Pour le minier

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Pour le minier

Messagepar Mousquetaire » 22 Oct 2008 07:48

Mousquetaire a écrit:Quand je parle de lots c'est par exemple: 33.2; 33.3; 33.4; 33.5 pas plus.
Quant au four lorsque tu ajoutes du plomb ou lorsque le niveau baisse le thermostat n'est plus fiable. A mon avis.

Là dans cet exemple, pour être plus concis (non...), il ne s'agit pas de poids de balles pour minié mais pour Gibbs, produites par le moule DP 318-451.
Voilou.
Mousquetaire

Messagepar Withworth » 22 Oct 2008 08:38

Mousquetaire a écrit:Quand je parle de lots c'est par exemple: 33.2; 33.3; 33.4; 33.5 pas plus.
Quant au four lorsque tu ajoutes du plomb ou lorsque le niveau baisse le thermostat n'est plus fiable. A mon avis.

Si l'on considère un poids de balle idéal pour un moule donné, la dispersion maximale entre les balles doit être de 0.5g par rapport à la médiane. Soit dans ton exemple 33,45/33,55.
D'où l'intérêt d'avoir une balance au centième.

Je ne rajoute pas de plomb en cours de coulée justement à cause de la t°. Une fois le bon équilibre plomb/moule obtenu, je vais aussi loin que possible que le temps disponible, la contenance du four et la fatigue me le permettent. D'où l'intérêt d'avoir un four de grande contenance.

dernier point: balles pour gibbs (whitworth) ou minié= même combat. les 1eres sont juste un peu moins délicates, et encore que cela dépende des moules.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar Mousquetaire » 22 Oct 2008 09:07

Withworth a écrit:
Si l'on considère un poids de balle idéal pour un moule donné, la dispersion maximale entre les balles doit être de 0.5g par rapport à la médiane. Soit dans ton exemple 33,45/33,55.
D'où l'intérêt d'avoir une balance au centième.

Je ne pensais pas qu'il est nécessaire de pousser la précision du poids des ogives au 1/100° de grammes! Je vais tenir compte de ton avis. Merci.
Mousquetaire

Messagepar early bird » 22 Oct 2008 09:43

Bonjour , peut être pas le centiéme de gramme mais faire des lots de 0.05 en 0.05 est assez proche des recommandations faites aux USA (+/-0.03) , cela suppose aussi que tu maitrise aussi TOUS :15: les autres paramétres .
Sur ton coeur de coulée tu risques de ne pas voir de différences au niveau du point moyen d'impact ou du groupement , la visée et la tenue de l'arme induisant des écarts bien plus importants , mais on se rassure comme on peut au minié .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar Withworth » 22 Oct 2008 13:28

D'accord avec le piaf, avoir une confiance raisonnable dans son matériel est un point capital au moment du tir car il y a une sacrée nuance d'implication psychologique entre "balancer" une balle dont on est pas certain de la précision, qu'une dont on sait à l'avance qu'elle arrivera là où on l'a lachée.

Même si en minié il n'y a pas que la qualité de fonte qui compte dans l'efficience des balles, si on peut maitriser cela, on se doit le faire. le reste est une question de capacité personnelle et, à un très haut niveau, on peut parler de don.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar Mousquetaire » 22 Oct 2008 15:09

Withworth a écrit:D'accord avec le piaf, avoir une confiance raisonnable dans son matériel est un point capital au moment du tir car il y a une sacrée nuance d'implication psychologique entre "balancer" une balle dont on est pas certain de la précision, qu'une dont on sait à l'avance qu'elle arrivera là où on l'a lachée.

Même si en minié il n'y a pas que la qualité de fonte qui compte dans l'efficience des balles, si on peut maitriser cela, on se doit le faire. le reste est une question de capacité personnelle et, à un très haut niveau, on peut parler de don.

Bien Maître :merci: :merci: Je vais rechercher illico et toutes affaires cessantes une balance au 1/100°. Une dépense imprévue! (Mais je n'ai pas mis mon Ag chez l'écureuil :21: ) Ce qui, j'ai bien compris, ne se justifiera qu'avec une bonne visée, un lacher impeccable et tout et tout.
Comme on se perfectionne sur ce forum! :12:
Mousquetaire

Messagepar Mousquetaire » 22 Oct 2008 16:49

geanphy a écrit:15 euros chez jade, c'est pas la mort non plus pour devenir "the best of the world"

Bien réfléchi, je ne suis pas très sûr de devenir "the best of the world" :6: , mais pour la balance, à ce prix-là :2: , je la sens pas...
Mousquetaire

Messagepar early bird » 22 Oct 2008 22:01

Ces petites balances sont surprenantes de précision,je vous invite à réception de les etalonner avec un poids que vous ferez peser sur une balance de labo (voir avec votre pharmacien préferé ,pour le poids je recommande un ecrou inox comme ça pas de probléme de corrosion et de variation dans le temps) , quequesoit la balance achetée ,elle vient de chine et la même vendue avec une pseudo étiquette de marque vous coutera 3 fois plus , pour 3brouzoufs de plus ,il y en a avec lesquelles on peut zeroter avec une tare , ne pas hesiter , de même ,ne pas hesiter à les foutre a la poubelle en cas de défaillance , à15€ c'est du consommable , le matos de pro commence à 500€ mini (mais ça dure 20 ans).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar tire ailleur » 22 Oct 2008 22:57

BON ! BON !!
Si j'ai bien compris il me faut cassé mon cochon rose : une balance , un thermométre pour caller le four en température , une louche pour le coulage optimun et puis vous me faite signe si j'ai oublier quelque chose d'autre (une belle petite boite pour ranger tous ca comme il faut). si aprés ca sa ne marche toulours pas (je blague) je vous promet de dire que c'est pas de votre faute !!!! :12:

Amicale MANS -je tire ailleur-
tire ailleur

Messagepar Withworth » 23 Oct 2008 10:56

geanphy a écrit:
early bird a écrit: (mais ça dure 20 ans).

il n'y aura plus d'arme à feu dans vingt ans :5:

Prophètie ou conjecture?
Withworth

Messagepar Namu » 23 Oct 2008 11:11

Et pour agression caractérisée envers notre Mère Nature aussi, hein, pense aux gaz à effet de serre que ça rejette ! :21: Enfin, pour les armes je me fais pas de soucis, les tyrans de tout poil en auront toujours besoin pour nous fliquer.
Namu

Messagepar early bird » 23 Oct 2008 12:46

Et le tyran ,quand il est miniéiste , il rappelle que Tire-ailleur veut en savoir le maximum sur le minié , et que a priori il ne se doute pas d'ou il a mis les pieds, donc retour rapide au sujet car il y a beaucoup à dire merci
early bird

Messagepar tire ailleur » 09 Nov 2008 21:46

Bien le bonjour !!
Ca y est je me suis coulé des balles avec mon nouveau moule 58-500 ,premier contat il me faudrat surement les recalibrées, quand le les présentent sur l'entrée du canon les rayures marque déja, je verais cela dimanche prochain si je peut faire un tir d'essais dans un club voisins; il est vrai qu'il y a beaucoup de retour au pot durant le coulage, sans louche et sans termomètre que j'ai commander et qui n'arrive jamais (sous 8 jours qu'il disais le monsieur du magasin) ; je vais voir dans la semaine a les trier par poids comme vous le conseiller et basta vivement dimanche que je retrouve un peu cette odeur qui commence a me manquer . :calimero:

Amicale MANS -je tire ailleur-
tire ailleur

Messagepar early bird » 09 Nov 2008 22:46

Bonjour, si c'est un RCBS 58-500, la base ogivale est un peu fine , trouve toi un copain tourneur pour te faire réaliser une base plate comme celle du lyman 575213PH ou mieux (à mon avis) une base à téton , pour le recalibrage c'est diamétre du canon au plat des rayures moins 0.001 pouce(0.002 maxi)et c'est incontournable si tu veux rester dans le noir.
early bird

Messagepar ENFIELD » 10 Nov 2008 11:32

base à téton bien sur et surtout faire épaissir le jupe pour éviter qu'elle s'arrache dans le canon si petit défaut de coulée non visible.
ENFIELD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule