Kentucky ou Hawken

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Kentucky ou Hawken

Messagepar bbrunetd » 13 Oct 2021 10:04

Ah voila pourquoi personne ne la reconnait, ce n'est pas une réplique ! Du coup pour le calibre il va falloir tâtonner !
Très belle arme même si un ravivage du quadrillage de la crosse ne lui ferait pas de mal.
bbrunetd

Messagepar trappeurjhon » 13 Oct 2021 12:18

Il est splendide, peut être trouveras-tu des renseignements sur les sites US sur sa provenance ou ses origines ?
Je te souhaite bien du plaisir avec des que tu auras défini le calibre.
Une technique qui vaut ce qu'elle vaut consiste à laisser glisser une balle dans le canon.
Après avoir introduit une tige faisant office de masselotte pour éjecter la balle, il suffit donc de monter ou descendre en calibre jusqu'à ce que ça puisse descendre à frottement doux le long des rayures.

Pour mesurer le pas des rayures, il suffit de forcer une baguette de nettoyage et après en avoir marqué la baguette vérifier la fraction de tour effectuée dans la longueur du canon.
Si après calcul pas de plus d'un mètre (pas long entre 1,20 et 1,60 mètres ) si beaucoup moins (pas court).
La longueur du pas détermine le ou les types de projectiles à utiliser.
Il y a des chances pour que ce soit un pas long pour balle ronde (calepinée ou forcée) mais rien n'est sur.....

Pour les charges balle ronde, les ricains qui tirent mais surtout chassent avec, c'est au moins du 60 à 70 grains mini (entre 3,90 et 4,55 grammes de poudre noire).
noire) pour une balle ronde calepinée (tissus en coton humidifié ou lubrifié qui permet une bonne prise de rayure pour l'effet gyroscopique). (voir dans recherche les articles fait sur ce sujet dans les années précédentes).

Ici, c'est la même technique de chargement mais avec des charges plus modérées en commençant à partir de 2 grammes dont certains s'accommodent.
Perso, c'est 2,75 grammes de poudre de chasse. A chacun de trouver sa bonne formule pour obtenir les meilleurs résultats possibles (un trou dans un trou à 50 mètres sur appui).

Bonne recherche et bons tirs
trappeurjhon

Messagepar remington59 » 13 Oct 2021 12:24

et pour le calibre fond/bord de rayures
tu mets un fil de fer (genre ligature) dans le canon avec au bout un gros morceau de feutre dur que tu auras poussé jusqu'environ 10 cm
dessus, tu coulera du souffre en poudre que tu auras chauffé sous la flamme (pas de trop) :pas-content:
lorsque le souffre sera liquide jaune transparent, tu le coule dessus le feutre
tu attends quelques instants et tu tire sur le fil de fer, tu auras une belle carotte bien dure avec calibre externe/interne des rayures :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar cromagnon 07 » 13 Oct 2021 20:51

hello
il est magnifique ce fusil :nickel:
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar rifle92 » 15 Oct 2021 16:25

Bonsoir
Merci à vous tous pour ces précieux renseignements .
rifle92

Messagepar rifle92 » 15 Oct 2021 16:31

bbrunetd a écrit:Ah voila pourquoi personne ne la reconnait, ce n'est pas une réplique ! Du coup pour le calibre il va falloir tâtonner !
Très belle arme même si un ravivage du quadrillage de la crosse ne lui ferait pas de mal.

C'est vrai ,d'autant plus que j'ai les outils ,mais mes yeux n'étant plus ce qu'ils étaient, j'ose pas m'y aventurer.
rifle92

Messagepar rifle92 » 15 Oct 2021 16:48

cromagnon 07 a écrit:hello
il est magnifique ce fusil :nickel:
:breton:

Merci; c'est surprenant de voir de quoi étaient capable les artisans à cette époque , je me lasse pas d'admirer la finesse des gravures ,et du reste...
J'ai eu un coup de cœur quand j'ai vu ce fusil à la vente ,et malgré qu'il dépassait mes capacités financières (ma femme pas contente du tout !),je n'ai pas voulu le laisser passer ,sachant que c'est très rare à la vente ,du moins en France.
rifle92

Messagepar statetrooper62 » 18 Oct 2021 05:19

ARME MAGNIFIQUE :pouce-en-haut:

Le site anglais sur lequel l'arme était en vente en 2019
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Flive.adampartridge.co.uk%2Fm%2Fview-auctions%2Fcatalog%2Fid%2F158%3Fpage%3D10%26view%3Dlist&psig=AOvVaw3pCCb9COGrBUu-lybd154k&ust=1634616746033000&source=images&cd=vfe&ved=0CAYQjRxqFwoTCMjB4YWM0_MCFQAAAAAdAAAAABAK
Image
annonce qu'il s'agit d'un plainsrifle, famille d'armes américaines dont les hawken faisaient partis, nous ne reviendrons pas sur le sujet,
et un calibre de .453.

Quant à la platine inversée, elle n'était pas le privilège de TRYON puisque nous la retrouvons sur notre fusil d'infanterie modèle 1842.
http://armesfrancaises.free.fr/Fusil%20Mle%201842-WEB.jpg
statetrooper62

Messagepar rifle92 » 18 Oct 2021 09:22

statetrooper62 a écrit:ARME MAGNIFIQUE :pouce-en-haut:

Le site anglais sur lequel l'arme était en vente en 2019
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Flive.adampartridge.co.uk%2Fm%2Fview-auctions%2Fcatalog%2Fid%2F158%3Fpage%3D10%26view%3Dlist&psig=AOvVaw3pCCb9COGrBUu-lybd154k&ust=1634616746033000&source=images&cd=vfe&ved=0CAYQjRxqFwoTCMjB4YWM0_MCFQAAAAAdAAAAABAK
Image
annonce qu'il s'agit d'un plainsrifle, famille d'armes américaines dont les hawken faisaient partis, nous ne reviendrons pas sur le sujet,
et un calibre de .453.

Quant à la platine inversée, elle n'était pas le privilège de TRYON puisque nous la retrouvons sur notre fusil d'infanterie modèle 1842.
http://armesfrancaises.free.fr/Fusil%20Mle%201842-WEB.jpg

Très intéressant ,merci beaucoup.
Mais calibre 453,c'est une erreur ,même la balle de 440 ne passe pas avec un calepin de 0,25 alors ...
rifle92

Messagepar early bird » 18 Oct 2021 13:07

Si tu ne veux pas cracher tes poumons avec le soufre ,il y a le cerrosafe , reutilisable a l infini ,pour prendre le calibre de l arme , .
L uniformisation des calibres est une notion relativement recente pour les armes civiles, on fournissait le moule avec le flingue. Et cela a continue avec les cartouches ( winchester et remington ont survecu jusqu a nos jours, mais exit ballard ,et tous les autres)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar statetrooper62 » 18 Oct 2021 14:28

Mais calibre 453,c'est une erreur ,même la balle de 440 ne passe pas avec un calepin de 0,25 alors ...

Il est vrai que les sites de ventes aux enchères, même les plus connus, sont friands d'approximations dans les descriptifs des armes.

Si le .440 ne passe pas, reste en balles rondes coulées :
chez pedersoli, le .437, le .435, le .430, voir le .411 ou le .395,
chez hornady, le .433 ou le .395.

Autre solution pour approcher le calibre, tu aplatis légèrement une balle de 44 sur une enclume, tu la poses sur la bouche du canon et tu l'enfonces au marteau, en frappant doucement.
Pour éviter de martyriser l'arme :bug: , tu la tiens en l'air pendant que tu enfonces la balle.
Une fois qu'une moitié de la balle est entrée dans le canon, tu la ressors avec une vrille à bois et tu as une jolie empreinte des rayures que tu peux mesurer avec un pied à coulisse.

A l'époque, pour peu que l'on puisse généraliser, en dessous des calibres .45 ou .44, ou trouvait généralement des .42 ou .41
statetrooper62

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule