pratique historique ...

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

pratique historique ...

Messagepar orion » 18 Fév 2021 12:00

Je suis toujours un débutant mais je progresse : pour l'heure c'est des 9 à 75 m (Hawken Woodsman cal 50). Une question me turlupine depuis quelques temps déjà. Je fabrique mes calepins ; ils sont carrés. Je doute en effet que Davy Crockett eut quelques penchants pour la "couture" mais je peux me tromper :regard-en-coin:
Une fois la scéance de tir achevée et rendu chez moi, je procède à la "lessive" : démontage du canon, immersion en eau chaude additionnée de lessive, écouvillonnage vigoureux ...
Nan, sans rire, pensez vous que le défenseur du fort Alamo soit aussi un passionné de taches ménagères ? Bon, ma question : y faisaient Koi les trappeurs et autres coureurs des bois ?
Sinon samdi, je tente 100 m ...
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: pratique historique ...

Messagepar bbrmque » 18 Fév 2021 12:16

Hello,

J'ai cru comprendre qu'en effet, les canepins n'étaient pas ronds, une lanière en tissus de la largeur adéquat, le boulet est enfoncé et le trop plein de tissus coupé à ras avec le couteau.

Pour ce qui est de l'entretien, je ne pense pas que les anciens tiraient deux ou trois séries de treize par séances, une fois que le gibier était à terre il y avait du taf pour en retirer de quoi se nourrir et se vêtir, par contre je reste persuadé que les armes étaient bien entretenues, d'abord parce que c'était un peu vital, et aussi un peu cher.
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6075
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: pratique historique ...

Messagepar early bird » 18 Fév 2021 16:18

Il faut etre realiste , a l epoque les armes servaient fort peu , sauf sur le champ de bataille ,et un petit peu a l entrainement , si au cours de la bagarre l arme s encrassait trop , ils lavaient a l eau ou le plus souvent pissaient dessus , et encore c est meme pas sur , a Gettysburgh ils ont retrouve des fusils avec plus de 20 charges empliees les unes sur les autres , la premiere avait fait long feu et le bidasse , certainement peu aguerri et mort de trouille ne s en etait pas rendu compte .
Le vrai nettoyage c etait le soir pour les survivants,
Les cow boys ne devaient pas avoir besoin de tirer plus d un barillet par an ,sauf abondance de crotales ou de cheyennes.
La guerre de secession et celles napoleoniennes avaient mis des millions d armes "apacher" sur le marche ,les utilisateurs plus ou moins civils ne devaient pas etre trop regardant , les premieres armes a cartouchescoutant un bras ,ils en prenaient d avantage soin.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: pratique historique ...

Messagepar bat » 18 Fév 2021 17:31

Comme le dit le l'oiseau du matin, il y a un monde entre des recrues plus ou moins volontaires pour partir à la guerre d'une part, et des chasseurs professionnels d'autre part. On a des anecdotes sur des armes militaires nettoyées à la pisse quand elles l'étaient :yeux-roulants: Et inversement, un chasseur de bison de l'époque des armes à cartouches fort chères pouvait être assez maniaque voire bizarre dans son cérémonial de nettoyage du canon: :cowboy:

https://www.pbs.org/weta/thewest/resour ... uffalo.htm

We had some wild and woolly ideas about how to clean our rifle barrels, I remember. We first drenched them with cold water, succeeded by a dosage of urine, which was well shaken up and allowed to circumnavigate the bore. I suppose the slight ammonical content of this homely but efficient solvent did the trick. We followed this with a thorough drenching of hot water, and wiped the bore dry and finished it off with a rag saturated with graphited tallow. If not cleaned before firing, the rifle shot a few inches higher for the first shot. We generally wiped out clean before firing: cartridges were too expensive to take any chances.


Et entre les deux, bah, ya tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: pratique historique ...

Messagepar orion » 19 Fév 2021 08:25

Bon, c'est bien ce que je pensais ... Vais devenir un peu moins maniaque. Merci.
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: pratique historique ...

Messagepar Lone Rider » 19 Fév 2021 08:49

Faut pas être maniaque mais, il faut néanmoins être vigilant au nettoyage.
La suie de PN provoque une rouille rapide.
Avec nos moyens modernes, il est facile de l'éviter facilement là où les anciens s'en accommodaient faute de mieux.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12672
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: pratique historique ...

Messagepar bat » 19 Fév 2021 09:55

Lone Rider a écrit:La suie de PN provoque une rouille rapide.


Les amorces de nos armes à percussion sont encore pires. J'ai un jour tiré une amorce et laissé l'arme sans soins 1 journée. Le lendemain j'avais de la fleur de rouille chambre et canon! :etoiles: Les résidus laissés par ces amorces au fulminate de mercure sont extrêmement corrosifs, et c'est d'ailleurs la même composition que dans les amorces des vieilles et fameuses cartouches militaires dites "à amorçage corrosif". Limite, c'est les suies de la poudre noire qui retardent la corrosion. :grand-sourire:

Si on veut s'épargner la lessive à l'eau, après avoir gratté les suies à l'écouvillon cuivre et les avoir chassées avec un chiffon, une bonne huile pour armes devrait réussir à bien protéger l'arme pendant un certain temps, à mon avis. :pastagas:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: pratique historique ...

Messagepar tireur fou 25 » 19 Fév 2021 16:51

quelques idées en vrac........
l'usage d'armes à poudre noire était habituel, donc ils étaient préparés; ça veut dire qu'ils avaient le matériel à disposition en permanence.
dans les installations militaires, il devait même y avoir un endroit dédié au nettoyage, voire un "appareillage"* conçu pour.
pour les chasseurs et coureurs des bois, déjà ils ne tiraient pas à tort et à travers, pour économiser les ingrédients et limiter le nettoyage, et sans doute par souci de discrétion. il y avait surement des régions où il valait mieux ne pas se faire repérer.**
en ce qui me concerne, j'ai déjà fait des nettoyages rapides avec des essences et pétroles sur écouvillons avec séchage au chiffon, et ça a suffi. quand un ou deux coups de feu sont tirés, la crasse est relativemment limitée.
pour l'eau et le savon, j'ai effectivement lu que ça s'est fait, mais j'imagine mal le trappeur sortir une savonnette au fond des bois, à part peut-être pour sa toilette , et encore..........
encore une idée : le piégeage rapportait surement plus de quoi manger que la chasse, d'où le nom de trappeur, les trappes étant des sortes de pièges.
au sujet des patches, j'ai lu qu'il y en a eu en tissu bien sur mais aussi en peau (cuir) donc peut-être réutilisables...

* des gamelles d'eau chaudes, des supports à fusils , des baguettes de nettoyage plus solides que les baguettes de chargement, des écouvillons adaptés, des savons - pétrole - essences - alcool etc
** la pratique de la chasse n'était peut être pas autorisée partout ni tout le temps, et certaines régions pouvaient être hostiles au voyageur à visage pâle...
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2042
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: pratique historique ...

Messagepar bat » 19 Fév 2021 17:15

Puisqu'on parle des trappeurs, donc fusils à silex puis à percussion type "long rifle" utilisés par les colons jusque avant la guerre civile américaine, à mon avis, ils tiraient davantage que ce qu'on s'imagine.

Déjà parce que contrairement à nos contrées actuelles, dans les zones de chasse de cette région et de cette époque, lors de la progression depuis la côte est, ben le gros gibier est devenu... de plus en plus rare! Très rare même. A tel point que les armes évoluent en conséquence, s'allongeant et se réduisant en calibre. Les forêts y sont vastes, le gibier du colon souvent aussi petit qu'un écureuil, un castor, ou un pigeon, donc un coup tiré ne mets donc pas tant de viande que cela sur la table! D’où l'intérêt d'un calibre plus petit et plus de munitions pour le même prix. :grand-sourire:

Les colons initialement ne chassaient pas le gros gibier comme le bison des grandes plaines comme ce fut le cas plus tard, mais progressaient dans les forêts. Donc on peut imaginer des chasses de plusieurs jours, de relativement nombreux coups tirés sur du petit gibier, avec probablement un nettoyage assez sommaire sur le terrain comme le dit le tireur fou du 25! :sourire:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: pratique historique ...

Messagepar bat » 19 Fév 2021 17:34

Anecdote, le fait de chasser sur plusieurs jours oblige aussi à apprendre à se prémunir de la pluie voire de la neige, même avec une arme à Silex!

https://capandball.com/waterproofing-your-flintlock/

Je me souviens d'une anecdote lue, je crois que ça se passait lors de la guerre d'indépendance, ou par gros temps, les assiégeants d'un fortin anglais avaient la haute main sur les soldats, car beaucoup parmis eux étaient des chasseurs, habitués a utiliser leurs armes par temps de pluie, contrairement aux soldats anglais débarqués du vieux continent! :grand-sourire:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: pratique historique ...

Messagepar Lone Rider » 19 Fév 2021 17:39

L'espèce de housse de cuir que l'on plaçait sur la platine, s'appelait habituellement "cow knee" : genou de vache.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=1N3_AY7exWQ
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12672
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: pratique historique ...

Messagepar ben » 19 Fév 2021 18:57

:coucou:
à l'eau claire pour les soldats de Napoléon. Pour les trappeurs, j'imagine que le "suif" de bison servait au graissage :grand-sourire:

Reconstitution armée napoléonienne : l'entretien du fusil
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: pratique historique ...

Messagepar MowingDevil » 19 Fév 2021 20:04

orion a écrit:Une fois la scéance de tir achevée et rendu chez moi, je procède à la "lessive" : démontage du canon, immersion en eau chaude additionnée de lessive, écouvillonnage vigoureux ...
Nan, sans rire, pensez vous que le défenseur du fort Alamo soit aussi un passionné de taches ménagères ?

En plus des différents éléments apportés ci-dessus, il faut garder à l'esprit qu'anciennement, tous les objets du quotidien demandent un effort pour être utilisés ou gardés en bon état. La ménagère ne peut pas mettre son linge dans une machine à laver, elle doit le lessiver et le battre à la main dans un baquet (ou un lavoir si elle vit à la campagne). Les couteaux et les outils agricoles tranchant demandent d'être affutés régulièrement, et leurs manches en bois huilés pour résister à l'humidité. Pour écrire, il faut le porte-plume et le petit bidon d'encre qui va bien, et ceux qui ont déjà eu l'occasion d'en utiliser un savent que c'est quand même carrément moins pratique et moins rapide qu'un stylo à bille. Etc.
Les gens font habituellement ce genre d'opération lors des "temps morts", assez nombreux, où il n'est pas possible de travailler et où l'on peut facilement s'occuper les mains tout en discutant avec la famille ou les voisins (le fait de ne pas pouvoir se poser dans son canapé devant la TV devait un peu les aider à se motiver :tire-la-langue: ). Par exemple, le soir au coin du feu lors des veillées ou pendant la mauvaise saison.

Bref, c'est un autre rapport aux choses et au temps. Je pense pas que le défenseur de fort Alamo ait été particulièrement contrarié de devoir nettoyer son arme, parce que c'était quelque chose qui allait complètement de soi pour lui et ses contemporains : rien n'est gratuit, ni facile, ni immédiatement accessible. Tu veux un truc qui fonctionne ? Va falloir apprendre à l'utiliser correctement, puis en prendre soin.
Ce qui n'empêchait pas certains velus de la paume de vouloir faire l'impasse sur les corvées d'entretien au profit d'autres activités plus tranquilles : des paresseux, il y en a toujours eu... :yeux-roulants:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: pratique historique ...

Messagepar tireur fou 25 » 19 Fév 2021 20:41

bien vu, il est logique de penser que l'entretien se faisait le soir au coin du feu pour tous les ustensiles
moi-même quand je rentre de la chasse, je passe du temps à tout nettoyer/entretenir/ranger propre
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2042
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: pratique historique ...

Messagepar Lou gascoun » 20 Fév 2021 15:33

Voici ce que dit Frank Mayer :
"Je me rappelle qu'on avait une idée assez grossière et floue de comment il fallait nettoyer les canons de nos fusils. On les remplissait d'abord avec de l'eau froide, et ensuite avec une dose d'urine qu'on secouait bien pour lui permettre d'atteindre tout autour du calibre. Je suppose que l'ammoniaque contenue dans ce solvant intime mais efficace faisait l'affaire. On faisait suivre ça d'un lavage à l'eau chaude, puis on sêchait le calibre et on finissait avec un chiffon plein de suie et de graphite. Quand elle était pas bien nettoyée, une carabine tirait quelques pouces trop haut au premier coup. On séchait et on nettoyait bien avant de tirer : les cartouches étaient trop chères pour courir le risque. "
Frank Mayer. Tueur de bisons. Un régal pour nous fans d'armes P. N.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité