Tryon et dispersion

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Tryon et dispersion

Messagepar tini-tireur » 02 Jan 2017 14:52

ICARE, ta 10e balle "flyer" te donne une piste pour améliorer ton arme: si tu utilises des bouts de papier comme cales de bedding, il y a fort à parier qu'un effet de "conformation" se produit au fil des tirs. Le papier est malléable et s'écrase petit à petit là où il est fortement contraint, tu finis par récupérer un certain jeu entre les pièces initialement calées.

Perso, ce que je ferais:

- utiliser du feuillard métallique (canette découpée) pour caler le canon dans le fut. Ca ne doit ni trop forcer ni pas assez, et on commence par l'arrière du canon pour progressivement caler vers l'avant.
- réduire de la meme manière le jeu au niveau du crochet de culasse, avec une subtilité de plus: test à la goutte d'encre. Il s'agit de sacrifier un stylo bille pour en faire sortir des mini-gouttes d'encre (bien épaisse) à disposer un peu partout sur la queue de culasse au niveau de la zone de contact, mettre ensuite la cale côté canon et assembler le tout, puis désassembler et noter les endroits où l'encre n'a pas été uniformément étalée (donc jeu). On reprendre alors la cale pour l'épaissir à certains endroits ou l'affiner à d'autres.

A noter qu'un jeu excessif au niveau du crochet tend petit à petit à augmenter sous l'effet des secousses répétées, il faut donc le traiter dès que possible.
tini-tireur

Messagepar ICARE56 » 03 Jan 2017 17:49

P1120459.JPG
Suite le 3 janvier 2017.
Bon ,j'ai refais une sortie cet après-midi, toujours dans les mêmes conditions, c'est a dire sur appui souple, deux grammes de suisse 2 , graisse maison, et balles minié ,calibrées a 451,ainsi que feuille de papier en guise de bedding.
Par contre un nettoyage sur la balle entre chaque coup!14 coups tirés!
Il semblerait que cela se resserre. Le H L (7x8) ne sort pas du neuf!
Avec bien sur tous les risques d'un coup de doigt même infime ou d'une légère erreur de visée!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
ICARE56

Messagepar remington59 » 03 Jan 2017 18:49

ça avance doucement :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar ducati900ss » 03 Jan 2017 18:58

:nickel: Change pas de main, je sens que ça vient.!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar sam le pirate » 03 Jan 2017 19:59

c est tout bon...
courage tu va y arriver
sam
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
sam le pirate

Messagepar ICARE56 » 05 Jan 2017 15:59

P1120461.JPG
Bon ! Essai du 5 janvier Même chose que la dernière fois ,sauf pas de nettoyage et recalibrage a 450!Pas terrible.
Je refais un essai demain en nettoyant!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Socrate.
ICARE56

Messagepar arizonacolt » 05 Jan 2017 16:33

Post très interressant,
je suis en train de reglé mon Hawken match credmore avec de la balle à compression de 500 grains
et j'ai a 100m sur appui un groupement très large de 20cm de diamètre,bon je suis contend parce que quand
j'ai commencé le groupement occupait tout le carton et j'avais des balles qui arrivé e travers, mais il y a encore beaucoup de travail.
Les rayure type henry de cette arme demande beaucoup de mise au point au niveau du chargement.
Mais ce qui m'interpelle dans les post précédent c'est le jeu de crochet de culasse et le jeu du canon dans le bois.
c'est un élément que je vais vérifier sur mon arme parce que c'est vrai que mes clavettes se défond à la main
assez facilement.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar ICARE56 » 05 Jan 2017 17:50

Après les essais de demain, je vais reprendre les conditions du meilleur groupement, et mettre de la graisse SPG, puis j'augmenterais les charges.

Socrate.
ICARE56

Messagepar ducati900ss » 05 Jan 2017 18:48

arizonacolt a écrit:.......................mon Hawken match credmore .................................Les rayure type henry de cette arme ...............

images (8).jpg
voilà le vrai henry...........
:etonne: Pas sur que ton hawken soit rayé " henry " ..........plus certainement une rayure plate " ordinaire " :tire-la-langue:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar T140 » 05 Jan 2017 20:18

Bonsoir,

Une autre image:
Image
T140

Messagepar arizonacolt » 05 Jan 2017 20:31

Bonsoir Ducatti et T140
mon hawken est bien rayé henry (profil interieur octogonal avec une rayure à chaque sommet.
C'est le hawken match rifle creedmor de Ardesa au rayure profil Henry au pas de 1.20"
Je vous posterais une photo.

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar ducati900ss » 05 Jan 2017 23:52

Et le pas serait bien de 20 pouces ???.................
ducati900ss

Messagepar arizonacolt » 06 Jan 2017 09:48

Oui le pas est de 20 pouce

je tir une balle de 500gr à compression avec sur 3.9g de S2
mais j'ai des perte de pression sur le pourtour de la balle au départ
du coup.
c'est ce phénomène qu'il faut que j'arrive à éliminer pour avoir
une bonne prise de rayure et trouver la precision.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar ducati900ss » 06 Jan 2017 10:02

Sous la balle essayer 1 ou 2 cartons 12 mm découpés dans du sous bock de bière préalablement trempés dans de la graisse chaude ou cire d'abeille .......il me semble dans ces conditions
que tu devrais débuter tes essais avec seulement 3,30 G S2.......à suivre .....
ducati900ss

Messagepar bistenfoil » 06 Jan 2017 10:38

ducati900ss a écrit:Sous la balle essayer 1 ou 2 cartons 12 mm découpés dans du sous bock de bière

ou dans les calendriers 2016 :oui:

Le fait de le tremper dans la graisse ou la cire apporte une plus-value ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule