Incidence de la compression de poudre.

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Incidence de la compression de poudre.

Messagepar arizonacolt » 18 Nov 2024 09:24

De mes essais en Whit la compression de la poudre (S2) ne provoque pas d'incidence significative en cible.
Par contre des coup de baguette sur le nez d'une balle a compression peut la déformé ,la gonflé,la mettre en banane .....et provoquer une dispersion en cible.
C'est pour cela que je pose en générale doucement la balle sur la poudre.
En balle graissé, la Gibbs emplombe bien.
On peut commencé une série au dix et finir avec des balle en travers.
De mon expérience personnelle et pour tirer avec une moyenne de 98/100 avec la Gibbs il faut un nettoyage draconien des rayure après chaque série....près d'une heure de patch pour enlever le plomb après chaque série....si on ne s'y tient pas les resultat sont tres irregulier ....allant du tres bon au désastre.....et provoquant beaucoup de questionnement auquel on trouvera des réponse qui amèneront des solutions limitė

Amicalement.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar tini-tireur » 18 Nov 2024 09:29

Ce qui est certain c'est que lors des célèbres matchs entre les équipes européennes et américaines qui se sont tenus à Creedmore en 1874 puis à Wimbledon en 1876 avec nombre de fusils assez similaires dont des Gibbs Metford et des Rigby, plusieurs tireurs avaient une technique de chargement incluant l'utilisation d'un poids calibré posé sur la baguette lorsque la balle avait atteint le tonnerre pour garantir un tassement parfaitement régulier.

Etant donné que ce type d'arme utilise un principe de compression de la balle conduisant à son expansion latérale et la prise de rayure recherchée, il ne serait pas surprenant que la précision soit fortement dépendante de la compression de la charge afin de garantir une montée en pression identique à chaque tir.

Je pense que ce qui importe c'est le volume initialement pris par la charge et donc un tassement régulier assure la constance de ce volume à chaque tir. La balle étant simplement posée sur la charge sans effort (elle doit descendre à frottement gras dans le canon) elle est très sensible à la montée en pression: si la pression "monte" plus doucement du fait d'un volume initial plus important, la balle va logiquement commencer à bouger avant même d'avoir pu s'expanser.

Ce n'est que mon analyse, elle n'engage que moi :sourire: Toutefois je confirme, pour avoir testé de nombreuses configurations de chargement et les paramètres associés avec la GIBBS, que ce tassement est très important à garder régulier.
tini-tireur

Messagepar siber 69 » 18 Nov 2024 09:30

+1
Modifié en dernier par siber 69 le 18 Nov 2024 09:38, modifié 1 fois.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar siber 69 » 18 Nov 2024 09:37

rabitsky a écrit:
tireur fou 25 a écrit:
siber 69 a écrit:Je suis en phase de mise au point de la gibbs à 100m.
..............
Vos avis de retour sont les bienvenus.

le tassement (ou non) de la poudre a toujours fait débat
les uns craignant que sans lui la présence d'air sous la balle ferait exploser les canons :yeux-roulants:
les autres cherchant à comprendre et ce faisant subissent l'opprobre des premiers
ouvrir un tel débat c'est ouvrir une boite de Pandore mais c'est courageux :regard-en-coin:
mon avis à moi même personnellement tout seul : le tassement on s'en bat joyeusement les "choses de la vie" , seul compte le résultat en cible

Et il y a les essais... :nickel:
https://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_ex ... press.html

Les mesures de vitesse me rendent dubitatif.
Mis à part le fait de savoir que sa balle part à x mètres par seconde et qu'elle développe une énergie de x joules .
Les quelques fois où le l'ai vu utilisée il n'y avait pas forcément de corrélation entre les écarts de vitesse et la précision en cible.
Un beau groupement nécessite je pense, une vitesse constante, mais le contraire n'est pas assuré à mon avis.
Je suis intimement convaincu que la réincarnation existe.
Certains n'ont pas pu devenir CON à ce point en une seule vie.
siber 69

Messagepar tini-tireur » 18 Nov 2024 09:44

arizonacolt a écrit:En balle graissé, la Gibbs emplombe bien.
De mon expérience personnelle et pour tirer avec une moyenne de 98/100 avec la Gibbs il faut un nettoyage draconien des rayure après chaque série....près d'une heure de patch pour enlever le plomb après chaque série....si on ne s'y tient pas les resultat sont tres irregulier ....allant du tres bon au désastre.....et provoquant beaucoup de questionnement auquel on trouvera des réponse qui amèneront des solutions limitė

Amicalement.

Intéressant. Sur ma GIBBS je n'ai pas observé d'emplombage si désastreux ni de balle arrivant en travers :etonne: Cependant je n'ai jamais cherché à tirer consécutivement plus de 20 coups avant nettoyage complet et lorsque je nettoie....je nettoie ! :twisted: J'utilise les patchs bleus de chez DUPRE et surtout 2 tailles d'embouts de baguette (fabrication maison):
- un qui permet le serrage du patch de façon modérée (en gros la baguette s'enfonce en la tenant comme un baton de marche, ce qui doit donner quelque chose autour de 7-8kg de force équivalente. Plusieurs passages avec du solvant (3-4 patchs en tout et en les retournant pour utiliser les 2 faces) pour éliminer tous les résidus jusqu'à obtenir un patch qui sort légèrement coloré
- un qui permet un serrage "costaud" (là il faut appuyer sur le haut de la baguette pour la descendre et pour la ressortir il faut tenir l'arme inclinée pour tirer comme sur un démarreur de tondeuse). Le patch doit être alors légèrement humide (il va se faire essorer). Un ou deux passage suffisent à "finir" le job et là on retire vraiment tout ce qui reste au fond des rayures.

Avec cette méthode j'ai parfois de fines limailles de plomb qui ressortent sur le dernier patch mais pas beaucoup.

Bien sûr je passe ensuite un patch huilé pas serré pour bien traiter tout l'intérieur du canon.

Dans le fond tu as raison, la GIBBS est un rasoir: mal entretenue / utilisée ça donne des désastres, autrement c'est un scalpel pour découper le centre de la cible :grand-sourire:
tini-tireur

Messagepar arizonacolt » 18 Nov 2024 12:27

tini-tireur a écrit:Ce qui est certain c'est que lors des célèbres matchs entre les équipes européennes et américaines qui se sont tenus à Creedmore en 1874 puis à Wimbledon en 1876 avec nombre de fusils assez similaires dont des Gibbs Metford et des Rigby, plusieurs tireurs avaient une technique de chargement incluant l'utilisation d'un poids calibré posé sur la baguette lorsque la balle avait atteint le tonnerre pour garantir un tassement parfaitement régulier.

Etant donné que ce type d'arme utilise un principe de compression de la balle conduisant à son expansion latérale et la prise de rayure recherchée, il ne serait pas surprenant que la précision soit fortement dépendante de la compression de la charge afin de garantir une montée en pression identique à chaque tir.

Je pense que ce qui importe c'est le volume initialement pris par la charge et donc un tassement régulier assure la constance de ce volume à chaque tir. La balle étant simplement posée sur la charge sans effort (elle doit descendre à frottement gras dans le canon) elle est très sensible à la montée en pression: si la pression "monte" plus doucement du fait d'un volume initial plus important, la balle va logiquement commencer à bouger avant même d'avoir pu s'expanser.

Ce n'est que mon analyse, elle n'engage que moi :sourire: Toutefois je confirme, pour avoir testé de nombreuses configurations de chargement et les paramètres associés avec la GIBBS, que ce tassement est très important à garder régulier.

A longue distance on utilise une poudre lente qui ne favorise pas la compression par une monter en pression rapide .... compresser un volume important de poudre lente permet je suppose de diminuer le volume d'aire et favorise et accelere la monté en pression nécessaire pour la compression de la balle et la prise de rayure lors de la mise a feu.
D'où l'importance de la compression régulière des grosse charge de poudre lente lors des tirs a longue distance.
Au with a 100 m avec une poudre vive la compression de la poudre n'a que très peu d'incidence .
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar arizonacolt » 18 Nov 2024 12:34

tini-tireur a écrit:
arizonacolt a écrit:En balle graissé, la Gibbs emplombe bien.

Amicalement.

Intéressant. Sur ma GIBBS je n'ai pas observé d'emplombage si désastreux ni de balle arrivant en travers :etonne: Cependant je n'ai jamais cherché à tirer consécutivement plus de 20 coups avant nettoyage complet et lorsque je nettoie....je nettoie ! :twisted: J'utilise les patchs bleus de chez DUPRE et surtout 2 tailles d'embouts de baguette (fabrication maison):
- un qui permet le serrage du patch de façon modérée (en gros la baguette s'enfonce en la tenant comme un baton de marche, ce qui doit donner quelque chose autour de 7-8kg de force équivalente. Plusieurs passages avec du solvant (3-4 patchs en tout et en les retournant pour utiliser les 2 faces) pour éliminer tous les résidus jusqu'à obtenir un patch qui sort légèrement coloré
- un qui permet un serrage "costaud" (là il faut appuyer sur le haut de la baguette pour la descendre et pour la ressortir il faut tenir l'arme inclinée pour tirer comme sur un démarreur de tondeuse). Le patch doit être alors légèrement humide (il va se faire essorer). Un ou deux passage suffisent à "finir" le job et là on retire vraiment tout ce qui reste au fond des rayures.

Avec cette méthode j'ai parfois de fines limailles de plomb qui ressortent sur le dernier patch mais pas beaucoup.

Bien sûr je passe ensuite un patch huilé pas serré pour bien traiter tout l'intérieur du canon.

Dans le fond tu as raison, la GIBBS est un rasoir: mal entretenue / utilisée ça donne des désastres, autrement c'est un scalpel pour découper le centre de la cible :grand-sourire:

Tu as la bonne procédure de nettoyage et c'est le passage de patch au serrage costaud qui te permet d'éviter l'emplombage.
Je faisait comme toi jusqu'à ce qu'un patch blanc ,sec et au serrage costaud ressorte parfaitement propre.et cela entre chaque série de 13 balles.....
Pas de régularité possible sans ça avec la Gibbs.
Oui la Gibbs est une découpeuse de dix si bien utilisé.....
Si pas bien mené elle est écoeurante et on peu brûler des kilo de poudre en essais infructueux.
Son principale default pour moi est son montage a crochet qui ne permet pas de stabiliser l'aligment
dioptre guidon.
Même en condition optimum mon groupement descendait de 2 ou trois cm entre le début et la fin de la série.....je le mettait (peut être a tord)sur le compte du montage a crochet.
Avec le underhammer qui a un montage plus stable j'arrive à rester dans la mouche tout au long de la série (sans compter les écarts du au tireur)
Avec la Gibbs il me fallait commencer en haut du dix si je ne voulait pas risquer de sortir en bas sur les dernières balles.
Amicalement.
Modifié en dernier par arizonacolt le 18 Nov 2024 12:56, modifié 1 fois.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar tireur fou 25 » 18 Nov 2024 12:49

dans le lien donné plus haut, j'ai noté une notion capitale ........:
Before anyone goes nuts about the 'Loose' variation, let me point out that it is perfectly safe to have a small space between the powder and ball.
ce qui traduit donne :
Avant que quelqu'un ne devienne fou de la variante "Loose", permettez-moi de souligner qu'il est parfaitement sûr d'avoir un petit espace entre la poudre et la bille.
et c'est pas moi qui l'invente :étudiant:
j'ai noté aussi qu'il ne semble pas utiliser de bourre ni de couscous
I theorize that when the rifle is shot with its usual firm ball and patch seating, the initial accelleration comes from the unburned powder at the base of the ball shoving against it and acting as a kind of gas seal. With the powder loose, the hot gasses can directly reach the base of the ball.
je pense que lorsque la carabine est tirée avec la balle et le patch fermement installés, l'accélération initiale provient de la poudre non brûlée à la base de la balle qui la pousse contre elle et agit comme une sorte de joint d'étanchéité au gaz. Lorsque la poudre se détache, les gaz chauds peuvent atteindre directement la base de la balle.
tireur fou 25

Messagepar rabitsky » 18 Nov 2024 13:44

Sur ce dernier point, je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui.
La propagation du front d'onde dans la charge est tellement rapide (400 à 800 m/s pour les poudres noires) que les grains se sont tous enflammés, même dans une charge conséquente, bien avant que la balle n'ait avancé d'un mm.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar tireur fou 25 » 18 Nov 2024 20:22

c'est bien possible - surtout si la charge n'est pas comprimée, avec de l'air entre les grains
j'irais presque plus loin, avec un espace entre la poudre et la balle au chargement , une fois l'arme horizontale la poudre se place en bas avec une zone "vide" au dessus, donnant une grande surface d'allumage >>> vivacité >> pression ? :huh:
j'avais fait des essais de tir de fête à blanc, juste pour le bruit
quelle que fut la charge de poudre, si rien de "solide" ne la retenait, la pression n'était pas suffisante pour enflammer toute la poudre et je retrouvais des imbrûlés en avant du canon
tireur fou 25

Messagepar diesel » 18 Nov 2024 20:31

tireur fou 25 a écrit:et c'est pas moi qui l'invente :étudiant:

Certes... Mais si tu cites quelqu'un qui raconte des sonneries..., ça revient au même.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar tireur fou 25 » 18 Nov 2024 20:39

c'est un peu ça le souci - analyser les assertions d'un nain connu à la seule aune de son propre savoir :triste:
tireur fou 25

Messagepar rabitsky » 18 Nov 2024 23:20

tireur fou 25 a écrit:j'avais fait des essais de tir de fête à blanc, juste pour le bruit
quelle que fut la charge de poudre, si rien de "solide" ne la retenait, la pression n'était pas suffisante pour enflammer toute la poudre et je retrouvais des imbrûlés en avant du canon

C'est normal. S'il n'y a pas un peu de masse pour permettre à la pression de monter rapidement, ce sont les grains de poudre en tête de charge qui servent de projectiles. Et ça fait pschittt... :biggrin2:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar tireur fou 25 » 18 Nov 2024 23:43

:sourire: ha ben ça je l'ai vite découvert - c'était avant l'ère de l'informatique, donc peu de savoir accessible
j'avais donc taillé des billettes de bois léger calepinées en force sur des bourres copieuses de sciure de bois
- j'avais assisté à un tir à blanc de pièce d'artillerie dans mon régiment de soutien et à chaque tir un nuage de sciure en sortait
....... et ça avait amusé tous les gamins du quartier qui venaient "tirer au fusil qui fume" (un zouave en .58 )
tireur fou 25

Messagepar ducati900ss » 19 Nov 2024 00:44

<< C'est normal. S'il n'y a pas un peu de masse pour permettre à la pression de monter rapidement, ce sont les grains de poudre en tête de charge qui servent de projectiles. Et ça fait pschittt... :biggrin2: >>
:sifflote: Poudre tassée , chambre avec rétreint convenable ,ça fait un grand boum sans même la bourre ! avec l'expédition d'un gros rond de fumée qui se déplace !!!......
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule