Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Glouton46 » 11 Avr 2025 15:44

Bonjour à tous,

Je voudrais faire profiter de mon expérience.
En 1978, j'ai acheté un mousqueton Parker-Hale, copie de l'Enfield 1861.
Jusqu'à ce que je trouve la balle qui va bien, les résultats étaient moyens.
Le bon chargement, du moins celui qui me convient très bien est :

* 2,5g de Suisse n°2
* le même volume de semoule que le volume de poudre,
* la balle du moule Parker-Hale calibre .577 est préalablement trempée dans un mélange fondu de suif et de graisse Molykote (9 : 1 environ).
L'excès de graisse est éliminé, et récupéré, après passage dans un tube creux au calibre.
* la balle est descendue à frottement doux sur la semoule puis tassée en laissant tomber la baguette jusqu'à ce qu'elle sonne clair.

L'arme a été très peu modifiée :
* la détente a été adoucie en collant une mince cale en cuivre sur la noix
* la visée a été refaite de façon à viser le ras du noir à 100m, et toucher le centre. Adieu la contre-visée.
* la ligne de visée plus courte est un désavantage par rapport au fusil, compensé par la position assise pendant le chargement et un poids moindre sur l'avant.

Résultats à 100m en compétition : environ 90 sur 100, une place de 2ème aux Championnats de France au siècle dernier. Une seule et unique participation,
l'ambiance était nulle. Quelques médailles au National des ADF, même à 200m.

Bonne chance.
Glouton46

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Lone Rider » 11 Avr 2025 16:56

Merci de faire profiter le forum de ton expérience des plus intéressantes.

Simplement, les forums ont tous une règle commune : il faut se présenter d'abord : viewtopic.php?f=1&t=12906
Même s'il y a déjà pas de choses sur toi dans ton message sur le Enfield.
Donc, nous comptons sur une petite présentation dans la rubrique...... Présentation !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule