Quelle arme pour le Whitworth ?

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Quelle arme pour le Whitworth ?

Messagepar Tupolef » 20 Aoû 2021 08:37

Bonjour,

C’est aussi une palmetto, le vendeur lui aussi m’indique qu’il n’en a jamais vu des comme ça. Il connaît comme toi, le canon octogonal sur toute sa longueur avec les trous pour y mettre la fausse bouche.

Je compte mesurer le pas du canon pour voir à quel type de projectile il est adapté.

Même si je préférerai tirer en balle à compression, je prendrais le temps d’essayer les balles rondes calepinées.

D’ailleurs une idée, d’une charge de départ en suisse 2 avec un projectile de 450/500 grains?
Tupolef

Messagepar ducati900ss » 20 Aoû 2021 09:19

<<Je pense installer ce genre de bretelle, est ce que cela convient à la wesson? >>........tout à fait .!

Pour un calibre 50 ,balle 450/500 gr : poudre Suisse N°3 ,amorces RWS 1075 plus ,en appui, commencer à 2,8 G ; PAS se semoule!, monter de 0,2 en 0,2 par groupement de 5 balles
jusqu'à obtenir le meilleur groupement ensuite affiner autour de cette charge............balle au contact de la poudre sans tasser ! pour la maxiballe ne graisser QUE la gorge du fond
(graisse pas trop dure la balle doit entrer relativement libre ,mais SANS JEU sur rayures )....... :amis:
Modifié en dernier par ducati900ss le 20 Aoû 2021 09:29, modifié 1 fois.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar Tupolef » 20 Aoû 2021 09:27

ducati900ss a écrit:<<Je pense installer ce genre de bretelle, est ce que cela convient à la wesson? >>........tout à fait .!
Pour un calibre 50 balle 450/500 gr poudre Suisse N°3 amorces RWS 1075 plus ,en appui, commencer à 2,8 G PAS se semoule! puis monter de 0,2 en 0,2 par groupement de 5 balles
jusqu'à obtenir le meilleur groupement ensuite affiner autour de cette charge............balle au contact de la poudre sans tasser ! pour la maxiballe ne graisser QUE la gorge du fond
(graisse pas trop dure)....... :amis:

Pour l’instant je n’ai malheureusement que de la Suisse 2 a portée de main.

Petite question qui peut paraître bête, mais pourquoi graisser uniquement la gorge du bas?
Tupolef

Messagepar ducati900ss » 20 Aoû 2021 09:40

<< Petite question qui peut paraître bête, mais pourquoi graisser uniquement la gorge du bas?>>
Mon Vetterli fonctionne de cette manière !!!.......sinon ça en met partout !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar Tupolef » 21 Aoû 2021 18:40

Bonjour à tous,

J’ai reçu l’arme elle est en très bon état.

Par contre le canon est un pas lent, après mesure c’est donc un calibre 50 au pas de 1:70.

Donc pour le tir de balle ronde.

La question est de savoir si il est envisageable de faire du Whitworth en balle ronde avec une bonne précision ?
Tupolef

Messagepar ducati900ss » 21 Aoû 2021 18:44

Avec ce pas tu peux aussi bien tirer la maxiballe et la balle ronde avec une excellente précision !!!
ducati900ss

Messagepar Tupolef » 22 Aoû 2021 11:30

Bonjour à tous,

Alors une bonne nouvelle les ressorts boudin ont été remplacé par des ressort plats.

Image

Par contre la crosse est très courte, et le gros point noir c’est que le dioptre a été monté de travers, car avec le tirant de crosse qui passe au milieu il ne reste pas beaucoup de matière pour le fixe plein axe.

J’ai une crosse de lee enfield qui traîne, je vais voir si un ami travaillant le bois saurait me l’adapter, la plaque de couche sera plus adaptée au tir couché. Pour la fixation du dioptre je penses remplacer le tirant de crosse pour un beaucoup plus large que je pourrais percer et tarauder.

Ici une photo avec la crosse de lee enfield posée sur l’arme.

Image
Tupolef

Messagepar remington59 » 22 Aoû 2021 16:56

peut-être aussi ajouter à la colle à bois un ajout à la crosse ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar ducati900ss » 23 Aoû 2021 09:26

<< Par contre la crosse est très courte, et le gros point noir c’est que le dioptre a été monté de travers, car avec le tirant de crosse qui passe au milieu il ne reste pas beaucoup de matière
pour le fixer plein axe.>>

Tu pourrais agrandir le trou du tirant ,y insérer (en s'aidant d'un guide) et coller (époxy LENTE) un tube métallique (diamètre intérieur celui du tirant) assez épais pour supporter les taraudages
pour les vis du dioptre ........Facile ....non ???..................... :amis:................un copain peut te le tourner aux cotes souhaitées !assez rugueux à l'extérieur pour le collage.......au taf !!!
Modifié en dernier par ducati900ss le 23 Aoû 2021 09:33, modifié 1 fois.
ducati900ss

Messagepar remington59 » 23 Aoû 2021 09:29

pas bête le ducati :idee:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Tupolef » 23 Aoû 2021 11:32

Bonjour à tous,

J’ai la chance d’avoir un ami ébéniste tireur retraité. Il lui restait une belle ébauche de noyer.

Décision est prise de faire une nouvelle crosse. J’ai tourné ce matin un tirant plus gros. L’idée est de refaire une crosse légèrement plus longue avec une plaque de couche plus adaptée au tir couché. Les vis de fixation du dioptre traverseront la crosse et le tirant. La fixation sera solide, et le tirant suffisamment large pour percer au travers sans le fragiliser.
Tupolef

Messagepar ducati900ss » 23 Aoû 2021 16:29

Attention : un poil d'avantage et le busc à bonne hauteur !!! :oui:
ducati900ss

Messagepar remington59 » 23 Aoû 2021 16:43

rien que pour avoir la main à bonne place :oui:

remington59

Messagepar Tupolef » 24 Aoû 2021 18:43

Merci pour tous ces conseils.

Comme dit au dessus il est tireur, il sait donc ce qu’est une pente, un avantage ou un busc.

De plus il n’est pas à son premier coup d’essai, il a déjà fait de magnifiques réalisations.

Je m’interroge pour la fixation du dioptre.

Mon nouveau tirant est d’un diamètre 9,4mm tourné dans de l’acier stub, bien plus résistant que le tirant d’origine diamètre 6mm qui semble être du simple rond étiré et qui se tord de rire dès qu’on applique une contrainte. Après mesure, il s’avère que le perçage dans la nouvelle crosse pour le tirant sera de 10mm, c’est le diamètre maximum sans risquer de fragiliser la crosse par manque de matière. Avec un tirant à 9,4 je penses qu’il sera possible de démonter la crosse sans trop de difficultés.

J’ai deux choix:

Monter le dioptre à l’aide de vis à bois diamètre 3,5 qui traversent la crosse, le tirant, puis à nouveau dans la crosse (en perçant le tirant à 3,5mm).

Ou alors, percer et tarauder le tirant en m4 (j’ai accès à une fraiseuse, pas de soucis pour percer précisément un profil rond avec un foret à centrer). La partie supérieure la crosse serait elle aussi percé à 6mm, dans lequel je mettrait des inserts acier ou laiton (tube diam 6 extérieur, et 4 intérieur).

Je votre avis quel serait la bonne solution?
Tupolef

Messagepar ducati900ss » 25 Aoû 2021 08:33

<<
Monter le dioptre à l’aide de vis à bois diamètre 3,5 qui traversent la crosse, le tirant, puis à nouveau dans la crosse (en perçant le tirant à 3,5mm).
Ou alors, percer et tarauder le tirant en m4 >>......... :mrgreen:

Le tirant est un long boulon vissé dans le bloc culasse :il va être fragilisé et ne pourra plus être re-vissé si besoin est !!!.........il te faut faire tourner un tirant avec à l'endroit des perçages et
des taraudages un diamètre un peu plus fort,il sera vissé dans le bloc avec du "frein filet fort"pour ne plus bouger.....mais sera fileté à pas fin à sa partie arrière pour y mettre alors l' écrou
de serrage ..........
les taraudages seront fait avec la crosse bien serrée ....les trous dans le bois seront légèrement oblongs pour pouvoir après désserrage du dioptre; resserrer l'écrou arrière en cas de besoin !!!
ça va convenir cette fois ???.......... :bière:
ducati900ss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule