Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...
par siber 69 » 09 Avr 2025 10:53
Concernant le patch papier, un de mes collègue le pratique avec son gras.
Il lui est arrivé de retrouver son bout de papier à 1m des cibles !
J'avoue que ça m'a un peu refroidi.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
-

siber 69
-
par tini-tireur » 09 Avr 2025 13:34
Merci pour tes réponses. Effectivement la faible profondeur des rayures rend le canon très sensible à l'encrassement, raison pour laquelle je n'ai jamais tiré autre chose que de la S2 et de la S3 dans ma GIBBS.
Les balles patchées papier sont plus délicates à maîtriser car:
- le papier étant incompressible il faut parvenir à une combinaison d'épaisseur et de diamètres (balle, canon) qui permettent une insertion "à frottement gras" avec un nombre entier de tours de papier autour de la balle. Recalibrage "pile poil" indispensables
- un papier trop épais ne se fera pas découper par les rayures et empêchera la prise de rayures lors de la mise en pression
- un papier trop fin ne supportera pas le trajet aller-retour dans le canon
- le canon doit être très propre à chaque tir, faute de quoi le papier se fera arracher
- le sens d'enroulement et le serrage du papier autour de la balle ainsi que le pliage au niveau du culot ont leur importance
En outre le papier a tendance à éroder le canon (présence de silice dans le papier).
Pour ton ami qui tire au fusil Gras, la présence de papier juste devant la cible indique que ce dernier a collé à la balle. Certains tireurs utilisent de la colle à papier pour bloquer la bande de papier autour de la balle, c'est une erreur. Le papier doit s'arracher dès que la balle sort du canon, il y a une jolie vidéo filmée en caméra rapide qui traîne sur Youtube ou Dailymotion qui montre la sortie de la balle et cet arrachement du calepin.
Dans ma Dedinski j'ai aussi constaté que le nettoyage est facilité par l'emploi de calepin tissu.
-
tini-tireur
-
Retourner vers Armes d'épaule