Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...
par tristanlcf » 25 Mai 2021 20:12
salut a tous
bon la question va vous paraitre con mais j arrive pas a comprendre comment fonctionne l histoire ..
donc le truc c'est que je suis en train de voir pour me prendre un PN en calibre 16 en percution centrale ...et bien entendu se qui me plait c'est aussi le rechargement donc je veut le faire en manuel j ai bien prendre mon temps et comprendre les chose ..
donc la pour l'amorceur desamorceur a main je voit pas comment sa fonctionne cette histoire (je l ai pas en main mais en vu de l acheter )
pour desarmorcer ok j ai capter mais pour amorcer je comprend pas ..
quelqu'un pourrait me dire ?
merci bien

Sschmidt rubin 1889 /revolver 11mm ELG a broche
-

tristanlcf
-
-
par cromagnon 07 » 25 Mai 2021 20:50
hello
pour les cartouches de chasse :on désamorce avec un simple clou ça tu l'as compris ,pour ré amorçer on met une amorce sur le puit d'amorce et on y met simplement un coup de maillet pour la mettre en place
sur ta photo il manque le recalibreur ,les plus simples et les moins chers étaient en buis tourné

LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
-

cromagnon 07
-
par tristanlcf » 25 Mai 2021 21:28
oui pour le recalibreur j avais oublier de preciser mais je savait
enfin de compte c'est tous simple je me poser trop de question avec cet outils ..
en tous cas merci bien

-

tristanlcf
-
-
par tireur fou 25 » 25 Mai 2021 23:15
cromagnon 07 a écrit:hello
pour les cartouches de chasse :on désamorce avec un simple clou ça tu l'as compris ,pour ré amorçer
on met une amorce sur le puits d'amorce et on y met simplement un coup de maillet pour la mettre en place
sur ta photo il manque le recalibreur ,les plus simples et les moins chers étaient en buis tourné

alors là, pour le commun des mortels, c'est le début de la cata

un coup de maillet sur l'amorce
y a des débutants qui nous lisent et qui viennent de se ch..r dessus

-

tireur fou 25
-
par Jmid » 26 Mai 2021 01:02
Heuuu,
On le met ou le coup de maillet ???
S'cusez mais j'ai pas compris...

-

Jmid
-
par ducati900ss » 26 Mai 2021 01:22
Jmid a écrit:Heuuu,
On le met ou le coup de maillet ???
S'cusez mais j'ai pas compris...

Sur les doigts si on rate l'amorce !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
-

ducati900ss
-
par cromagnon 07 » 26 Mai 2021 06:36
tireur fou 25 a écrit:cromagnon 07 a écrit:hello
pour les cartouches de chasse :on désamorce avec un simple clou ça tu l'as compris ,pour ré amorçer
on met une amorce sur le puits d'amorce et on y met simplement un coup de maillet pour la mettre en place

alors là, pour le commun des mortels, c'est le début de la cata

un coup de maillet sur l'amorce
y a des débutants qui nous lisent et qui viennent de se ch..r dessus

hello
un maillet n'est pas un percuteur au sens armurier du therme
j'ai toujours vu mon père pratiquer de cette manière et j'ai rechargé des tas de cartouches de cette manière quand j'étais ado ,j'ai des vieux copains qui ne chassaient que avec de la poudre noire et rechargeaint leurs cartouche de la meme manière
ça aussi c'est pareil que la légende du marteau a inertie avec les cartouches a poudre noire
il se véhicule beaucoup de conneries sur les forums et sur radio stand et bien souvent ceux qui parlent n'ont pas d'expérience dans ce qu'ils affirment mordicus
de nos jours il existe des presses modernes qui désamorcent et reamorcent mais avec le matériel ancien c'était comme ça

NI DIEU NI MAITRE
-

cromagnon 07
-
par tristanlcf » 26 Mai 2021 06:59
pour moi je voit pas de soucis avec un coup de maillet sur une amorce
-

tristanlcf
-
-
par Jmid » 26 Mai 2021 07:49
Merci trappeurjhon, ça y est, j'ai compris en voyant les différents systèmes.
Ducati.... égal a toi mêmes.......
Je ne connaissais que les amorceurs de psf.
-

Jmid
-
par Lone Rider » 26 Mai 2021 08:09
Ceux qui ont utilisé les douilles Paris-Sport, savent ce que c'est que d'amorcer au maillet !
Perso, je le fais encore pour les douilles laiton Magtech de calibre 12.
Je n'ai jamais eu la moindre amorce qui a pété au cours de l'opération et ça fait 40 ans que je fais ça.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-

Lone Rider
-
par bistenfoil » 26 Mai 2021 08:26
tristanlcf a écrit:pour moi je voit pas de soucis avec un coup de maillet sur une amorce
Moi non plus. Il faut une pointe pour la faire détonner.
En revanche, à ne pas faire avec les amorces pour armes à percussion, évidemment.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
-

bistenfoil
-
par tireur fou 25 » 26 Mai 2021 09:51
je note sur cette photo la modification du réservoir à poudre de la doseuse..............................
-

tireur fou 25
-
par cromagnon 07 » 26 Mai 2021 10:57
bistenfoil a écrit:
En revanche, à ne pas faire avec les amorces pour armes à percussion, évidemment.
hello
_j'allais éditer mon post pour faire cette remarque mais tu m'as devancé
_allez une petite anecdote a la con et c'est du vécu :
quand j'étais ado c'était la grande mode de porter autour du coup une ogive en pendentif et les cartouches de guerre c'est pas ce qui manquait dans le coin ou j'habitais (bataille de Montélimar) donc un jour j'ai voulu remonter une ogive sur son étuis après l'avoir vidé de sa poudre ,jusque la pas de soucis mais j'ai voulu suprimer l'amorce pour faire le pendentif ,abrutis que j'étais je n'ai rien trouvé de mieux que de la faire péter avec un clou et sans protection ;résultat l'amorce Berdan s'est désintégrée et j'en ai ramassé des éclats dans la main ,bien content que ce ne soit pas dans l'oeil , alors quand je réamorce des cartouches de chasse au maillet c'est avec des gants et des lunettes de protection parce que le risque zéro n'existe pas et qu'on en apprends de nos erreurs .
_au passage j'adore la derniere photo de trappeurjhon ,le gars qui a bricolé cette presse c'est pas la moitiée d'un con

pour les autres je les ai dans ma collection de matériel de rechargement chasse

NI DIEU NI MAITRE
-

cromagnon 07
-
par Lone Rider » 26 Mai 2021 11:14
Tant qu'on est dans les anecdotes...
Quand j'étais gamin, il trainait dans l'atelier de mon père des douilles de batteries antiaérienne FLAK de l'armée allemande (il y avait eu une batterie près de la maison pendant la guerre).
Douilles sans balle et sans poudre et dont l'amorce semblait percutée.
Un jour, je vois qu'il y a des crasses et des toiles d'araignée dans les douilles. Alors, je décide de les nettoyer avec un poinçon long et fin.
A un moment donné, j'ai lâché le poinçon qui est tombé pile poile dans l'évent et qui a percuté l'amorce (grosse amorce !).
Etant donné que ma figure se trouvait à 20 cm du collet de la douille, j'ai été légèrement brûlé au visage et plus aucun sourcil ou cil.
Et la trouille de ma vie !!!
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-

Lone Rider
-
Retourner vers Armes d'épaule