Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: Premier retour critique sur le Sharps 1859 Pedersoli

Messagepar ducati900ss » 20 Mar 2023 20:52

C 200 è 50 m ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar MowingDevil » 20 Mar 2023 20:57

Comme toutes les cibles que j'ai posté dans ce sujet : à 50 m, sur appui, sur une C50 (je ne prétend pas être le meilleur tireur du monde, mais quand même ! :grand-sourire: ).
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar MowingDevil » 17 Oct 2023 09:05

Je profite de ce que j'ai 15 minutes pour faire un retour de la dernière ogives que j'ai eu l'occasion de tester dans mon Sharps, l'ogive Richmond Lab d'Eras Gone Bullets Molds.

Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une réplique de l'ogive produite par les forces confédérées pendant la Guerre de Sécession pour leur propre copie de la carabine Sharps. C'est une grosse ogive (510 grains), qui n'a pas la forme de "sapin de Noël" caractéristique des balles historiques pour Sharps mais un loooong rétreint qui permet d'y coller plus facilement le papier. Elle est identique à l'ogive des cartouches manufacturées par la firme britannique Ely à la même époque.

Image
Des cartouches montées avec les différentes ogives dont je vous ai parlé dans ce thread. De gauche à droite : Pedersoli, Lee, et EGBM Richmond Lab.

Pour être franc, je n'ai pas réussi à avoir la précision que j'espérais avec cette ogive. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec une charge de 65 grains de S2, avec des groupements qui font en général la taille d'un gros 9 à 50m. J'ai aussi fait un test à 100m : on tient grosso-modo le visuel de la C50 mais guère mieux.

Image
Le meilleur carton que j'ai pu faire à 50 m, sur une C50, avec une charge de 65 grains de S2

Outre les qualités modestes du tireur, il y a potentiellement deux hypothèses pouvant expliquer ces résultats moyens :

- l'ogive est une copie d'époque, et l'objectif de l'armée confédérée n'était probablement pas de faire de la précision avec leurs petites carabines ; la distance d'engagement pour des forces de cavalerie était de 100 yards maximum. Les cartouches papiers des Confédérés étaient des cartouches à culot replié, prévues pour être guillotinées par l'arrière du bloc tombant : pas l'idéal quand on recherche de la régularité.

- autre possibilité, un souci avec ma méthode de fabrication. J'ai coulé l'ogive dans un plomb un peu dur, probablement pas à 100% pur (je peux habituellement entailler sans problème mes ogives d'un coup d'ongle, c'est mou comme du beurre, mais là il fallait un peu plus insister pour arriver à marquer le plomb).
L'ogive est aussi collée au papier sur son large rétreint : l'ensemble étant très solide, il est possible que le papier ne soit pas bien découpée par les rayures du canon et qu'il reste un "empennage" derrière l'ogive.

En allant en cible, j'ai trouvé par hasard une de mes ogives par terre à quelques mètres devant les supports : on y voit bien des marques de prise des rayures ; et si elle présente encore des traces de colle, il n'y a plus de papier dessus (mais vous me direz, il a pu être arraché lorsque l'ogive a rebondi sur les pneus et la butte).

Image

Bref, affaire à suivre.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lone Rider » 17 Oct 2023 10:29

J'ai un Sharps 1859 depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais tiré que des cartouches papier avec des balles à profil Sharps issues d'un moule Rapine.
Bien que mes balles possèdent un Ring Tail, sorte de rétreint formant comme une queue où on peut ligaturer le papier de la cartouche, je colle le papier directement sur le corps de la balle.
Celles que j'ai pu récupérer ne portaient plus la trace du papier qui doit sans doute être arraché par les rayures du canon.
Le profil de la balle de MowingDevil et la façon de coller le papier doivent donner certainement le même arrachage.
Par contre, si on ligature le papier à un Ring Tail d'un diamètre inférieur au corps de la balle, il est clair que le papier peut rester attaché et former une sorte d'empennage, façon volant de badminton, préjudiciable à la précision.

Pour la charge, je ne mets que 40 gn de S2, le reste de la cartouche étant rempli de semoule pour remplir le volume de la cartouche et donc, de la chambre.
Sans être exceptionnelle, la précision est bonne.
Faudrait d'ailleurs que je m'y remette avec ce Sharps...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Bazeilles » 17 Oct 2023 10:56

Lone Rider a écrit:Faudrait d'ailleurs que je m'y remette avec ce Sharps...

C'est justement ce que j'étais en train de me dire... Mais avec mes Chassepot...

Entre nous soit dit, quand ça fait "Braoum" et qu'il y a un trou dans ma C50 à 100 mètres, j'suis fin heureux... : aime:
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar MowingDevil » 19 Oct 2023 11:42

Lone Rider a écrit:Bien que mes balles possèdent un Ring Tail, sorte de rétreint formant comme une queue où on peut ligaturer le papier de la cartouche, je colle le papier directement sur le corps de la balle.
[...]
Par contre, si on ligature le papier à un Ring Tail d'un diamètre inférieur au corps de la balle, il est clair que le papier peut rester attaché et former une sorte d'empennage, façon volant de badminton, préjudiciable à la précision.

Les ogives Richmond Lab sont particulières en ce qu'elles n'ont pas de ring tail, mais un long rétreint d'un diamètre légèrement inférieur ; elles ressemblent un peu à des (grosses) balles de revolvers. Ça simplifie un peu le collage de l'ogive sur le corps de la cartouche, et rend l'ensemble beaucoup plus résistant aux chocs : pas de risque de voir la cartouche se défaire dans sa boîte, ce qui est probablement important pour des cavaliers... beaucoup moins pour des tireurs modernes qui ne maltraitent pas leurs cartouches.

Bazeilles a écrit:Entre nous soit dit, quand ça fait "Braoum" et qu'il y a un trou dans ma C50 à 100 mètres, j'suis fin heureux... : aime:

Oui, c'est très ludique ces fusils à cartouche papier !
Mais si je peux avoir un groupement correct en plus du bruit et de la fumée, c'est encore mieux... :biggrin2:
MowingDevil

Messagepar remington59 » 19 Oct 2023 16:31

MowingDevil a écrit:Mais si je peux avoir un groupement correct en plus du bruit et de la fumée, c'est encore mieux... :biggrin2:

applique toi :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar MowingDevil » 20 Oct 2023 08:01

remington59 a écrit:applique toi :bravo:

Le tireur fait de son mieux ! :grimace:

Je vais de toute façon temporairement mettre en pause mes essais sur le Sharps : c'est une arme sympathique mais chronophage (entre la confection des cartouches et le nettoyage après séance, il y en a bien pour 4 / 5 heures au total), donc pas très compatible avec une vie de famille avec un nourrisson à la maison. Je vais me rabattre sur d'autres choses pour les mois à venir : revenir aux armes de poing, et tester la carabine Smith que j'ai acquis il y a quelques mois mais toujours pas étrenné.
MowingDevil

Messagepar mlad15 » 01 Avr 2024 21:04

s [attachment=1]s 1.JPG

Sharps est vraiment top...vachement top , mesurer poudre sur poids en grains , s'est precis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mlad15

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule