SALUT LES LOULOUS !
Des internautes me demandent parfois "qu'est-ce qu'il faut" pour fabriquer des armes miniatures, matériel, matériaux, connaissances, compétences, etc. etc.
Je leur réponds ce que les gens veulent entendre, mais ce que je ne peux pas expliquer aisément c'est le grain de folie (obligatoire) et les qualités humaines nécessaires (habilité manuelle, ingéniosité).
Au regard du matériel (de daube) de modéliste amateur que j'utilise, mon arthrose des mains de plus en plus pénalisante, il faut compenser par une sacré dose d'ingéniosité et de savoir-faire.
Pour le canon, j'ai usiné un rond de 6 mm en acier 100C6 avec une conicité allant de 5,1 à 3,3 mm.
Mon tour n'est pas assez précis pour ce genre d'exercice, les graduations du vernier de tourelle font 2,5° alors qu'il me faut une précision de 30 minutes !
Le curseur de hausse fait 3,5 x 0,8 x 0,95 et 0,16 mm au centre d'épaisseur une gageure rien que le fait de la tenir entre ses doigts trop fort le tord !
C'est là que l'œil, le "flair", la sensibilité technique (appelons cela comme on veut) entre en jeu !
Bref, à l'aide de circonvolutions cérébrales et d'astuces on arrive à contourner des problèmes impossibles à résoudre de manière conventionnelle.
Voici comment je me suis sorti de ces nombreuses difficultés un énorme fichier ici >
https://goopics.net/a/DT4m0XMQ 3 photos pour l'apéro >
IMG_1874.JPG
IMG_1893.JPG
IMG_2082.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.