Ogive plombs pour Sharps 1863

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Ogive plombs pour Sharps 1863

Messagepar Cavock » 12 Jan 2011 10:28

Salutations et merci a tous pour vos conseils !

J'ai le necessaire pour faire mes cartouches papier ( Papier H&N de 0.10 mm d'épaisseur + colle ) et j'aimerais savoir combien a peu près on fait de tours autour d'un cylindre que je réaliserai par rapport au nombre de tour de papier pour avoir une cartouche finie du diamètre d'une douille laiton ...
concernant la poudre : pourquoi de la "mousquet" pour une papier et pas la même charge qu'une douille laiton ( 3.9 de SU2 )

Je n'ai pas de poudre "mousquet" mais de PFN1 et PFN2 est ce celle dont vous parlez ? en volume ce ne doit pâs etre la même chose qu'une Suisse 2 ?

D'autre part la longueur ogive comprise doit etre la meme que celle montée avec les douilles laiton ou un peu plus longue pour pouvoir couper le "cul" !

merci pour vos réponses Cordialement cavock
Cavock

Messagepar remington59 » 12 Jan 2011 11:33

la PNF 1 correspond à peut prés à la suisse N° 2 :2:
il faut simplement en mettre un peut plus
ou alors, tu démarre comme ça et ensuite tu vois :8:

mes cartouches papier pour le chassepot
c'était un tour
maintenant la sharps :2: :2: :2: :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Withworth » 12 Jan 2011 11:52

Bonjour Cavock.

La notice accompagnant la pedersoli préconsie la S4+/-pour les cartouches papiers. C'est une poudre lente donnant une basse pression à la chambre ce qui correspond au systéme d'étanchéité sharps contrairement au chassepot qui préfère les charges plus chaudes. il vaut mieux rester dans cette gamme de poudre:S4, mousquet, normale de chasse avec pour ce 2 dernières l'inconvénient de l'encrassement.
Dans les étuis laiton, à part le pulvérin tu peux mettre ce que tu veux, il n'y a pas de risque de fuite et la culasse tombante est inébranlable.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar Cavock » 14 Jan 2011 11:36

Salut a tous ,

Moi qui habite a 20 kms de Geneve - je n'ai pas trouvé chez les 4 ou 5 armuriers qui sont sur la place de la Suisse 4 !!! ils n'en vendent pratiquement pas donc pas de stock et commande minimim 12 kg ... incroyable bon j'ai trouvé en France mais ce n'est pas le même tarif ...

Je suis ici pour autre chose ! avez vous remarqué que les douilles laiton avait un profil conique ! 14.80 coté plomb et 15.40 coté culot ... ce qui veut dire aussi que la chambre flottante est conique ... pas mal pensé non plus car la douille sera plus facile a extraire si grippage - l'effort a faire est moindre que sur une douille à profil droit ...
C'était juste une constatation car je suis entrain de faire un cylindre pour fabriquer mes cartouches papier et je vais donc faire celui ci par la même occasion avec le même angle que la douille 0.85° ... peu de travail en plus sur un tour ! mais cela n'aura pas beaucoup d'influence sur le tir et le salissement je pense ... c'est un peu pour le fun et un boulot de retraité ...
Par contre le papier est tellement fin ( 0.10 ) qu'il faut que je fasse plusieurs tours pour avoir qque chose de rigide avant de mettre poudre et ogive !
Pour les douilles laiton je graisse par trempage puis ensuite j'ai une bague conique intérieur qui me permet de "raboter le surplus de graisse sans toucher le plomb et d'essuyer la pointe .
Essais a venir après cette période de rodage et de découverte de l'arme qui se trouve très sophistiquée en fait ... pour la rondelle a inclure quand l'on tire des douilles laiton , elle fait 0.18 d'epaisseur et l'espace libre entre le fond de la cuvette est > a 0.18 donc je n'arrive pas bien a saisir a quoi elle sert si ce n'est que pour eviter un collage lors de l'explosion de l'amorce !

voila a bientôt @+++ Cavock
Cavock

Messagepar Withworth » 14 Jan 2011 12:23

Le papier des essuie-lunettes de carouf est excellent un fois la solution alcoolique évaporée, il est armé de fibres textiles qui le rendent très souple et difficilement déchirable. Résultat: une cartouche solide qui peut tomber par terre sans s'ouvrir comme une tomate bien mûre, et qui laisse pas ou peu de résidus à part les zones de collage.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar Cavock » 17 Jan 2011 11:10

Bonjour a tous et pour faire vivre ce forum voisci deux photos du matériel confectionné pour fabrqique des cartouches papier pour la Sharps 1863 ...

Après avoir pas mal tatonné et utilisé du papier qui est au recyclage ... avant de trouver la bonne formule ... ma prémière cartouche a été faite avec de la semoule en guise de poudre car je n'ai tjsr pas reçu la S4 ! la forme est ogivale a a le même profil que la douille laiton - graissage avant montage avec mon systeme de racleur ...

C'est vrai , qu'après avoir fait un test de remplissage avec de la S2 je trouve un poids de 5.6 grammes par rapport au 3.9 de la douille laiton --- un peu violent je pense et le conseil avisé de Withworth est bien sur d'utiliser une poudre plus lente en l'occurence la S4 .

Apres essai dans la chambre elle se pose comme la laiton et la guillotine ne touche pas donc je ferai un trou avant fermeture au cutter - le trou de la douille laiton étant lui même trés petit ... j'espère que cela fonctionnera !!!

les essais se feront dès que j'ai la poudre ... @ +++

http://img577.imageshack.us/i/cartouchespapier2.jpg/
http://img35.imageshack.us/i/cartouchespapier1.jpg/
Cavock

Messagepar remington59 » 17 Jan 2011 11:41

super bien :12: :12:

demande à notre admin adoré de le mettre en tête de peloton sur les rechargements des cartouches papier :12: :14:

comme il a fait avec mon tuto sur le rechargement du chassepot

bien sur, ce serait idéal de faire des photos du début à la fin de la fabrication de la cartouche, avec explication :7:

super bien m'in copin

tiens, je me répéte ???? :2: :2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 17 Jan 2011 14:15

Waw !!! Super matos !
J'ai l'air de quoi, moi, avec mon petit mandrin...
Tu peux mettre de la semoule, côté balle, en quantité variable selon la dose de PN que tu veux mettre côté cul pour avoir toujours la bonne longueur de cartouche.
La semoule et la PN ne vont pas se mélanger.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Withworth » 17 Jan 2011 14:58

très beau matos.
juste un 2 petits points: il est possible de percer la cartouche chambrée avec une lame fine, l'allumage s'en trouve nettement amélioré.
l'usage d' amorces renforcées à 6 ailettes y concourrent aussi fortement.
Withworth

Messagepar Cavock » 17 Jan 2011 18:13

J'ai fabriqué tous ces éléments pour essayer de reproduire le plus exactement possible , un lot indentique avec les mêmes longueurs et les mêmes charges -
j'ai pris des amorces 6 ailettes et je vais faire un petit trou avec une mèche de 3 ou 4 mm ou une lame de scalper en croix après le chambrage ou avant ?
- j'ai réçu ma poudre a midi - sans forcer il rentre 5.70 g de S4 -
Voila j'en donc fait 5 papiers ( 5.7 g de S4) et 5 laitons ( 3.9 g de S2 ) - je vais essayer le tout demain demain après midi après les commentaires ... et vous dirai si ma methode de fabrication est bonne ...
Le plus long a été de fabriquer les outils mais c'est tout de même pas très facile !

@+++
Cavock

Messagepar KNO3 » 17 Jan 2011 18:51

Cavock a écrit:Salut a tous ,
Essais a venir après cette période de rodage et de découverte de l'arme qui se trouve très sophistiquée en fait ... pour la rondelle a inclure quand l'on tire des douilles laiton , elle fait 0.18 d'epaisseur et l'espace libre entre le fond de la cuvette est > a 0.18 donc je n'arrive pas bien a saisir a quoi elle sert si ce n'est que pour eviter un collage lors de l'explosion de l'amorce !

voila a bientôt @+++ Cavock

Ton outillage me laisse admiratif !
Bon, finalement à quoi sert cette fameuse rondelle de laiton qui m'avait beaucoup intrigué, il y a quelque temps car j'ai failli acheter une Sharps 1863 avant de me rabattre sur un rolling block. Mais la Sharps, quand même ... quelle belle arme ! Est-ce que Pedersoli fournit la rondelle avec les douilles en laiton ?
KNO3

Messagepar bistenfoil » 17 Jan 2011 19:51

KNO3 a écrit:Mais la Sharps, quand même ... quelle belle arme !

Prends-là en 45/70 :10:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Cavock » 17 Jan 2011 21:12

Concernant la rondelle d'une part celle que j'ai , n'est pas en laiton mais en genre "cale d'epaisseur" ... de 18/100 et je ne vois pas a quoi elle sert ? pour l'instant je n'ai pas eu de réponse a cette question .

Demain je vais au stand - je vais la mettre et essayer sans ! on verra bien ...

@+++
Cavock

Messagepar KNO3 » 17 Jan 2011 22:17

bistenfoil a écrit:
KNO3 a écrit:Mais la Sharps, quand même ... quelle belle arme !

Prends-là en 45/70 :10:

J'ai plus de sous ! :5:
KNO3

Messagepar Cavock » 19 Jan 2011 13:03

Les premiers essais au stand ont donc été réalisés ! 5 cartouches laitons + 5 papiers à 50 mètres … Réglage rapide de la hausse a travers le canon pour être en cible et 3 premières amorces de flambage … une douille laiton et rien – au bout de 4 amorces tjrs rien – démontage du bloc , de la cheminée , et soufflage ( j’avais ma petite bonbonne d’air ) –remontage et encore 2 amorces et enfin le premier choc ds l’épaule et en cible – et puis deux douilles laiton et encore a chaque fois 2 amorces . Le levier commence a durcir donc je démonte l’ensemble – WD 40 et ainsi de suite et mon erreur est de passer la baguette avec un patch depuis le bout du canon … toute la crasse entre départ de rayures et chambre flottante – un peu de patience et bcp de WD 40 et ça repart pour cette fois 3 papiers – et a ma surprise ça part à la première amorce et la balle arrive ds les 3 premières – je régle donc la hausse et j’en tire deux autres toutes partent a la première amorce ! le levier de nouveau dur donc nettoyage complet en démontant le bloc culasse ! de nouveau une laiton qui ne part qu’a la seconde amorce … et puis la dernière laiton qui fait un blanc --- les 2 dernières papier à la première amorces mais à droite ds le blanc … je m’aperçois que le guidon monté sur queue d’aronde et collé à la loctite 270 a bougé d’où les impacts dans le blanc mais les trois au niveau du 10 …
D’où un bon bilan – tir très sympa avec les charges qui remuent un peu – un groupement qui peut-être prometteur car j’avais la hantise du départ , des faux départs et du blocage du bloc tombant – beaucoup de nettoyage mais avec un peu mieux d’organisation qui pourra être réduit – toutes les cartouches papiers avec un trou réalisé avec une mèche de 3mm et bouché au scotch sont parties à la première amorce – pour ma part trou d’amorçage trop petit dans les douilles laiton ( je vais élargir a 2 mm ).

Voila ce que je peux dire – Nettoyage un peu plus long à la maison mais bon cela je le savais !

http://img15.imageshack.us/i/cartouchespapier.jpg/

http://img337.imageshack.us/i/50msharps1863.jpg/

J’espère ne vous avoir pas trop ennuyé avec cette Sharps 1863 qui reste un plaisir pour tout ce qui l’entoure – chargement – bricolage et tir … mais bon a utiliser avec parcimonie !!! vous voyez ce que je veux dire …

PS : la rondelle pour douille laiton n’a pas été utilisée – et Pedersoli pourrait se passer de la chambre mobile car elle ne sert qu’a foutre la m … a moins que l’on me donne une explication rationnelle .
@+++
Cavock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule