[répliques pistolets vs. revolvers] - différences de prix ?

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

[répliques pistolets vs. revolvers] - différences de prix ?

Messagepar chassrob » 01 Nov 2016 16:50

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait sûr de poster au bon endroit, mais quoiqu'il en soit je me pose une question toute bête :
Je ne comprends pas très bien la différence de prix qui existe entre les répliques de revolvers et de pistolets.
Une réplique correcte de colt ou de remington se trouve entre 200 et 400 Euros.
D'un autre côté, un pistolet an IX ou XIII se trouve autour des 600 Euros... et je ne parle même pas des répliques de Lepage ou autres mythes du même genre.
Qu'est-ce qui justifie une telle différence de coût ? Des raisons techniques (bois utilisés, usinages plus complexes (quoique?), ...) ou une simple loi de l'offre et de la demande vs. rentabilisation d'une chaine de production ?
La question peut paraitre anecdotique, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Bien à toutes et tous,
Chassrob.
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar Lone Rider » 01 Nov 2016 17:06

Le gros du marché de nos amis italiens, est l'Amérique et essentiellement les USA.
Là, on peut raisonnablement penser que le revolver est roi. Donc, rentabilité des chaines de fabrication à cause de la demande.
On doit certainement vendre beaucoup moins de pistolets An IX.....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar chassrob » 01 Nov 2016 17:47

Merci pour la réponse. C'est logique... triste mais logique... :pleure:
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar Jean-Paul » 01 Nov 2016 21:59

Lone Rider a écrit:Le gros du marché de nos amis italiens, est l'Amérique et essentiellement les USA.
Là, on peut raisonnablement penser que le revolver est roi. Donc, rentabilité des chaines de fabrication à cause de la demande.
On doit certainement vendre beaucoup moins de pistolets An IX.....


Oui, ou tout simplement un positionnement marketing. Si le client est prêt à dépenser 800€, pourquoi le vendre 300 ? :biggrin2:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar chassrob » 01 Nov 2016 23:31

Jean-Paul a écrit:
Lone Rider a écrit:Le gros du marché de nos amis italiens, est l'Amérique et essentiellement les USA.
Là, on peut raisonnablement penser que le revolver est roi. Donc, rentabilité des chaines de fabrication à cause de la demande.
On doit certainement vendre beaucoup moins de pistolets An IX.....


Oui, ou tout simplement un positionnement marketing. Si le client est prêt à dépenser 800€, pourquoi le vendre 300 ? :biggrin2:


D'où l'illogisme de ce monde, ou comment avoir, parfois, un client à 800€ quand on pourrait en adresser dix à 300€, en en prenant le risque...
Si de plus on se place pragmatiquement en ne considérant que la marge commerciale et donc le revenu réel, c'est atterrant...
N'y a-t-il donc aucune autre raison ?
Maintenant, d'un autre côté, si les US sont leur marché principal à 80% cela peut malheureusement se comprendre...
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar geanphy » 02 Nov 2016 09:11

Une mise en bois est peut-être plus onéreuse à la fab qu'un ajustement de métal...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar Lone Rider » 02 Nov 2016 09:37

Possible aussi mais, il y a du bois sur les revolvers et parfois, en une seule pièce un plus difficile à usiner que 2 plaquettes.
Mais, Jean-Paul met aussi le doigt sur notre "défaut" : quand on a acheté une arme (un revolver, par ex.) à prix raisonnable et si on devient passionné d'armes historiques, tôt ou tard, on fera l'acquisition d'un pistolet, genre Lepage beaucoup plus cher, et là, c'est le bingo pour la société.
Quelque part, c'est un peu le principe des offres en tête de gondole dans les supermarchés.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar Woody Gunshooter » 02 Nov 2016 18:57

Je suis d'accord avec Jean-Paul, c'est du marketing uniquement car la mécanique d'un révolver est beaucoup plus complexe que cette d'un pistolet.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi y a t il une telle différence entre le prix d'un pistolet Ardesa à 200 € et un à 1200 € ?
Ce n'est en aucun cas justifié par des coûts de fabrication. C'est la loi de l'offre et de la demande. Je ne mettrai jamais 1200 € dans ce genre de pistolet, c'est de l'arnaque.
Pourquoi une cheminée vaut en Europe 10 € alors qu'on la trouve au USA à 2 € ? on nous prend pour des gogos.
Woody Gunshooter
 
Messages: 69
Enregistré le: 21 Aoû 2016 12:59

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar chassrob » 02 Nov 2016 19:46

Bonsoir,
Après ces avis, je pense que comme toujours il n'y a jamais que du tout sombre, jamais que du tout clair, juste un point entre les deux et un curseur pour faire le mélange soi même (si possible)...
Quand dans mon post original je parlais des "difficultés d'usinage", j'étais un peu court au sens que l'usinage d'une carcasse acier c'est de la machine outil et que concernant le bois, matière vivante se sélectionnant et se travaillant, pour certaines étapes, l'expertise manuelle est requise, et cela coute forcément plus cher qu'un robot d'usinage...
Week-end dernier, me posant la question initiale j'ai trouvé cette vidéo Pedersoli présentant un certain nombre d'étapes :
https://www.youtube.com/watch?v=xrq0rwp0vbQ
Bien sûr il ne s'agit que d'une vidéo promotionnelle, mais quand même.
Gibson a fait le même genre dans un autre registre (limite hors sujet, mais bon) donc par expérience je sais bien qu'il faut relativiser entre la "promo" et la vraie vie...
Total hors sujet (quoique), mais pour apporter de l'eau à mon moulin, le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=yvVKhDaHIzE
Par expérience dans ce second cas, la réalité de finition est autre.
Donc relativisons.
Concernant l'usinage des pièces et carcasses de revolver en acier, tout est automatisé. Mon dernier Remington n'était pas "franc" (cran de demi-armée quasi imperceptible) - démontage, nettoyage, remontage - du mieux mais pas encore ça.
En fait les pièces ont étés usinées mais pas finies : Il est bourré d'angles vifs et de saillants - carcasse, refouloir, chien et ressorts... tout ce petit monde grippe joyeusement, bien loin d'une pièce d'horlogerie.
Le premier lui est une pure merveille. Même marque (Pietta) mêmes chaines (à priori) et même gamme de prix.
Mais deux hors sujets dans le même post et les modos vont commencer à me haïr, donc je posterais à part pour ce point du "petit dernier" (et comment le résoudre - ce sera une demande de conseils, une de plus...).
En conclusion, je dirais que je peux comprendre un surcoût pour des "carcasses bois" (que les puristes me pardonnent le terme) mais pas à ce point.
Ce que je ne comprends toujours pas très bien, par contre, c'est la différence entre les modèles (p.ex. en fusils, voir un Hawken Rifle vs. un "Hussard" 1786).
Quant aux "kits"... alors là je ne comprends plus du tout alors que la seul valeur ajoutée est l'expertise artisanale qui reste à votre charge sur du "matériel" brut de sortie d'usinage "approximatif" (d'après ce que j'en ai lu) le tout pour dix à trente euros de différence de prix...
Enfin bon, ce que j'en dis...
Bien à toutes et tous,
Chassrob.
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar Jean-Paul » 02 Nov 2016 21:51

Pour comprendre le marketing, je vous invite à vous rendre dans les rayons "jardinerie"
Au présentoir " désherbants", recherchez le glyphosate 360 g/l, puis comparer avec le "square"up (pour ne pas dire qu'il est rond ) dosé aussi à 360 g/l. de glyphosate
ensuite, comparez les prix... :etoiles:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar chassrob » 02 Nov 2016 22:32

Jean-Paul a écrit:Pour comprendre le marketing, je vous invite à vous rendre dans les rayons "jardinerie"
Au présentoir " désherbants", recherchez le glyphosate 360 g/l, puis comparer avec le "square"up (pour ne pas dire qu'il est rond ) dosé aussi à 360 g/l. de glyphosate
ensuite, comparez les prix... :etoiles:


Cicéron, c'est Poincaré...

désolé... :mdr:
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar Jean-Paul » 03 Nov 2016 11:56

chassrob a écrit:Cicéron, c'est Poincaré...

désolé... :mdr:


Toutafait ! c'est lorsque tout est carré que ça tourne rond ! :mdr:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar chassrob » 03 Nov 2016 14:09

Toutafait ! c'est lorsque tout est carré que ça tourne rond ! :mdr:

C'est si trivial, et tellement vrai... pas mieux... :bière:
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar Jean-Paul » 03 Nov 2016 17:43

Jean-Paul a écrit:Pour comprendre le marketing, je vous invite à vous rendre dans les rayons "jardinerie"
Au présentoir " désherbants", recherchez le glyphosate 360 g/l, puis comparer avec le "square"up (pour ne pas dire qu'il est rond ) dosé aussi à 360 g/l. de glyphosate
ensuite, comparez les prix... :etoiles:


Un autre exemple, qui prouve que les prix sont adaptés aux revenus des prospects. :yeux-roulants:

Dit autrement : vouloir, c'est pouvoir . :cool:

http://www.boursier.com/actions/actuali ... 33465.html
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: [répliques pistolets vs. revolvers] - différences de pri

Messagepar mountain54 » 03 Nov 2016 20:22

si on prend

un mécanisme de revolver PN,une platine de Kentuky,une platine de Lepage Pedersoli,une platine de Manton à silex

des détentes de Kentuky,detente stecher à armeur séparé,stecher "à la Française",detente de Hege Siber...et detente de revolver

rien que les différences de complexité,finition jouent énormément dans le prix.

je suppose aussi que réaliser un canon lisse d'arme à silex coûte plus cher à réaliser qu'un canon "égalisé" par le brochage des rayures.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité