Outil multifonction d'horloger

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 11:09

Quelques photos avant d'attaquer la présentation

Photo 01 :
Image

Photo 02 :
Image

Photo 03 :
Image

Photo 04 :
Image

Photo 05 :
Image

Photo 06 :
Image

Photo 07 :
Image

Photo 08 :
Image

Photo 09 :
Image

Photo 10 :
Image

Photo 11 :
Image

Photo 12 :
Image

Photo 13 :
Image

Photo 14 :
Image

Photo 15 :
Image

Photo 16 :
Image

Photo 17 :
Image

Photo 18 :
Image

Photo 19 :
Image

Photo 20 :
Image
Modifié en dernier par magic93 le 19 Mai 2016 11:11, modifié 1 fois.
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 11:09

En 1891, Karl Elsener invente le couteau Suisse. Un siècle plus tôt, un Français eu l’idée de fabriquer un outil multifonction.

Cet outil est à l’origine un chef d’œuvre de serrurier du 18eme siècle exposé au Musée Le Secq des Tournelles à Rouen (France).

Image

Image

Image

Ce chef d’œuvre a ensuite été dupliqué pour être construit en petite série. Il n’existe plus que quelques exemplaires des outils de cette petite série dans le monde.

4 exemplaires de la petite série sont répertoriés dans les collections ci-dessous:
-Musée du tirebouchon de Ion Chirescu à Bucarest (Roumanie).
Image

-Musée The Corkscrew Inn à Vancouver (Canada).
Image

-Musée de La Vigne et du Tire-Bouchon à Beine près de Chablis (France).
-Collection privée Lesoutils DeMagic (France).

L’outil du Musée Le Secq des Tournelles comporte un outil numéroté 10 qui est un bourre pipe et un outil numéroté 3 qui est un sifflet. L’information est tiré du livre « La Folie des tire-bouchons ». Sur la photo de l’outil du Musée Le Secq des Tournelles, on voit d’ailleurs le trou du sifflet (désigné par une flèche rouge sur la photo).

Image

Image

Image

Lors de la construction de la petite série, l’outil a subit 3 transformations :
-Le bourre-pipe numéroté 10 a été remplacé par une clé d’horlogerie ou de cadenas – carré –
-Le sifflet numéroté 3 a été remplacé par une clé d’horlogerie ou de cadenas – triangle –
-La flamme de vétérinaire (outil 12) montée sur l outil 4 a été abandonnée.

Image

On peut imaginer que les transformations ont été faites pour rendre l’outil plus attractif auprès des futurs acheteurs.

L’outil exposé au Musée Le Secq des Tournelles était plus un outil à destination d’un vétérinaire, lors de la construction en petite série il est plus devenu un outil à destination d’un horloger.

Il est évident que la construction de la petite série d’outil n’est pas l’œuvre d’un faussaire qui aurait voulu faire une copie de l’outil d’origine dans l’espoir de tromper des acheteurs. En effet si c’était le cas le ou les artisans qui ont réalisés la petite série n’auraient pas changé la fonction de deux outils, ils auraient au contraire réalisés une copie conforme de l’outil d’origine.
Donc nous ne sommes pas dans le cadre d’un faussaire du 20eme siècle mais bien dans la tradition d’une copie d’outil réalisée au 18eme dans un atelier de serrurerie. Le maitre serrurier a sans doute réalisé le chef d’œuvre d’origine exposé au Musée Le Secq des Tournelles et ensuite il a fait fabriquer une petite série par ses ouvriers pour vendre les outils et gagner de l’argent.

Ce tire-bouchon est évoqué dans plusieurs livres :

- L'Extracteur, revue du CFTB N°58 de décembre 2009

-« Corkscrews Of The 18th Century: Artistry In Iron And Steel» de Bertrand B. Giulian.
Image

-« La Folie des tire-bouchons » de Frédérique Crestin-Billet.
Image
Modifié en dernier par magic93 le 19 Mai 2016 11:12, modifié 1 fois.
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 11:10

FONCTION DES DIFFÉRENTS OUTILS :
Se référer à la photo ou les outils sont numérotés
Outil 1 : Poinçon de brodeuse
Outil 2 : Ornement dé à 8 faces en forme de trapézoèdre tétragonal.
Outil 3 : Clé d’horlogerie ou de cadenas – triangle -
Outil 4 : Tournevis d’horlogerie
Outil 5 : Cure sabot de cheval
Outil 6 : Tirebouchon
Outil 7 : Cuillère à priser le tabac (Le tabac à priser est un tabac broyé en fine poudre qui est consommé par insufflation, c'est-à-dire par voie nasale.)
Outil 8 : Bistouri (couteau) courbe
Outil 9 : Bistouri (couteau) droit
Outil 10 : Clé d’horlogerie ou de cadenas – carré -
Outil 11 : Ornement en forme de gland

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par magic93 le 19 Mai 2016 11:14, modifié 1 fois.
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 11:10

L’HISTOIRE DE LA SERRURERIE
La serrurerie acquiert ses lettres de noblesse à partir du XVIIème siècle. Les premiers ateliers de serrurerie voient le jour sous le règne de Louis XIV. Une riche période décorative se développe sous Louis XV et Louis XVI, le roi serrurier. C’est au cours du 18eme siècle que seront créées une grande quantité de boutiques et d’ateliers de serrurerie. Il faut dire que le roi Louis 16 (1754-1793), passionné de serrurerie, a très largement encouragé le développement de ce métier d’art. Il était lui-même serrurier et possédait son atelier dans lequel il passait le plus clair de son temps à fabriquer des serrures.
Avant la révolution de 1789, l’ouvrier-serrurier devenait compagnon après 10 années d’apprentissage. Pendant son temps libre, il travaillait à la fabrication de « sa » serrure pour en faire un chef-d'œuvre témoignant de son habilité à manier l’art décoratif et la précision mécanique. La serrure était ensuite soumise à l’examen des maîtres-compagnons, si elle était acceptée, le compagnon était reçu maitre-serrurier, obtenant ainsi le privilège de tenir boutique.

La première révolution industrielle s'étend de la fin du 18e siècle et sur tout le 19e siècle. Elle est caractérisée par un changement considérable dans les techniques et les méthodes de production des biens matériels. La première révolution industrielle est liée à l'utilisation de la machine à vapeur comme moteur pour actionner des machines (en particulier dans la métallurgie). La production d'objets va devenir considérable. Les usines vont remplacer les ateliers artisanaux et les manufactures.

LA FABRICATION EN PETITE SERIE
Les ateliers de serrurerie n'étaient pas forcement des ateliers ou travaillait une seule personne.
Il est possible que cet outil et sa fabrication en petite série soit le travail de plusieurs personnes. Le maitre-serrurier conçoit l’outil et les ouvriers réalisent.

Un artisan du fer fabriquait des outils pour les vendre. S'il avait réussi à concevoir un outil qui plaisait et qui trouvait acheteur pourquoi s’embêter à reconcevoir à chaque fois un outil différent.
L'outil qui avait trouvé acheteur car il était séduisant avait de forte chance de retrouver un nouvel acheteur donc l'artisan le dupliquait.

La fabrication d’un objet en série n’a pas débuté avec la révolution industrielle du 19eme siècle. Au 18eme siècle la fabrication était faite en petite série alors qu’au 19eme siècle la production en série est devenue une production de masse.

Un outil pas très joli pas très spectaculaire aurait sans doute au bout d'un moment terminé sa vie à la poubelle ou chez le ferrailleur. Mais rien de surprenant que des outils jolis soient passés de main en main pour parvenir jusqu'à nous. Donc s'il existait plusieurs exemplaires de cet outil au 18eme, il n'y a rien d'étonnant que plusieurs existent encore de nos jours.

En photo : le détail de l’atelier du serrurier-estampeur-sculpteur bisontin Jean-Louis Callier dans la deuxième moitié du xviiie siècle, par le peintre J.A. Cornu (coll. Musée du Temps, Besançon). Tandis qu’au premier plan Callier dessine des motifs de ferronnerie, les ouvriers au deuxième plan en assurent l’exécution.
Image
Modifié en dernier par magic93 le 19 Mai 2016 11:15, modifié 1 fois.
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 11:10

Pour démontrer que la fabrication d’outils en série existait au 18eme siècle prenons l’exemple d’un autre outil emblématique du travail du fer : l’enclume.

L’enclume avec 2 bigornes est datée de 1772. Elle est ornée d’arbre de vie, d’une croix latine et de deux flocons de neige en référence à la légende d’Eumachus. Deux exemplaires de la même série sont disponibles en photo dans l’album.

Image

Image

Autre exemple : les enclumes avec le mascaron éole estimées entre le 16eme et le 18eme qui ont été construites en série. Éole est le maitre des vents dans la Mythologie Grecque. Le mascaron fait référence au vent qui attise le foyer de la forge. 4 exemplaires de la même série sont disponibles en photo dans l’album.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par magic93 le 19 Mai 2016 11:15, modifié 1 fois.
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 11:11

COMMENT DATER UN OUTIL ?
La datation au carbone 14 des matériaux fer
Le concept d'utiliser la datation au radiocarbone pour déterminer l'âge des matériaux contenant du carbone a été proposé dans les années 1950. Il est possible d'extraire le carbone à partir de matériaux à base de fer et l'utiliser pour établir leur âge en utilisant la datation au radiocarbone.

Plus d’info sur le site
http://www.tms.org/pubs/journals/JOM/03 ... -0305.html

Merci à mon ami Bob Burgess pour ses conseils dans ce domaine.

Les ornements

Une comparaison des ornements de l’outil avec des ornements d’autres outils du 18eme siècle peut nous en apprendre beaucoup.

L’outil multifonction possède un poinçon de brodeuse. On retrouve ce style de poinçon de brodeuse dans le livre «Decorative antique ironwork» de Henry René D’Allemagne. Le livre « Decorative antique ironwork » montre 4500 exemples d’ornement. Une photo d’un poinçon de brodeuse et une photo d’une clé issus du livre sont disponibles en photo dans l’album.

Image

Image

Image

L'ornement en forme de diamant est aussi un style d'ornement que l'on retrouve sur des outils 18eme / début 19eme. En photo dans l’album un de mes étau avec une manivelle tête de diamant. Hormis l’intérêt esthétique, l'objectif est aussi de montrer le niveau de maitrise de l'artisan car tailler une forme de diamant n'est pas une mince affaire. La forme de diamant est un Trapézoèdre tétragonal. Les chiffres sont la pour ajouter une difficulté supplémentaire lors de la construction et prouver la compétence de l’artisan. L'utilisation comme un dé à jouer est à mon avis anecdotique. En effet le dé à 8 faces n’était pas utilisé pour jouer au 18eme siècle, c’est plus récemment avec le développement des wargames qu’il a prit toute son importance.

Image

Image

Image

L’ornement en forme de gland est aussi un style d'ornement que l'on retrouve sur des outils 18eme / début 19eme. Le gland est considéré comme étant un emblème de bonne chance, de prospérité, de jeunesse et de pouvoir. Dans l’album photo une potence de vilebrequin ornée de glands.

Image
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 11:16

La patine
La patine peut donner une idée de l'âge de l'objet mais n'est pas un indicateur fiable. Cela ne veut rien dire "une patine de 200 ans". Deux objets de 200 ans d’age ne vont pas forcement avoir la même patine après 200 ans d’existence. Chaque objet aura sa vie propre et sera plus ou moins usé. De plus cela ne pose pas de difficulté de donner une patine 20eme siècle à un objet du 18eme siècle et inversement. Dans l’album un étau période 17eme/18eme siècle. J'ai nettoyé de manière trop agressive la manivelle et elle se retrouve avec une patine 20eme siècle alors que le reste de l'étau a une patine 18eme siècle.

Image
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 11:17

LE FILETAGE
Un élément qui pourra authentifier l’âge d’un outil est son filetage - dans les 17e et 18e siècles chaque atelier faisait ses propres tarauds et filières. Il est possible qu'un filetage ancien soit conforme à une norme moderne, en termes de diamètre, de pas et l’angle de filetage de 60 degrés. En revanche il est peu probable que le profil de filetage correspondrait à la forme de filetage métrique moderne ... Une photo agrandie du filetage et la mesure avec soin du diamètre et du pas, et en plus d'une comparaison avec une jauge du profil de filet moderne peut nous en dire beaucoup.
Dans l’outil multifonction qui nous intéresse, le filetage du poinçon de brodeuse est irrégulier et ne semble pas façonné avec une filière moderne.

Merci à mon ami Bob Burgess pour ses conseils dans ce domaine.

Image

Image

Image

Image
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 11:17

L’HISTOIRE DU TIRE-BOUCHON

Il a fallu attendre 1728 pour que le délicieux bruit produit par l'extraction du bouchon se fasse entendre autour des tables ou au fond des caves. Avant cette date la commercialisation du vin en bouteille était interdite.

Tout le monde connaît les bouteilles actuelles, avec leur bouchon droit. Ce sont ces bouchons qui ont nécessité la création d'un outil destiné à les retirer, afin de boire le contenu de la bouteille.

Le premier tire-bouchon remonte à la fin du 18ème siècle, mais l'âge d'or du tire-bouchon se situe vers le milieu du 19ème siècle, belle époque de l'industrie et des inventions britanniques. En ces temps-là, les visionnaires rivalisaient pour déposer leurs brevets d'invention de toutes sortes, y compris le tire-bouchon.

Le premier brevet fut accordé à Samuel Henshall en 1795. Dès lors et jusqu'au début du 20ème siècle, on enregistra plus de 300 brevets pour les tire-bouchons, ce qui souligne leur progression.

Ce sont ces tire-bouchons que possèdent les collectionneurs du monde entier, amateurs de tire-bouchons anciens.

Quelques sites en Français sur le thème du tire-bouchon

Le site de Jacky Corbel
http://www.rebel-tb-etampes.fr/

Le site de Marc Ouvrard
http://tire-bouchons.blogspot.fr/

Le site de Bernard Reverdy
http://tire-bouchon.reverdy.monsite-orange.fr/

Le site de Jean-Pierre Mascaron
http://collection-privee-tire-bouchons.eu/
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar VASSILY » 19 Mai 2016 11:20

Bel outil j'apprécie le tire bouchon pour l'"heure" de l'apéro :12:
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
Avatar de l’utilisateur
VASSILY
 
Messages: 1116
Enregistré le: 26 Oct 2007 20:14
Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar bbrmque » 19 Mai 2016 12:17

Super sujets, merci :12:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar bistenfoil » 19 Mai 2016 14:06

Pas très PN, mais très instructif.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar magic93 » 19 Mai 2016 15:15

bistenfoil a écrit:Pas très PN, mais très instructif.


oui c 'est vrai pas tres PN mais je l'ai posté suite à la remarque de early bird ici
viewtopic.php?f=4&t=17082
Facebook Lesoutils Demagic
magic93
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Aoû 2015 23:51

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar willy » 19 Mai 2016 20:13

Super :12:
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Re: Outil multifonction d'horloger

Messagepar remington59 » 20 Mai 2016 07:45

:12: superbe pièces :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités