MERCI a NATURABUY

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar Nessuno » 27 Nov 2024 08:36

Hello, j'ai survolé les messages l'aut'jour et là j'ai et je prends un peu de temps pour intervenir, alors je ne travaille ni avec ni pour la poste et si j'avais su j'aurais pris quelques actions chez eux parce que quand on voit les prix, d'ailleurs ils nous préparent déjà depuis quelques temps aux tarifs 2025...
Bref, comme tout le monde il m'a fallu passer par la poste lors de certains achats, consommables mais aussi quelques armes et là il faut bien admettre qu'au niveau de l'emballage et de la protection des armes ça craint vraiment et qu'il s'agisse de professionnels ou de particuliers c'est à se demander s'ils ont ne serait-ce qu'un embryon de cervelle !
Le chien qui dépasse j'ai vu ça aussi il y a pas longtemps, un ami qui achète un pistolet à percu' sur paaf et malgré quelques suggestions quant à l'emballage, finalement pas trop mal mais à l'arrivée le chien qui avait perforé le carton et qui heureusement n'avait rien, bon il n'était pas armé comme celui du Zouave, mais quel abruti pour expédier une arme avec le chien en position armée ou demi, ça m'est arrivé chez Westernguns à leurs débuts, un joli pistolet pas trop mal conditionné mais le chien à demi armé !
Là c'est un armurier qui fait ça tous les jours !
Le mois dernier j'achète une arme réglementaire chez un armurier, emballage limite et à l'arrivée, la boule du levier de culasse qui déborde !
C'est du costaud, une arme de guerre prévue pour en voir d'autres, d'ailleurs ça devait être tout frais, la perforation, parce que nickel mais coup de bol parce que suivant où le carton passe ça morfle et surtout cet armurier, encore une flèche, aurait du retirer la culasse...
La majorité des gens s'en fichent pas mal j'ai l'impression ou bien ils sont vraiment limités, c'est pas dur pourtant, ça demande un peu de temps et de matériel, qui ne coûte rien d'ailleurs, mis à part le scotch et son prix exorbitant, et avec un minimum de bon sens tout se passe bien et la poste là dedans n'est pas responsable d'un conditionnement à l'arrache, ça serait trop facile.
L'hiver dernier j'achète sur NB auprès d'un armurier un Kentucky à percu' neuf, je ne prends pas la peine de lui demander gentiment de faire un effort lors du conditionnement, c'est son job, il fait ça tous les jours et il va assurer.
Le colis arrive, un trou de 5cms en plein milieu, on jette un oeil et rien d'inquiétant, quelques photos quand même, le livreur le signale photos à l'appui et je réceptionne, et me dit que si je speed-speed je peux le tester aujourd'hui...
L'arme, longue, fait pile la longueur du carton, je vous laisse imaginer l'état des pointes de crosse, le canon et l'embouchoir ont miraculeusement été épargnés, mais quel crétin pour emballer un frêle et long Kentucky comme ça et le mec a le culot de dire que son emballage est conforme et bien sûr c'est le transporteur le fautif... Au niveau du trou il n'y avait pas le moindre dégât et les extrémités du cartons ne présentaient rien d'inquiétant sinon je ne l'aurais pas accepté.
Bref une longue galère et je récupère mes billes mais imaginons que j'achète une arme d'occaz' sur paaf, je m'assois sur un gros billet je pense, et dire que je n'achète jamais d'armes d'occaz', sauf si je la connais, son histoire, proprio etc...
Lorsque j'emballe je me met à la place de celui qui va déballer et je prends le temps qu'il faut, alors la plupart du temps c'est bâclé même si certains font de réels efforts et heureusement.
Tout ça pour dire que si de nombreux transporteurs et autres livreurs s'en tapent, si c'est bien conditionné les risques sont limités même si les colis sont un peu malmenés et manipulés à la va vite.
Pour ma part NB a assuré 2x déjà même si ça a pris un peu de temps, quelques mois quand même et obligation de ma part de faire une réclamation auprès de la poste etc... Mais ça c'est arrangé, ah l'arme a été remise en vente le mois suivant dans l'état.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 563
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar tini-tireur » 27 Nov 2024 10:54

C'est sûr qu'il y a également des colis bien mal préparés et il suffit souvent d'un peu de jugeotte pour deviner que tel ou tel élément de l'objet va venir traverser l'emballage.

Ceci ne doit cependant pas constituer une excuse pour le peu de soin apporté aux colis lors de leur manutention. Un éléments qui traverse l'emballage se retrouve exposé, certes, mais de là à le tordre ou lui infliger un méplat par choc, il faut y aller ! J'en ai fait l'expérience avec une arme pourtant fixée avec de multiples rilsans de 6mm sur un panneau de bois en 10mm d'épaisseur, puis emballé avec du papier bulle et du papier kraft froissé pour combler tous les espaces vides. Le colis est arrivé perforé aux extrémités, le panneau de bois a été brisé sur un des coins et complètement fendu sur la longueur...

Alors bien entendu tous les transporteurs (pas que La Poste) vont faire entendre l'argument du peu de temps dont ils disposent pour faire les opérations de transbordement et de manutention des colis. Sauf que La Poste a des tarifs déjà supérieurs aux autres et que la logique consistant à vouloir aller toujours plus vite n'est guidée que par les profits et la limite est vite atteinte.

D'autre part, si encore La Poste assumait ses erreurs et considérait que la satisfaction de ses clients est une priorité et que lorsqu'en plus ceux-ci ont payé une assurance sur leur colis il serait bien venu d'honorer les engagements, ça resterait acceptable.

Sauf qu'en pratique c'est le parcours du combattant pour tenter d'obtenir réparation (si on y arrive...) et visiblement aucune mesure n'est prise pour corriger le problème (enquête interne, cadrage des conditions et délais de manutention, surveillance,...).
tini-tireur
 
Messages: 1075
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar bouzou » 06 Déc 2024 17:31

bonsoir a tous
Suite et fin demon histoireJ'ai donc porté mon pauvre zouave chez l armurier afin qu'il etablisse un devis.Je dois dire que mon armurier est unbrave garçon, mais quans je vois le prix des fusils de chasse qu'il vend, la poudre noire n'est pas une priorité.Les jours ont passé, mais pas de devis.Alors pour calmer NB j'ai appellé et obtenu un devis oral, avec en plus un coup de lampe et un nettoyage du canon,redressage du chien, bref tout ce qui fallait, la facture ne devrait pas exceder 90 euros.Je communique la chose a NB et j'attends le devis papier pour l'envoyer.
Je dois vous dire que je n'etais pas tres chaud pour la reparation,non pas par manque de confiance dans la qualité du travail, mais parce que j'etais obligé de reconnaitre que malgré mes efforts pour arranger tout le monde, les principaux responsables,le vendeur et la poste m'ont pris pour une sous merde.
Ne voyant toujours pas de devis sur l'ecran du PC,je saute dans ma voiture et je rends visite a l'armurier.Je tombe sur le chef d'atelier.Le pauvre homme ne voulant pas etre en retard deux fois avait commencé le boulot en detordant le chien...
Que faire? je voulais ce fusil et je l'ai acheté(499 euros) donc le destin me forçait la main et puis il y a un moment ou il faut que ça s'arrete ,donc je le garde.
Mais je vais avoir besoin de vous,car a part ikg de poudre suisse 2, 50 balles minié a recalibrer car en 577, je n'ai rien en ce qui concerne le petit materiel.
Donc si l'un de vous peut me faire une liste mini, je serai content.Par ailleurs j'ai prevu de faire une empreint du canon au soufre et ensuite acheter ou faire un recalibreur a monter sur ma presse.
bouzou
 
Messages: 113
Enregistré le: 06 Nov 2016 14:19
Localisation: loire atlantique

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar Norman Morris » 06 Déc 2024 18:54

En février j'ai expédié,par colissimo 1 colis contenant 4 beaux couteaux pliants....valeur 2600€
Assurance demandée pour 600€ (je pensais que c'était le maxi), mais en fait enregistrée pour 500 seulement par la préposée, sans me le dire.

J'ai fait la bêtise de réaliser un petit colis qui aurait pu contenir un tel portable.
Colis perdu (pas pour tout le monde) puisque suite à ma réclamation, il m'est répondu que ce colis à été enregistré comme m'ayant été rendu à ma demande.
Demande de ma part du récépissé émargé portant soit disant ma signature..je l'attends encore..

Teléphone une première fois au SAV de colissimo et là je tombe sur une charmante dame qui m'explique que tout va bien et que je serai intégralement remboursé...je sais que ce n'est pas vrai mais comme le centre d'appel devait être localisé au sud de l'Equateur, j'ai eu énormément de mal à comprendre la réponse.
Le temps passe, second appel téléphonique de ma part au SAV, et là, gag, je n'étais plus en Afrique, mais en Asie du Sud Est, avec une interlocutrice tout aussi impossible à comprendre

Rien ne bougeant, car à chacune de mes demandes il m'était répondu "Mais Monsieur c'est vous qui avez demandé que l'on vous retourne ce colis", je décide de porter plainte pour vol.

Ça, cela a eu le don de faire bouger les choses.. Je reçois un mail du bureau de poste de départ, m'informant que mon colis est officiellement perdu et me donnant une adresse à Paris pour demander au moins le montant de l'assurance..

Mail de ma part...pas de réponse. Re mail de ma part.... pas de réponse, tel de ma part... "Mais Monsieur on ne peut rien pour vous, on vous à donner une fausse adresse" .....Ils pourraient le dire non??

La bonne adresse se trouve à St Dié des Vosges.

Et la commence une suite de mails, puis de courriers de ma part, sans réponse bien sûr, alors que j'en étais arrivé à demander simplement si oui ou non j'étais à la bonne adresse...
Dans ma vie, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'engager des actions en justice contre des mauvais payeurs...J'ai toujours eu gain de cause et je suis rodé à la procédure.....J'ai encore gagné cette année un procès contre le Crédit Agricole :bravo:

Donc, commence la suite des lettres recommandées, avec accusé de réception...4 au total..lettre (2 fois) puis rappel puis mise en demeure (il faut que les courriers portent ces mentions.

Mais dans mon dernier courrier, je leur ai signalé que je connaissais la ficelle sur laquelle ils jouent.

En matière de justice, c'est le tribunal du lieu de résidence du défendeur qui est en principe compétent... Donc ils espèrent bien que les demandeurs (vous et moi) n'allons pas nous présenter devant un tribunal dans les Vosges.....SAUF que cette close ne s'applique pas en matière de litige avec une banque ou une assurance.. Dans ce cas là, c'est le tribunal du lieu du demandeur qui est compétent.

Le service remboursement de colissimo n'étant je pense pas disposé à engager des frais d'avocats pour venir défendre un dossier perdu d'avance dans la Drôme, est devenu plus conciliant, mais en lançant des manœuvres je pense dilatoires..

Enfin un contact, et là j'apprends que pour cette administration à la pointe du modernisme, le colis est toujours enregistré comme m'ayant été rendu....Je présume que personne n'est chargé de la mise à jour des données.
-"Ok, on pourrait vous rembourser, mais fournissez nous toutes les preuves par document certifié de votre envoi"...Comme si ils ne disposaient pas de tous les enregistrements électronique. J'obtiens ce document par la directrice du bureau de poste, qui à l'accueil glacial qu'elle m'a réservé, n'a pas du apprécier sa convocation à la gendarmerie.

Et le parcours du combattant continu.
-"Bon, maintenant, il faut nous fournir la preuve de ce qu'il y avait dans le colis".....Heureusement j'avais gardé ma facture d'achat.

Et pour finir, message de mon interlocutrice.. 'Je pars en vacance, je m'occuperai de votre dossier à mon retour"

Remboursement de 500€ effectué à il a quelque jours seulement....Presque 10 mois pour avoir gain de cause, en perdant 2100 € au passage.
Mais une bonne leçon, ne jamais baisser les bras lorsque l'on est dans son bon droit.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 335
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 22:50

Naturaby exige une grande méfiance, au milieu des honnêtes vendeurs se cachent des filous de la pire espèce et qui n'hésitent pas a vendre des brancards limite dangereux. Quand on voit la simplicité pour s'y créer un compte, un téléphone prépayé a 15€, une adresse mail faite pour l'occasion et roule ma poule. Ça doit même brasser du matériel bouillant, c'est une jungle comme le bon coin. Et les abrutis qui emballent des choses fragiles et précieuses, chargées d'histoire, emballé comme un chien pose sa crotte, ( travaillant dans la machine a coudre je suis aussi confronté au problème, il faut insister lourdement et surtout insister, c'est pire que des gosses) et après c'est trimballé à coups de pied par des livreurs sous-payés qui font tout a l'arrache... Des merveilles qui ont survécu a trois guerres périssent parfois de ce mélange de bêtise et de jemenfoutisme.
Le chien a pu être redressé, avec un peu d'adresse et l'aide d'un petit chalumeau ? C'est toujours un jeu de patience et d'adresse ces plans là, avec le risque que ça vire au drame, un petit côté roulette russe. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai redressé ainsi la manette d'ouverture d'un magnifique 16 qui avait été maltraité par des espèces de demeurés, c'était vraiment limite ça serait jamais passé à froid mais j'ai trouvé un truc formidable a Weldom, un petit chalumeau qui fonctionne sans oxygène mais avec des bouteilles contenant un mélange de propane et d'acétone ça chauffe plus que le gaz seul avec une belle petite flamme idéale pour ce genre d' opération. J'ai découvert un truc. C'est un peu gadget mais dans certains cas très périlleux c'est un vrai joker. Je n'ai même pas démonté, quelques feuilles de tôle fine pour faire écran et davaï. Heureusement pour toi et l'armurier que la matière aie eu bon caractère !

Quand même, envoyer un colis qui vaut un quart de brique par mondial Relay c'est osé. Le margoulin sait renifler le précieux même a travers l'emballage, c'est son métier. A bon chat bon rat, quitte a mettre les couteaux dans un vieux grille pain en panne ou n'importe quoi d'autre histoire de tromper l'ennemi. J'ai souvenir d'un petit vieux qui trafiquait du tabac et l'envoyait par la poste. Il mettait systématiquement un ou deux kilos de gros sel dans le colis pour gruger les gabelous. Il est mort en paix de son grand âge sans jamais avoir été inquiété .
Il est étonnant que des sites comme "démocratie participative" soient encore accessibles sur odyssée. Levain anti républicain.

"Le travail, c'est pas mon boulot" ( mon beauf)
Jean Mayol
 
Messages: 64
Enregistré le: 14 Mai 2025 14:34
Localisation: Pyrénées orientales

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar rabitsky » 09 Juil 2025 06:19

Norman Morris a écrit:-"Bon, maintenant, il faut nous fournir la preuve de ce qu'il y avait dans le colis".....Heureusement j'avais gardé ma facture d'achat.

Si on lit les conditions générales de ventes de Mondial Relay, cette demande est totalement abusive.
A aucun moment, les conditions n'exigent une quelconque preuve du contenu du colis ou de sa valeur pour indemniser le client.
Si une assurance est souscrite (et donc payée), le risque est réalisé dès la perte ou la destruction, même partielle, du colis.
Sinon, en cas d'envoi d'articles fabriqués à la main (artisanat), on fait comment ?
MR_CGV.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 2367
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar tini-tireur » 09 Juil 2025 10:34

rabitsky a écrit:
Norman Morris a écrit:-"Bon, maintenant, il faut nous fournir la preuve de ce qu'il y avait dans le colis".....Heureusement j'avais gardé ma facture d'achat.

Si on lit les conditions générales de ventes de Mondial Relay, cette demande est totalement abusive.
A aucun moment, les conditions n'exigent une quelconque preuve du contenu du colis ou de sa valeur pour indemniser le client.
Si une assurance est souscrite (et donc payée), le risque est réalisé dès la perte ou la destruction, même partielle, du colis.
Sinon, en cas d'envoi d'articles fabriqués à la main (artisanat), on fait comment ?
MR_CGV.jpg


Bien vu ! Cependant, on peut quand même se demander dans quelle mesure il "suffirait" de déclarer une valeur, sans aucune preuve, pour toucher l'indemnisation. Exemple: je mets du sable dans le colis (voire rien du tout), je "gagne" alors le montant de l'indemnisation ? Le caractère "forfaitaire" me semble (mais ce n'est qu'une tentative d'interprétation de ma part, un avocat pourrait peut être mieux nous informer) se rapporter à la valeur du contenu, qu'il n'est donc pas nécessaire de prouver via une facture, sans que cela dédouane de la nécessiter de justifier un minimum la réalité du préjudice (valeur estimative, déclarée).
tini-tireur
 
Messages: 1075
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar rabitsky » 09 Juil 2025 12:28

Tout dépend d'où vient le sable...
Les Japonais, à une époque, proposaient à Tokyo des bars à oxygène où ils vendaient de l'air en bouteille à inhaler.
Donc même l'air a de la valeur.
L'expéditeur paie une assurance pour la valeur qu'il attribue au contenu. Il n'a pas à prouver cette valeur du moment qu'il paie.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 2367
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar tini-tireur » 11 Juil 2025 16:15

rabitsky a écrit:Tout dépend d'où vient le sable...
Les Japonais, à une époque, proposaient à Tokyo des bars à oxygène où ils vendaient de l'air en bouteille à inhaler.
Donc même l'air a de la valeur.

Excellent ! :mdr:

rabitsky a écrit:L'expéditeur paie une assurance pour la valeur qu'il attribue au contenu. Il n'a pas à prouver cette valeur du moment qu'il paie.

Bah j'en suis pas si sûr, c'est pour ça que j'aimerais bien l'avis d'un avocat spécialisé en droit du consommateur. Regarde le cas d'une assurance auto: ce n'est pas parce que tu as déclaré tel véhicule, de telle marque, que ça implique automatiquement une indemnisation à hauteur de la valeur d'achat (indirectement déclarée donc, au moment de souscrire le contrat) en cas de perte (vol, incendie, ...) par exemple. On te demandera de donner des éléments permettant d'estimer le préjudice réel (valeur au moment du sinistre): photos, preuves d'entretien et du kilométrage, etc...
tini-tireur
 
Messages: 1075
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: MERCI a NATURABUY

Messagepar rabitsky » 11 Juil 2025 19:27

tini-tireur a écrit:
rabitsky a écrit:L'expéditeur paie une assurance pour la valeur qu'il attribue au contenu. Il n'a pas à prouver cette valeur du moment qu'il paie.

Bah j'en suis pas si sûr, c'est pour ça que j'aimerais bien l'avis d'un avocat spécialisé en droit du consommateur. Regarde le cas d'une assurance auto: ce n'est pas parce que tu as déclaré tel véhicule, de telle marque, que ça implique automatiquement une indemnisation à hauteur de la valeur d'achat (indirectement déclarée donc, au moment de souscrire le contrat) en cas de perte (vol, incendie, ...) par exemple. On te demandera de donner des éléments permettant d'estimer le préjudice réel (valeur au moment du sinistre): photos, preuves d'entretien et du kilométrage, etc...

Tout dépend ce que l'assureur promet.
Par exemple, certains contrats prévoient le remboursement de la valeur à neuf du véhicule.
Mais cette option à un coût pour l'assuré, ce qui est normal.
Pour les colis c'est pareil. Si l'expéditeur paie une assurance pour un montant précis sans condition (selon les CGV) et qu'on le rembourse moins, alors l'offre est une arnaque.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 2367
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité