Estimation d'armes

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Estimation d'armes

Messagepar fabricus » 25 Sep 2015 13:25

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation voici donc les photos de mes trouvailles dans le grenier de mon grand-père. Le chien de cette arme semble soudé ou en tout cas verrouillé et il présente un 'trou' au niveau de la crosse :

Image
Image
Image
Image

Le deuxième modèle semble d'origine arabique (je sais qu'il a servit pendant les conflits au maroc et en algérie 1950 / 1970) mais le 'percuteur' (je ne suis pas sur du nom) semble avoir souffert et nécessite des réparations. On peut également voir un peu de jeu sur certaines pièces en bois :

Image
Image
Image
Image

Le troisième modèle semble être un pistolet de duel. Je ne vois aucun mécanisme de mise à feu ni de percussion, peut-être est-ce normal ou peut-être une partie de l'arme est-elle manquante ?

Image
Image
Image

J'ai également trouvé d'autres armes qui semblent être 'démilitarisées' mais s'agissant d'armes plus récentes je ne suis probablement pas au bon endroit pour en parler. Si vous pouvez me donner vos avis sur ces pièces dans un premier j'en serais déjà plus que reconnaissant.

Merci d'avance,
fabricus
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Sep 2015 12:41

Re: Estimation d'armes

Messagepar BountyHunter » 25 Sep 2015 19:07

 
 c'est pas trop la bonne rubrique, un Modal va régler ça je pense...  :15:

 le dernier est très beau, percussion et chargement par la bouche . . . y a des pointures ici, y vont tout te dire   :12:
 
   Je ne sais pas avec quelles armes la troisième guerre mondiale se fera,
mais la quatrième se fera avec des bâtons et des pierres
 (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
BountyHunter
 
Messages: 838
Enregistré le: 27 Mar 2009 19:01
Localisation: 57

Re: Estimation d'armes

Messagepar Jipé 87 » 25 Sep 2015 20:50

Bonsoir,
Je ne reconnais pas le premier pistolet, toutefois la platine, avec la gravure de la Manufacture de Tulle, ma parait bien être une platine de pistolet modèle 1822, à silex à l'origine, mais modifiée plus tard à percussion. Mais les autres éléments de l'arme ne correspondent pas... Peut-être un pistolet monté avec des pièces de récupération d'origines diverses ? Le trou à l'arrière de la poignée servait probablement à fixer une crosse d'épaule...

Le deuxième est un "moukala" originaire d'Afrique du Nord, il parait ancien, et de meilleure qualité que ceux qu'on rencontre habituellement. Le chien (ce que tu appelle le percuteur) a malheureusement perdu le serre-pierre et sa vis.

Le troisième est un pistolet "de salon", du système Flobert, à percussion annulaire. Il est probablement en calibre 6 mm bosquette, il y en a eu aussi en 9 mm, mais c'est plus rare. La crête du chien-culasse a été cassée ou sciée, à l'origine elle devait ressembler à ça :

IMG_1749.jpg


Il devait aussi y avoir un extracteur, qui a disparu...
Le canon est-il lisse ou rayé ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jipé 87 le 25 Sep 2015 20:58, modifié 1 fois.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Estimation d'armes

Messagepar ducati900ss » 25 Sep 2015 20:57

:8: Le pire c'est le deuxième !!!.............
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Estimation d'armes

Messagepar bbrmque » 26 Sep 2015 00:19

+1 avec Jipé, c'est bien vu :12: !
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Estimation d'armes

Messagepar fabricus » 26 Sep 2015 10:36

Merci pour toutes ces précisions Jipé... très précis ;-)

Concernant le pistolet de salon 'Flobert' le canon est lisse en effet. Et à propos du calibre je viens de 'mesurer' c'est en effet du 6mm. Savez-vous de quelle année ce genre de modèle peut venir ?

Pour le moukala il me semblait qu'il s'agissait de fusil et non de pistolets, je suis ravi d'apprendre que malgré son état il est relativement en bon état. Mon grand-père a du le ramener d'un de ses services pendant les conflits en algérie ou au maroc, savez-vous de quand dates ce type de modèle à priori ?

Pour le premier modèle dans tous les cas il ne doit plus qu'avoir une valeur historique car ayant son chien 'soudé' ça valeur n'a d'intérêt que pour un pur collectionneur je suppose ? Difficile en tout de l'identifier... Une idée éventuellement de l'année de 'conception' ?
fabricus
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Sep 2015 12:41

Re: Estimation d'armes

Messagepar Mousquetaire » 26 Sep 2015 11:23

Bonjour,
un pistolet de salon 6mm Flobert a un canon rayé.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Estimation d'armes

Messagepar ducati900ss » 26 Sep 2015 11:34

our le moukala il me semblait qu'il s'agissait de fusil et non de pistolets, je suis ravi d'apprendre que malgré son état il est relativement en bon état. Mon grand-père a du le ramener d'un de ses services pendant les conflits en algérie ou au maroc, savez-vous de quand dates ce type de modèle à priori ?

la platine ,au niveau de la batterie ,du bassinet ,du ressort........ne semble pas être fonctionnelle ......un objet pour touriste non averti !!! :6:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Estimation d'armes

Messagepar BountyHunter » 26 Sep 2015 11:38

BountyHunter a écrit:... le dernier est très beau, percussion et chargement par la bouche
 
  :22:   :fessée:   :22:
   Je ne sais pas avec quelles armes la troisième guerre mondiale se fera,
mais la quatrième se fera avec des bâtons et des pierres
 (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
BountyHunter
 
Messages: 838
Enregistré le: 27 Mar 2009 19:01
Localisation: 57

Re: Estimation d'armes

Messagepar remington59 » 26 Sep 2015 12:27

BountyHunter a écrit:
BountyHunter a écrit:... le dernier est très beau, percussion et chargement par la bouche
 
  :22:   :fessée:   :22:



pas grave :6: t'es pardonné :man_in_love::
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Estimation d'armes

Messagepar fabricus » 26 Sep 2015 13:53

ducati900ss a écrit:our le moukala il me semblait qu'il s'agissait de fusil et non de pistolets, je suis ravi d'apprendre que malgré son état il est relativement en bon état. Mon grand-père a du le ramener d'un de ses services pendant les conflits en algérie ou au maroc, savez-vous de quand dates ce type de modèle à priori ?

la platine ,au niveau de la batterie ,du bassinet ,du ressort........ne semble pas être fonctionnelle ......un objet pour touriste non averti !!! :6:


Je viens de manipuler l'arme et je ne suis pas certain de ce qu'est la platine mais tous les éléments semblent s'articuler correctement. En gros tout bouge et l'on sent l'effet d'un ressort quand on tire le chien par exemple. Maintenant il est évident qu'il manque des éléments, comment vérifier si le modèle est authentique ? Et s'il l'est comment le dater ?
fabricus
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Sep 2015 12:41

Re: Estimation d'armes

Messagepar fabricus » 26 Sep 2015 13:57

Mousquetaire a écrit:Bonjour,
un pistolet de salon 6mm Flobert a un canon rayé.


Suite à cette info j'ai regardé des photos sur le net et mon modèle semble très proche de ce fameux 6mm Flobert. Le canon est un cylindre octogonal dont chaque arrête est lisse mais peut-être ai-je mal compris la notion de "canon rayé" ?
fabricus
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Sep 2015 12:41

Re: Estimation d'armes

Messagepar geanphy » 26 Sep 2015 14:26

La rayure, c'est à l'interieur du canon...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Estimation d'armes

Messagepar fabricus » 26 Sep 2015 14:57

Pas facile de voir à l'intérieur du canon mais en passant une tige fileté pour nettoyer j'ai bien l'impression que celui-ci est rayé en effet... Vous avez une idée de quand date ces armes ?
fabricus
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Sep 2015 12:41

Re: Estimation d'armes

Messagepar geanphy » 26 Sep 2015 15:54

Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités