Pedersoli Jager hunter .54 présentation et essais

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Pedersoli Jager hunter .54 présentation et essais

Messagepar Kirshak » 10 Mai 2025 14:59

Salut à tous,
Après quelques mois sans m'y pencher sérieusement j'ai donc décidé de me mettre à la recherche de la recette qui va bien :regard-en-coin:
Avant quelques petites photos de la bête :Image
Image
Image
Image
Vous remarquerez la sangle en toile de type bisley qui s'adapte très bien et ne fait pas tâche à mon goût ;)
Vue le pas rapide j'ai opté pour des balles Lee REAL en 380grs (les longues donc) que j'ai coulé et graissé avec une recette maison qui reste à peaufiner.
Image
Image
Une fois le petit stock constituer en avant pour les recherches avec escalier de charge (en suisse No2) de 60 à 110grs par palier de 10grs (je destine également le Jager à la chasse d'où la limite haute et le choix du pas rapide) que je degrossierai une fois trouvé le bon palier.. 8)
J'ai terminé ma dernière séance avec le meilleur groupement à 90grs, restera à tester le 100 et 110grs.
Je suis plutôt satisfait du résultat à 50m mais moi s des organes de visée d'origine, si jamais vous avez des suggestions d'organes compatible ou facilement adaptable de type peep sight ou dioptre je suis toute ouïe :pleure:
Image
Kirshak

Re: Pedersoli Jager hunter .54 présentation et essais

Messagepar Lone Rider » 10 Mai 2025 16:02

Pour avoir fait des essais avec des charges assez fortes, je suppose que vers les 100 gn, le recul doit être assez conséquent surtout avec du .54 ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Kirshak » 10 Mai 2025 18:51

Oui en effet, le recul est déjà assez important à 90grs
Kirshak

Messagepar MowingDevil » 10 Mai 2025 21:18

Merci pour ce petit retour d'expérience :oui:

Kirshak a écrit:Je suis plutôt satisfait du résultat à 50m mais moi s des organes de visée d'origine, si jamais vous avez des suggestions d'organes compatible ou facilement adaptable de type peep sight ou dioptre je suis toute ouïe :pleure:

Le Jaeger Pedersoli modèle "target" est équipé d'une sorte de petit dioptre. Ce n'est probablement pas très historique, mais c'est discret et ça doit faire bien le taf.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Kirshak » 11 Mai 2025 07:28

MowingDevil a écrit:Merci pour ce petit retour d'expérience :oui:
Le Jaeger Pedersoli modèle "target" est équipé d'une sorte de petit dioptre. Ce n'est probablement pas très historique, mais c'est discret et ça doit faire bien le taf.

Oui j'ai trouvé le modèle équipé sur le target mais sa construction est plus adapté à son appellations.. et le tarif :etoiles:
https://shop.davidepedersoli.com/en/creedmoors/1042-mortimer-creedmoor-sight-adjustable-for-windage-and-elevation.html
Je lui préférerais peut être plutôt le modèle équipé sur le hawken hunter de type ghost ring, plus adapté à la chasse pour le coup.
https://shop.davidepedersoli.com/en/creedmoors/4478-ghost-creedmoor-sight-mkvi.html
Kirshak

Messagepar HONDO » 11 Mai 2025 08:05

C'est une belle arme avec des résultats plutôt prometteurs à 50 mètres. :nickel:

Je ne savais pas qu'on avait le droit de chasser en France avec une arme de ce type c'est super !
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar JML19 » 11 Mai 2025 12:06

Bonjour

Pour chasser les ongulés, il faut que l'arme ne soit pas en catégorie B, sauf autorisation viagère modèle 13, sinon elle doit développer au minimum 1000 joules à 100 mètres.
JML19

Messagepar tini-tireur » 12 Mai 2025 09:52

JML19 a écrit:Bonjour

Pour chasser les ongulés, il faut que l'arme ne soit pas en catégorie B, sauf autorisation viagère modèle 13, sinon elle doit développer au minimum 1000 joules à 100 mètres.

...et que l'arme ne dispose pas d'un dispositif de visée autorisant le tir à plus de 300m. Attention donc lors de l'ajout du dioptre, celui-ci pouvant (selon les modèles) permettre des tirs à cette distance et au-delà.
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 12 Mai 2025 09:58

Pour être à plus de 1000 Joules à 100m, avec des ogives de 380 grains, il faudra une vitesse de 288 m/s minimum. Effectivement il va falloir charger assez fort mais ça me semble jouable.

J'ai remarqué que le tapis (fibres naturelles j'imagine) que tu utilises pour recevoir tes ogives en sortie du moule est brûlé là où il y a eu contact avec les balles. Il y a une astuce pour éviter ça: utiliser un linge mouillé (une vieille serviette éponge en coton, plongée dans l'eau et essorée) :nickel:

De même, pas besoin de laisser ta graisse figer autour des ogives, il suffit de les plonger et de les retirer aussitôt, la différence de température fera que la graisse figera dans les gorges, le recalibrage finira d'uniformiser ça.
tini-tireur

Messagepar Kirshak » 12 Mai 2025 20:19

Concernant la législation sur la chasse, c'est les organes de visée ayant des marquages ou graduation indiquant 300m et plus qui sont interdits (dont évidemment les télémètre intégré aux lunettes). Mais par exemple un lunette avec réticule graduées en mrad ou avec tourelle si marqué en mrad ou moa ne sont pas interdites et ce n'est donc pas non plus le cas des dioptres.
Kirshak

Messagepar Kirshak » 16 Mai 2025 21:55

Petit retour de la dernière séance d'essai..
J'ai fait des essais avec des bourres en carton en repartant de 90 grs et le groupement s'est significativement resserré avant de légèrement se reécarter jusqu'à 110grs..
Voici les cartons :
Image
Image
Kirshak

Messagepar MowingDevil » 18 Mai 2025 14:30

J'imagine que tu tires toujours sur support à 50m, mais pour une 2ème tentative, c'est très bien ! :nickel:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Kirshak » 18 Mai 2025 17:58

MowingDevil a écrit:J'imagine que tu tires toujours sur support à 50m, mais pour une 2ème tentative, c'est très bien ! :nickel:

Oui évidemment, pour l'instant je recherche la recette qui va bien et à régler la hausse et le guidon.
Après ça je m'amuserai debout à la bretelle et au couché :étudiant:
Kirshak

Retourner vers Armes d'épaule