Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Messagepar adminB » 01 Mai 2009 12:58

Article reçu par mail. Merci pour Mam'zelle Angèle. :wink:

C’est une carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle.

Marquage sur 3 lignes J.M. Marlin New Haven Connecticut, Patented February 9, 1875, Ballard’s Patent November 6, 1861. Arme donc antérieure à la création de la Marlin Firearms Company en 1881, soit entre 1875 date du brevet et 1881. No 4601, toutes pièces au même numéro.

Levier et chien type ancien (Pre 1873, type Brown-ballard). Calibre .32 Long Ballard percussion centrale ou annulaire par inversion du percuteur. (C’est le brevet de 1875). Canon octogonal de 28 pouces.

La Sporting Rifle no2 est la plus répandue des Marlin Ballard, essentiellement calibres .32 et .38. C’est une arme de petite chasse, nuisibles et petit gibier, en gros l’utilisation d’une .22, le calibre .32 permet en centrale le rechargement maison, important pour limiter les frais en milieu rural au moment de la transition entre la percussion et la cartouche métallique.

Les canon à rayures type Ballard étaient répute pour leur précision et furent utilisé par Marlin après la fin des « single shot » issus du rachat de Ballard.

Arme d’origine non restaurée avec hausse « Rocky mountain sights » classique des armes US.
Je l’ai équipée récemment avec un guidon rabattable et un dioptre de chasse conforme à ceux de l’époque.

Partie technique :
l’arme est en parfait état de tir. Le mécanisme type « falling block » est très simple et facile à démonter et nettoyer. Rechargement : le .32 Ballard est issue du 32 annulaire, et proche parent du .320 ou 32 long Colt.

Les douilles sont plus longues, idéalement 24mm.

Les douilles 320 sont utilisable mais trop courtes, donc charge très faible en PN. En reformant du .32 S&W – il faut rétrécir toute la douille en la chauffant à rouge - j’obtiens des douilles de 23mm de long , chargées à 10 à 12 grains de PN, très proches de l’original.

L’outil de rechargement Ideal que j’utilise est d’époque et donne des ogives de 90 grains à rétreint et deux gorges de graissage externe.

Le recul est nul – bien sur ! - et la précision excellente jusqu’à 100m.

J’ai achetée ma Marlin-Ballard il y a trois ans sur un site d’enchère disparu aujourd’hui, pour une somme modique, sous l’intitulé « carabine indienne ».
C’est grâce à elle que j’ai commencé à tirer en cartouche métallique poudre noire.
Mario rencontré sur ce forum m’a tiré d’affaire ne me fournissant les premières cartouches, douilles reformées par ses soins et ogives de récup 32-20.

La mallette est une fabrication maison.
vue_gauche_627.jpg

box_allopen.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
adminB
 
Messages: 133
Enregistré le: 25 Sep 2005 18:16

Re: Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Messagepar remington59 » 01 Mai 2009 17:07

c'est une belle petite carabine :12: :12:

elle est à vendre ??? :dollar:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35326
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Messagepar poudreux » 01 Mai 2009 20:43

remington59 a écrit:c'est une belle petite carabine :12: :12:

elle est à vendre ??? :dollar:

Salut mon pote, si c'était à vendre ce serait dans les petites annonces.
Merci à mon ami (je ne suis pas un délateur) qui nous fait profiter de ses expériences pour des armes hors du commun.
Merci aussi aux autres qui font de même.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Messagepar geanphy » 01 Mai 2009 21:54

j'ai eu la chance de tirer avec, c'est très trop? doux.
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Messagepar Serge » 15 Déc 2014 13:21

Bonjour,
Je suis un nouvel inscrit récemment lancé dan la poudre noire j'ai récupéré une carabine marlin qui correspond à la description de cet article.
J'aimerais la vendre car je n'ai pas le moyen de pratiquer en armes longues PN et à vrai dire je suis plutôt pistolet que carabine.
Pourriez-vous me donner quelques idées de prix et où vendre cette pièce ?
En vous remerciant mille fois.
Serge
Serge
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Déc 2014 13:12

Re: Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Messagepar Lone Rider » 15 Déc 2014 15:36

Il serait sans doute intéressant de poster des photos et d'indiquer quelques infos : calibre, marquages, état, accessoires éventuels, etc.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Messagepar PatBig » 01 Jan 2015 19:18

Ditto, j'ai payé la mienne 300 euros et j'en suis très content mais c'est une loterie quand on ne peut pas voir la carabine avant d'acheter, ce qui est le cas sur NB. La sporting rifle est la moins cotée et la plus courante des Marlin Ballard, le 32 Long Ballard est pas évident à recharger si on connaît pas. Si l'arme est en bon état c'est un achat sympa pour tirer à petit prix, économe en plomb et poudre, sinon c'est à laisser de côté, la valeur collection est faible. Il y a eu aussi des 38.
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Messagepar poudreux » 02 Jan 2015 15:43

Serge a écrit:Bonjour,
Je suis un nouvel inscrit récemment lancé dan la poudre noire j'ai récupéré une carabine marlin qui correspond à la description de cet article.
J'aimerais la vendre car je n'ai pas le moyen de pratiquer en armes longues PN et à vrai dire je suis plutôt pistolet que carabine.
Pourriez-vous me donner quelques idées de prix et où vendre cette pièce ?
En vous remerciant mille fois.
Serge

Pour la énième fois, pour vendre sur ce forum, il faut y participer, c'est à dire avoir posté un certain nombre de posts "constructifs"Nous sommes un forum, pas un bazar. :angry024: :angry024:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Carabine Marlin-Ballard, modèle no 2 Sporting Rifle

Messagepar JLH4590 » 02 Jan 2015 17:23

chez dati :13:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest


Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités