Réglage Pedersoli Tryon Match

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Réglage Pedersoli Tryon Match

Messagepar stephanePN » 22 Fév 2025 19:57

Bonjour à tous,
Je découvre le tir avec un Pedersoli Tryon Match (avec dioptre sur vernier et tunnel sur guidon) et je me pose 2 questions :
(1) Comment peut-on régler le dioptre ? Il y a des indications de distance. Est-ce que je dois mettre le milieu du dioptre au niveau de 50m ou bien utiliser une autre référence pour le réglage ?
(2) A la visée le dioptre apparaît très large (beaucoup plus que la cible C50), le tunnel entoure très largement la cible C50 et le point de mire ne se trouve pas au centre du tunnel. Comment visez-vous ? L'alignement dioptre / tunnel ne semble pas possible car la marge de blanc est beaucoup trop large. Faut-il se limiter à entourer le visuel noir avec le tunnel et accepter que le point de mire se trouve dans le 6 ou 7 sous le noir ?
Merci pour vos retours :grand-sourire:
stephanePN

Re: Réglage Pedersoli Tryon Match

Messagepar trappeurjhon » 23 Fév 2025 08:23

Laisser le dioptre dans son réglage d'origine, prendre une grande cible C200 ou un grand carré de 1 mètre de côté pour y superposer une C50 à 50 mètres. En prenant grand on est sur de toucher la cible.....
Viser avec un dioptre, nécessite de superposer le dioptre - le guidon tunnel et d'entourer le cercle noir de la C50 appelé visuel.
On doit bien sur voir un ceinture de blanc entre le guidon tunnel et le visuel (cercle noir de la C50) et aussi une grande ceinture de blanc entre le dioptre et le guidon tunnel.

Il est indispensable d'obtenir une parfaite concentricité des 3 éléments pour atteindre le but.

Pour monter le tir, faudra déplacer le dioptre vers le haut (1mm = 5 centimètre à 50 mètres)
Pour le déplacer à droite on pousse le dioptre vers la droite ou on pousse le guidon vers la gauche (tout dépend sur quoi on préfère agir...Et vice versa.

Bonne séance.
trappeurjhon

Messagepar arizonacolt » 23 Fév 2025 22:18

Tu doit visé avec la mire qui se trouve dans ton tunnel
Le tunnel ne sert pas à visé mais juste a protéger ta mire des rayon du soleil.
On peut changer de mir grâce à différent incert qui se monte dans le tunnel.
Si tu a un insert a lame tu visé en mettant le haut de la lame a ras la base du visuel .
Tu peut monter un insert circulaire dans lequel il te suffira de centré le visuel .
Pour l'insert circulaire il faut choisir le bon diamètre en fonction de la distance .
Le plus petit incert pour le 100 m
Le plus grand pour 50 m.....pour du tir sur c50.
Je ne me souvient plus du placement de l' œilleton du dioptre mais pour dégrossir tu place l oeilleton de manière à ce que la ligne qui va du trou de l'oeilletton a la mire soit a peut prêt paralelle au canon.....et tu degrossis
a 25 m si tu peut.....
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar tini-tireur » 24 Fév 2025 14:18

Petit détail pratique: à vérifier selon le modèle exact de dioptre, mais il me semble que sur le tryon il faut dévisser un poil le pavillon du dioptre pour libérer le mouvement et permettre ainsi aux vis de réglage vertical et latéral d'agir. Je connais un tireur qui a foiré une des vis en croyant qu'il fallait forcer pour faire bouger le dioptre...(nan, pas moi :grimace: )
tini-tireur

Messagepar stephanePN » 24 Fév 2025 16:24

Merci trappeurjhon, arizonacolt et tini-tireur pour vos conseils que je vais suivre. Je vous tiendrai au courant des progrès :pouce-en-haut:
Merci beaucoup !! :grand-sourire:
stephanePN

Messagepar trappeurjhon » 25 Fév 2025 07:08

tini-tireur a écrit:Petit détail pratique: à vérifier selon le modèle exact de dioptre, mais il me semble que sur le tryon il faut dévisser un poil le pavillon du dioptre pour libérer le mouvement et permettre ainsi aux vis de réglage vertical et latéral d'agir. Je connais un tireur qui a foiré une des vis en croyant qu'il fallait forcer pour faire bouger le dioptre...(nan, pas moi :grimace: )

Bien vu, petit détail très important que cette vis qui bloque le mouvement si on oublie... :nickel: :bière:
trappeurjhon

Messagepar stephanePN » 01 Mar 2025 11:09

Ca y est il tire en cible!!

Petit retour d'expérience :lecture: :
> les deux vis (Cf. 1 sur photo jointe) doivent être légèrement desserrées pour permettre le réglage en vertical du dioptre.
> le dioptre se dévisse
> sur le vernier on trouve une échelle de distances gravée sur le côté. Le dioptre est fixé sur une pièce centrale entourée de deux autres pièces (inférieure et supérieure). Le bord externe de la pièce supérieure (Cf. 2 sur photo jointe) doit se trouver au niveau de la distance que l'on souhaite tirer. Si je veux tirer à 50m, je place le bord externe de la pièce supérieure au niveau de la graduation 50.

Effectivement en cherchant un alignement correct dioptre/tunnel, ca tire plutôt bien

Encore merci pour vos bons conseils !! :pouce-en-haut:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stephanePN

Messagepar arizonacolt » 02 Mar 2025 10:55

Bonjour
Normalement il n'y a pas besoin de desserrer ces deux petit boulon, juste desserrer l'oeilletton et tourner la molette pour régler puis resserrer l'oeilletton.
Les graduation c'est un repère....qui ne correspond pas forcément à la distance de tir....tout dépend du montage du dioptre et du chargement.
Sur ce type de dioptre quand tu dessers l'oeilletton il y a un petit jeu lateral libre.....ça permet un petit réglage en dérive mais comme il est libre ....une fois réglé il faut faire attention qu'il ne se dereglé pas tout seul lorsqu'on dessert l'oeilletton pour les réglage en hauteur.
C'est pour ça que lorsqu'on règle la hauteur il faut desserer juste assez pour qu'il puisse coulisser mais pas trop pour pas qu'il soit libre de se dérégler en latéral.
Arizonacolt
arizonacolt

Retourner vers Armes d'épaule