Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...
par clicboumboum » 30 Jan 2025 10:48
Bonjour à toutes et tous
En attendant l'arrivée vers août/septembre de mon 1860 Volunteer, je m'interroge sur le fait de participer l'année prochaine au Minié et à Lamarmora.
J'aime beaucoup le Enfield 3 bands et le Springfield 1861 pour leur côté historique et leurs lignes...mais leurs organes de visé non réglable gauche/droite me fait un peu peur.
Le Lorenz 1854 ressemble un peu aux 2 autres cités mais tout en possédant des organes de visée sur queue d'arronde.
Autant il y a de retour sur les Enfield et Springfield, je ne trouve pas de retour de tireur et de choix de moule sur le Lorenz.
Est-ce que, pour principalement du 50m et exceptionnellement le 100m, un Lorenz et le moule minié Pedersoli .547 de 355gr serait un bon choix ?
-

clicboumboum
-
par MowingDevil » 30 Jan 2025 11:56
Le Lorenz n'est effectivement pas courant sur les pas de tir et je serais également curieux d'avoir un retour.
En terme de ballistique, en dehors du fait qu'il tire à l'origine une balle à compression (patchée !) et pas une balle Minié, il n'y a pas de raison qu'il donne des résultats moins bons qu'un Enfield 1853 ou un Springfield 1861.
Balazs Nemeth de la chaîne Capandball a fait toute une série de vidéos sur ce fusil. Après avoir trouvé le bon type d'ogive et la bonne charge, il a obtenu des très bons groupements à 100 m :
https://www.youtube.com/watch?v=I2icNgF3Fhk
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
-

MowingDevil
-
par tini-tireur » 30 Jan 2025 17:11
Choix intéressant le Lorenz, effectivement il ne tire pas de la balle Minié. Attention si c'est pour tirer en compétition sous règlement MLAIC il faut utiliser des balles du profil d'origine, donc faire gaffe en choisissant le moule.
Si le choix n'est motivé que par la possibilité de réglage en dérive, il faut garder en tête que les "planchettes" qui constituent la hausse "3 positions" des fusils comme le Springfield 1861 ou l'Enfield 1853 sont facilement modifiables:
- solution 1 (la plus élégante): enlever les planchettes d'origine, coincer une plaquette en alu munie de plusieurs "crans" (faire un peigne) pour tester puis refaire juste la planchette utile avec le cran au bon endroit, à partir d'un plat d'acier.
- solution 2 (la plus facile): idem solution 1 mais au lieu de refaire la planchette, braser une plaquette d'acier sur l'arrière de la planchette puis la limer à la bonne hauteur et lui faire le cran au bon endroit
- solution 3 (methode un peu bourrine mais simple): sacrifier une des planchettes pour la raccourcir à la bonne hauteur et lui refaire le cran.
A noter que de toutes manière sur pratiquement tous ces fusils le cran de hausse est trop large pour permettre une bonne visée, donc en le refaisant avec une des 3 méthodes ci-dessus on y gagne en précision (de visée !).
-
tini-tireur
-
par rabitsky » 30 Jan 2025 19:27
Si besoin, je vends un lot de balles à compression pour Lorenz 1854 ici :
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=21&t=27121J'en ai 50 exemplaires, mais toute quantité inférieure est négociable.
Ces balles sont très régulières et de bonnes qualité.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
-

rabitsky
-
par tini-tireur » 03 Fév 2025 18:00
A l'origine, la spécificité du fusil Lorenz était...la balle Lorenz ! Donc oui si on s'en tient à la munition "règlementaire" pour cette arme, ce n'est pas un profil Minié mais une balle à compression. Après il faudrait un arbitre très pointilleux pour trouver à redire devant l'utilisation d'une balle au profil Minié, mais j'en connais qui en seraient bien capables...
En cas de doute je pense qu'un petit message à l'ami Bernard COLLOT te permettrait d'avoir un avis éclairé et surtout une réponse qui ferait foi auprès des arbitres

-
tini-tireur
-
par arizonacolt » 03 Fév 2025 18:09
Dans le lorenz il me semble qu'on peut tirer de la balle minié ou de la balle lorenz en sapin de noel....et de meme dans tout les minié il me semble .
La balle minié et la balle lorenz sont deux profil de balle réglementaire admise il me semble en discipline minié et lamarmora.
Mais si on suit le texte a la lettre effectivement la balle minié pourrait bien être exclu si on tire avec un lorenz.....mais beaucoup de balle minié pourrait être exclu car ne respectant pas le profil associé a l'arme à l'origine......
Arizonacolt
-
arizonacolt
-
Retourner vers Armes d'épaule