Pourriez-vous reconnaître ce fusil ?

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Pourriez-vous reconnaître ce fusil ?

Messagepar GM15PN » 27 Oct 2020 18:55

Image

Ou plutôt les éléments qui le composent : c'est un hybride.

Image

Image

Image

Un peu de travail d'assemblage, avec quelques pièces fabriquées sur-mesure.

Reste à faire les passages-supports de baguette... et le tester au stand.
GM15PN

Re: Pourriez-vous reconnaître ce fusil ?

Messagepar emmet » 27 Oct 2020 20:11

Salut GM15PN

Une platine Hawken Thomson, un bois dikar/jukar?

Au niveau queue de detente/stetcher il y a de la bidouille aussi

:grand-sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
emmet

Messagepar lorenzo03 » 27 Oct 2020 20:15

c'est la crosse et la platine d'un hawken de chez Ardesa. Le chien a été chauffé et déformé ou ressoudé pour être rallongé.

Pour le canon mise à part qu'il a le poinçon allemand et qu'il sort de chez neumann
lorenzo03

Messagepar GM15PN » 27 Oct 2020 23:21

On avance vite. Bravo.

Le bois vient bien d'un Ardesa Hawken Challenger, mais comme Ardesa a repris les fabrications de Mendi, Jukar eux même intégrés à Dikar, il peut y avoir des similitudes.

Le gros de la platine est de la même origine. Mais le chien était vraiment trop court. Celui-ci vient du modèle Match, toujours Ardesa. Et il a effectivement été tordu pour l'allonger encore un peu et le décaler vers l'axe du canon.
La première queue (détente) est bien bidouillée : celle d'origine a cassé très vite (paille ?). J'ai repris un style d'époque pour la remplacer, mais je vais encore l'affiner.

Canon Neumann, éprouvé en Allemagne, de bonne qualité. Mais prévu pour être monté (en remplacement) sur un fusil d'une autre marque. Le bouchon de culasse est reconnaissable, vous devriez vite trouver cette marque, sinon le modèle (que j'ignore !). Il était prévu pour un montage à une seule clavette.

Les organes de visée ont encore une autre origine. Sur cette photo du guidon vous pouvez deviner pourquoi le canon (que j'ai acheté à vil prix) n'a très probablement jamais tiré :

Image
GM15PN

Messagepar bbrunetd » 28 Oct 2020 09:33

Eh eh, ils ont fait la queue d'aronde sur le mauvais pan du canon ! Pas de bol.
Je crois que j'aurai tenté de couper le canon proprement pour supprimer cette imperfection. Avec les risques que cela comporte si c'est mal fait !
bbrunetd

Messagepar GM15PN » 28 Oct 2020 10:11

Oui, un beau ratage ! Qui a rendu ce canon non ou difficilement vendable.

J'ai effectivement envisagé de le couper, mais le fraisage de la bouche est, lui, très bien fait. Alors je vais "reboucher" la saignée dans un premier temps, et je verrai après les premiers tests de tir.

Sinon tous les perçages (en aveugle) et taraudages pour fixer les accessoires de la marque de destination (bride de clavette, hausse, bande support de baguette...) avaient bien été réalisés. Mais il a fallu que je les refasse pour les adapter à la crosse.
GM15PN

Messagepar Claude Bories » 28 Oct 2020 12:10

Travaillons,travaillons..Si nous ne faisons rien que collectionneront les générations futures!
Claude Bories

Messagepar trappeurjhon » 04 Nov 2020 19:09

GM15PN a écrit:On avance vite. Bravo.

Le bois vient bien d'un Ardesa Hawken Challenger, mais comme Ardesa a repris les fabrications de Mendi, Jukar eux même intégrés à Dikar, il peut y avoir des similitudes.

Le gros de la platine est de la même origine. Mais le chien était vraiment trop court. Celui-ci vient du modèle Match, toujours Ardesa. Et il a effectivement été tordu pour l'allonger encore un peu et le décaler vers l'axe du canon.
La première queue (détente) est bien bidouillée : celle d'origine a cassé très vite (paille ?). J'ai repris un style d'époque pour la remplacer, mais je vais encore l'affiner.

Canon Neumann, éprouvé en Allemagne, de bonne qualité. Mais prévu pour être monté (en remplacement) sur un fusil d'une autre marque. Le bouchon de culasse est reconnaissable, vous devriez vite trouver cette marque, sinon le modèle (que j'ignore !). Il était prévu pour un montage à une seule clavette.

Les organes de visée ont encore une autre origine. Sur cette photo du guidon vous pouvez deviner pourquoi le canon (que j'ai acheté à vil prix) n'a très probablement jamais tiré :

Image

En période de confinement, tu auras tout le loisir de combler cette queue d'aronde avec un insert et si c'est bien fait, on verra pas grand chose…..sauf de prés
trappeurjhon

Messagepar cromagnon 07 » 05 Nov 2020 20:29

hello
le bois est loin d'être le plus vilain que j'ai pu voir sur ce genre de fusil .pour la gorge de guidon si c'était a moi je reboucherai au TIG quitte a refaire le traitement de surface du canon . de toutes façon ça se verra toujours .
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar tireur fou 25 » 05 Nov 2020 21:40

:triste: :huh: pour un peu je parierais que la queue d'aronde a été faite avant le vissage du bouchon arrière et comme ça ne tombait pas "en face", une autre a été faite.
tireur fou 25

Messagepar JLH4590 » 06 Nov 2020 11:27

moi aussi je parie :oui:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar GM15PN » 06 Nov 2020 12:13

Merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet, et pour les recommandations.
J'ai suivi celle de Trappeurjhon pour "boucher" la rainure en queue d'aronde inutile. Voila ce que ça donne :

Image

Bon, ce n'est pas parfait, mais une lime et un disque diamanté ne valent pas une fraiseuse.
J'ai un peu peur que cela se voit après bronzage : le léger phosphatage effectué montre déjà des différences de réaction des aciers aux attaques chimiques.

L'avantage de l'insert, c'est qu'on peut en changer, et comme en plus je n'ai pas de poste TIG...

Je vous détaille les pièces constitutives pour ne pas laisser le sujet en plan :

- Canon marqué Neumann (fabrication Lothar Walther ?) prévu manifestement en substitution pour un fusil de marque Investarm, modèle Hawken à une clavette (référence exacte inconnue).
- Avec bouchon de culasse vissé d'origine Investarm.
- Crosse avec platine, stecher et garnitures d'origine Ardesa Hawken modèle Challenger, à deux clavettes. Queue de culasse et clavettes manquantes.
Mais état d'origine "nickel "! (pas une rayure).
- Chien d'un fusil Ardesa Hawken "Match".
- Eléments de visée d'origine Pedersoli (? par sûr pour la hausse actuelle).

Et pour ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire la photo ci-dessous donne le détail des pièces modifiées ou fabriquées et des opérations réalisées dans le cadre de cette opération.

Image

Je n'ai utilisé aucun outil de niveau professionnel. Pour le coût des pièces détachées je m'y retrouve (+- 250 €), mais je n'ai pas compté mes heures de travail !
Le plaisir d'un fusil un peu "custom" au bout du compte. J'espère qu'il tirera droit !

Le canon, à l'achat, n'avait que la rainure "ratée" sur le mauvais pan. J'ai réalisé l'autre, avec mes mimines (et une lime), aux dimensions Pedersoli.
Je pense pour ma part que la rainure ratée a été faite en dernier : l'alignement des marquages et des 6 trous taraudés pour la bride et la bande des supports de baguette se fait bien avec le bouchon de culasse en place. Je doute qu'ils aient été faits une fois constaté un mauvais vissage du bouchon. En plus, pour réaligner un tel bouchon, il suffit de raccourcir (un tout petit peu) l'arrière du canon, au tour.
Probablement une erreur de positionnement sur l'étau lors du fraisage de la rainure. J'imagine l'engueulade qui a suivi !
GM15PN

Messagepar Lone Rider » 06 Nov 2020 12:16

Joli travail ! :pouce-en-haut:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar donald » 06 Nov 2020 15:21

Ce reportage m’a plaît beaucoup.
donald

Retourner vers Armes d'épaule