shenandoah ardesa

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: shenandoah ardesa

Messagepar Withworth » 18 Juil 2017 08:36

Les pas de 1200mm fonctionnent à 100m avec des balles courtes type minié mais il ne faut en attendre grand chose en terme de points, au mieux cela tient le visuel, encore faut-il mettre la patate derrière.Pour le 200m il ne faut même pas y penser.
Pour info, il y quelques temps j'ai voulu testé ma Wesson en .50 à 100m avec la maxi-ball lyman qui semble taillée pour cette arme (à moins que ce soit l'inverse), Cette balle à la charge de 4g de S2 donnant de très bons résultats à 50m, je pensais qu'à 100m le tir devait rester au moins convenable, d'autant que cette balle a été beaucoup utilisée par les chasseurs américains dans les années 80 avant l'arrivée des balles sabotées. Ma surprise a été grande quand dans ma lunette j'ai vu toutes mes impacts en travers et la précision du tir bien entendu inexistante.
Il faut donc être très circonspect avec ces balles dont l'usage est avant tout cynégétique et est destiné au tir à courte distance et pour lesquelles la distance de 50m est pratiquement la limite d'utilisation pratique. D'ailleurs, on voit bien que leur profil ne les prédispose pas au tir de longueur et je pense même dans le cas de la maxi-ball qu'il favorise la déstabilisation de la balle ce qui permet d'en limiter la portée et le risque d'accident. Les miniés mieux profilées sont beaucoup stables même si en petit calibre il ne faut pas en attendre des miracles dans les pas longs.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: shenandoah ardesa

Messagepar T140 » 18 Juil 2017 18:24

Bonjour,

donc 1/48 devrait avaler un peut tout ?


Absolument, jusqu'à 50m tout va.... c'est ensuite que ça corse comme aurait dit un sarde de mes amis, à 50m c'est Simon Duroc qui en parle le mieux...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 18 Juil 2017 18:55

le tryon Target a bien un pas de 1/47 ?!

donc kifkif ... et un collègue de tir a tenu le 9 a 100m avec de la minié cal.45 avec ce tryon justement !
bon, ok, le Match aurait été mieux avec ces 1/20 ... :sifflote:

Bon, je viendre de demander l'avis d'un Maitre de la PN au MLAIC ... :coupe:
je vs ferais en résumé ...
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar T140 » 18 Juil 2017 22:05

Wèp, il peut, en tt cas le mien le fait, ce n'est pas ce qu'il a l'air de mieux digérer mais il le fait et à 100m allongé au soleil ça le fait largement, par contre jamais pu obtenir les mêmes résultats avec mon Hawken Ardesa acheté pour faire joujou au 50m avec les copains (benwi on a des poêles à frire de récup. le dimanche après-midi), pourtant si je lis bien c'est aussi un Ardesa avec un pas de 1:48 et un calibre .50, j'ai essayé des tas de trucs des bons, des moyens, des franchement mauvais et même des plus improbables mais il ne fait pas ce que fait le Tryon même à la balle ronde calepinée à 100m...
D'un autre côté il y a plus de trente ans que j'ai mon Tryon et grosso modo deux ou trois ans seulement (je sais plus) que j'ai mon Hawken Ardesa, d'un autre côté je ne peux pas demander à un bidule à moins de 400 balles neuf de tirer comme une arme qui m'a coûté les yeux de la peau des fesses à une époque pendant laquelle je ne roulais vraiment pas sur l'or...

C'est vrai que maintenant c'est un vieux truc rôdé et amorti mais tout de même mon préféré et il marche parfaitement....

DSL j'ai pas le Tryon ou le Hawken en solo...
Image
Image
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: shenandoah ardesa

Messagepar Withworth » 19 Juil 2017 11:35

donc kifkif ... et un collègue de tir a tenu le 9 a 100m avec de la minié cal.45 avec ce tryon justement !
bon, ok, le Match aurait été mieux avec ces 1/20 ...

Avec le match on ne joue pas dans la même coure et avec les même balles; les deux pas de rayures excluant réciproquement les balles qui fonctionnent le mieux pour chacun. Est-ce qu'il y a un compromis possible qui passerait aussi bien dans le 20" comme dans le 48"? oui mais pas du tout au même charges: dans le 20" les miniés de 300gr fonctionnent à faibles charges car la balle ne doit pas passer la rayures, alors que dans le 48" au contraire, une vitesse initiale élevée est nécessaire pour obtenir un minimum de stabilité gyroscopique.
Personnellement j'ai tiré plusieurs saisons en Vetterli des maxi-ball et des "petites" miniés en .45 de 280g dans un pas long mais dans les 2 cas mes essais de précision m'ont fait monter ma charge à 3.25g de S2. Tirant en Vetterli, je n'ai pas essayé ce chargement à plus de 50m. Un ami l'a fait avec son tryon avec la minié Lee de 300gr et en compétition a obtenu 86 pts avec la charge qu'il employait à 50m c'est à dire 3.5g de S2....ce qui fait beaucoup!
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 19 Juil 2017 12:37

tout a fait ! Tryon target 1/47-6R, Match 1/21-5R ...

chaque ronde/minié a sa charge dans un tube donné ( pas-long) et en fonction de son diametre + poids + serrage dans le tube + lubrifiant calepin ....
OUF !!! ca en fait des ingrediants pour trouver la bonne recette :étudiant: :lecture:

donc pleins d'essais a faire ...

Pour finir, je viens de passer cde d' un Alamo en Cal 50600€ :pouce-en-haut: , pas 1/48, tube 915mm, 8 rayures ! :nickel:
Mon mentor ( et grand champion au MLAIC, que je salut bien bas) m'a confirmé que le 1-48 permet de tirer de la real, minié et ronde ...
j'ai cdé un moule LEE mixte, real + rond 490 avec des calepin .25 chez westergun !

Je pense aussi " rouler" mes ronde pour le 100m , ca doit aider je pense !
Quant je vois des coups de maillet pour enfoncer les balles le nez doit etre bien PLAT et aider a la dispersion du tir ...

Yapluka ...

:pouce-en-haut:

EDIT: si Withworth va au TNV il doit connaître mon Mentor !
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar donald » 19 Juil 2017 20:18

Oui, c'est que je me suis dit pour les boulets enfoncés à grand coup de maillet, le plat ainsi créé ne doit pas aider à la précision...
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 19 Juil 2017 20:19

pour le 100m y'a des chances que je doive monter en 495 ... on verra plus tard !

pour le 50m ( enfin je suppose car y'a rien d' ecris) c'est ce que précaunise Pedersoli

Pour le 495 on doit pouvoir l'obtenir en "tassant" un poil le bullet au dessus de la semoule ?
0.005 ca doit pas etre difficile a obtenir :lecture:

Je compte me faire un poussoir a bullet avec la tete usinée spherique en creux comme sur les revolver PN !
comme cela pas de plat ! :yeux-roulants:
et a 100.m je verrai si le REAL sont plus stable ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 20 Juil 2017 07:51

c'est simplement la deduction que j'en fais quant je vois les gus "tasser" le bullet avec 2-3 coup de baguette apres enfoncement total !
Quoi dire de ceux qui enfonce au maillet bois ?
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar T140 » 20 Juil 2017 13:16

marlin308 a écrit:c'est simplement la deduction que j'en fais quant je vois les gus "tasser" le bullet avec 2-3 coup de baguette apres enfoncement total !
Quoi dire de ceux qui enfonce au maillet bois ?


Quoi dire.... ? Wèp, dire des trucs à te faire passer un gus normal ou presque pour un grossier personnage...

Si tu dois taper au maillet c'est que ton accord balle/calepin et canon n'est pas bon sauf quand c'est avec des calepins très serrés et à l'amorçage de l'enfoncement, là il y en a qui font ça au maillet (pas moi et je fais toujours ça au starter) mais pas sur la longueur et encore moins sur la charge...

La balle de .490 va parfaitement avec des calepins de 0,25 et un amorçage correct, ensuite ça descend à la baguette jusqu'à la charge et un ou deux petits coups pour la voir rebondir et c'est suffisant. Pour le 100m j'utilise des calepins de 0,30 (+1/10), c'est plus serré mais avec la graisse ça va bien et une fois sur la charge je donne trois coups de baguette un peu plus fort simplement parce que c'est plus serré et que je suis sur et certain de voir ma baguette rebondir ce qui indique que tout est en place, ça gonfle pas mes balles et c'est surtout, pour partie, un rituel sans grande importance.
J'ai essayé un temps avec une baguette lourde de tasser dur pour déformer un peu la balle pour une hypothétique amélioration de la prise de rayure mais ça n'a pas été concluant...
J'ai mis du .495 et même du .498 mais c'était encore pire même avec des calepins fins.
Le plat tu l'auras de toute façon avec des balles LEE alors qu'avec une marque de queusot comme avec un Lyman ou RCBS ta baguette te fera aussi une balle bien ronde au chargement, à classer dans les rituels: jamais eu la preuve que ça marchait mieux de cette façon en mettant la balle pile en forme avec l'embout qui va bien...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 20 Juil 2017 18:38

merci pour ton retour d'experience T140.
monter en diametre 495 pour que cela force est une solution je suppose mais il faudrait diminuer l'epaisseur du calepin je pense pourque la balle soit d'avantage encastrée dans les rayures ... donc 495 et calepin de .15 ? car si le calepin et trop " épais" le bullet ne doit pas pouvoir bien prendre les rayures ?
doit aussi y avoir l'effet du lubrifiant que l'on met sur le calepin ... huile ? wd40? lithium ?

je dis tout ca mais n'ai aucune experience eb carabine PN ... :mdr:
en revolver un peu avec un pietta 1858 44 ... :nickel:

FR6
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar arizonacolt » 20 Juil 2017 18:45

pour graisser les callepin un mélange 1/3 huile de coupe,1/3 eau et 1/3 alcool à bruler ça marche bien.
à ta place je commenceraie avec du 490 et je ferait des essaie avec différente éppaisseur de calepin .
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: shenandoah ardesa

Messagepar arizonacolt » 20 Juil 2017 18:52

T140 t'a donné la base: 490 et calepin de 0.25
avec ça je comenceraie pour le 50m avec 2.6g de poudre en montant progressivement vers 3.5g en tir sur appui et et je retiendrai
la charge qui groupe le mieux.
Ensuite pour le 100m ,la même chose en montant la charge progressivement jusqu'à 4.5 ou 5 g
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: shenandoah ardesa

Messagepar ducati900ss » 20 Juil 2017 19:32

marlin308 a écrit:merci pour ton retour d'experience T140.
monter en diametre 495 pour que cela force est une solution je suppose mais il faudrait diminuer l'epaisseur du calepin je pense pourque la balle soit d'avantage encastrée dans les rayures ... donc 495 et calepin de .15 ? car si le calepin et trop " épais" le bullet ne doit pas pouvoir bien prendre les rayures ?
doit aussi y avoir l'effet du lubrifiant que l'on met sur le calepin ... huile ? wd40? lithium ?

je dis tout ca mais n'ai aucune experience eb carabine PN ... :mdr:
en revolver un peu avec un pietta 1858 44 ... :nickel:

FR6


:etonne: ............ :pleure:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: shenandoah ardesa

Messagepar T140 » 20 Juil 2017 19:53

Bonsoir Arizona, bonsoir Ducati,

Oui, pour la poudre et avec mon tube Ardesa .50 je suis à 3,20g, de cette façon la charge reste valable pour le 50 et le 100m (avec une flèche de ~ 16cm et nettement plus de dispersion) mais en balle ronde uniquement ce qui est bien suffisant pour tirer des cibles Téfal à 100m et tenir le dix en appui à 50m. A 50m ça va, c'est ensuite que ça se gâte............................. j'arrive même pas à voir si mes balles arrivent droites ou de travers... :grand-sourire:

Pour ce qui est de la graisse c'est calepins mâchonnés à 50m et de la simple Wonder Lube 1000 pour 100m surtout quand je mets des calepins de 0,30: ça fait moins de plis épais mais avec ce type de tube je n'ai pas remarqué de différence profonde en cible: même "précision" et même flèche, peut-être moins mais pas eu cette impression, de tte façon cela ne saurait excéder les 2/3cm à 100m si ça les atteint...

La recette de l'huile soluble est excellente et je l'ai très longtemps utilisée, j'avais arrêté à cause du fumet de l'alcool à brûler mais je viens de trouver une vieille droguerie qui vend encore de l'alcool fort comme celui utilisé pour le vernis au tampon, alors compte tenu du rapport qualité/prix je vais peut être revenir à cette ancienne recette qui a fait ses preuves au moins en ce qui concerne le 50m et ce pendant des années...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : natanael et 1 invité