Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar GM15PN » 02 Juin 2018 10:03

Que d'anachronismes dans notre pratique !

Nos répliques d'abord :
Elles ne devraient constituées que de fer ou d’acier (et pas au chrome), avec éventuellement du bronze ou laiton, et du bois. Un peu d’ivoire pour embellir (mais j’entends d’ici les écolos !).
Utiliser de l’inox vaut excommunication immédiate !.

Surtout pas d'arme construite sur des machines à commande numérique. Du travail artisanal, ou à la rigueur avec des machines mues à la vapeur.

Toute réparation ne pourrait se faire qu’à la lime ou à la forge. Pas de re-collage ni de bedding avec une colle issue du pétrole. Colles animales ou végétales seulement. Bien sûr le vernis est exclu (hors gomme-laque et ambre).

Evidemment toute arme achetée sur Internet bannie. Seules les armes achetées chez un arquebusier ou un Gunmaker, à la limite un Gunbroker, sont admises, avec facture manuscrite.

Nos chargements :
Va pour la poudre (ouf, les substituts ne sont pas autorisés en France), mais mise en tubes plastique … beurk ! Même les tubes en verre n’étaient pas connus à l’époque, ou beaucoup trop chers. La poire à poudre... nos arbitres modernistes l'ont interdite !

Le fulminate a disparu pour nos amorces. Mais avec quoi confectionner nos bourres ? Du liège aggloméré à la colle de poisson, de la semoule de couscous garantie bio et sans colorant. Bio aussi le coton ou le lin des calepins, et surtout pas trop fins.

Pour les lubrifiants ? Graphite, graisses animales ou végétales OK (Ah, l’huile de pied de vache ou de Castor, quelle odeur !!!). Bon, oublions l'huile de baleine... Mais lithium, MoS2, Alox ou toutes graisses ayant ne serait-ce qu'un seul composant issu du pétrole interdits. Rien que la couleur pose problème : une graisse bleue au XIXme siècle !!! Tout ça devrait être analysé par les arbitres, et même la salive qui mouille les calepins (des fois que le tireur ait bu du Coca).
Adieu le Ballistol, le WD40....

Nos accessoires :
On voit fleurir l’alu ou la fibre de carbone dans les tiges de chargement : Bouuuuh !!! Seuls le bois, le laiton, le fanon de baleine ou l’os devraient être de mise, le fer toléré (mais trop cher à l’époque pour ce genre d’usage). Pas de roulement à billes dans les poignées, et surtout, surtout, pas de plastique !

Le monocle est conseillé pour les bigleux, mais la lunette d’observation sur trépied, n’y pensez pas. A la rigueur une lunette télescopique portée à la main. Bouchons d’oreille en liège ou en moelle de sureau, les casques, électroniques ou non, étant radiés.

Même les boites ou étuis de transport devraient bannir l’alu, le plastique, le contre-plaqué… Bois massif véritable (et lourd !), et cuir. Avec des vis à fente droite et en biseau, surtout pas cruciformes ou à 6 pans creux. Dites moi BTR, Torx : je m'évanouis !

Notre habillage :
Toile de coton ou de lin, laine, ou cuir, c‘est tout. Peau ou fourrure à la limite (mais gare aux écolos armés !). Acrylique et nylon bannis, bien sûr.

Pour les tireurs du sexe fort, chausses et pourpoint de rigueur pour le tir au mousquet à mèche, ou à silex. Pour les armes un peu plus modernes un pantalon en toile, mais pas en cuir interdit par le règlement. Attention au Jean dans le collimateur de l’ISSF. Le plus dur pour les tireurs aux 6 coups est d’enfiler le sous vêtement une pièce ! Chemise, jaquette, redingotes, pelisses s’il fait froid pour ces messieurs, la queue de pie étant déplacée.

Robes longues obligatoires pour le beau sexe, jupons bas de laine et jarretières autorisés, mais les corsets ne doivent pas être trop serrés (aide au maintien lors du tir), et les soutiens-gorges sont trop modernes pour être envisagés !..

Bottes en cuir : raté c’est interdit. Plutôt des chaussures basses sur mesure de votre bottier préféré, ou des sabots en bois. Ou même pieds nus !

Chapeau conseillé pour tous les sexes, Stetson de rigueur pour tirer au revolver.

Moustache et barbe sont de mise (pour ces messieurs !), mais jambières et éperons doivent être laissés aux vestiaires.

Et le reste :
Les tireurs ne devraient venir au stand qu'à cheval, ou en carriole (obligation d’un corral pour chaque stand)…

La moquette sur la table de tir devrait être bannie, table en bois massif bien-sûr, pieds chevillés. Porte-cibles bannissant le polystyrène, le contre-plaqué… et les distances mesurées en toises ou en pieds.

La sonnerie d’un portable vaut excommunication, le flash d’un appareil photo numérique bannit à vie le spectateur en cause

Règlement des tirs en sous pour le Mariette, en Pfennigs pour le Kutchenreuter, en dollars pour la catégorie Mariette, malgré son nom.

Même les tireurs âgés de moins de 130 ans ne devraient concourir qu’en "répliques".

Qui est partant pour respecter toutes ces pratiques d'antan ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2018 10:51

Mon point de vue :
Je tire pour mon plaisir
Donc :
-le côté historique : 1100 balek
-la conformité des répliques : 1100 balek
-les composants et les accessoires 100 % conformes à la réalité : 1100 balek
-la tenue du tireur : 1100 balek
:pfff:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar early bird » 02 Juin 2018 11:06

Je pense toujours à une version 《à l ancienne》du pentathlon moderne en tenue de hussard avec tir au galop et au pistolet à coffre,dégustation d une poularde à la broche et troussage de la servante pour départager les ex aequos
Deux mondes se côtoient les tireurs de loisir et les tireurs de compétition. Leurs exigences pour les armes sont donc différentes.
J ai ete compétiteur pendant de tres (trop.?)longues années mais j ai toujours apprécié de tirer avec des trapanelles inconnues des ADF et du MLAIC.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar T140 » 02 Juin 2018 11:08

bistenfoil a écrit:Mon point de vue :
Je tire pour mon plaisir
Donc :
-le côté historique : 1100 balek
-la conformité des répliques : 1100 balek
-les composants et les accessoires 100 % conformes à la réalité : 1100 balek
-la tenue du tireur : 1100 balek
:pfff:

Je connais un vieux guignol qui tient à peu près le même raisonnement depuis pas mal de temps.... :sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar GM15PN » 02 Juin 2018 11:14

C'est à prendre au 2me ou 3me degré !

C'est juste pour répondre à certains intégristes qui se polarisent sur une de nos pratiques, en oubliant toutes nos "dérives" admises.

Il n'y a que quelques % de ce que j'ai écrit qui sont imposés en match officiel, par la MLAIC, et encore surtout pour les armes d'origine.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar bbrmque » 02 Juin 2018 11:15

:mdr: J'aime beaucoup le récapitulatif nostalgique :lol:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6069
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2018 11:28

T140 a écrit:
bistenfoil a écrit:Mon point de vue :
Je tire pour mon plaisir
Donc :
-le côté historique : 1100 balek
-la conformité des répliques : 1100 balek
-les composants et les accessoires 100 % conformes à la réalité : 1100 balek
-la tenue du tireur : 1100 balek
:pfff:

Je connais un vieux guignol qui tient à peu près le même raisonnement depuis pas mal de temps.... :sifflote:

Il faudra me le présenter :rhaaa:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar arizonacolt » 02 Juin 2018 11:46

bistenfoil a écrit:Mon point de vue :
Je tire pour mon plaisir
Donc :
-le côté historique : 1100 balek
-la conformité des répliques : 1100 balek
-les composants et les accessoires 100 % conformes à la réalité : 1100 balek
-la tenue du tireur : 1100 balek
:pfff:


+1
je suis tireur avant d'être historien ou collectionneur...ou nostalgique.
le rechargement par la bouche je préfère à l'ettui mettalique par ce que j'aime le rytme de tir, le fait d'apprecier chaque coup tiré, de composé son chargement
avec des moyen simple à notre porté et relativement peu onéreux. on arrive à faire une séance de tir en se faisant plaisirs et en ne tirant que 13 coups.
et l'armes anciennes parce que réplique ou origines je trouve que ce sont de beaux objets que j'ai plaisir à manipuler et posseder.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar GMCCCKW352 » 02 Juin 2018 12:14

GM15PN, pour la bourre, tu as oublié la cire d'abeille- qui peut aussi servir de ubrifiant. D'ailleurs, pour le lubrifiant, tu as oublié de préciser que, pour les régles français de l'époque, huile d'arme fabriquée à partir d'huile d'olive, comme à l'époque, obligatoire.


Pour les dosettes à poudre, des tubes de bois creux, comme le bambou, ou alors des cylindres faits en papier, à partir de la façon de fabriquer les cartouches papiers réglementaires.... Ou alors les dosettes dans du collodion (je crois que ça s'appelle comme ça) ou dans des boyaux d'animaux...

Tout le monde ne portait pas un stetson à l'époque des revolvers aux E.U. IL faudra revoir ta liste de garde-robe. Par contre, un pas de tir avec tout ceux utilisant des réglos en uniforme réglementaire d'une unité militaire utilisant la même arme devrait donner une image très photogénique: le grenadier de la Garde avec son 1777 modifié an IX à côté d'une écrevisse rouge et son fusil anglais réglementaire, le soldat de cavalerie US post civil war avec sa carabine Sharps à côté de l'officier sudiste et son Lemat, etc...
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar ducati900ss » 02 Juin 2018 12:34

bistenfoil a écrit:....Il faudra me le présenter ....


:rhaaa: ....P'tain !....c'est moi !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2018 12:49

Ah erdme ! :etonne:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar T140 » 02 Juin 2018 17:52

ducati900ss a écrit:
bistenfoil a écrit:....Il faudra me le présenter ....


:rhaaa: ....P'tain !....c'est moi !!!

Ben ça aurait pu, mais je pensais à un autre que je connais assez bien, tu l'as peut être déjà vu une fois ou deux mais je peux te garantir qu'il est bien pire que toi.... :oui:
bistenfoil a écrit:Ah erdme ! :etonne:

As pas peur, pour une fois Ducati s'est trompé. Mais si je te le présentais tu aurais peut-être (certainement?) des raisons de dire ""Ah erdme !"" pour le coup... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2018 18:21

:goutte-sueur:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar cromagnon 07 » 02 Juin 2018 19:44

:[/quote]

+1
je suis tireur avant d'être historien ou collectionneur...ou nostalgique.
le rechargement par la bouche je préfère à l'ettui mettalique par ce que j'aime le rytme de tir, le fait d'apprecier chaque coup tiré, de composé son chargement
avec des moyen simple à notre porté et relativement peu onéreux. on arrive à faire une séance de tir en se faisant plaisirs et en ne tirant que 13 coups.
et l'armes anciennes parce que réplique ou origines je trouve que ce sont de beaux objets que j'ai plaisir à manipuler et posseder.[/quote]


+ 1
j'ai le plaisir d'avoir intégré un club sans prise de tête ,je tire pour le plaisir uniquement et le plus possible avec mes armes d'époque mais j'utiliserai aussi mon Schneider et Glassik ainsi que mon Lemat (ça c'est des repro) .
le problème c'est qu'en ne tirant jamais avec la meme arme on est jamais régulier donc les résultats c'est tant qu'on met dans la cible :sifflote:
Le tir et la collection pour le plaisir . la compétition pas pour moi puis j'ai pas le temps .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Réflexions d'un tireur PN nostalgique.

Messagepar Jean-Paul » 02 Juin 2018 20:25

T140 a écrit:
bistenfoil a écrit:Mon point de vue :
Je tire pour mon plaisir
Donc :
-le côté historique : 1100 balek
-la conformité des répliques : 1100 balek
-les composants et les accessoires 100 % conformes à la réalité : 1100 balek
-la tenue du tireur : 1100 balek
:pfff:

Je connais un vieux guignol qui tient à peu près le même raisonnement depuis pas mal de temps.... :sifflote:


Tu pourrais me prévenir quand tu dois parler de moi ! :triste:

Bon ça passe, pour cette fois. :grand-sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités