arizonacolt a écrit:En balle graissé, la Gibbs emplombe bien.
On peut commencé une série au dix et finir avec des balle en travers.
De mon expérience personnelle et pour tirer avec une moyenne de 98/100 avec la Gibbs il faut un nettoyage draconien des rayure après chaque série....près d'une heure de patch pour enlever le plomb après chaque série....si on ne s'y tient pas les resultat sont tres irregulier ....allant du tres bon au désastre.....et provoquant beaucoup de questionnement auquel on trouvera des réponse qui amèneront des solutions limitė
Amicalement.
Intéressant. Sur ma GIBBS je n'ai pas observé d'emplombage si désastreux ni de balle arrivant en travers

Cependant je n'ai jamais cherché à tirer consécutivement plus de 20 coups avant nettoyage complet et lorsque je nettoie....je nettoie !

J'utilise les patchs bleus de chez DUPRE et surtout 2 tailles d'embouts de baguette (fabrication maison):
- un qui permet le serrage du patch de façon modérée (en gros la baguette s'enfonce en la tenant comme un baton de marche, ce qui doit donner quelque chose autour de 7-8kg de force équivalente. Plusieurs passages avec du solvant (3-4 patchs en tout et en les retournant pour utiliser les 2 faces) pour éliminer tous les résidus jusqu'à obtenir un patch qui sort légèrement coloré
- un qui permet un serrage "costaud" (là il faut appuyer sur le haut de la baguette pour la descendre et pour la ressortir il faut tenir l'arme inclinée pour tirer comme sur un démarreur de tondeuse). Le patch doit être alors légèrement humide (il va se faire essorer). Un ou deux passage suffisent à "finir" le job et là on retire vraiment tout ce qui reste au fond des rayures.
Avec cette méthode j'ai parfois de fines limailles de plomb qui ressortent sur le dernier patch mais pas beaucoup.
Bien sûr je passe ensuite un patch huilé pas serré pour bien traiter tout l'intérieur du canon.
Dans le fond tu as raison, la GIBBS est un rasoir: mal entretenue / utilisée ça donne des désastres, autrement c'est un scalpel pour découper le centre de la cible