Mise au point Sharps 1859

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Mise au point Sharps 1859

Messagepar remington59 » 14 Mar 2024 11:52

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mise au point Sharps 1859

Messagepar MowingDevil » 15 Mar 2024 09:37

Flintok > merci pour ton retour, c'est intéressant d'avoir la confirmation qu'une carabine Sharps peut effectivement tirer de la balle ronde avec une précision honnête à 50m.

Pour tes résultats mitigés avec les balles conico-ogivales, j'essayerais d'abord de mesurer leur diamètre moyen le plus large et de le comparer au diamètre des rayures du canon. Il me semble de mémoire que tu as acheté tes ogives, et bon... on a parfois des surprises avec les balles toutes faites du commerce... :sifflote:

Ensuite, il faudra (comme tu comptes le faire) repartir dans un test de différentes charges. Pour mon fusil Pedersoli, avec les balles traditionnelles christmas tree, la charge optimale est vers 58 - 60 grains... mais ça change selon les armes individuelles, et une différence de +/- 2 grains par rapport à la charge optimale peut faire une différence en cible.

Flintlok a écrit:J'ai donc commandé une vingtaine d'étuis métalliques pour neutraliser la variable "cartouche", quitte à revenir au papier lorsque j'aurais testé les autres variables.

Tu pourras les tester, mais il est de notoriété publique que ces douilles prennent des charges de poudre assez réduites en raison de leur parois épaisses. De mémoire, on ne peut pas y mettre plus de 45-50 grains de PN en tassant bien.
En outre, les étuis peuvent avoir tendance à abimer le bloc tombant en reculant trop vigoureusement dedans (certains tireurs fixent une petite rondelle en laiton derrière pour absorber le choc). Et ils restent parfois coincés à mi chemin, empêchant d'ouvrir le bloc tombant...

Bref, il semblerait que ce ne soit pas aussi idéal qu'on pourrait en avoir l'impression sur le papier.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Mise au point Sharps 1859

Messagepar lulu759 » 15 Mar 2024 14:46

MowingDevil a écrit:Tu pourras les tester, mais il est de notoriété publique que ces douilles prennent des charges de poudre assez réduites en raison de leur parois épaisses. De mémoire, on ne peut pas y mettre plus de 45-50 grains de PN en tassant bien.
En outre, les étuis peuvent avoir tendance à abimer le bloc tombant en reculant trop vigoureusement dedans (certains tireurs fixent une petite rondelle en laiton derrière pour absorber le choc). Et ils restent parfois coincés à mi chemin, empêchant d'ouvrir le bloc tombant...

Tu a absolument raison Mowingdevil je pense que la cale en laiton obstruant le bloc de la culasse mobile n'est pas optionnelle mais fortement conseillé car comme tu le dit si la douille laiton vient à se planter dans la lumière de mise à feu alors l'ouverture du bloc tombant n'est plus possible. Ensuite par quel bout et comment intervenir pour débloquer ?

Pour ma part la charge de poudre est de 45gr mais je vais monter pour voir si sa resserre le groupement et donc oui avec une douille laiton la charge sera limitée à 50gr.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Mise au point Sharps 1859

Messagepar Flintok » 15 Mar 2024 18:19

lulu759 a écrit:
MowingDevil a écrit:Tu pourras les tester, mais il est de notoriété publique que ces douilles prennent des charges de poudre assez réduites en raison de leur parois épaisses. De mémoire, on ne peut pas y mettre plus de 45-50 grains de PN en tassant bien.
En outre, les étuis peuvent avoir tendance à abimer le bloc tombant en reculant trop vigoureusement dedans (certains tireurs fixent une petite rondelle en laiton derrière pour absorber le choc). Et ils restent parfois coincés à mi chemin, empêchant d'ouvrir le bloc tombant...

Tu a absolument raison Mowingdevil je pense que la cale en laiton obstruant le bloc de la culasse mobile n'est pas optionnelle mais fortement conseillé car comme tu le dit si la douille laiton vient à se planter dans la lumière de mise à feu alors l'ouverture du bloc tombant n'est plus possible. Ensuite par quel bout et comment intervenir pour débloquer ?

Pour ma part la charge de poudre est de 45gr mais je vais monter pour voir si sa resserre le groupement et donc oui avec une douille laiton la charge sera limitée à 50gr.


Merci à tous les deux d'avoir attirer mon attention sur les risques de blocage du bloc tombant par la douille laiton, je vais regarder cela attentivement.

En principe, selon Pedersoli, l'installation d'une cale en laiton n'est plus nécessaire avec les étuis qu'ils vendent maintenant. Lors du tir, l'étui recule pour venir appuyer sur la pièce 43a de l'éclaté, "Entretoise plate tranche-cartouche".
L'étui USA51754B présente à la base un gros méplat très large qui permet un appui franc de cet étui sur la plaque. Voir ici.

Je viens de faire l'expérience suivante : mise en place d'un étui, fermeture de la chambre (bloc tombant remonté), puis introduction par la bouche d'une baguette de nettoyage "costaud" avec un porte chiffon en alu au bout. En descendant dans le canon, ce porte chiffon rentre dans l'étui, et je donne deux ou trois coups de maillet sur la tête de la baguette pour simuler le recul de l'étui pendant un tir.
Je retire la baguette, j'ouvre le bloc, je constate que l'étui est en frottement contre la plaque 43a et que l'ouverture se fait sans aucune difficulté.
A suivre. Il faudra surveiller l'encrassement de la chambre...

Toujours dans le même document fourni avec les étuis, Pedersoli insiste sur le fait que la poudre doit être légèrement "tassée" dans l'étui lors de la mise en place de la balle, il ne faut surtout pas de vide d'air dans l'étui, ils insistent même en disant que cela serait dangereux. Selon la balle utilisée, on doit pouvoir mettre entre 50 et 55 grains de S2, sans semoule, la balle tasse la poudre.
J'essaie tout cela lors de ma séance de mercredi, je vous dirais si les écrits de Pedersoli se confirment.
Flintok
 
Messages: 42
Enregistré le: 07 Fév 2024 10:42
Localisation: Yvelines et Aude

Re: Mise au point Sharps 1859

Messagepar mlad15 » 01 Avr 2024 21:31

IMG_1326.JPG
T140 a écrit:Pour ma part avec la Sharps 1859 Sporting Pedersoli papier (lin de préférence), avec des balles "classiques", la charge est de 60 grains de PNF1 pour 50 et 100m : V0+5 → moyenne 287,00 m/s. Ca tient la valeur du dix d'une C50 à 50 m et au pire le neuf à 100 m avec un dioptre Goodwin style.
A 50 m, je tire sur des cibles réduites (50 Match pour 22LR)…



Moi aussi je faispresque la meme chose 60 grains par poids , poudre plus grosse grains pour le canon long sa brule au tout longueur , et ca donne precis , a 100 metre a l'appui on fais le noir
IMG_1326.JPG

Je trouve ca marche tre bien avec ce petit dioptre j'ai aussi le Goodwin mais il est un peu difficile a plier , mais il est largement possible de faire correction avec
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mlad15
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Avr 2024 20:26

Re: Mise au point Sharps 1859

Messagepar Flintok » 02 Avr 2024 17:21

Tes cartouches sont des œuvres d'art ! J'aime beaucoup le petit filet vert sur l'étui papier et le rappel de graisse verte dans la rainure et sur la pointe.
Quel esthète, et quelle patience à moins que tu ne les achète toutes faites ???
Flintok
 
Messages: 42
Enregistré le: 07 Fév 2024 10:42
Localisation: Yvelines et Aude

Re: Mise au point Sharps 1859

Messagepar mlad15 » 02 Avr 2024 19:00

[quote="Flintok"]Tes cartouches sont des œuvres d'art ! J'aime beaucoup le petit filet vert sur l'étui papier et le rappel de graisse verte dans la rainure et sur la pointe.
Quel esthète, et quelle patience à moins que tu ne les achète toutes faites ???[

Non non , je les'achettes pas , le papier a la forme du rombe est c'est just contoure avec un stylo , puis coupe a la facon qu'on sait voir encore le contour de stylo , puis rouler et voila , ce qu'on voit sur la balle ce juste un fluo facile , mais surtout c'est vrai que j'aime de les faires un grand plaisir , pour moi le Sharp's c'est le Saint Graal de poudre noire c'est just la meiilleure chose dans ce domain.
mlad15
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Avr 2024 20:26

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités