deculassage de fusil PN

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar mountain54 » 09 Juin 2014 17:22

c'est aussi une solution...

je vais contacter mon pote afin qu'il m'envoie une photo de son bouchon,dejà!
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar bbrmque » 09 Juin 2014 21:44

Comme choc thermique, il y a aussi le canon à chauffer, pendant que la bouteille de dégripant passe un moment au frigo, ça évite de fragiliser le metal :2: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6075
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar JLH4590 » 10 Juin 2014 09:52

des nouvelles ?????????????
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6081
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar remington59 » 10 Juin 2014 10:14

JLH4590 a écrit:des nouvelles ?????????????


ouais, un choc :20:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar eole87 » 10 Juin 2014 14:17

remington59 a écrit:j'ai essayé une fois sur un vieux fusil de chasse à silex en chauffant, tripatouillant, refroidissant et rien n'y fît :5:

la seule chose réussi :ane:

c'est le cran de mire se trouvait 2 CM plus à gauche car le canon était vrillé :15: :21: :16: :happy021:


comme quoi qu'avec un peu de bonne volonté on arrive à tout
accro au second principe de Lavoisier "Rien ne se perd, Tout se récupère"
eole87
 
Messages: 551
Enregistré le: 08 Sep 2011 13:43
Localisation: Limousin

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar tvlle » 10 Juin 2014 14:37

il suffira de contrevisé en visant a 45° de la cible :11:
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar Gadois » 10 Juin 2014 15:12

Il y a deux façons d'utiliser la chaleur pour un dévissage .

Idéalement on dilate l' extérieur et si possible , on refroidit l'intérieur ..... mais c' est rarement possible .

Deuxième façon , on chauffe tout , doucement , jusqu' a ce qu'on entende un petit craquement , c' est la dilatation qui
casse la rouille . On arrête on laisse refroidir , on applique un dégrippant qualité pro et on laisse agir plusieurs heures .
l'huile pénétrante s' insère dans les craquelure de la rouille .

.... et on recommence . Ça peut prendre plusieurs jours .

Il faut tout de même une installation adéquate , établi , étau , barre de couple etc , Ça fait cher pour une seule utilisation .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar bouc1234 » 13 Juin 2014 08:58

je ne vois pas l'intérêt de démonter à moins de vouloir tout casser, il n'y a pas de problème d'étanchéité, on ne touche pas au bouchon

le nettoyage à l'eau devrait virer toutes les saletés

il faut enfin virer la cheminée et passer des cure-pipes dedans, huiler le tout et c'est fini

s'il reste des bavures, essayer de les sortir avec un outil genre fraise sur dremel
bouc1234
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 Jan 2009 17:05

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar papounouf » 13 Juin 2014 10:57

Claude Bories m'en à deculassé un vieux il y a qq années.

Commencé avec un chalumeau au gaz dans son jardin.
3 essais infructueux.
On est rentré, canon dans l'étau, avec les bouteilles bouchon au rouge cerise, plongé dans i'eau.
Il s'est constitué des outils pour les queues de bouchon dans des bonnes grosses barres des fer de plus d'un mètre.

Ca a marché.

J'ai vu un très beau filetage pour l'époque, les pièces n'on pas souffert mais moi je ne le ferait pas.

:ange:
papounouf
 
Messages: 107
Enregistré le: 10 Fév 2006 18:31
Localisation: Basse Normandie

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar tini-tireur » 13 Juin 2014 12:48

N'oubliez pas que les canons ont en général subi un revenu (traitement thermique de l'acier visant à lui donner de la résilience c'est à dire de la capacité à se dilater sous contrainte sans casser net). Lorsque vos chauffez localement votre canon, passé 300°C vous modifiez ses caractéristiques puisque c'est à cette température que le traitement thermique commence à agir.

La méthode du trempage dans du WD40 dégrippant pendant plusieurs jours voire semaines est certainement la plus conseillable. De plus elle marche très bien (testée personnellement).
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar Gadois » 13 Juin 2014 16:28

Faut voir la bête ..... :diablotin:

Les trouvailles de fouilles archéologiques du XVIIIe en Amérique du Nord montrent que les armuriers des postes éloignée
devaient pratiquer des extraction de bouchon de culasse relativement fréquemment . Les filetages étaient ceux de
l' ancien régime , assez proches du UNC actuel , et plus faciles à dévisser .... moins de 20 and après fabrication .
C' est le cas des pétoires qui sortent de mon atelier .

De nos jours , ces mêmes armes ont plus de deux siècles comprenant des décennies de nettoyage avec de l' eau comme seul solvant .
C' est moins facile .

Quand aux repros , pour diverses raisons dont certaines concernent plus les avocats que les armuriers , elle sont en filet fin
UNF pour le marché U.S. .

Les repros made in India sont en UNC , mais serrées à chaud .

Bref , à moins d'être dans le monde des repros historiques de qualité * , les canons de PN modernes ( lire " italiens ) peuvent être considérés comme " consommables "
avec une durée de vie à peine supérieures aux ordinateurs , imprimantes , téléphones et autres bagnoles . Les réparations de ces objets
comprennent une grande part de chance .

* Le monde des armes signées : http://www.trackofthewolf.com/List/Item.aspx/487/1
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar Gadois » 13 Juin 2014 16:47

N'oubliez pas que les canons ont en général subi un revenu (traitement thermique de l'acier visant à lui donner de la résilience c'est à dire de la capacité à se dilater sous contrainte sans casser net).


C' est probablement le cas pour les armes pour PSF , https://www.youtube.com/watch?v=TXh9q4TnCNw ( minute 6,45 )
mais les canons PN d' aujourd'hui ne sont plus forgés , ils sont usinés dans du
tube mécanique " seamless " à haute pression . https://www.youtube.com/watch?v=eOo-muzMRp0

Il n'y a pas de traitement thermique en fin de fabrication . Du moins mes fournisseurs ne le font pas .

Pour des raisons légales , les armes PN de grande diffusion ont un bouchon de culasse fileté fin et serré de façon à décourager
les bricoleurs .

Pour mon maitre , Kit Ravenshear , c'était une hérésie et toutes les armes qui sortaient de son atelier devaient pouvoir être
démontées pour en faciliter l'entretient .

Si vous en avez le temps , regardez des photos de canons éclatés , le bouchon de culasse reste toujours en place même dans
les pires accidents . Je n' ai jamais vraiment compris pourquoi . Il semble que ce soit une question de rapport pression /surface
explicable par une équation bien connue des ingénieurs .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar Gadois » 13 Juin 2014 16:59

Bref , c' est à vos risques

Image

mieux vaut avoir un plan B
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: deculassage de fusil PN

Messagepar mountain54 » 13 Juin 2014 17:19

ouais...

:16:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité