AVERTISSEMENT: Voici une proposition de traduction. Elle ne reflète pas forcément mes opinions ou mon expérience.
Même si j'utilise l'Anglais dans le cadre de ma profession, il est clair que je ne suis pas traducteur; c'est un job en soi. Et j'ai peu de temps pour faire un travail de qualité.
De plus, je vous prie de croire que le style de l'auteur est loin de Shakespeare...
Le paragraphe sur la Sharps, je ne garantis pas sa fidélité, car c'est un peu du charabia et je ne connais que mal cette arme...
Enfin, si les modos peuvent jeter un œil pour détecter d'éventuelles infos incorrectes voire dangereuses.
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MODIFIER LE MÉCANISME DU MOUSQUET ET DE LA CARABINE POUR UNE COMPÉTITION NSSA.
Par Dave France.INTRODUCTION.Cet article est fait pour aider à la modification des mécanismes des mousquets, ou des mécanismes de carabine similaires à ceux des mousquets; afin d'améliorer le poids de départ.
Quoi qu'il en soit les principes ici énoncés valent pour des mécanismes divers.
Plusieurs versions antérieures de cet article sont apparues dans des lettres d'information depuis 1976. Des aditions et améliorations ont été apportés au travers des années, suggérées par plusieurs membres de la N.SSA qui sont des armuriers accomplis.
Nous espérons que cet article sera utile à ceux que l'amélioration d'un mécanisme intéresse. Si vous n'avez pas de compétences acquises par l'expérience ou la pratique dans ce type de travail, vous aurez probablement besoin de l'aide d'une personne rompue à la pratique armurière. J'ai personnellement fait la plupart des modifications suggérées dans cet article, mais j'ai appris (après avoir endommagé plusieurs pièces) que les machinistes outilleurs sont en position de bien mieux faire. En plus des compétences que des professionnels apportent à la pratique armurière, ils utilisent des appareils d'un travail bien plus précis que les limes qu'emploient la plupart des tireurs (et probablement aussi les Dremel).
Malheureusement tous les armuriers ne sont pas compétents dans le traitement des armes de la guerre civile (en particuliers ceux spécialisés dans le travail des armes modernes).
Il y a trois façons d'améliorer le départ d'une arme, ce qui nous aidera en compétition:
1) Réduire le poids du départ. Un départ léger requiert moins de force pour appuyer sur la queue de détente. Ce qui a comme conséquence de maintenir la visée plus facilement.
2) Éliminer la sensation de glissement ou de grattage perceptible sur certains mécanismes. Un mécanisme qui gratte apporte une altération de perception lorsque la queue de détente est pressée. Cette altération amène certains tireurs à brusquer la queue de détente ou à donner un coup de doigt. Une arme avec un mécanisme en bon fonctionnement permet au tireur de pratiquer sans percevoir le mouvement de la détente.
3) Raccourcir la course. Une traction plus courte réduit le temps de pression sur la queue de détente et réduit la tendance au coup de doigt.
Beaucoup d'entre-nous reconnaissent qu'une détente légère contribue à un tir précis mais ne reconnaissent pas les bénéfices de l'élimination du grattage ainsi que du raccourcissement de la course. J'ai personnellement constaté que le travail sur ces deux données aidait au tir.
Les transformations pour améliorer les mécanismes des mousquets et fusils sont antérieures à la guerre civile. La transformation la plus courante était l'addition d'une vis en bois. La vis était en contact avec la détente et l'empêchait de s'engager totalement dans le cran de l'armé sur la noix. La vis était placée dans la poignée de la crosse aux coté de la queue de détente. Cette modification réduisait la force requise pour actionner le départ ainsi que la course. (Nous n'avons pas le droit d'opérer cette modification sur nos armes et je ne pense pas qu'elle serait un moyen très fiable pour améliorer le départ).
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Qu'il nous soit permis de considérer ici les matériaux utilisés dans les Springfields et Enfields originaux de l'époque de la guerre civile. La plupart des pièces étaient en fer. Le fer utilisé était du fer forgé; un fer presque pur avec un très faible taux de carbone. Le fer forgé ne pouvait être durci par un traitement à la chaleur du fait du manque de carbone. Quoi qu'il en soit les pièces en fer pouvaient être durcies (durcies jusqu'à une profondeur de quelques millièmes de pouce). Seuls les chiens et quelques pièces mineures étaient durcies. Par conséquents , les pièces en acier Dans les mécanismes originaux pouvaient être sujets à défaillances . Les crans d'armé de certains originaux pouvaient décrocher et certains ressorts casser. Si vous tirez avec une arme d'origine, vous devriez vous munir de pièces de rechange pour votre platine.
AVANT D’OPÉRER DES TRANSFORMATIONS.Avant que d'opérer certaines modifications observez attentivement afin de détecter si certaines pièces sont manifestement défectueuses. Elles doivent être remplacées. Vérifiez le ressort principal; il devrait être aussi fort que possible. Un ressort principal accentue la résistance de la détente mais ne doit jamais être limé, réduit en largeur pour réduire le poids de détente. Un ressort principal affaibli augmente le temps de la cinématique et réduit la régularité du processus de percussion. Le mauvais ajustement et d'autres problèmes d'usinage provoquent un glissement dans le départ . Il est préférable de remplacer ou modifier des pièces au montage bâclé pour éliminer cette cause de glissement .
Évidemment, une platine de qualité avant modifications, est un grand avantage dans la préparation du mécanisme. Certaines répliques de platines sont d'une qualité si basse qu'elles ne peuvent pas être modifiées avec succès sans avoir à remplacer la totalité ou la plupart de leurs pièces.
Examinez la vis de la détente, la détente, et la bride pour s'assurer de leur bon fonctionnement avant toute modification. Une platine fonctionnant correctement doit avoir une détente qui se déplace librement avec une vis de fixation qui est serrée. Si la vis de détente contraint la détente, et si le fait de serrer et desserrer la vis de détente affecte cette dernière, alors le lâcher manquera de régularité. La vis de détente devrait uniquement avoir la fonction d'axe pour la détente. La détente, la bride et/ou la vis devraient alors être changés. Parfois le seul changement requit est une vis de détente dont le filetage est plus court.
Lisez bien les étapes énumérées ci-dessous et décidez de ce qui doit être fait (il y a des options) avant que de commencer des modifications. Quelques problèmes avec les mécanismes sont la résultante d'un jeu inadéquat des pièces dans la platine. Si le bois frotte contre la détente, ou limite son débattement, le départ ne peut être travaillé comme souhaité. Un départ léger ou un demi-armé peuvent être le résultat d'une mauvaise mise en bois qui contraint le mouvement du ressort principal ou de la détente. Si des pièces sont remplacées dans le mécanisme/platine (en premier le ressort principal ou la détente) ou si l'humidité provoque un gonflement du bois, des problèmes peuvent être la conséquence de cette interférence avec le bois. Beaucoup d'entre nous opèrent un bedding en epoxy au niveau de la platine pour éviter les conséquences d'un gonflement.
MODIFICATIONS. ÉTAPE 1.
Modifier le cran d'armé dans un angle qui augmente le poids du départ.Vous êtes probablement en train de vous demander si vous lisez bien ou vous demander pourquoi durcir le départ. La réponse est simple. En changeant finement l'angle du cran, nous serons en mesure de raccourcir la course, plus qu'en laissant le cran dans sa position normale.
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L'angle normal pour le cran d'armé est montré dans les
figures et 2.1. Notez que l'axe de l'angle normal part du bord extérieur du cran d'armé au centre de la noix (téton). Ne pas modifier l'angle vers un angle plus ouvert (ligne A). Ouvrir l'angle aura pour conséquence de réduire le poids mais une traction avec glissement en sera la conséquence. La ligne B illustre l'angle plus fermé (peut-être 10 degrés ou plus) qui augmente le poids du départ. Comme noté plus haut ce changement permet la réduction de l'engagement de la gâchette dans le cran d'armé et par conséquent la réduction au minimum de la course.
La Figure 2.2 montre la section de métal à ôter. Si une pierre fine est utilisée pour usiner le métal une petite gorge de dégagement apparaîtra comme le montre l'illustration. Cette gorge n'est pas nuisible. Cette modification dans le cran de l'armé est très difficile à réaliser avec une lime. Si la lime est votre seul recours, il est préférable que vous sautiez cette étape.
ETAPE 2. Modifier la noix afin de réduire l'engagement total de la gâchette dans l'armé.Cette modification va modifier la course du départ et devrait être considéré comme la meilleure option. Elle peut être réalisée selon différentes méthodes énumérées ci-dessous. Gardez à l'esprit !
Vous ferez UNE des modifications décrites en 2A 2B 2C, OU 2D mais SEULEMENT UNE.image020.gif
Option 2.A. Limer ou meuler la noix jusqu'à obtenir la forme décrite dans la figure 3. Réduire la profondeur du cran d'armé à hauteur de l'épaisseur de la terminaison de la gâchette ou environ 1/32 eme de pouce. A la suite de quoi, si le poids de détente est de 5 livres ou plus avec un ressort de détente non modifié le cran d'armé peut être ultérieurement réduit sans danger de réduire de trop le poids. Le cran de demi-armé ne doit pas être baissé en deçà du point qui permet au chien d'être maintenu. Ce cran doit pouvoir se prêter à une telle modification.
C'est ma méthode préférée lorsque je réalise moi-même la modification. Si la noix n'est pas trop dure le travail peut être réalisé en grande partie avec des limes de précision. Si la noix est très dure et difficile à limer, un autre moyen de réduire l'engagement de la gâchette est à préférer.
Un armurier talentueux, Mike Newhouse , a travaillé plusieurs noix pour des mécanismes de Springfields qui étaient dans la morphologie illustrée dans la figure 3. Elles pourraient être utilisées dans une platine originale pour optimiser le départ sans opérer d'autres transformations. J'ai acheté plusieurs de ces noix mais revendues à certains d'entre-nous qui en avaient cruellement besoin. Peut-être un cantinier entreprenant aura des noix similaires et nous épargnera des soucis.
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A ce point, vérifiez que le cran d'armé et l'extrémité de la gâchette sont de forme correcte; une mauvaise morphologie de ces pièces causera un glissement dans le départ. L'extrémité de la gâchette devrait s'adapter précisément au cran d'armé. Voir figure 4. Il ne doit pas y avoir de rondeur au fond du cran d'armé (illustré par la partie hachurée) qui interfère avec l'extrémité de la gâchette.
Quelle que soit la méthode utilisée pour réduire son engagement, la gâchette ou la noix ne doivent pas comporter d'arrondis . Il pourra être nécessaire de travailler la forme de l'extrémité de gâchette afin que son angle coïncide avec l'angle du cran d'armé.
Évitez si possible le traitement thermique sur les pièces d'armes originales ou de reproduction. Le traitement thermique de pièces d'acier peut seulement être réalisé si leur alliage est connu. Sans connaissance du type d'acier le traitement thermique n'est pas possible sans risque de les durcir de trop (rendre cassantes) ou de les rendre trop molles (elles s'useront). Les noix d'originaux comme de répliques des armes que nous utilisons aujourd'hui sont trempées à coeur. Si une noix trempée de la sorte est modifiée, il ne faut pas la redurcir sous peine d'endommager une pièce fonctionnelle.
Cependant, certaines noix de répliques et des chiens de revolvers présentent seulement une fine couche de métal durci sur un métal tendre. Si la cémentation est ôtée, la noix doit être re-durcie. Si les noix , ressorts, ou autres pièces doivent être traitées thermiquement ou cémentées, nous dirigeons le lecteur vers l'article "Tuning up the replica musket lock" par Jim Leinicke dans les numéros de Juillet/Aout 1997 de "Skirmish Line".
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Option 2B. Souder ou utiliser un adhésif pour attacher une pièce de laiton à la noix comme montré en figure 5. Beaucoup d'entre nous utilisent cette méthode pour raccourcir la course. L'épaisseur du laiton doit être telle que la profondeur du cran soit de 1/32 eme de pouce ou moins. Le laiton peut être limé afin d'augmenter la profondeur d'engagement de la gâchette ou éventuellement d'augmenter le poids de détente. Les métaux d'apport de soudure communs (mélange de plomb et d'étain) ne sont pas résistants et s'usent facilement. La soudure peut ne pas fonctionner et la pièce de laiton tomber du fait du choc sur le point de soudure qui advient lorsque le chien frappe la cheminée. Cela m'est arrivé et était une désagréable surprise.
La soudure à l'argent est bien plus solide et fiable que l'étain. Mais l'utilisation d'un tel procédé requiert des compétences qui doivent être apprises et peuvent se révéler difficile à maîtriser.
Une option à la soudure est l'adhésif. Mon choix de colle est la Loctite Black Max.Je l'ai utilisée durant de nombreuses années pour fixer un organe de visée dans une queue d'arronde et fixer une hausse . Black Max est bien plus résistante aux impacts que la Suoer Glue ou les colles epoxy. Elle elle plus simple d'utilisation que les procédés de soudure. Si vous ne pensez pas pouvoir utiliser la soudure à l'argent, essayez Black Max.
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Option 2C. Ajouter une vis de réglage ou un picot à la noix comme montré en figure 6. Ceci semble être la méthode la plus populaire pour réduire la course. Quoi qu'il en soit, cette méthode ne peut être utilisée sur certaines noix ou certains chiens de revolvers. Sur la noix de la Sharps, par exemple, une vis de réglage ou un picot vont interférer avec le pivot.
Placer la vis ou le picot avec précaution, perpendiculaire à la gâchette à l'endroit du contact. Si vous décidez d'utiliser une vis de réglage, percez et taraudez pour une vis de # 4-40 ou plus large. Utiliser un taraud et filetage larges, les filetages larges peuvent être taraudés avec moins de risque de dommage. Un forêt plus large d'un incrément peut être utilisé pour réduire les risques de casse du taraud, mais le filetage dans le percement devra être peu profond. Et les filetages peu profonds ne sont pas satisfaisant pour l'utilisation d'une vis destinée à être manipulée pour le réglage du départ.
Certains d'entre nous utilisent la vis de réglage pour ajuster le départ. vissent pour augmenter le poids de départ ou dévissent pour le réduire. Cette méthode de réglage ne permet pas d'avoir la course la plus courte possible. Il est préférable alors de minimiser le poids au possible et d'utiliser conjointement une autre méthode d'ajustement (décrite plus bas).
Réglez la longueur de la vis en la limant à une longueur l'engagement de gâchette désiré (1/32 eme de pouce ou moins). Faire des ajustements fins en limant l'extrémité de la vis. Soyez certains d'utiliser de la Loctite sur la vis et la tourner jusqu'à ce qu'elle touche le fond du perçage. Ces étapes éviteront qu'elle se desserre. Si vous utilisez un picot, il peut être soudé ou collé dans un trou préalablement percé, puis limé à la longueur désirée.
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Option 2D. Soudure Heliarc (soudure à l'arc en atmosphère d'hélium) d'une butée en acier sur la noix pour limiter l'engagement de la gâchette dans le cran d'armé comme montré par la figure 7.Ce type de soudure, opérée dans les règles doit produire un assemblage sans augmenté la température de la noix et ainsi affecter son traitement thermique. Après la soudure la cale peut être meulée ou limée pour donner l'engagement de gâchette souhaité. Malheureusement un équipement couteux est requis pour ce type de soudure.
ETAPE 3. Polir dans la platine toutes les surfaces qui se meuvent en conjonction lorsque la queue de détente est tirée.Ceci aide à minimiser toute variation dans la traction de la queue de détente qui pourrait survenir à l'usure des surfaces et rend difficile la perception d'un mouvement lorsque la queue de détente est actionnée. Les pierre de polissage (Pierres de l'Arkansas) avec une section triangulaire sont pratiques pour adoucir le cran d'armé. Prenez grand soin de ne pas arrondir les angles sur la noix et la gâchette
(voir option 2.A).Dans le même temps, polir toutes surfaces en mouvement conjoint durant le trajet du chien. Ceci aidera à réduire le temps de percussion. Du papier émeri fin fixé sur une surface rigide peu être utilisé pour polir la surface de la platine et de la bride.
RÉGLAGES FINAUXPour faire suite au travail décrit ci-dessus , installer la platine sur l'arme et vérifier que la gâchette n'accroche pas le cran de demi-armé lors du départ. Vérifier le poids de détente avec un peson ou des poids et vérifier à nouveau fréquemment lorsque vous opérez des réglages finaux. Vérifier par des essais que le poids de détente n'est pas altéré par le serrage des vis de la platine. Si les vis de platine changent le poids, les installer à chaque vérification du poids de départ.
A ce stade le poids de détente devrait se situer aux alentours de 5 à dix livres. Moins que 5 livres il pourrait descendre sous les 3,5 à 4 livres les pièces se polissant par l'usure. Si plus de 10 livres, il pourrait ne pas être possible de diminuer le poids au niveau voulu par modification du ressort de gâchette. Si le poids n'est pas dans la plage attendue, vérifier attentivement le mécanisme en recherchant d'éventuels problèmes. Les problèmes les plus courants sont l'interférence de la gâchette ou de pièces du mécanisme avec le bois, ou bien un angle incorrect d'armé sur la noix, ou encore trop d'engagement de la gâchette dans le cran d'armé, ou enfin une contrainte du ressort.
Si l'angle du cran d'armé doit être changé, se référer à nouveau à
l'étape 1 et à
la figure 2, et ne pas changer l'angle en dessous de l'angle normal de la figure 2.1.
Considérons ici ce qui affecte le poids de détente. Lorsque le tireur presse la queue de détente, la force appliquée trouve une résistance par friction ainsi que par le ressort de détente (il est compressé lorsque la gâchette bouge). Il y a friction entre la queue de détente et la gâchette, entre la gâchette et la bride, et au niveau de la gâchette et de l'interface de la noix. La plus forte friction advient entre la pointe de la gâchette et le cran d'armé du fait de la charge importante (créée par le grand ressort) qui maintient ces deux pièces ensemble. Comme noté précédemment, l'angle du cran d'armé et la proportion d'engagement de la gâchette dans la noix peuvent être utilisées (travaillées) pour changer la friction à ce point. Le polissage des pièces réduit aussi la friction.
Nous pouvons réduire encore la friction en graissant le mécanisme. La graisse appliquée au cran d'armé a le plus grand effet sur le poids de détente. Utiliser la plus commune des graisse changera seulement légèrement le poids si les pièces ont préalablement été bien polies. Le changement sera probablement autour de 0.5 à 1 livre.
Il y a deux avantages à utiliser de la graisse dans le mécanisme.
1) La graisse réduit les grandes variations de poids de départ, lesquelles surviennent à cause des changements de friction dus à l'humidité. Durant un jour pluvieux, ou même un jour humide, le poids de départ chutera du fait de l'action lubrifiante de l'humidité sur le mécanisme. Avec l'usage de la graisse le changement est grandement réduit.
2) La graisse réduira le poids de détente. Mais le désavantage de son utilisation est qu'il faut en appliquer régulièrement pour maintenir la constance de son effet. La graisse réduira le poids sensiblement, mais après un jour de tir le poids augmentera à nouveau.
J'utilise toujours de la graisse dans les revolvers pour contribuer à l'amollissement des dépôts qui s'y forment.
Si elle est utilisée comme une part du procédé de réduction du poids de détente la graisse doit être appliquée sur le cran d'armé et sur toutes les surfaces du mécanisme qui bougent en association. J'ai utilisé Shooter's choice et Gunslick, des graisses spécifiques pour armes, mais j'ai constaté que la graisse blanche au lithium fonctionne très bien et est économique.
Ne pas utiliser du graphite en poudre, du disulfide molybdène ou d'autre super lubrifiants dans un mécanisme. Je les ai essayés et ils réduisent le poids bien plus que ce que l'on souhaite d'ordinaire.
Pour les mécanismes de mousquets du type illustré figure 1, opérer les réductions de poids de détente finales en modifiant le ressort de détente.image025.gif
Réduire la rigidité du ressort de gâchette (pour réduire le poids de détente) comme illustré en
figure 8. Le ressort peut être reformé par limage ou meulage. En cas de meulage, plonger fréquemment le ressort dans l'eau pour éviter surchauffe et amollissement. Reformer de la façon illustrée
en Figure 8 n'augmentera pas le niveau de pression dans le ressort, et il est improbable qu'il casse (je n'ai jamais eu le cas d'un ressort cassé).
Prenez soin de ne pas trop affaiblir excessivement le ressort. Trop faible, le ressort ne parviendra pas à forcer la gâchette dans le cran d'armé, et le mécanisme ne fonctionnera pas correctement. Si le ressort ne peut être retouché pour réduire le poids au niveau désiré,
retourner à l'étape 1 et/ou l'étape2.Si le ressort de gâchette est utilisé pour régler le poids de détente, prévoir des ressorts de rechange pour augmenter le poids. J'ai habituellement deux ou trois ressorts pour chaque mousquet dont le mécanisme a été assoupli à divers degrés pour pouvoir durcir le départ. Comme noté précédemment l'humidité comme l'usure peuvent causer un affaiblissement du poids de détente. Il est préférable de tester le poids chaque jour de compétition et de changer le ressort si nécessaire.
Dans certaines armes, il n'y a pas de ressort de gâchette. Dans les revolvers et les Smith Carbines, la queue de détente engage la noix ou le chien, et le ressort de queue de détente fonctionne comme le ressort de gâchette des mousquets. Dans le mécanisme de la Sharps le ressort de gâchette est une extrémité du ressort principal.
Ne pas utiliser le ressort de gâchette pour régler le poids de détente des revolvers. Dans les revolvers le ressort de queue de détente a peu d'effet sur le poids de détente et les réglages doivent être faits en suivant les méthodes
décrites en Etape 1 et Etape 2. Pour les Sharps, carabine ou fusil, utiliser la vis de ressort principal comme une came pour régler le poids plutôt qu'utiliser l'extrémité du ressort de gâchette du ressort principal.1) Limer la saillie du ressort principal qui s'appuie sur la vis.
2)Ensuite limer la tête de vis pour obtenir une forme de came.
3)Tourner la vis pour lever ou baisser le ressort principal et mesurer l'effet sur le poids de détente.
4) Affaiblir l'extrémité de ressort de gâchette du ressort principal; si nécessaire.
5)Prendre garde à ne pas installer le ressort dans la platine sans installer la vis. (...)
L'étape finale dans la préparation du mécanisme (platine) consiste à ajouter un frein filet aux vis de la platine. La marque la plus répandue est la Loctite. Loctite Threadlocker 242 est une colle de force moyenne conçue pour un usage sur les petites vis. Ne pas utiliser d'adhésifs (frein filet) plus résistants qui ne vous permettront pas un démontage sans avoir recours à une chauffe au chalumeau.
Un adhésif doit être employé pour toutes les vis du mécanisme; mais c'est plus important pour la vis de retenue du chien et celle de la gâchette (elles sont plus sujettes au desserrement). Un excès de colle (et des dommages sur la platine) peuvent être évités en appliquant la colle dans les percements
par l'extérieur de la platine. En suivant cette procédure.
1)Nettoyer les vis et percements avec de l'alcool.
2)Engager chaque vis dans son percement après que les différentes pièces de la platine soient montées.
3)Appliquer de la Loctite dans chaque percement par l'extérieur de la platine. (Bien sûr cette étape ne s'applique pas au chien)
4) Visser et dévisser chaque vis en place quelques fois.
5) Pour finir, nettoyer la Loctite en excès sur l'extérieur de la platine.
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