Fusil de chasse à calibre 12 (juxtaposée) pour la chasse

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Fusil de chasse à calibre 12 (juxtaposée) pour la chasse

Messagepar remington59 » 03 Oct 2020 16:03

aussi la charge du 2ème canon qui pourrait bouger avec le coup du premier canon
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar JLH4590 » 03 Oct 2020 17:12

pour un bon tireur un coup c'est suffisant :sourire:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar CHRISWOOD » 03 Oct 2020 17:39

la fumé est parfois gênante, mais ça va, quand je tirais en juxta, (car en fait je chasse aux bois et boccage normand donc aussi bien un sanglier qui décolle qu'un faisan ou un lapin, donc coup gauche a balle et droite au plombs et je ne tir tjr qu'une fois...,), je regardais avec ma baguette si le coup suivant avait bougé, ca n'as jamais été le cas, mais je sais recharger et avec les ingrédients adapté, une bourre qui ne sert pas assez, un obturateur en carton mâché et ce ne serais pas le même, de nombreux fusils on survécu c'est certain, mais quand on sait le nombre qui ont pourri, ou détruit par la justice etc, je ne vois pas comment on peu dire que vu le nombre qui reste ca veux dire qu'il n'y as jamais eu d'accident, on as aucune idée du nombre de fusil produit et encore moins de combien il en reste! de plus les anciens avait tous des fusils, tout le monde chassait! le grand père, le père montrait dès tout jeune comment bien charger un fusil (il y avait même des cours de tir a l'école a une époque) donc les gens les utilisaient correctement. là, on as affaire a un jeune qui demande même comment le nettoyer donc on peu supposer aisément qu'il n'as personne dans son entourage pour lui montrer et le prévenir de se danger!

après, pour ce que j'en dit! ...
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
CHRISWOOD

Messagepar cromagnon 07 » 03 Oct 2020 18:31

bistenfoil a écrit:Je ne suis pas chasseur mais j'imagine que, le premier coup tiré, il faut attendre que la fumée se dissipe avant d'envisager de doubler (du coup, ce n'est plus vraiment doubler...) :incertain:

hello
remarque très pertinente
a cause de la fumée ,le temps de doubler si tu as manqué au premier coup le gibier a fait du chemin donc mieux vaut savoir tirer et se servir d'un fusil a un coup plus léger .
les chasseurs de l'époque de la poudre noire chassaient beaucoup au fusil a un coup et tiraient la plupart du temps sur gibier arrêté .
en ce qui me concerne j'ai souvent chassé a la poudre noire mais avec un fusil a broche c'est sympas aussi . il faut reconstituer les cartouches d'époque mais ça fonctionne bien .
sinon pour réponde et donner une idée a notre nouveau membre ,pour une charge de 32 g de plomb en calibre 12 tu met 5,5 g de PNC . ou 5 g de pnf 2 .
pour te donner une autre idée j'ai couché des sangliers en battue avec le fusil a broche en calibre 16 c'est efficace jusqu'à une trentaine de mètres .
le fusil de chez Pedersoli coute en effet une certaine somme mais il est sympas sinon il te reste a en trouver un en brocante et le restaurer mais si c'est fait dans les règles de l'art par un professionnel ça coute cher aussi .
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar solognak » 03 Oct 2020 19:56

Lou gascoun a écrit:Désolé, excuse moi d'avoir voulu te donner mon idée pour ton achat :sifflote:
Pour la charge : 4,5 g (charge normale du 16) à 5 g de PNF2 et 32 g de pb.
Nettoyage : Pour moi, le nettoyant vapeur à main (aux alentours de 30/35 roros). L'essayer c'est l'adopter.

Bonsoir Lou Gascoun, n'y a t-il pas des étapes à respecter pour le nettoyage de son fusil ? ( pour les cheminées, etc... ) ?
solognak

Messagepar solognak » 03 Oct 2020 20:03

cromagnon 07 a écrit:
bistenfoil a écrit:Je ne suis pas chasseur mais j'imagine que, le premier coup tiré, il faut attendre que la fumée se dissipe avant d'envisager de doubler (du coup, ce n'est plus vraiment doubler...) :incertain:

hello
remarque très pertinente
a cause de la fumée ,le temps de doubler si tu as manqué au premier coup le gibier a fait du chemin donc mieux vaut savoir tirer et se servir d'un fusil a un coup plus léger .
les chasseurs de l'époque de la poudre noire chassaient beaucoup au fusil a un coup et tiraient la plupart du temps sur gibier arrêté .
en ce qui me concerne j'ai souvent chassé a la poudre noire mais avec un fusil a broche c'est sympas aussi . il faut reconstituer les cartouches d'époque mais ça fonctionne bien .
sinon pour réponde et donner une idée a notre nouveau membre ,pour une charge de 32 g de plomb en calibre 12 tu met 5,5 g de PNC . ou 5 g de pnf 2 .
pour te donner une autre idée j'ai couché des sangliers en battue avec le fusil a broche en calibre 16 c'est efficace jusqu'à une trentaine de mètres .
le fusil de chez Pedersoli coute en effet une certaine somme mais il est sympas sinon il te reste a en trouver un en brocante et le restaurer mais si c'est fait dans les règles de l'art par un professionnel ça coute cher aussi .
:bière:

Bonsoir Cromagnon 07 merci pour votre réponse. Effectivement le Pedersoli coûte une certaine somme, ceci dit j'ai pu constater sur le site de vente Naturabuy, qu'un fusil à broche Lefaucheux, dans un état irréprochable coûtait aussi cher, j'avouerai que je préfèrerai me tourner vers une reproduction à l'état neuve plutôt qu'à une authentique ayant déjà fait l'usure, je serais pas très tranquille de l'avoir entre les mains et qu'il me pète à la figure ( je penses pas qu'il y est de grand risque, mais par précaution ) :bière:
solognak

Messagepar solognak » 03 Oct 2020 20:30

CHRISWOOD a écrit:la fumé est parfois gênante, mais ça va, quand je tirais en juxta, (car en fait je chasse aux bois et boccage normand donc aussi bien un sanglier qui décolle qu'un faisan ou un lapin, donc coup gauche a balle et droite au plombs et je ne tir tjr qu'une fois...,), je regardais avec ma baguette si le coup suivant avait bougé, ca n'as jamais été le cas, mais je sais recharger et avec les ingrédients adapté, une bourre qui ne sert pas assez, un obturateur en carton mâché et ce ne serais pas le même, de nombreux fusils on survécu c'est certain, mais quand on sait le nombre qui ont pourri, ou détruit par la justice etc, je ne vois pas comment on peu dire que vu le nombre qui reste ca veux dire qu'il n'y as jamais eu d'accident, on as aucune idée du nombre de fusil produit et encore moins de combien il en reste! de plus les anciens avait tous des fusils, tout le monde chassait! le grand père, le père montrait dès tout jeune comment bien charger un fusil (il y avait même des cours de tir a l'école a une époque) donc les gens les utilisaient correctement. là, on as affaire a un jeune qui demande même comment le nettoyer donc on peu supposer aisément qu'il n'as personne dans son entourage pour lui montrer et le prévenir de se danger!

après, pour ce que j'en dit! ...

Bonsoir Chriswood effectivement personne de mon entourage ne peux me montrer l'utilisation et m'informer du réelle danger de la PN c'est d'ailleurs ce qui me pousse a vous contacter, contacter des experts qui savent manier la poudre noire, et ainsi éviter toutes éventuelles erreurs même si au fond le risque 0 n'existe pas. Pour tout avouer je suis quelqu'un qui n'aime pas la technologie moderne, et je suis fasciné et amoureux du "vintage" :grand-sourire: Je souhaiterais apprendre à utiliser la PN, chasser de la même façon, avec les traditions de nos ancêtres....
solognak

Messagepar Lou gascoun » 03 Oct 2020 20:51

Dans un premier temps, s'assurer que l'arme est bien déchargée. Lorsque l'on lâche la baguette dans le canon, on entend bien au son qu'elle "sonne" clair au fond de la culasse. Une sage précaution est de faire deux marques sur la baguette, une lorsque le fusil est vide, la deuxième lorsque il y a une charge. Ainsi en introduisant la baguette, on voit immédiatement si l'arme est dechargée, chargée... ou si la charge a "pris de l'air". Ceci est en effet dangereux et peut provoquer l'éclatement du canon. Il ne faut jamais un vide entre la poudre et la balle ou le plomb. Oui sage précaution, ne tirer que coup par coup et si on a tiré une fois, vérifier avec la baguette comme dit plus haut que la seconde n'a pas bougé. Je pense que mes écrits ont mal été interprètës (ou ai je mal rédigé ?). Mais je maintiens, tous les fusils à percussion n'ont pas éclaté au nez de leur propriétaire car les armes parvenues jusqu'à nous ne sont quand même pas si rares. Je maintiens aussi que nos anciens avaient moins le principe de précaution que de nos jour.
Quant à croire qu'à la 2ème moitié du XVIIIeme chacun avait son fusil... Dans les familles aisées peut être re, dans une famille paysanne... Mais bon... Assez de digression.
Donc je me suis assuré que mon fusil est bien vide.
Désensemblage des canons et du fût après avoir fait coulisser la clavette d'assemblage. Les canons sont généralement montés avec un crochet.
Démontage des cheminées.
Nettoyage soigneux des canon :
- de l'eau très chaude dans un récipient avec du liquide vaisselle. Baguette avec un chiffon enroulé sur le porte chiffon et on pompe et on pompe. L'eau est devenue toute noire, on la jette (mais attention aux chminées qui trempent dedans) .. Eau propre et on pompe et on pompe jusqu'à ce qu'elle ressorte limpide. Il ne reste plus qu'à sécher le tout.S'assurer que tout est bien net, que le chiffon ressort bien propre, que le logement des cheminées est nickel (cotontige), tout est maintenant bien propre ? Huile dans l'âme (WD40), huile dehors, un peu sur le filetage des cheminées qui sont remontées en vissant fermement... Mais pas trop non plus ! Lustrage du bois et on peut réassembler. Allez encore un petit coup de chiffon légèrement huilé où les doigts ont touché. C'est long... Mais cela fait parti du tir P. N.
- Je te parlais du nettoyage à la vapeur, c'est ce que j'ai adopté. Les canons démontés, au lieu de la bassine et de l'eau chaude avec" pompage" j'utilise un simple nettoyant à vapeur. Attention c'est chaud !
Voilà tu sais (à peu près) tout. :yeux-roulants:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 03 Oct 2020 21:14, modifié 2 fois.
Lou gascoun

Messagepar bat » 03 Oct 2020 21:12

Lou gascoun a écrit:Quant à croire qu'à la 2ème moitié du XVIIIeme chacun avait son fusil... Dans les familles aisées peut etre, dans une famille paysanne...

Tiens, pour digresser: Je me souviens avoir lu une histoire sur les guerres de Vendée: les vendéens se battaient au fusil de chasse à 1 ou 2 coups (qui vaut bien un fusil révolutionnaire tant qu'on a des balles), et l'auteur racontait que le fusil était ramassé par un frère, un fils ou un oncle lorsque le porteur initial était blessé ou mort. Un peu comme dans le film Stalingrad lors de la charge soviétique. :lecture: Anecdote qui laisserait à penser que si les fusils étaient courants, ce n'était pas au point de pouvoir armer tout un chacun même dans les campagnes, et probablement plus des armes "de famille".
bat

Messagepar solognak » 03 Oct 2020 21:23

Lou gascoun a écrit:Dans un premier temps, s'assurer que l'arme est bien déchargée. Lorsque l'on lâche la baguette dans le canon, on entend bien au son qu'elle "sonne" clair au fond de la culasse. Une sage précaution est de faire deux marques sur la baguette, une lorsque le fusil est vide, la deuxième lorsque il y a une charge. Ainsi en introduisant la baguette, on voit immédiatement si l'arme est dechargée, chargée... ou si la charge a "pris de l'air". Ceci est en effet dangereux et peut provoquer l'éclatement du canon. Il ne faut jamais un vide entre la poudre et la balle ou le plomb. Oui sage précaution, ne tirer que coup par coup et si on a tiré une fois, vérifier avec la baguette comme dit plus haut que la seconde n'a pas bougé. Je pense que mes écrits ont mal été interprètës (ou ai je mal rédigé ?). Mais je maintiens, tous les fusils à percussion n'ont pas éclaté au nez de leur propriétaire car les armes parvenues jusqu'à nous ne sont quand même pas si rares. Je maintiens aussi que nos anciens avaient moins le principe de précaution que de nos jour.
Quant à croire qu'à la 2ème moitié du XVIIIeme chacun avait son fusil... Dans les familles aisées peut être re, dans une famille paysanne... Mais bon... Assez de digression.
Donc je me suis assuré que mon fusil est bien vide.
Désensemblage des canons et du fût après avoir fait coulisser la clavette d'assemblage. Les canons sont généralement montés avec un crochet.
Démontage des cheminées.
Nettoyage soigneux des canon :
- de l'eau très chaude dans un récipient avec du liquide vaisselle. Baguette avec un chiffon enroulé sur le porte chiffon et on pompe et on pompe. L'eau est devenue toute noire, on la jette (mais attention aux chminées qui trempent dedans) .. Eau propre et on pompe et on pompe jusqu'à ce qu'elle ressorte limpide. Il ne reste plus qu'à sécher le tout.S'assurer que tout est bien net, que le chiffon ressort bien propre, que le logement des cheminées est nickel (cotontige), tout est maintenant bien propre ? Huile dans l'âme (WD40), huile dehors, un peu sur le filetage des cheminées qui sont remontées en vissant fermement... Mais pas trop non plus ! Lustrage du bois et on peut réassembler. Allez encore un petit coup de chiffon légèrement huilé où les doigts ont touché. C'est long... Mais cela fait parti du tir P. N.
- Je te parlais du nettoyage à la vapeur, c'est ce que j'ai adopté. Les canons démontés, au lieu de la bassine et de l'eau chaude avec" pompage" j'utilise un simple nettoyant à vapeur. Attention c'est chaud !
Voilà tu sais (à peu près) tout. :yeux-roulants:

Merci infiniment Lou Gascoun, votre message m'aide énormément, je vais me renseigner un peu plus sur le forum en terme de sécurité, j'imagine qu'il y a une section qui en parle, ou qui aborde le sujet, je vais me documenter par la même occasion, j'avais vu des livres en librairie sur les armes à poudre noire, un peu de lecture ça ne fait pas de mal ! :nickel: :content:
Modifié en dernier par solognak le 03 Oct 2020 21:28, modifié 1 fois.
solognak

Messagepar Raide Brest » 03 Oct 2020 21:27

Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Lou gascoun » 03 Oct 2020 21:54

Oui bat.... J'ai écrit par erreur XVIIIème, c'est évidemment XIX éme ... :marteau:
Lou gascoun

Messagepar CHRISWOOD » 04 Oct 2020 05:03

Lou gascoun a écrit:Je maintiens aussi que nos anciens avaient moins le principe de précaution que de nos jour.

là on est bien d'accord :bière:
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
CHRISWOOD

Messagepar Lou gascoun » 04 Oct 2020 09:31

Je vais essayer de te donner quelques conseils basiques. Tu trouveras certainement sur le livre conseillé par Raide Brest tout ce qui concerne la sécurité (je ne le connais pas), aussi vais je m’axer d’avantage vers la chasse.

Tout d’abord, les règles valables pour toute arme et que tu connais puisque chasseur, tu les a apprises pour passer ton permis :
- Toujours considérer l’arme comme chargée.
- Canons vers le haut ou le bas
- Ne jamais la diriger vers quelqu’un ou viser « pour rigoler » une autre personne même si tu sais ton arme vide.
- Ne pas faire feu vers les maisons d’habitation, voies de communication
- Ne pas garder le doigt sur la détente en cours d’action.
- Relations avec les non chasseurs parfois très agressifs.
- etc. etc.

Pour une arme P.N.
- L’arme est chargée normalement avant l’action, je n’y reviens pas, au stand ou dans la nature l’opération est identique.
- En cours d’action, ne pas garder le ou les chiens à l’armé mais à l’abattu sur le cran de sûreté (ou de sécurité), Ce cran est le premier qui s’enclanche lorsque l’on arme le chien et même si l’on presse sur la queue de détente, rien (normalement) ne se passe, ça résiste, le chien ne se rabat pas. Attention toutefois, ne pas lui faire aveuglément confiance, un choc au cours d’une chute par exemple et ... Les cow boys paraît il portaient le chien rabattu sur une chambre vide de leur six coups. Je ne sais pas, je n’y étais pas.
- Donc chien au cran de sûreté. N’armer celui ci que lorsque l’on va tirer (chien à l’arrêt, gibier qui se profile en battue, etc..)
- Pas tiré : Rabattre le ou les chiens.
- Tiré : Rabattre le chien du canon qui n’a pas tiré. Vérifier avec la baguette que la charge du canon qui n’a pas tiré est bien restée en place (marques sur la baguette)
- Recharger.
- Au passage d’une clôture, d’un cours d’eau ou tout autre obstacle, rabattre les chiens (même si le setter est à l’arrêt de l’autre côté et que le faisan risque de s’envoler.
- Une chute ? Vérifier avec la baguette que les canons ne sont pas obstrués ou que les charges ne se sont pas déplacées (marques) (les chiens étaient évidemment à l’abattu avant la chute !)
- En fin de chasse, décharger IMPERATIVEMENT l’arme. Ne pas se contenter d’enlever les amorces pour être prêt plus vite pour une autre partie de chasse le lendemain ! Ne JAMAIS la ranger chargée même sans les amorces.
- Pour décharger ? Deux possibilités :
- Tirer en l’air dans une direction non dangereuse ou vers une butte, un talus…
- Avec un tire bourre (les deux chiens rabattus et amorces enlevées évidemment).

Ah tu vas certainement attirer l’attention sur toi de la part d’autres chasseurs rencontrés, parfois un certain scepticisme souvent de l’intérêt… 

Voilà, d’aucuns pourront certainement ajouter quelques conseils, c’est ici ce qui me vient spontanément à l’esprit.
Bonne chasse.
:coucou:
Lou gascoun

Messagepar Claude Bories » 04 Oct 2020 10:17

J'ai tué mon premier lièvre avec un fusil à piston.Nous étions face à face,j'ai tiré le premier......
Claude Bories

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule