Calibre .35

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Calibre .35

Messagepar arizonacolt » 19 Avr 2023 21:34

rabitsky a écrit:La densité apparente de la poudre n'a quasiment aucun impact sur le résultat (énergie et pression), du moment qu'on met la même masse de poudre dans un même volume (et à vivacité égale évidemment).
La seule différence avec la poudre ancienne, c'est qu'il fallait tasser plus qu'aujourd'hui pour mettre la même masse (dans un barillet évidemment).

La poudre ancienne n'avait pas forcément la même composition qu'aujourd'hui.......
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar rabitsky » 19 Avr 2023 22:02

Maintenant, s'il s'agit de reproduire les caractéristiques d'un grain de moindre densité, c'est différent. Le plus important est de s'assurer d'avoir le même volume d'air à l'intérieur de la charge au départ. En principe, il faudrait donc laisser un peu de vide (à calculer) plutôt que d'ajouter de la semoule.
Bien qu'ajouter de la semoule dans un volume prédéfini est possible mais nécessite de connaître la densité précise de ses grains.
Mais le plus important est quand même de respecter la vivacité de la poudre, sans quoi tout ça ne sert strictement à rien.
Cette vivacité dépend essentiellement de la taille du grain , mais pas que...
D'ailleurs, que cherches-tu ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar rabitsky » 19 Avr 2023 22:12

arizonacolt a écrit:La poudre ancienne n'avait pas forcément la même composition qu'aujourd'hui.......

J'ai supposé que notre ami utilisait la même composition. Mais rien n'est moins sûr, même si les compositions du 19ème sont plutôt bien connues.
En revanche la densité de grain un peu moins bien selon le procédé de fabrication (pilon, meule, presse... ?).
Bonne chance à notre ami !
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Calibre .35

Messagepar Pascal69 » 22 Avr 2023 06:09

Bonjour,

J'ai fais un essai avec 1.94 grammes de suisse2 et balle sur la poudre, balle graissée avec pot de "triga N°5".Sans nettoyage entre les coups.

J'ai également constaté que 1 gramme de suisse2 remplissait largement la chambre du bouchon de culasse. La balle ne pourra donc jamais reposer sur le bord de la chambre avec un chargement de 1.94 grammes. Sur cette arme, il n'y a donc pas de chambre rétrécie servant a la dose de poudre donc peu importe le volume de poudre.

Prochain test avec nettoyage entre chaque tir à l'aide d'un calepin sec et un petit quelque chose entre balle et poudre.

A suivre
Pascal69

Messagepar arizonacolt » 22 Avr 2023 12:55

Pascal69 a écrit:Bonjour,

J'ai fais un essai avec 1.94 grammes de suisse2 et balle sur la poudre, balle graissée avec pot de "triga N°5".Sans nettoyage entre les coups.

J'ai également constaté que 1 gramme de suisse2 remplissait largement la chambre du bouchon de culasse. La balle ne pourra donc jamais reposer sur le bord de la chambre avec un chargement de 1.94 grammes. Sur cette arme, il n'y a donc pas de chambre rétrécie servant a la dose de poudre donc peu importe le volume de poudre.

Prochain test avec nettoyage entre chaque tir à l'aide d'un calepin sec et un petit quelque chose entre balle et poudre.

A suivre

Le carton.....il est où?
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar remington59 » 22 Avr 2023 16:28

il a jeté le carton :oui: trop moche :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar arizonacolt » 22 Avr 2023 19:06

remington59 a écrit:il a jeté le carton :oui: trop moche :pleure:

Le partage d'essais de chargement sans carton .....ça veut rien dire.
Tout les chargement sont bon si on ne voit pas le résultat.
La moindre des choses quand on partage des essais c'est d'en montrer les résultats.
Ça évite les farandolerie et parler pour ne rien dire et surtout ça évite d'induire les autre en erreurs.
J'ai moi même partagé quelque essais et recette.....mais toujours en en partageant le résultat.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar Pascal69 » 22 Avr 2023 20:09

Bonjour,

Je vous trouve un peu tendu :sifflote: genre:

"La moindre des choses quand on partage des essais c'est d'en montrer les résultats.
Ça évite les farandolerie et parler pour ne rien dire et surtout ça évite d'induire les autre en erreurs."

Demander: peut-on avoir une photo du carton pour évaluer :pouce-en-haut: bein la voici le reste j'ai bougé c'est dans le blanc ( tir sur 10 coups)

Image

Pascal

:bière:
Pascal69

Messagepar arizonacolt » 22 Avr 2023 20:40

Salut Pascal
Merci pour le carton.
C'est bon et ça promet .
Oui c'est vrai.....ma remarque est un peu tendu.
J'ai saisi cette occasion pour la faire.....elle ne t'était pas spécialement destiné et un peut excecive dans le cas présent. :clin: :pastagas:

Il y a des fois où j'entend édictées des grande vérité sur le chargement ou sur le tir .....sans un carton ou des résultats
pour témoigner du bien fondé......

Pour en revenir au sujet ....entre la poudre et une balle à compression en cal 45 je mettait une fine rondelle de feutre de 3 mm maxi d'épaisseur.
Je trouvais ça mieux que la rondelle de carton et que sans rien.
et j'évitais de nettoyer entre les coup.
Mais c'etait en cal 45 avec 4g de pn et une balle de 500gr
Arizonacolt
arizonacolt

Calibre .35

Messagepar Pascal69 » 23 Avr 2023 13:17

Voici la suite:

Cela part à un moment vers la gauche ? position de tir ? je n'ai pas repéré si début tir ou fin de tir !

prochain tirs avec 1.95 suisse 2 et même process pour le chargement.
A peaufiner le coulage des balles peut-être, semble une en travers entre 8 et 9 !!

:coucou:

Image
Pascal69

Messagepar MowingDevil » 23 Avr 2023 13:26

Quelle est la distance ? 50 ou 100 m ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar bistenfoil » 23 Avr 2023 13:29

arizonacolt a écrit:Oui c'est vrai.....ma remarque est un peu tendu.

T'inquiète, on a l'habitude :coucou:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Pascal69 » 23 Avr 2023 16:50

Distance 50 mètres
Pascal
Pascal69

Messagepar Pascal69 » 23 Avr 2023 16:50

Distance 50 mètres
Pascal
Pascal69

Messagepar arizonacolt » 23 Avr 2023 16:57

bistenfoil a écrit:
arizonacolt a écrit:Oui c'est vrai.....ma remarque est un peu tendu.

T'inquiète, on a l'habitude :coucou:

Oui c'est vrai :mdr: :bière:
Arizonacolt
arizonacolt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule