le meilleur minié ?

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Re: le meilleur minié ?

Messagepar ducati900ss » 30 Juin 2014 17:29

geanphy a écrit:Qui mousquetonne à 100 mètres ?... en 58...


Je l'ai fait ,en plus ,"ça marche bien", Mais !.....la bretelle prise bas sur la crosse a tendance à le faire tourner de façon déplaisante !!!.....si elle était fixée réglementairement en avant du pontet
je ne tirerais qu'avec ça !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: le meilleur minié ?

Messagepar geanphy » 30 Juin 2014 18:44

qu'est-ce qui t'empêche? .. :2:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: le meilleur minié ?

Messagepar ducati900ss » 30 Juin 2014 20:54

geanphy a écrit:qu'est-ce qui t'empêche? .. :2:

L'attache (passant de bretelle) n'existe pas au niveau du pontet ,il se trouve en bas de la crosse !!!.....le minié n'autorisant que les dispositions réglementaires ,c'est pas possible........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: le meilleur minié ?

Messagepar S&W » 05 Juil 2014 22:41

Bonsoir,

pour donner mon point de vue sur ce sujet "minié" je dirai que j'ai pratiqué cette discipline avec trois répliques complètement différentes :
Un Zouave Adler, 3 rayures en 58.
Un Springfield 64, 3 rayures en 58, canon Hege.
Un Mississippi Euroarms, 7 rayures en 54.

J'ai revendu le Zouave et le Sprigfield.
En cause : éléments de visée, manque général d'homogénéité.
Ceci étant, armes très belles et - épaulées par un bon tireur - précises.

Je rejoins l'opinion de Ducati900ss et de Bouncer.
Je ne me séparerai jamais de mon Mississippi que j'utilise aussi bien à 50 qu'à 100 mètres.
En Minié je lui met une bretelle de PM Mat 49 bien réglée et puis c'est tout.
La raison de mon choix ?
1 - l'épaisseur de son canon.
2 - 7 rayures
3 - calibre 54 ... peu gourmand en poudre et en plomb
4 - une fois bien réglés, les éléments de visée agréables et précis à 100 comme à 50 mètres.
5 - le poids et l'équilibre général de l'arme, ça monte tout seul en ligne et ça ne bouge pas dans tous les sens.
6 - son esthétique incroyable, un design d'inspiration française, une arme pour homme, massive et trapue.

Je tire une minié de chez Lyman, un moule qui ne se trouve plus qu'en bourse. Il donne une balle très creuse et plutôt légère.
J'avais un moule de chez DP pour une ogive lourde avec un creux de 2 mm. Bien moins précise. Revendu ce moule.
Sur ce fusil, je ne tire que de la Suisse 2.

Sauf que, depuis mon emménagement à Paris, je ne tire qu'à 50 mètres. (Faute de pas de tir à 100)

Image

Désormais c'est une arme collector depuis la disparition d'Euroarms.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: le meilleur minié ?

Messagepar ducati900ss » 05 Juil 2014 23:01

Très bon fusil !........j'y met 55 grains de S2 derrière la balle miné 54 Lyman graissée rose Dupré !!!..........Mais il faut tasser la balle pas trop mais surtout toujours pareil !.....Pas vrai ???
(Le mien HEGE a une hausse réglable !......j'en connais 2 autres pareils !) :6:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: le meilleur minié ?

Messagepar geanphy » 06 Juil 2014 08:26

ducati900ss a écrit:!!!..........Mais il faut tasser la balle pas trop mais surtout toujours pareil !.....Pas vrai ???
6:


mais ça, tu le constates par le rebond de la baguette non ?
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: le meilleur minié ?

Messagepar S&W » 06 Juil 2014 10:23

geanphy a écrit:
ducati900ss a écrit:!!!..........Mais il faut tasser la balle pas trop mais surtout toujours pareil !.....Pas vrai ???
6:


mais ça, tu le constates par le rebond de la baguette non ?


Oui.

Une fois la balle descendue au contact, je remonte la baguette d'une dizaine de cm et je la laisse retomber 2 ou 3 fois jusqu'à ce qu'elle rebondisse nettement. Il faut la laisser tomber sans la jeter.

Si tu insistes trop, il y a un risque de déformer la tête de l’ogive.

A 50 mètres, je tire 40 Grs de S2, ogive graissée à la bleue de Dupré.

Tout va dans le noir. Sauf quand je fais le kakou et que je néglige mon lâcher ! :5:

ducati900ss a écrit:Le mien HEGE a une hausse réglable !......j'en connais 2 autres pareils !) :6:


Waouuuuh, un canon Hege :12: ... effectivement j'en ai croisé un à Durtal il y a 3 ans.

Surtout tu te le gardes et si tu le revend, tu me le dis.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: le meilleur minié ?

Messagepar geanphy » 06 Juil 2014 10:56

S&W a écrit:
geanphy a écrit:
ducati900ss a écrit:!!!..........Mais il faut tasser la balle pas trop mais surtout toujours pareil !.....Pas vrai ???
6:


mais ça, tu le constates par le rebond de la baguette non ?


Oui.

Une fois la balle descendue au contact, je remonte la baguette d'une dizaine de cm et je la laisse retomber 2 ou 3 fois jusqu'à ce qu'elle rebondisse nettement. Il faut la laisser tomber sans la jeter.

Si tu insistes trop, il y a un risque de déformer la tête de l’ogive.




certes mais au 5 ou 7eme tir, le canon s'encrasse.... on est obligé de forcer...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: le meilleur minié ?

Messagepar ducati900ss » 06 Juil 2014 11:09

certes mais au 5 ou 7eme tir, le canon s'encrasse.... on est obligé de forcer...

J'ai pas constaté d'encrassement significatif :......peut-être la graisse rose à Dupré ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: le meilleur minié ?

Messagepar bouc1234 » 06 Juil 2014 13:21

si encrassement, charge insuffisante

dans mon zouave, je peux tirer 30 coups sans nettoyer

au retour à la maison, je nettoie à l'eau (par la cheminée) et en 3 passes, c'est nickel
bouc1234
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 Jan 2009 17:05

Re: le meilleur minié ?

Messagepar S&W » 06 Juil 2014 13:25

Sur le mien, le chargement se fait sans difficultés, ça gratte bien un peu vers le 11e ou 12e coup, mais pas besoin de forcer.

Pourtant, le recalibreur a été fait aux mesures du tube moins 1 centième : 13,77 pour un diamètre au plat des rayures à 13,78. Très serré.

Je pense que le profil de l'ogive contribue aussi à la qualité du chargement. La balle Lyman que je tire a une partie cylindrique plutôt faible.

Voici une comparaison entre la .54 DP et la Lyman légère.
La DP est la ref. 302-547 de 520 Grs.
La Lyman pèse 378 Grs.
On voit bien que la surface en contact avec le canon est quasi double sur la DP ... plus de frottements, forcément.
Image

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: le meilleur minié ?

Messagepar JIM » 01 Déc 2017 14:48

Bonjour,
Pour compléter, le modèle de chez Hege a un canon avec 8 rayures.
Poinçons du banc d'épreuve italien, mais les canons étaient fabriqués en Allemagne et envoyés en Italie pour l'assemblage.
Ces modèles ont effectivement une hausse réglable type Enfield avec une rainure en u sur la planchette( au lieu du v sur les Enfields).
Je vais probablement faire des essais bientôt avec balles Minie mais également balles patchées(ce pourquoi il avait été conçu historiquement).
Je posterai quelques résultats.
:breton:
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 217
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: le meilleur minié ?

Messagepar Maximilien » 03 Déc 2017 20:02

Withworth a écrit:
early bird a écrit:en ce qui concerne le PH, le bois du 2 bandes est fait en 1 morceau, celui du 3 en 1 ou 2 morceaux (dans ce cas, des décollages facilement réparables, sont possibles

le decollage peut etre caché par une garniture et rester invible du tireur , auquel cas ce dernier s'expose a de serieux nervous breakdown devant des resultats aussi disparates qu'aléatoires.


Oui cela m'est arrivé dernièrement sur mon 1853; je ne comprenais pas pourquoi la grenadière avançait malgré un serrage à bloc. Après collage à l'araldite avec séchage sur le radiateur (l'hiver des fois a du bon) et bedding à la pâte à bois larga manu, plus rien ne bouge.
J'insiste sur le bedding car les bois parker sont lamentablement mal ajustés au canon ce qui lui permet de résonner comme les cloches tubulaires de Mike Oldfield. Super musique mais pour le tir c'est très moyen et de surcroit cela permet aux grenadières de jouer la fille de l'air malgré un serrage à donf.


Serré les bandes à bloc sur le Minie 3 bandes n'est pas la meilleures idée, je dis ça je dis rien
Maximilien
 
Messages: 57
Enregistré le: 12 Sep 2017 20:16

Re: le meilleur minié ?

Messagepar Withworth » 03 Déc 2017 23:13

Maximilien a écrit:Serré les bandes à bloc sur le Minie 3 bandes n'est pas la meilleures idée, je dis ça je dis rien


Oui nous avons parlé ensemble à Vitrolles cette année je vais essayer cela dès que je peux et que le temps le permettra. Merci encore pour les infos que tu m'as donné.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: le meilleur minié ?

Messagepar arizonacolt » 04 Déc 2017 20:01

les bandes de mon minié ne sert pas du tout le canon, il y a même du jeu entre le bois et le canon au niveau de la
première bande ,mais le fusil tir très bien quand même.
j'avais callé entre le bois et le canon mais ne constatant pas d'amélioration j'ai enlevé le calage.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Précédente

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités