Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...
par remington59 » 06 Sep 2021 12:21
pourtant nous sommes plusieurs à savoir si c'était autorisé ou pas
j'avais zappé

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"
"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
-

remington59
-
- Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
-
par Withworth » 06 Sep 2021 13:21
Pardon d'intervenir si tard dans ce débat sur la Wesson. Oui ce modèle me dit quelque chose mais je pense qu'il est rarissime.
Non, les wesson ne sont pas toutes avec des pas courts et seul le calibre 45 a en un (20"/50cm) lui permettant de stabiliser une balle à compression type whitworth. Le 50 a un pas de 48 pouces (1200mm) qui le destine à la balle ronde où la maxiball à compression améliorée
A ce propos la lyman est parfaitement adaptée pour cette arme... à moins que ce ne soit l'inverse. En tous cas, elle est "shoot from the mold".. elle fonctionne parfaitement à 50m mais est, selon mes tests, complétement déstabilisée à 100m et s'y montre incapable d'un quelconque groupement; toutes mes balles arrivant en travers malgré la charge de 4 g de suisse N°2. A la base, c'est une balle de chasse destinée à être utilisée à courte distance où son seul but est de délivrer un choc important. En aucun cas, ce n'est une balle de long range comme mes déboires avec elle montrent, je pense en fait qu'elle ne supporte pas pas la transition transsonique. Ceci n'étant évidement pas vrai pour le calibre 45.
le montage du dioptre n'appelle pas de critique et vu que ton arme est équipée d'un ressort à lame pour le rappel de gâchette, tu ne devrais avoir aucun souci si ce n'est la sempiternelle
et idiote question concernant la nature de ce p.tain de ressort.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
-

Withworth
-
par Tupolef » 06 Sep 2021 13:55
Bonjour,
Il s’agit encore d’un autre pas, ici le canon n’est pas octogonal sur toute la longueur et ne possède pas les trous pour la fausse bouche. Le pas est ici de 1-70, donc exclusivement de la balle ronde. Je compte justement faire du 100m balle ronde.
Voilà elle est terminée l’huile sèche tranquillement.

-
Tupolef
-
par Stephane » 06 Sep 2021 14:37
Tu t'en es très bien sorti, l'ensemble ne manque pas de cachet

-
Stephane
-
par remington59 » 06 Sep 2021 16:37
le carton de tomates, c'est pour faire beau sur la photo
autrement, beau boulot sur cette crosse

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"
"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
-

remington59
-
- Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
-
par early bird » 06 Sep 2021 17:04
Une question me taraude depuis 40 ans , en fait deux.
Combien y a t il eu de fabricants de wesson ( ou de type wesson) .
Et combien de calibres ont ete proposés?
Je suis presque sur d en avoir croisé une en 1979/ 1980 dans un calibre 54 ou 58 , c etait beaucoup plus gros que ce que l on rencontrait d habitude , kentucky ,hawken et consorts etaient surtout en .45 ,plus rarement en .50 voire en .32 , pour les squirrel rifles., a cette epoque le MLAIC etait quasi inconnu et les achats de repliques etaient 100% plaisir , sans arriere pensee de performance , c est comme cela que veterli et withworth ont d abord ete tires avec ces fusils la .( et je ne parle pas des colts reb en .36 au mariette

).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
-

early bird
-
par Tupolef » 06 Sep 2021 18:15
remington59 a écrit:le carton de tomates, c'est pour faire beau sur la photo
autrement, beau boulot sur cette crosse

Ah mais en plus d’être doué pour le travail du bois, mon ami a également la main verte! Il y met les tomates qu’il récolte dans son jardin.
-
Tupolef
-
par Withworth » 06 Sep 2021 22:45
A ma connaissance, il y a eu des wesson en 45/50 et 58. les pas de rayures semblent avoir été variables suivant les séries ou les arrivages de canon. la fabrication était également très variable allant de l'irréprochable à l'inacceptable, tout comme chez artax qui lui a succédé et qui fonctionnait avec les mêmes équipes et le mêmes principes, c'est à dire des modèles vitrine et le reste..... comme attrape-gogo.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
-

Withworth
-
par Lou gascoun » 07 Sep 2021 08:03
Tu parles des Wesson produites par Palmeto et dont la fabrication a été reprise par Artax ?
-

Lou gascoun
-
par Withworth » 07 Sep 2021 12:01
De la variabilité des production palmetto en général et des artax en particulier.
-

Withworth
-
par Lou gascoun » 07 Sep 2021 13:16
Merci. J'ai donc eu de la chance lorsque j'ai acheté la mienne (Revendue assez récemment)

-

Lou gascoun
-
par arizonacolt » 08 Sep 2021 19:06
Personnellement je préfère la crosse d'origine....
Cette nouvelle crosse est un peu trop pentu pour le 100m....et le canon pas vraiment adapté pour le whitworth.
Par contre avec sa crosse d'origine ce doit faire un très bon fusil pour le Vetterli.
Amicalement.
Arizonacolt
-
arizonacolt
-
par Tupolef » 08 Sep 2021 21:01
arizonacolt a écrit:Personnellement je préfère la crosse d'origine....
Cette nouvelle crosse est un peu trop pentu pour le 100m....et le canon pas vraiment adapté pour le whitworth.
Par contre avec sa crosse d'origine ce doit faire un très bon fusil pour le Vetterli.
Amicalement.
Bonjour,
Je comprends tout à fait la remarque. Pour mieux comprendre, je suis déjà équipé pour le Vetterli. La crosse paraît pentue mais du haut de mes 1m91 je peux assurer qu’elle tombe pile poil pour le tir couché en ce qui me concerne. Pour le pas du canon je ne me suis pas renseigné avant l’achat (peut être à tord), mais je penses que la balle ronde n’est pas rédhibitoire pour le 100m, il n’y a qu’à voir les scores obtenus en Maximilien par exemple.
Je penses qu’avec un rechargement soigné tout est possible. Après il est certain que je ne pars pas forcément dans les conditions les plus simples, mais j’aime relever les défis!
-
Tupolef
-
par arizonacolt » 08 Sep 2021 21:17
Oui tu peux tout à fait te faire plaisir à 100m avec de la balle ronde.
Il ne faut pas trop de vend bien sur.
Quand on voit les score tiré à la petite rosselle ce weeck end au max.....(97,96,94 pour le podium) ça prouve que la balle ronde peut être précise à 100m.
Arizonacolt
-
arizonacolt
-
par ducati900ss » 09 Sep 2021 12:08
arizonacolt a écrit:Personnellement je préfère la crosse d'origine....
Amicalement.
Un excellent fusil !!!...........(j'ai le Palmetto en 45)
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
-

ducati900ss
-
Retourner vers Armes d'épaule