Winchester

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Winchester

Messagepar Sergvt » 09 Mai 2025 05:51

Bonjour, je voudrais savoir si il y a eu, ou si il y a des répliques de la Winchester en version poudre noire ? simple curiosité
« Mieux vaut être jugé par douze que porté par six. »
Sergvt

Re: Winchester

Messagepar Raide Brest » 09 Mai 2025 06:16

Pas à ma connaissance. Elles sont toutes en C a priori, mais rien ne t'empêche de tirer des cartouches remplies de poudre noire dans une LSG moderne...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Sergvt » 09 Mai 2025 07:41

Merci pour votre réponse.
j'aurais bien aimé qu'il y ait une réplique en cartouche papier
« Mieux vaut être jugé par douze que porté par six. »
Sergvt

Messagepar Raide Brest » 09 Mai 2025 08:10

Sergvt a écrit: j'aurais bien aimé qu'il y ait une réplique en cartouche papier

Il y a des Sharp pour cela... De ce que je sais (mais je ne suis pas un afficionado des armes longues) il n'a jamais existé d'armes LSG à cartouche papier...
Un excellent petit opuscule à lire sur le sujet:
http://www.eaglestarcountry.be/Repetition-LSG.pdf
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Lone Rider » 09 Mai 2025 08:31

Etant donné que la plupart des munitions en question sont toujours manufacturées en PSF, les répliques à cartouches métalliques sont éprouvées PSF.
Comme l'indique Raide Brest, rien n'empêche d'y tirer des munitions rechargées à la PN.
C'est ce que je fais systématiquement depuis 40 ans.
La plupart de mes répliques PSF n'ont jamais tiré de la PSF, uniquement de la PN.

Pour l'épreuve PSF, je possède un Sharps en calibre .50-90 qui est considéré comme obsolète (plus de munitions manufacturées).
De façon un peu bizarre, le canon est "Black Powder Only" mais, le boitier est éprouvé PSF comme s'il devait servir aussi pour d'autres calibres manufacturés.

Quant aux cartouches papier, il y a le Sharps 1859 ou 1863 chez Pedersoli.
Le levier-pontet sert à faire descendre le bloc-culasse pour accéder à la chambre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar bistenfoil » 09 Mai 2025 08:45

Et puis, dans une arme à répétition, les cartouches sont amenées à se déplacer du magasin à la chambre. Le risque que des cartouches papier se déchirent est trop grand.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Lone Rider » 09 Mai 2025 12:48

En fait, la cartouche papier n'a jamais existé en armes à répétition sauf pour les armes à percussion à barillet, évidemment.

Les toutes premières LSG, genre Volcanic, utilisaient une Rocket-Ball : balle évidée au culot, contenant un peu de PN et fermée par un opercule.
Pourtant, c'était dangereux à cause des départs en chaine dans le magasin.
Voir ma petite brochure à ce sujet.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Retourner vers Armes d'épaule