Poupou Congolais...

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Poupou Congolais...

Messagepar richardunord » 13 Nov 2017 11:54

Bonjour,

Juste pour vous montrer et avoir votre avis sur l'origine de ce poupou africain, ramené du Congo belge (Kamina), par mes parents en 1960...

Image

Une date (??) 1901
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les pièces de monnaie clouées sur la crosse (1910 - 1920)

Image
Image
Image
Image

J'ai regardé de près s'il y avait un numéro mais rien vu à part ceci... poinçon ??

Image

Pétoire déjà bien fendue...

Image

diamètre de l'embout du canon : 20mm

Que vous inspire cet engin ? Merci !
richardunord
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Nov 2017 00:11

Re: Poupou Congolais...

Messagepar Claude Bories » 13 Nov 2017 12:04

Cela me fait penser a une réflexion du regretté Clergeau:Les Belges mettaient les pièces en vrac dans de gigantesques mixer et remontaient des fusils au faire et à mesure qu'elles se présentaient.Le chien semble provenir d'un Enfield,quand au reste...à déterminer.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Poupou Congolais...

Messagepar Lone Rider » 13 Nov 2017 12:14

Il a un air d'un réglementaire (mais, lequel ?) qui aurait été adapté, transformé, décoré.
A l'époque, toute l'Afrique était coloniale et les vieilles pétoires devaient circuler.
Si ça se trouve, il n'y a que les pièces de monnaie qui sont belges.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Poupou Congolais...

Messagepar remington59 » 13 Nov 2017 13:00

j'aurais aussi une idée d'une carabine silex à qui on auraient fait la transformation percute avec enjolivures africains :remington:

mon idée
garniture, platine, baguette, forme de la crosse :lecture:
donc, 1777
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Poupou Congolais...

Messagepar remington59 » 13 Nov 2017 13:03

c'est la pièce de monnaie qui te dit ça :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Poupou Congolais...

Messagepar ducati900ss » 13 Nov 2017 13:10

Enfield Anglais ,Tower....cal 58 remanié par les sauvages et abimé ........pas " décoré" :pas-content: :fouet:

Le " poupou " est bien plus rustique : le canon est alors un vulgaire tuyau ,et le reste en conséquence !.....Zavata a raison :là c'est le luxe ! dommage pour ce fusil !!! :pleure:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Poupou Congolais...

Messagepar early bird » 13 Nov 2017 14:49

exact, un "poupou c'est un tube recuperé sur un vérin (le tube de chauffage central tient beaucoup beaucoup beaucoup moins bien) un bout de bois pour l'epauler ,en guise de culasse un bout de plomb , un clou sert de percuteur, un gros elastique pour assurer la percussion et "roule Simone", j'oubliais la munition : du 12 ou du 16le plus souvent. Les plus courageux s'en servait sur les elephants , se glissant sous leur ventre pour leur propulser a bout portant , balle , cailloux ou courte javeline dans les boyaux.
Les armuriers africains etaient assez debrouillards et garadait operationnels les mousquets a silex avec des allumettes et un frottoir enguise de batterie et de silex
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Poupou Congolais...

Messagepar richardunord » 13 Nov 2017 17:02

Merci à vous pour vos retours... Un poupou de luxe... ça me convient !
Je me suis trompé de photo pour ce que pensais être un "poinçon"... mais rien de moins sûr !

Image
richardunord
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Nov 2017 00:11

Re: Poupou Congolais...

Messagepar cromagnon 07 » 13 Nov 2017 18:30

il est bien sympas ce poupou
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Poupou Congolais...

Messagepar early bird » 13 Nov 2017 19:08

Poupou il faisait du velo :sos:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Poupou Congolais...

Messagepar early bird » 13 Nov 2017 19:20

Blague à part . Même si ce fusil est un fusil dit de traite fait de bric et de broc . N oublions pas au passage que la Belgique à littéralement inondé le tiers monde avec ces horreurs .chaque zone ayant ses particularités. L Amérique du sud préférant les boucaniers avec ou sans cosse jambon .
Nous pouvons admettre ce fusil dans la grande famille des poupons qui s agrandit aujourd hui avec des kalach à crosse taillées dans des planches de porte de chiottes supportant une carcasse - bloc de rouille et un chargeur qui tient avec de la ficelle . Si je remet la main sur la photo je la mets car elle prouve que l esprit poupou n est pas mort .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Poupou Congolais...

Messagepar bistenfoil » 13 Nov 2017 20:18

early bird a écrit: l esprit poupou n est pas mort .

mais il arrive toujours deuxième :cool:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Poupou Congolais...

Messagepar ducati900ss » 13 Nov 2017 20:25

:etonne: Même avec une platine et un canon d'enfield ???................ :triste:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Poupou Congolais...

Messagepar Ken avo » 13 Nov 2017 21:59

Ayant vécu au Congo, je puis te dire que ce n'est pas un poupou. Les poupous sont des trmblons qui étaient généralement chargés avec des boulons récupérés dans les ateliers et , pour ma part, papa ayant travaillé dansun chantier naval, , boulons empruntés dans ce chantier naval ..

De gros dégâts dûs à ces poupous ... l'animal était transformé en steak hâché ..
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Re: Poupou Congolais...

Messagepar richardunord » 14 Nov 2017 10:19

Bon ben je me contenterai de "fusil de traite de luxe" alors ou vous avez encore d'autres appellations ?
Merci en tout cas !
richardunord
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Nov 2017 00:11

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités