cowboy: :cowboy:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35275
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Pourquoi une longuesse longue sur les armes réglementair

Messagepar tireur fou 25 » 07 Juin 2023 17:52

bat a écrit:A la chasse, on tire appuyé aussi, mais on est plus délicat sur le choix de l'appui.

je valide cet argument !!
en temps de guerre le militaire se fiche un peu des endroits où il pose son fusil dans les conditions difficiles où se trouve
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2039
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité