Encore une question idiote..

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Encore une question idiote..

Messagepar Norman Morris » 17 Aoû 2023 20:02

Et j'en ai beaucoup d'autres en réserve :sifflote:

Il est de notoriété publique que la poudre Suisse encrasse beaucoup moins que la poudre Française.....

Alors je viens de me poser une question bête que je me dépêche de vous répercuter...

POURQUOI ???

Est ce du à un adjuvant secret? à une composition différente? Autre?

Merci de m'éclairer et de ne pas oublier de me dire si à dosage et granulométrie identique, cette composition différente procure des résultats différents en cible.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 239
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Encore une question idiote..

Messagepar rabitsky » 17 Aoû 2023 21:05

J'utilise la PNF2 et la Suisse n°1 dans mes revolvers pour le tir de précision sur cible.
J'ai constaté moins de résidus quand je nettoie entre deux séries avec la Suisse qu'avec la PNF.
La Suisse n°1 étant plus vive que la PNF2, j'en mets 1/4 de moins pour le même résultat.
Il est évident que moins on met de poudre, plus on diminue la quantité d'imbrûlés et donc l'encrassement résultant.
D'autre part, la Suisse est réputée plus régulière et de meilleure qualité que la PNF.

Maintenant, j'ignore si la Suisse n°2, plus proche de la PNF2 en terme de vivacité, présente le même avantage.
Je laisserai donc ses utilisateurs répondre.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Encore une question idiote..

Messagepar tireur fou 25 » 17 Aoû 2023 22:35

à plus ça fume moins, à moins ça encrasse plus :étudiant: c'est évident :tire-la-langue: :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Encore une question idiote..

Messagepar harryhh » 17 Aoû 2023 22:37

Bonsoir
La poudre Suisse encrasse un peu moins que la PNF. Certainement dû à sa composition.
Ce sont les même ingrédients mais le pourcentage de souffre et , le charbon employé ne sont pas les mêmes . Je ne connais pas la composition exacte des deux poudres (c'est pas ecrit sur les bidons...) mais je le déduis sur le fait que la Suisse est légèrement plus vive que la PNF (voir les vitesses au chrony pour ceux qui en ont fait les tests...) par contre au niveau de l'encrassement, on peut constater que les suies de la PNF sont plus molles que les suies de la Suisse.

On peut aussi identifier les 2 poudres à leur couleur car la Suisse est plus gris fer alors que la PNF est plus sombre et moins brillante et laisse un dépôt sur les parois tubes de nos dosettes
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 688
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Encore une question idiote..

Messagepar tireur fou 25 » 18 Aoû 2023 11:38

alors question annexe : nos fabricants de poudre sont-ils moins malins que leurs homologues hélvètes ? :triste:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Encore une question idiote..

Messagepar cromagnon 07 » 18 Aoû 2023 12:36

hello
pour rajouter un peu au mystère j'ai lu sur d'autres fofo que la qualité du bois qui procure le charbon y'est aussi pour quelques chose .je pense que T140 a une explication plus precise que la mienne ,il ne manquera pas de donner son point de vue
après il y' a aussi la minutie et la précision Suisse qui entre en jeu dans leur savoir faire
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Encore une question idiote..

Messagepar Lone Rider » 18 Aoû 2023 12:49

Pour le charbon de bois, on parle de "bourdaine", ce qui semble être le nec.
Faut voir aussi la qualité du salpêtre et du souffre ainsi que les proportions harmonieuses de l'ensemble.
Les Suisses sont généralement des gens précis qui ne négligent rien.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Encore une question idiote..

Messagepar rabitsky » 18 Aoû 2023 13:40

Ah... la propreté suisse... :yeux-roulants:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Encore une question idiote..

Messagepar Norman Morris » 18 Aoû 2023 20:26

tireur fou 25 a écrit:alors question annexe : nos fabricants de poudre sont-ils moins malins que leurs homologues hélvètes ? :triste:


Et/ou, pourquoi ne les copient ils pas???

C'est quand même con de la part des fabricants français de nous vendre une poudre moins bonne et moins efficace que celle de nos voisins (donc on va acheter chez eux), si il semble pas plus difficile que ça de faire la même chose qu'eux. Non???

Et je crois qu'il est inutile de parler de brevets ou de secrets de fabrication, ni de complexité du produit.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 239
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Encore une question idiote..

Messagepar harryhh » 18 Aoû 2023 20:45

Bonjour messieurs
Tout est question de proportions...à chacun sa composition et sa granulométrie.
Pour la bourdaine le charbon utilisé est de l'aulne et qui selon un bon tireur(il se reconnaitra)serait le meilleur charbon pour fabriquer la poudre noire
T140 me racontait que lorsque en France, la poudrerie d'Angoulême a sauté, et que la poudre fût devenue extrêmement rare,les gens se sont rabattus par dépit sur la Suisse qui avait moins bonne presse que notre PNF... ils eurent aussi en remplacement un amalgame de différentes poudres venant d'Allemagne, Espagne...et le début des poudres fortes...(si je ne me trompe pas...) Comme le dit Cromagnon, si T140 passe dans le coin, il vous l'écrira mieux et plus détaillé que moi.
Il faudrait demander aux anciens si la Suisse a évolué depuis ces dernières 40 années...

Pour répondre à tireur fou 25, nos fabricants ont peut-être un cahier des charges différent des helvètes qui n'a pas ou peu évolué depuis le siècle dernier...on peut quand même remarquer que notre poudre a évolué sur sa granulométrie sur la mousquée et la chasse depuis 2017 si ma mémoire est juste...et puis c'est une fabrication étatique....
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 688
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Encore une question idiote..

Messagepar Colt 35 » 19 Aoû 2023 14:57

harryhh a écrit:Bonjour messieurs
...
Pour la bourdaine le charbon utilisé est de l'aulne


Je comprend pas, le charbon de bois de bourdaine est fabriqué avec de la bourdaine qui est un arbuste, et pas avec de l'aulne qui lui est un autre arbre.
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Encore une question idiote..

Messagepar harryhh » 19 Aoû 2023 15:42

Colt 35 a écrit:
harryhh a écrit:Bonjour messieurs
...
Pour la bourdaine le charbon utilisé est de l'aulne


Je comprend pas, le charbon de bois de bourdaine est fabriqué avec de la bourdaine qui est un arbuste, et pas avec de l'aulne qui lui est un autre arbre.


Bonjour oui tu as raison j'aurais dû préciser bourdaine aulne noir
:marteau: :fessée:

https://www.futura-sciences.com/planete ... ine-12670/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bourdaine

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/788967/tab/habitats
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 688
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Encore une question idiote..

Messagepar early bird » 19 Aoû 2023 19:44

Bon ,on va reprendre ,la suisse utilise du carbone bois de bourdaine qu elle achète en Tchécoslovaquie, pendant des années il était hors de question pour notre SNPE, d aller se fournir chez les cocos ( c estcomme ça qu on appelait les habitants du bloc de l est à l epoque) ,a notre au passage que les helvètes s en battaient les balureaux.
Le marché des tireurs français c est 2tonnes par an pour la SNPE , qui en fourni 20tonnes / an au Maroc pour ses fantasias a touristes ,la SNPE fournit à l armee un pulverin exceptionnel pour les retards des grenades, et certainement des wagon pour les feux d artifices.
Le tireur ne pèse pas lourd pour laSNPE ( Qui ne s emmerde pas plus pour sa PSF)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Encore une question idiote..

Messagepar DanRR » 22 Aoû 2023 13:32

Arrêtez de ratiociner.....vous allez finir par mettre le feu aux poudres.
Avatar de l’utilisateur
DanRR
 
Messages: 398
Enregistré le: 03 Nov 2022 14:44
Localisation: Montrèal , Canada

Re: Encore une question idiote..

Messagepar bistenfoil » 22 Aoû 2023 14:30

DanRR a écrit:ratiociner....

Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là :lecture:
C'est vrai que ça sonne mieux que lorsqu'on s'en prend aux diptères :baisse-les-yeux:
Merci Dan :coucou:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19053
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité