La Méthode de Green

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

La Méthode de Green

Messagepar salsadany57 » 07 Juin 2021 12:52

Ou combat d'abordage militaire...



https://www.youtube.com/watch?v=LrzeBa0wCc4

Green est un lieutenant Britannique né en 1785 en Nouvelle Ecosse à Halifax...Je vous en parle ici car cette vidéo vous montrera comment les marins se servaient de leur sabre d'abordage et de leur pistolet conjointement, avec les considération du sabreur, et de la pratique...

...Cela rejoint un peu mon post sur les cavalier US qui se servaient de leur sabre de la main droite et du revolver, de la main gauche: viewtopic.php?f=17&t=22129

La "méthode Green" est donc un traité anglais publié en 1815, si vous n'êtes intéressé que par la poudre noire, avancez à 14 minute: méthode permettant au marins peu entraîner d'aider leur compagnons fusiliers marins en leur apprenant rapidement à se servir de leur pistolet et de leur sabre.

Avant la méthode green: Le marin tirait sa seule balle, puis jetais son pistolet au sol pour se servir de son sabre; Le Youtubeur se permet de dire ce qu'il ferait en temps qu'épéiste...Dites moi ce que vous en pensez, et ce que vous feriez, si vous deviez aborder, ou être abordé, en étant armé que d'un pistolet à poudre noire et d'un sabre!

La méthode green permet de se servir de son pistolet chargé le long de l'avant bras gauche pour parer les coups, tout en se servant de son sabre de la main droite.

Si j'étais Capitaine...je vous direz: faites comme moi, apprenez à tirer de la main droite...et de la main gauche! N'oubliez pas le pouce vers le haut pour soutenir ce jeune Youtubeur, et laissez lui vos remarques de poudreux en commentaires...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: La Méthode de Green

Messagepar T140 » 07 Juin 2021 18:38

salsadany57 a écrit:Cela rejoint un peu mon post sur les cavalier US qui se servaient de leur sabre de la main droite et du revolver, de la main gauche

Moi ce que j'aurais aimé, c'est de savoir comment faisaient les sabreurs Français.... :biggrin2:
T140
 
Messages: 3019
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: La Méthode de Green

Messagepar tireur fou 25 » 07 Juin 2021 23:36

c'est vrai qu'à une époque le pistolet était une arme de secours.......dans la main faible.
il devait servir à se sortir d'un mauvais pas quand le sabre n'y pouvait parvenir, mais à une seule occasion hélas.
une sorte de joker avant l'heure et encore, pas sous la pluie :triste:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: La Méthode de Green

Messagepar MowingDevil » 08 Juin 2021 20:49

Pour ceux qui comprennent l'english, la méthode du Lieutenant William Green avait été analysée par Matt Easton de Schola Gladiatoria :

https://www.youtube.com/watch?v=_i7OMaz_P_g
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: La Méthode de Green

Messagepar simon girty » 09 Juin 2021 06:39

excellent youtubeur , en effet !!!!
je regarde régulièrement ses vidéos
simon girty
 
Messages: 35
Enregistré le: 07 Mai 2021 16:00
Localisation: Comté de Nice, Riviéra Française

Re: La Méthode de Green

Messagepar salsadany57 » 30 Aoû 2021 01:16

20210830_013856.jpg


J'ai une hypothèse sur ce fameux crochet sous le pontet et son utilité : on a souvent dit que ce forum que ce crochet n'était là que pour avoir une meilleure préhension quand le tireur tirait avec des gants., car ça augmentait la prise en main...
Ce dont je doute! Car tout tireur sait qu un gant sur l index réduit la sensibilité du doigt sur la gâchette...même à l époque et même en étant un cavalier!

Et si ce crochet servait justement de garde? Pour éviter qu en parant le coup d'un sabre, celui ci ne glisse sur les doigts?

Par ailleurs si le bout de métal peut transformer le pistolet en casse-tête, ce crochet peut blesser méchamment un combattant en le crochetant littéralement !

Dites moi ce que vous en pensez en commentaires... j ai une option bis: ce crochet sert à éviter que l arme ne glisse dans son slip quand on la glisse dans la ceinture de son pantalon !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: La Méthode de Green

Messagepar Nessuno » 30 Aoû 2021 06:24

Hello,
ne connaissais pas ce youtubeur, à voir, à suivre...
Tirer sans gants quand il fait froid, dur dur parce que il y a gants et gants, perso lors de longues et froides séances de tir avec les gants qui vont bien ça n'a jamais été handicapant même si le feeling s'en ressent forcément mais sans gants très vite on ne sent plus rien sans parler de la queue de détente... Glaciale...
Le fameux crochet est fragile, très fragile même, d'ailleurs certains s'en souviennent bien et le pontet aussi d'ailleurs est bien plus fragile qu'il n'y paraît, par contre la calotte ou casse-tête là je crois que c'est du sérieux quant aux slips, je n'en porte pas...
Sinon pour revenir à ce jeune, certaines de ses théories semblent cohérentes, je vais aller jeter un œil à ses vidéos...
À bientôt.
Nessuno
 
Messages: 470
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: La Méthode de Green

Messagepar harryhh » 30 Aoû 2021 21:18

L'abordage.. pas si simple à faire, et de la manière dont on se l'imagine.. :roll: . on est pas sur un lac mais en plein milieu de la mer pas forcément jolie avec des différences de navires, hauteur de franc bord entre galion, frégate, goélette...on se mettait pas à couple si facilement..surtout quand l'un essaie de prendre la fuite. Si on était en train de se battre au corps à corps, je vous raconte pas comment ça roule un bateau qui ne vogue pas..je parle par expérience en tant qu'ancien marin qui a connu les bâtiments de la Marine Nationale a la dérive lors de black out total avec un délai disons un peu lent pour relancer les machines et les diesel alternateurs... ou lors de mise à l'eau ou de remontée d'embarquations à bord...par exemple
Donc à mon avis, les abordages comme on les peints ou les décris dans les livres c'est plus romanesque qu'autre chose...
Pour en revenir au armes utilisées, après une bonne salve de canon pour faire démater et pas couler car il faut récupérer le butin... :naufrage:
On devait se servir des armes à poudre noire pour casser la première vague d'assaillants abordeurs et puis...le combat au corps à corps sabre, hache,couteau, gaffe avec pic, grappin (ou chatte pour les initiés :biggrin2: ) à la crosse de pistolet ou de fusil...enfin tout ce qui peut défoncer le crâne de l'ennemi...
L'abordage, c'était plus pour monter à bord en fin de conflit pour mater les derniers récalcitrants et faire voir qu'on était les patrons...:rhaaaa:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 697
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: La Méthode de Green

Messagepar early bird » 31 Aoû 2021 08:16

J ai toujours considere l abordage comme une boucherie avec une quasi extermination des perdants ,mon grand pere qui avait fait 14 18 n etait pas bavard sur les prises de tranchees mais les quelques mots que j en ai retenu c est que lever les bras ne suffisait pas a arreter le massacre.,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: La Méthode de Green

Messagepar remington59 » 31 Aoû 2021 08:39

idem pour mes grand pères :oui:
que malheureusement j'ai pas connu, mais les dires de mon père (né en 1901) en disait long là dessus :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35358
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: La Méthode de Green

Messagepar bistenfoil » 31 Aoû 2021 09:30

early bird a écrit:c est que lever les bras ne suffisait pas a arreter le massacre.,

On peut les comprendre... Quand tu as bravé mille dangers, que tu as vu tes copains tomber par paquets de 10 et que tu arrives auprès des "responsables", le fait qu'ils disent "pouce, je ne joue plus" ne devait pas être de nature à les calmer. C'est moche, mais c'est humain.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19067
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: La Méthode de Green

Messagepar ducati900ss » 31 Aoû 2021 09:58

+1 :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: La Méthode de Green

Messagepar early bird » 31 Aoû 2021 18:42

Mon grand pere ,il n y avait pas plus gentil ,plein d amis et pas des amis facebook , le jour de son enterrement ,les allees du cimetiere etaient noires de monde, et pourtant dans les tranchees ..........
il partageait l avis de mes parents qui m ont fait apprendre l allemand en premiere langue au principe de : quand on peut se parler ca evite de se foutre sur la gueule pour un oui ou un non.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: La Méthode de Green

Messagepar bistenfoil » 31 Aoû 2021 18:48

Bon ben maintenant, c'est plus l’Allemand qu'il faudrait étudier :sifflote:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19067
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: La Méthode de Green

Messagepar early bird » 01 Sep 2021 06:37

C est ce que j ai dit a ma fille qui a un master de traduction scientifique et technique , tu aurais du apprendre l arabe le pachtou ou le farsi , ils embauchent a tour de bras a la DGSE.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité