shenandoah ardesa

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: shenandoah ardesa

Messagepar T140 » 20 Juil 2017 20:46

Benwè, je te le fais pas dire et c'est bien pour cette raison que je l'ai intentionnellement signalé.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: shenandoah ardesa

Messagepar arizonacolt » 20 Juil 2017 21:06

Bonsoir T140
une plus forte charge de l'ordre de 4 ou 4.5g ne grouperait-elle pas mieux à 100 m dans ton 50.
3.20g me parait faible pour garder la precision à 100m avec une balle ronde.
As-tu fait des essais avec des charges fortes à 100m?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: shenandoah ardesa

Messagepar T140 » 20 Juil 2017 23:12

Bonsoir Arizona,

Oui, j'ai testé jusqu'à 70gn (4,54g mais 4,60g parce que plus pratique sur la balance) mais à 100m avec des calepins serrés, l'arme en appui (le même support rouge qu'un autre bien connu), tir assis pour ne pas risquer une éventuelle perturbation du fait de la position couchée et pour rester bien en ligne, stecher très léger etc, etc, etc. Ben ça veut pas faire moins de Ø 10cm avec la charge actuelle et une augmentation de la dispersion au fur et à mesure que je montais un tantisoit peu au dessus de 55/60gn, alors imagines un tir couché normal à la bretelle: compte tenu des erreurs du tireur en plus du reste c'est la C50 entière qu'il me faudrait.
C'est un truc juste bon pour 50m et faut passe plaindre car là il marxche et c'est tt à fait normal pour une planche avec un tube, une platine, un tit dioptre et un tunnel pour moins de 400 balles (oui, on dit roros mais c'est la nostalgie... :clin: )...

Pour les poêles Tefal ça suffit amplement mais pour plus autant oublier, de tte façon le Tryon fait mieux même et toujours en balles rondes avec seulement un petit 3,00g (45gn de N°2) alors pour 100m c'est Tryon pour tenter les points et Sharps pour le plaisir de faire mes cartouches et de les tirer...

Maintenant je me contente de peu: quelques olives, un petit bout de pain et je remercie Dieu..... :mdr:

Bonne journée. :coucou:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 26 Juil 2017 07:51

Bjr,

Bon, voici une video de l'interieur du tube de mon Alamo 50 ! ( tout neuf pas encore tiré)

https://www.youtube.com/watch?v=E2GA8TMsafc

On vois bien le pas de vis qui " bouche" une partie de la " chambre" a poudre ... :incertain:

et la partie plus etroite qui doit correspondre au niveau de poudre a mettre ?
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 26 Juil 2017 08:04

T140 a écrit:Le plat tu l'auras de toute façon avec des balles LEE alors qu'avec une marque de queusot comme avec un Lyman ou RCBS ta baguette te fera aussi une balle bien ronde au chargement, à classer dans les rituels: jamais eu la preuve que ça marchait mieux de cette façon en mettant la balle pile en forme avec l'embout qui va bien...


J'ai creusé les tetes de mon poussoir a la forme du bullet et pas de traces meme après qlqs coup de maillet bois !
Plat de 4mm de diametre dessous du bullet et rien en haut :nickel: :pouce-en-haut:

Le truc de chiant c'est qu'avec mon tube de 915 de long ma baguette de nettoyage et trop courte ! :pleure:
FR6
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar Withworth » 26 Juil 2017 10:47

Très belle et très instructve vidéo

On vois bien le pas de vis qui " bouche" une partie de la " chambre" a poudre ... :incertain:
c'est absolument ignoble que ce genre de chose puisse avoir été laissé au contrôle qualité en fin de fabrication. je pense que tu as intérêt à limmé ce surplus de pas de vis qui va sans doute possible faciliter l'accumulation de crasse et le risque de corrosion par l'impossibilité de le nettoyer

et la partie plus étroite qui doit correspondre au niveau de poudre a mettre ?
non c'est simplement une chambre rétreinte qui est sensée améliorée la combustion de la charge qui dépasse largement le volume de cette chambre.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 26 Juil 2017 11:14

Merci pour les compliments video #Withworth. A 15€ l' endoscope pourquoi s'en priver ! :yeux-roulants:

Effectivement ce pas de vis qui " bouche" le tube me perturbe assez !! :triste:
Mais pourquoi a t'il cette forme avec la partie centrale arrondie ?
y a t'il une raison ?
Devisser et couper rien de plus facile !

FR6
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 26 Juil 2017 11:48

ben c'est pas aujourdhui que je vais tirer avec !

j'ai enlevé la "masselotte" et ce merdier et tjrs la, bien en travers du tube !!!! :mad: :mad: :mad:

reste d'usinage ? pour l'enlever ca va etre galère !!!
J'ai les Boulets .... :twisted: :evil:

Merci ARMSANDMOTORS d' Avignon ...
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar Withworth » 26 Juil 2017 12:34

Si c'est la trace du filetage de la masselotte, laisse tomber!
la video donnait l'impression que c'était la masselotte qu'on voyait dépasser dans la chambre. Pas de souci donc pour le fonctionnement et pour le nettoyage mais on ne félicitera pas le gougnafier auteur de cette splendide horreur bien représentative de la légèreté de certaines réalisations transalpines.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 26 Juil 2017 12:51

Withworth a écrit:Si c'est la trace du filetage de la masselotte, laisse tomber!

On dirait bien

la video donnait l'impression que c'était la masselotte qu'on voyait dépasser dans la chambre..

Me suis fait avoir aussi ... :triste:

Peut on devisser la partie arriere du tube ?
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar T140 » 26 Juil 2017 16:35

marlin308 a écrit:Merci pour les compliments video #Withworth. Effectivement ce pas de vis qui " bouche" le tube me perturbe assez !! :triste:
Mais pourquoi a t'il cette forme avec la partie centrale arrondie ?
y a t'il une raison ?
Devisser et couper rien de plus facile !


La raison ? Bonne question, peut-être que comme sur mon Tryon qui a maintenant plus de trente ans j'ai traîné le même problème quelques temps au niveau de la vis du bouchon, je suppose que lorsque mon fusil a été monté le stock de vis courtes était épuisé et la vis du bouchon, juste sous la cheminée, dépassait, comme ce n'est pas une masselotte cela c'est soldé par un coup de lime salvateur et tout est rentré dans l'ordre....
Moralité même chez Pedersoli il arrive que la boite de vis n'arrive pas assez vite alors que la production ne peut pas être stoppée pour si peu et c'était déjà comme ça par le passé...
J'ai eu un problème un peu semblable sur un pistolet en kit Ardesa mais, là, comme la vis et le taraudage sont courts, je me suis contenté de faire un plat sur la vis côté correspondant à sa position sous la cheminée mais là elle n'était pas dépassante dans le canon ni dans la chambre pas plus que le filetage de la masselotte.

C'était aussi il y a quelques temps (Y1 = 1979) mais ça doit bien arriver encore de temps en temps: il y a toujours eu des vendredis, des lundis ainsi que des boites de vis courtes vides... :triste:

Peut on devisser la partie arriere du tube ?

Bien sur, on peut toujours mais sur certaines armes cela ne se passe pas toujours le plus simplement du monde, le genre d'opération que personnellement j'ai toujours eu eu soin de bien éviter si pas justifiée par un impératif absolu....

J'ai creusé les tetes de mon poussoir a la forme du bullet et pas de traces meme après qlqs coup de maillet bois !
Plat de 4mm de diametre dessous du bullet et rien en haut :nickel: :pouce-en-haut:


:etonne: .................. :etoiles:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 26 Juil 2017 19:51

j'ai du mal m'exprimer pour le poussoir ...
ferais une tof demain :mdr:

Bon 1er essais cet aprem ...

les bullets sortent du tube et arrivent en cible !

Ouf ! :nickel:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: shenandoah ardesa

Messagepar T140 » 26 Juil 2017 20:35

Si c'est réellement un premier tir sans vrai réglage préalable c'est très prometteur tant pour toi que la carabine...

Pour cette histoire de baguette, de forme et de coup de maillet je ne vois pas ce qu'un maillet vient faire dans cette affaire.... :etonne:

La seule chose que je vois c'est ça
Image
et aucune nécessité de taper au maillet sur des pauvres balles..... :non:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: shenandoah ardesa

Messagepar Withworth » 27 Juil 2017 08:18

marlin308
Peut on devisser la partie arriere du tube ?
oui mais comme le disent chevalier et laspales y en a qu'ont essayé... y sont eu des problèmes. bref, la manœuvre est délicate et il n'est pas certain de revenir à l'état antérieur c'est à dire avec un canon fonctionnel et en un seul morceau.
la masselotte est démontable facilement et d'après ton post précédant, si j'ai bien compris tu as vérifié qu'elle ne pénétrait pas dans la chambre et que l'image de pas de visse montrée par l'endoscope n'était que la trace d'usinage du pas de visse de la masselotte. Mis à part son coté inesthétique et encore faut-il avoir un endoscope pour la voir, cette trace n'aura aucune incidence sur le tir comme sur le nettoyage et donc on l'oublie.
La preuve en est que ton arme tire et plutôt pas mal pour un premier essai.
Pour en revenir au chargement, je rejoins Zapata et T140 quand il disent qu'il n'y a pas besoin de taper sur la balle une fois que celle-ci est positionnée sur la poudre; le forcement et la prise de rayure se faisant à la bouche et non à la chambre où les coups de baguette ne feront que déformer la balle sans aucun bénéfice.
Au sujet du forcement, si le calepin est suffisamment humecté une fois les premiers centimètres de canon franchis, l'ensemble calepin/balle doit descendre assez facilement et en tous cas sans avoir recours au maillet pour mettre la balle à poste. Dans le cas contraire, c'est que le calepin ne nettoie pas bien le canon au cours de sa descente. et en particulier dans les derniers centimètres là où la couche de résidus est la plus épaisse.
Personnellement, mes calepins sont mouillées avec "bêtement" de l'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle et une lichée d'ammoniac (superflu pour cet usage) et je n'ai pas de difficulté malgré des charges de 4.5g de S2 en .54.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: shenandoah ardesa

Messagepar marlin308 » 27 Juil 2017 08:53

Merci, oui T140 c bien ses premier bullet en cible sans réglages , j'ai juste modifié la tension des ressort interne detente/stesher :nickel:
ma hausse est fixe en hauteur ( queue d'arronde)... et mes yeux ne la vois pas nette ! ( iris a venir) :triste:
j'ai acheté une hausse croco mais j'arrive pas a enlever celle d'origine.

Pour les "coups de maillet" c juste pour tester ma modification du starter (qui est vendu avec les bouts plat) et dont j'ai creusé les tetes pour épouser le bullet en 50 !
Quant je pose le starter dessus le bullet et que je tape POUR LE TEST avec un maillet bin il n'y a aucune trace de plat sur le dessus du bullet . :nickel:
celui sur la photo que tu montres et trop plat ... il va passer a la dreumel lui aussi !
Sinon ca glisse sans resistance jusqu'au fond du tube.... sauf vers les 10 derniers cm !
J'aurais pensé voir les traces des rayures sur les calepins , preuve qu'ils les prennent bien !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité