Une question peut être iconoclatre

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Une question peut être iconoclatre

Messagepar Norman Morris » 22 Avr 2023 14:19

On est bien sur un forum poudre noire ??? Alors je me lance.
Je n'ai jamais vu ici (j'ai peut être mal cherché) quoi que ce soit qui traite de Ball Trap PN.... Pourtant on y utilise bien de vieilles pétoires ou leurs répliques à chargement par la bouche, et c'est fun.

Mon souci est que si je tire depuis longtemps avec des cal 69 silex ou percussion (ce qui équivaut à un cal 12), je veux tester un cal 16 pour voir si c'est valable ou non pour cette discipline.
Je suis en train de remettre tout beau un mono canon anglais des années 1840 cal 16 et au moment de faire quelques charges, je n'arrive pas à trouver de renseignement sur les quantités de poudre et de plomb à utiliser.

Quelqu'un pour me venir en aide??
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 238
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar rabitsky » 22 Avr 2023 14:40

Norman Morris a écrit:Mon souci est que si je tire depuis longtemps avec des cal 69 silex ou percussion (ce qui équivaut à un cal 12), je veux tester un cal 16 pour voir si c'est valable ou non pour cette discipline.

J'aurais justement pensé que le calibre 0,69" était plus proche du calibre 16 que du 12... :etonne:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar Jipé 87 » 22 Avr 2023 14:45

Dans son catalogue 1923, la Manuf de Saint-Etienne Conseillait de charger les cartouches de calibre 16 avec 4,75 g de poudre noire ordinaire et 28 g de plomb, ça devrait aussi convenir pour un fusil se chargeant par la bouche.

Charges cal 16.JPG

Lien vers le catalogue sur le site de Gallica-BNF (Voir page 100) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1299
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar remington59 » 22 Avr 2023 16:27

Jipé 87 à certainement raison
pour ma pars, calibre 12 - 6 grammes de PN, bourre liège grasse, 32 grammes de plombs de 7, 1/2 obturateur

attention, le fusil ne doit pas avoir l'aspect réglementaire (comme un 1777)
ou alors, il faut couper le fût à hauteur de la capucine :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar Norman Morris » 22 Avr 2023 17:44

@ Jipé87. Merci pour cette réponse.

@remington59. Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas que le fusil ai l'air réglementaire ??. Je me souviens avoir tiré aux ADF et aux départementaux FFT avec une réplique Pedersoli de Mousqueton de cavalerie An IX, sans que l'on me fasse la moindre remarque.

Quand au chargement je me souviens avoir lu qu'il fallait intercaler une rondelle rigide entre la charge et la bourre liège pour avoir une meilleure poussée...Je ne sais pas si c'est réellement efficace, mais c'est ce que je fais et je ne m'en porte pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 238
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar tireur fou 25 » 22 Avr 2023 20:16

heuuuuuuuuuuuuuuuu ---- :lecture: --- iconoclaste - et non pas
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar DanRR » 23 Avr 2023 03:08

rabitsky a écrit:
Norman Morris a écrit:Mon souci est que si je tire depuis longtemps avec des cal 69 silex ou percussion (ce qui équivaut à un cal 12), je veux tester un cal 16 pour voir si c'est valable ou non pour cette discipline.

J'aurais justement pensé que le calibre 0,69" était plus proche du calibre 16 que du 12... :etonne:


Tout-à-fait.
Mes plombs coulés à partir d'un moule .675 pour mon 1777 cal .690 pèsent exactement une once; avec 16 onces à la livre de plomb, cal 16....ou très proche.
Avatar de l’utilisateur
DanRR
 
Messages: 398
Enregistré le: 03 Nov 2022 14:44
Localisation: Montrèal , Canada

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar cromagnon 07 » 23 Avr 2023 12:12

Jipé 87 a écrit:Dans son catalogue 1923, la Manuf de Saint-Etienne Conseillait de charger les cartouches de calibre 16 avec 4,75 g de poudre noire ordinaire et 28 g de plomb, ça devrait aussi convenir pour un fusil se chargeant par la bouche.

Charges cal 16.JPG

Lien vers le catalogue sur le site de Gallica-BNF (Voir page 100) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom


hello
si arme en très bon état tu peux meme mettre plus fort en poudre et en plomb c'est l'avantage d'un fusil qui se charge par la bouche
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar rabitsky » 23 Avr 2023 13:13

Jipé 87 a écrit:Dans son catalogue 1923, la Manuf de Saint-Etienne Conseillait de charger les cartouches de calibre 16 avec 4,75 g de poudre noire ordinaire et 28 g de plomb, ça devrait aussi convenir pour un fusil se chargeant par la bouche.
Charges cal 16.JPG

Lien vers le catalogue sur le site de Gallica-BNF (Voir page 100) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Qu'est-ce qui distingue les poudres n°0, n°1 et n°2 pour une même poudre ? La taille du grain ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar Jipé 87 » 23 Avr 2023 21:51

Bonsoir,
rabitsky a écrit:Qu'est-ce qui distingue les poudres n°0, n°1 et n°2 pour une même poudre ? La taille du grain ?

Oui, c'est bien la taille du grain.
Petit tableau page 13 du livre "le tir des fusils de chasse" par le lt-col Journée (1902).

Poudres noires.JPG

Le lien vers le bouquin : https://www.earmi.it/download/libri/Journee.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1299
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Une question peut être iconoclatre

Messagepar rabitsky » 24 Avr 2023 21:14

J'avais du coup une question subsidiaire, mais le même ouvrage y répond.
La différence entre poudre ordinaire et poudre forte, en dehors du prix, tient à la durée de trituration de la poudre dans le procédé de fabrication.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère


Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité